11.1/20

laonaga
Posté le 30 sept. 2010 à 00:00

Et je décerne la palme du jeu le plus frustrant de l'année à ...Final fantasy XIV!
Commençons par la prise en main tout à fait inadaptée au clavier souris, très peu ergonomique et visuellement dépassée.
Un craft basé sur la chance; qui y a t-il de plus frustrant que de passer des heures à récupérer des composants dans le but de créer un objet qui aura une chance considérable d'échouer lors de sa fabrication?
Un système de combat insipide, mou sans grande originalité où l'on rate ses coups la plupart de son temps, ce qui au final, rend le grinding rébarbatif et sans interêt.
Le joueur est livré à lui même, il n'y a qu'une serie de quête extemement courte accompagné d'un sytème de mandat très limité (16 toute les 48h).
Dans l'ensemble, FFXIV est à la fois frustrant, rébarbatif, très mal optimisé dans tous les sens du termes et pas du tout aboutit.
A moins d'assisté à une énorme transformation du jeu via une très grosse mise à jour, Final fantasy XIV est voué à mourir né.

Kan666
Posté le 23 nov. 2010 à 00:00

Étant un fan de FF, et un joueur du 11 depuis la sortie européenne (et toujours en activité) j'étais quelque peu curieux. Je me vois encore dire à ma linkshell sur le 11 : "Le jour où le 14 sort,j'arrête de jouer au 11 !". Et bien, un seul mot me vient à l'esprit : Déception.
D'accord, il est magnifique, on en prend plein la tête, même s'il faut un PC assez puissant et encore.
L'interface ... Pourquoi donc SE n'a pas suivi l'exemple du 11 ? Interface claire et précise, la tout apparait à l'écran, masquant quasiment tout. Les mandats ... Limiter les quêtes ... Je paie un abonnement mensuel, c'est pas pour jouer la moitié du mois. J'en entend dire "Et le craft ?!" Insipide, rien à en tirer, juste un jeu de "chaud et froid" tout comme la récolte.
FFXIV doit sortir de l'œuf (de chocobo, curieusement absent), d'accord il vient de sortir, mais j'ai plus l'impression de jouer à l'Alpha Beta turbo ... Tout laisse un sentiment de pas fini. Je me demande même si SE a suivi les réclamations des Alpha/Beta testeurs.
J'ai donc logiquement cessé de jouer au 14, et je suis de retour sur le 11 pour un bout de temps encore. .
Wait and See comme on dit, je ne range pas FF14 au fond d'un placard, mais a coté du PC, en esperant voir Eorzea sous un meilleur horizon, en attendant j'arpente toujours Vana'diel.

A croire que SE a voulu sortir ce jeu avant la prochaine sortie de l'addon de WoW. C'est un Cataclysme ce Fatal Fantasy 14 pour SE ...

kisame39
Posté le 30 nov. 2012 à 00:00

le jeux est vraiment beau un des plus bea mmo sans doute , le jeux est vraiment vaste je vous le conteille a fond on voit vraiment en lisant ce test que le jeux a été sous noter car c'est une tuerie!!!!!!!!!!!!

Posté le 19 déc. 2012 à 00:00

En temps que Fan de Final Fantasy comment passé à côté de ce FF, online en plus. Je suis pas un pro des MMORPG mais celui ci ma bien plus, déjà par son aspect graphique qui est juste sublime, par son système de quête simpliste et par son monde ouvert très élargie.
9€/m/perso c'est un peu cher tout de même.

Discante
Posté le 05 oct. 2010 à 00:00

3 comme musique graphisme et..et le dessin de la boite du jeu..
Le reste c'est purement et simplement de la me***.
Finalement je pense que S.Enix a oublié ce qu'était un joueur..c'est pourtant pas compliqué: Une histoire, des graphismes, un gameplay efficace, de l'action..et non pas du rien! il n'y a rien dans ce jeu. On se fait royalement chier!
Pour les trois euros ils doivent partir du principe que les joueurs, voyant comment le jeu est nul, ne feront qu'un seul perso..

siwoen
Posté le 30 sept. 2010 à 00:00

Jeu non abouti et non digne de Squix. Les graphismes sont beaux mais tout est figé, les pnj ne parlent pas, ne bougent pas. Le système de mandat n'est qu'un système de quête classique où l'on doit tuer des mobs en chaîne.
Le gameplay est indigne d'un MMO, la majorité des ftp proposent bien mieux.
L'interface est indigne d'un MMO, la majorité des ftp proposent bien mieux.
On sent qu'il y a du potentiel, mais proposer FF14 à la vente maintenant est honteux!

Eloynne
Posté le 30 sept. 2010 à 00:00

Evidement la beta de Final fantasy n'était pas une version "Aboutie". Mais je mle suis laissée dire que WOW a ses débuts était encore pire..;
laissez le temps au developpeurs de rectifiers les problemes, en particulier de gameplay et de contenu, pour enfin avoir un jeu magnifique et tres different des autres MMORPG
Ce qui me manque par rapport au Final 11 ce sont les quêtes...Les mandats (sortes de quêtes tres courtes ) c'est bien mais lassant a force d'autant que ce jeu est un jeu de craft et qu'il y a peu pour l'instant de récompenses interessantes, mieux vaut acheter aux joueurs crafteur "Le costume de ses reves ou essayer de crafter soi meme en choisisant un metier comme couturier ou tanneur..
On attend surtout du contenu de jeu mais c'est un tres bon début hélas le lag monstrueux a certaines heures et quand le total de joueurs depasse 2000 sur le serveur le rend parfois assez pénible..

Un-curly
Posté le 17 déc. 2011 à 00:00

Il faut arrêter de lui jeter la pierre et de raconter n'importe quoi. déjà parce que Final Fantasy XIV, mais surtout Square Enix, est typé console tout comme Final Fantasy XI. ensuite dire "Ouais World Of Kikoolol, ca c'est du vrai MMO" est une réaction immature et sans fondement (sachant que WoW a la plus grosse communauté de pleurnichard et une difficulté frôlant le zéro absolu). Square Enix a fait de gros effort pour le rendre plus jouable et même si le gameplay ou l'interface n'est pas encore parfaite rappelez-vous ceci : World Of Kikoolol , Age Of Conan ou même Aion ne sont pas sortit "Parfait". Age of Conan avait un manque de contenu , World Of KikooLol avait des file d'attente de plus de 2 heures et Aion n'avait pas assez de serveurs. Si je lui met 16 au lieu de 18 c'est parce qu'il y a une chose que je pardonne pas, c'est la disparition de l'Auction House. Final Fantasy XIV est un très bon MMORPG avec un potentiel très supérieur a la moyenne. Comme Final Fantasy XI, il ne sera pas accessible aux personnes voulant tout sur un plateau d'argent (ref world of kikoolol) et deviendra une expérience grandiose

chris-fantasy13
Posté le 01 janv. 2013 à 00:00

Un magnifique Mmo Rpg , le jeu est vaste et meme s'y il a ressu une mauvaise note il est super beau ,étant un trés grand fan de Final Fantasy(XIII et XIII-2 et surement Lightning Returns Final Fantasy XIII qui n'est pas encors sortie )ce jeu m'a plus ,Bref exellant mmorpg vivement qu'il sorte sur PS3.

poulpeleroi
Posté le 20 juil. 2019 à 13:42

Objectivement l'un des meilleur mmo de notre génération, entre la 1.0 et la 2.0 le jeu n'est plus le même et est bien plus prenant que n'importe quel mmo.
L'avantage de son scénario est surtout qu'il est conçu pour être apprécié comme une série, ce qui rend les cinématique et autre quêtes importante ( voir annexe, comme les quête de classe, je pense au DRK en disant sa qui m'a rendu dingue).
un gameplay au petit oignon et soigné a chaque extension (notamment les rotations qui sont bien fixé), malgrès un équilibrage des healer revu a la baisse, il semblerais que cela soit pour de bonne raison (contenu extreme/sadique/HL).
un moteur graphique qui est très beau et qui ne vieilli pas du tout, une personnalisation de personnage très riche...

j'ai dit objectif ? JOUE AU JEU ET FAIT TOI TON AVIS !!!

seul petit défaut reste l'avis de square enix par rapport au addon (ACT, XIVHunt...) qui devrait revoir son avis sur ce sujet.

DarthxMalgus
Posté le 07 août 2012 à 00:00

Je n'ai pas l'intention de défendre ce jeu malgré que j'apprécie y jouer. L'interface est une catastrophe, les personnages n'ont aucun charisme, le monde est vide, principalement du monster bashing, un système de vente entre joueurs inexistant par manque d'AH, j'en passe et des meilleurs. Une véritable honte quand on voit le système de jobs/skills et la qualité des graphismes. La rumeur disait que les développeurs n'avaient jamais joué à un autre MMO à succès et ça se voit, on est en présence d'une régression dans le genre. Dit encore plus clairement, on se fait royalement chier si on joue plus de 2-3h par jour et dans ces conditions payer un abonnement de 13 euros par mois est une arnaque. Le jeu ne vaut la peine que pour son achat original incluant 1 mois de jeu gratuit, passer ce délai, mieux vaut attendre quelques mois que Square-Enix corrige les nombreux problèmes.

Tirahano
Posté le 12 janv. 2013 à 00:00

Ce jeu est superbe et à énormément évolué!
Alors déjà, que les prétendant Fan FF ce la ramenant en jugeant la série avec leur expérience de FF (genre joué à ff7-8-9 fait de vous un connaisseur... lol)

En claire ce jeu est un Final Fantasy (et les ayant tous fait depuis la première version NES je sais ce que je dis). Aussi ce FF est en ligne ce qui lui apporte un GROS plus par rapport aux autres mmorpg: UNE HISTOIRE! Perso appart GW2 qui proposait une petite histoire seul FFXIV (et FFXI) sont des mmorpg proposant une histoire!

Pour l'abonnement, l'enlever? N.O.N! Cela permet de conservé une communauté Mature qui souhaite progresser ensemble et met une barrière anti gamin/rageur. En effet ceux qui ne veulent pas jouer, ni joueront pas et n'iront pas embêté la communauté.
L'abonnement permet aussi de rémunéré les services fournis par SE qui sont excellents! (depuis 2010 que je suis déçu et j'ai rien a leur reprocher)

Et le prix ne me parai pas si élevé: quand on joue un mmorpg on reste la plupart du temps sur 1 jeu donc ceux qui joue pas aux mmorpg payant et qui s'achètent d'autres jeus parce que ces mmorpg leur coûtent chère... dîtes vous que l'achat d'un jeu à 60 équivaut à 6 mois d'abonnement à l'exception que le jeu à 60 ça m'étonnerai que vous en achetiez uniquement 2 par ans.. ^^

Bref:
- Belle histoire
- Beaux graphismes
- Bande Son superbe
- Final Fantasy

Vivement l'arrivée de la Bêta et du Jeu Final Fantasy XIV A Realm Reborn!

Thanator95
Posté le 20 avr. 2012 à 00:00

Graphismes juste magnifiques, scénario bien ficellé, je ne me lasse pas de ce jeu ! Les combats sont dynamiques, le bestiaire assez fourni et original et les quêtes intéressantes. Seul problème : des bugs assez fréquents.

nacontact
Posté le 13 oct. 2010 à 00:00

C'est pesant, on est perdu, rien n'est expliqué, il faut passer par 4 menus pour accepter une simple quête, on sait pas quoi faire quand on passe des niveaux, les décors sont hyper laids, les combats sont d'un ennui, les personnages ont tous la même tête, l'interface est juste catastrophique... bref, un jeu c'est censé amuser, j'ai fait que m'énerver...

Warsei
Posté le 30 sept. 2010 à 00:00

J'ai fait la BETA et je n'achèterais pas le jeu en l'état. C'est un jeu à potentiel mais qui en a encore pour 1 an pour arriver à maturité et ne plus ressembler à une beta payante.

Les points positifs :
- il est magnifique (2*ATI 5970, 6GO Ram, Quadcore...)
- la bande son est sympathique (les cris ne sont pas toujours top mais du 5.1 ça fait du bien)
- le scénario est bien pensé (pour une fois, j'ai eu envie de lire les dialogues)
- les serveurs sont stables et le jeu ne plante pas
- le leveling est aussi débile que dans tous les mmo seulement on ne peut pas px d'un coup... il y a une limite au nombre de quêtes que l'on peut faire par jour. Cela défavorise les Hardcore Gamers et rend le jeu plus accessible pour un lissage des équipements/niveaux.

Les points négatifs :
- injouable avec un clavier et une souris (en plus, on ne peut pas configurer les touches), il faut forcément une manette... à la limite cela ne dérange pas trop dans les phases de purs combats (bien que cela soit moins réactif) mais c'est l'horreur pour écrire...
- Un système de craft raté
- Un système de classe raté (tout le monde peu à peu prêt tout faire... il n'y a plus aucune spécificité). En fait on choisit un métier et pas vraiment une fonction (ex : healer/tank/dps).

J'en attendais beaucoup, dans l'état je suis vraiment déçu. Ce sera peut-être une pépite dans 1 an... mais avant c'est franchement de l'abus de le sortir...

Frey1
Posté le 26 déc. 2010 à 00:00

Voici un MMO qui dispose de suffisamments d'atouts pour rivaliser avec Aion sur le plan esthétique. Je reconnais volontiers que c'est une réussite de ce point de vue. Or, une configuration musclée est requise pour réellement en profiter sans latences déplaisantes, et de ce fait, il n'est pas improbable qu'un certain nombre d'amateurs de MMO désinvestissent un titre aussi exigent. Par contre, ce titre ne manquera pas d'attirer ceux qui ont une petite passion pour l'actualité hardware et les cartes graphiques de nouvelle génération. Par ailleurs, il y aurait certainement quelques critiques à faire au niveau du gameplay, qui n'est peut être pas des plus socialisants qui soient, car il est possible de soloter assez longtemps dans ce jeu. Il est clair que FFXIV dispose d'un potentiel qui sera certainement mieux exploité via les mises à jour, mais on a pour le moment l'impression que la population de joueurs est assez restreinte alors que la beauté du jeu a de quoi faire rêver à propos d'une éventuelle future grande communauté. De ce fait, je mets une note élevée en raison de la qualité esthétique, et conserve un avis assez mitigé en ce qui concerne les autres aspects.

navarro23
Posté le 20 déc. 2010 à 00:00

bon, juste une chose, pour tout ceux qui donne des 20/20, sachez qu'on ne juge pas un jeu sur son potentiel, mais sur se qui nous apporte maintenant. oui FF-XIV a beaucoup de potentiel, mais là, maintenant tout de suite il est mauvais. quand les extention sortirons alors la on pourra juger se qu'il a de nouveau et voir si il mérite une meilleur note.