17.6/20

l-o-v-e
Posté le 08 janv. 2009 à 00:00

Tetris? j'y joue encore. Mario Bros? Ca m'arrive. Age Of Empires? J'y joue encore. Ces jeux sont brillants car ils ne souffriront jamais des rigueurs technologiques et de la complaisance mercantile indispensables à la réussite des jeux actuels. En clair : Installe AOE va sur le net et se sont des centaines de scénarios et campagnes édités par les fans que tu pourras jouer. De la bataille de Troie au casse tête chinois ce jeu permet toutes les fantaisies à travers son éditeur de carte. En mode fenêtre 800x600 et pas démodé graphiquement car la 2D c'est beau comme de la peinture à l'huile.

Daft-Punk
Posté le 01 mars 2012 à 00:00

Ce jeu fut un de mes premiers jeux sur PC et je me souviens avoir nolifé dessus comme un fou :rire: Les possibilités sont vraiment énorme et les parties peuvent durer...vraiment très très longtemps :fou: Mais le pire c'est qu'on ne sent pas le temps passer avec par exemple je me souviens avoir fais une partie où j'avais coupé une foret entiere et je ne m'étais pas ennuyé, le plaisir de batir une grande cité est inégalable...

ozzy_bo
Posté le 01 sept. 2010 à 00:00

Si seulement les jeux d'aujourd'hui s'inspiraient de cet opus...Un large choix d'équipe avec chacun ses spécialités, des unités d'attaque originales et optimisables, des centaines d'heures de jeux sur des maps tres différentes les unes des autres, je n'ai rien a reprocher a jeu qui graphiquement était tres beau pour l'époque (je me rappelle y avoir joué 3 jours d'affilée sans dormir quand j'étais jeune). Petit bémol, les unités qui se bloquent et un multi mitigé. Jeu culte à posséder.

T0XiCPUNK
Posté le 10 mai 2010 à 00:00

Si je devais compter le nombre d'heures que j'ai passer a jouer sur ce jeux ! Age of empire est le père des jeux de stratégie en temps réels, il a marquer les mémoires avec son magnifique éditeurs de cartes et son mode escarmouche qui était très sympa a l'époque.

gaming-life
Posté le 16 oct. 2009 à 00:00

Jeux tipiquement culte !!
J'y ai joué quand j'avais 2,3 ans avec mon père qui est un fana de cette série
Roh, quand je repense a tout ces moments là .. quel jeu
Graphiquement c'etait potable mais le systeme de stratégie reste le meilleur ..
Je mets quand même 17.20 très belle note
Que ce jeu soit gravé dans l'histoire ..

Viviano
Posté le 24 sept. 2009 à 00:00

Ce premier volet n'est pas le meilleur mais reste culte, par son avance sur son temps. Age of Empire devient avec ce volet la référence absolue du jeu de stratégie. AOE reste quand même dure à prendre en main, en premier abord.

Master-chief57
Posté le 11 avr. 2009 à 00:00

Ah Age Of Empire ! C'est culte ça ! Ca a bersé mon enfance et je continu d'y jouer parfois. Je lui met un 18 car je lui doit bien ça.J'adore franchement ce jeu, et aussi l'extantsion The Rise Of Rome, Celui là je lui mettrait un 19 car les ameliorations sont partique comme par exemple pouvoir fait plusieurs unités a la fois.

BillieJoe92
Posté le 29 déc. 2008 à 00:00

Un super jeu pour l'époque ! J'y ai joué quand j'étais tout jeune ! ^^ On peut passer vite plusieurs heures dessus. Les parties en multijoueur rajoutent un grand intérêt à ce jeu. C'est le premier Age of Empire qui donnera naissance à bien d'autres de ses successeurs avec une notoriété qui perdurera. Pour ma part, c'est un jeu qui mérite d'être essayer au moins une fois dans sa vie ! ^^

omiendu88
Posté le 26 déc. 2008 à 00:00

Si je donne 20/20 a ce jeu, j'ai mes raisons. Mais surtout, cela ne viens pas des campagnes, mais de l'éditeur. Je trouve qu'il est très bien fait, et la possibilité de création est immense. Les graphismes, malgrès les jeux recents, sont tout de même attrayant. Bref, un super jeu, pour passer des milliers d'heures dessus.

Engel-
Posté le 02 nov. 2012 à 00:00

ST2Space
Posté le 12 mars 2009 à 00:00

Attention: titre CULTISSIME! Ce fut mon premier jeu vidéo! Age of Empires est le jeu qui a établi les bases, au moins culturellement, du genre RTS moderne. A propos de culture, ce titre m'a appris beaucoup de choses sur l'Histoire (de sorte que lorsque le sorcier dans Holy Grail de Monty Python demanda: « what's the capital of Assyria? », je savais répondre!) à travers ses 12 civilisations et 4 longues campagnes, un plus que n'ont pas la plupart des autres jeux... De bons graphismes, une bande-son de grande qualité et une durée de vie énorme avec les campagnes, les cartes aléatoires et l'éditeur de scénarios... A noter: la cinématique d'introduction du jeu en images de synthèse, épique. Un titre que tout joueur considérant le genre STR comme son préféré se doit de posséder.

vincento64123
Posté le 04 juil. 2008 à 00:00

Age of empires a longtemps été mon jeu préféré (pendant plusieurs années!), jusqu'à ce que je joue à AoE II.
Je vais vous dire ce que j'en pense:
Les graphismes sont attrayants mais ne sont pas exceptionnels; les bâtiments, unités et décors sont soignés, mais je regrettes de ne pas pouvoir zoomer, afin de profiter pleinement de la splendeur de l'antiquité, ou encore d'avoir une autre vue sur le jeu que la vue aérienne.
La jouabilité est le point le plus fort du jeu: quelqu'un qui n'a jamais joué à un jeu de stratégie de sa vie devrait être capable de maitriser AoE en quelques minutes, la prise en main est extrêmement rapide.
La durée de vie est également excellente: pour finir toutes les campagnes, il vous faudra au minimum un mois même si vous jouez deux heures par jour. Et, quand les campagnes sont finies, c'est toujours un plaisir de faire un match à mort (une partie où on définit les paramètres). Moi, en tout cas, j'ai passé plusieurs centaines d'heures devant ce jeu, voir plusieurs milliers.
Côté bande son, les effets sonores sont très réalistes, la musique est très soignée et en accord avec son thème mais, comme elle est repassée en boucle, elle est, à force, un peu soulante.
Côté bataille, c'est plutôt mauvais.
Premièrement, on ne peut contrôler que cinquante unités au maximum, ce qui est peu.
Ensuite, quant un groupe de cavaliers charge sur des fantassins (des soldats à pied), au lieu qu'il y ait un choc, les cavaliers s'arrêtent et leur donnent des coups d'épées.
Pareils pour les éléphants.
Pire encore: il n'y a quasiment aucune tactique dans les batailles: qu'on attaque une armée ennemie par devant ou sur les flancs, c'est exactement pareil.
Bref, les batailles ne sont pas spectaculaires et le tactique ne compte pas.
Dommage.
Dommage aussi que les unités soient aussi peu variées:il y a environ 25 unités en tout.
Dommage aussi que ce soit quasiment les mêmes pour chaque civilisation.
En effet, qu'on prenne les égyptiens, les grecs ou les sumériens, on aura quasiment les mêmes unités.
Malgré tous ces points négatifs, je sonne quand même à ce jeu 14/20 car j'y ait énormément joué.
Je conseilles ce jeu à:
-ceux qui aiment la stratégie
-ceux qui veulent un jeu de stratégie simple et prenant, facile à prendre en main.
-ceux qui aiment l'antiquité (comme moi!)
Je déconseilles ce jeu à:
-ceux qui veulent pouvoir jouer des batailles spectaculaires où la tactique compte
-ceux qui n'aiment pas la stratégie.
Moi, je préfère Rome Total War, qui est plus complexe, mais également (beaucoup) plus passionnant et (beaucoup) plus spectaculaire, et où la tactique compte vraiment dans les batailles!

PurpleJuice
Posté le 12 juil. 2013 à 00:00

Ba ce jeu il est cool parce que age of empires c'est cool lol tu peux faire des maisons des bateaux et puis aussi des codes genre un ours canadien qui tire des laser par les yeux, et aussi des soldats qui ont des pistolets de star wars c'est rigolo et puis ca permet de gagner quand t'es nul comme moi ^^

Sicily
Posté le 08 janv. 2012 à 00:00

En y rejouant 15 ans après sa sortie ,j'ai un peu rigolé avec mais si j'étais à l'époque ,je dirais qu'il est super. La musique est un peu "agressive" les bruitage sont mal fait ,trop pixelisé mais si je devrais parler pour ceux qui l'ont connus 13-14 ans avant moi ,il est super.

dym-n-destroy
Posté le 22 nov. 2023 à 17:58

Excellent jeu de stratégie qui a marqué son temps...
graphisme plutôt joli pour l'époque, il reste une référence du style.

j'y ai passé des heures pendant mon enfance.

Ylliade-_-
Posté le 06 oct. 2022 à 08:02

Jeu excellent : graphismes pour l'époque qui étaient vraiment au top, une histoire riche et beaucoup de contenu pour en apprendre plus (sans déconner j'ai toujours eu de bonnes notes en Histoire grâce à cette série XD), des musiques très belle, des sons assez réussis et très caractéristiques (vous serez en sueur lorsque vous entendrez une catapulte tirer quelque part XD), un campagne assez longue, beaucoup d'unités et de bâtiment différents. Des peuples avec des architectures différentes mais globalement la façon de jouer reste à peu près la même pour chacun, avec quelques unités en plus ou en moins.
Un éditeur de scénario simple et efficace, des cartes aléatoire en escarmouche qui sont vraiment bien (triées par type de carte, avec eau, sans, petites îles grandes etc...).

Les petits soucis sont parfois la difficulté, avec une IA qui construit des tours partout, et des moines... un peu trop puissant à mon goût (on se retrouve vite fait dans la mouise avec son armée chez l'adversaire, ce sera pire avec le 2).

Un jeu à avoir testé obligatoirement !

Seiyhan
Posté le 27 févr. 2021 à 19:08

Il est sorti il y a longtemps et c'était un super jeu pour l'époque. On peu reprocher deux, trois petites choses comme des graphismes d'un autre temps, des tactiques et stratégies un peu cheaté. Mais à l'époque il nous a bien amusé.