11.1/20

laonaga
Posté le 30 sept. 2010 à 00:00

Et je décerne la palme du jeu le plus frustrant de l'année à ...Final fantasy XIV!
Commençons par la prise en main tout à fait inadaptée au clavier souris, très peu ergonomique et visuellement dépassée.
Un craft basé sur la chance; qui y a t-il de plus frustrant que de passer des heures à récupérer des composants dans le but de créer un objet qui aura une chance considérable d'échouer lors de sa fabrication?
Un système de combat insipide, mou sans grande originalité où l'on rate ses coups la plupart de son temps, ce qui au final, rend le grinding rébarbatif et sans interêt.
Le joueur est livré à lui même, il n'y a qu'une serie de quête extemement courte accompagné d'un sytème de mandat très limité (16 toute les 48h).
Dans l'ensemble, FFXIV est à la fois frustrant, rébarbatif, très mal optimisé dans tous les sens du termes et pas du tout aboutit.
A moins d'assisté à une énorme transformation du jeu via une très grosse mise à jour, Final fantasy XIV est voué à mourir né.

Kan666
Posté le 23 nov. 2010 à 00:00

Étant un fan de FF, et un joueur du 11 depuis la sortie européenne (et toujours en activité) j'étais quelque peu curieux. Je me vois encore dire à ma linkshell sur le 11 : "Le jour où le 14 sort,j'arrête de jouer au 11 !". Et bien, un seul mot me vient à l'esprit : Déception.
D'accord, il est magnifique, on en prend plein la tête, même s'il faut un PC assez puissant et encore.
L'interface ... Pourquoi donc SE n'a pas suivi l'exemple du 11 ? Interface claire et précise, la tout apparait à l'écran, masquant quasiment tout. Les mandats ... Limiter les quêtes ... Je paie un abonnement mensuel, c'est pas pour jouer la moitié du mois. J'en entend dire "Et le craft ?!" Insipide, rien à en tirer, juste un jeu de "chaud et froid" tout comme la récolte.
FFXIV doit sortir de l'œuf (de chocobo, curieusement absent), d'accord il vient de sortir, mais j'ai plus l'impression de jouer à l'Alpha Beta turbo ... Tout laisse un sentiment de pas fini. Je me demande même si SE a suivi les réclamations des Alpha/Beta testeurs.
J'ai donc logiquement cessé de jouer au 14, et je suis de retour sur le 11 pour un bout de temps encore. .
Wait and See comme on dit, je ne range pas FF14 au fond d'un placard, mais a coté du PC, en esperant voir Eorzea sous un meilleur horizon, en attendant j'arpente toujours Vana'diel.

A croire que SE a voulu sortir ce jeu avant la prochaine sortie de l'addon de WoW. C'est un Cataclysme ce Fatal Fantasy 14 pour SE ...

Horca31410
Posté le 01 oct. 2010 à 00:00

Adepte des MMORPG, FF a beaucoup de potentiel, certes il a des lacunes, mais c'est le début, je ne m'inquiète pas et nous savons que SE peut régler tout ça... Aprés de nombreuses mises à jours, le jeu sera plus clair, plus simple, et encore plus addictif! Pour moi le seul soucis c'est l'absence d'hotel des ventes, mais je pense que SE pourra arranger ça!

Kikilancelot
Posté le 30 sept. 2010 à 00:00

Le jeux manque de finition, c'est vrai, le jeux est orienté plutôt gros joueur (la majorité ici on plutôt l'air d'être des casual digne de WOW), groupe et non solo, demande un gros investisement pour comprendre le jeu, mais les base sont là pour avoir un très bon jeux d'ici quelques mois. Dur de se faire un avis définitif après seulement une semaine de "pré-release" mais bon. D'autres lancement de jeux on été bien plus catastrophique ce qui ne laisse présagé que du bon.

Pour le moment juste waouh, graphisme superbe (oui faut un bon PC), une immersion en jeux assez énorme (on est loin du jeux d'assisté où suffit de lire un livre pour chopper les recette de craft disponible), une communauté bien présente (pas de serveur localisé certes, mais il suffit de 2 minutes de recherche google pour trouvé les serveur ou sont répartie les francophones), bref que du bon qui laisse présagé des changements a venir.

_taurus_
Posté le 30 sept. 2010 à 00:00

Scandaleux! ortir un jeu est tout bonement un scandale! Tout d' abord, il faut payer 3 euros en plus des 13 par mois par personnage supplémentaire... Ensuite, le personnage ne peut sauter. Du coup, vous restez dans l' incapacité de franchir un petit rebord de 15 centimètres de haut. Les serveurs lag. Le jeu est mal optimisé, du coup de grosses config rament comme pas possible. Beaucoup de joueurs possedant win7 64 plantent à cause d' une erreur directx que personne n' arrive à résoudre. L' interface est de loin la plus mal fichue de l' histoire du jeu video. Les combats sont lents, archi lents, du coup on s' ennuie très vite. Beaucoup de temps de chargements(cut scènes et pour accéder à certaines zones). Un artisanant plus que fastidieux et ennuyeux. Des zones certes grandes, mais complètements vides. Bref, c' est une foule de petits et de gros défauts qui font que ce jeu est à ne surtout pas acheter, à part si on veut gaspiller son argent.
Je mets une note de 3 et encore je suis généreux...

kabiom
Posté le 30 sept. 2010 à 00:00

En l'etat le jeu vaut environ 13/20, ne l'achetez pas maintenant il a d'enorme soucis (comme chaque mmo a sa sortie).
Dans quelques mois ca sera nickel (lag, interface, plus de contenu) et la il vaudra largement plus... Il ya de tres bonnes idees ca se sent que final fantasy XIV est parti pour etre un excellent jeu !

Posté le 30 sept. 2010 à 00:00

Un épisode douteux de cette série, un mmo qui essaye ou qui a voulu faire autres chose que les mmo actuel, mais qui a tout raté.
Tout est mal fait, si vous voulez avoir mal a la tête avec votre souris et clavier jouez a ce jeu. Combat mou a l'extrême pas de véritable choix de classe. une ville immense ou le but est de faire passer du temps au joueur a courir a droite et gauche, pour pas grand chose.
l'ennuie arrive vite, je le déconseille sur PC. Il vous faudra attendre une paire d'année pour qu'il soit remanié.

naejtitep
Posté le 30 sept. 2010 à 00:00

Très déçu, être "fan des ff" ne prouve rien bien entendu, car chaque ff hormis le nom est différent. En général on y associe un scénario prenant, gameplay changeant, et graphisme au top (avec la touche s-e).

Que dire, c'est beau, mais voilà faut une bête, avec un i7 + n280Gtx ça rame quand même pour ma part, obligé de diminuer pour avoir un confort de jeu moins handicapant. Parlons en de ce confort, gameplay lourd et horrible on l'a déjà assez dit, tout au clic souris, aucun raccourcis clavier. Et les combats je passe, je m'ennuie.
Bien qu'il ne soit qu'à ses début, ce n'est pas la qualité d'une beta avant sortie, y'a trop de manques, à se demander si les beta testeurs ont fait les retours suffisant, il s'ils n'etaient pas juste aveuglés par le nom de l'éditeur. J'adore les jeux s-e en général (vagrant story, ff 7,8,10,12, front mission, kingdomH...) mais là non, ça passe pas surtout venant d'une boite ayant un historique important, un savoir faire certain.
Je met un point noir aussi sur les modalités de paiements que je trouve floues. 10€ par mois + 3€ par slot de personnage par mois (+ frais du prestataire de paiement s'il y'en a). Chouette
Ce jeu est pour le moment mauvais, même les f2p coréens sont bien plus jouables.
J'attend d'éventuelles mises à jour pour voir comment s-e va se rattraper.

steeve_fox
Posté le 30 sept. 2010 à 00:00

Un jeu qui devrait sonner une nouvelle fois l'alerte pour square et enix. L'optique commerciale semble avoir main mise sur la production, si bien que leur jeu ne sont jamais aboutit ou tout simplement pourris. Ce FFonline n'est pas une catastrophe en lui même, cependant on ne peut être que consterné face à tous ses défauts. La lenteur, le gameplay tous est vraiment peu jouissif si bien que l'on se demande pourquoi on joue... Non ma foi ce jeu n'est pas un bon jeu car l'amusement n'est pas au rdv, malgré le fait de n'avoir fait qu'une beta. Sqaure enix doivent se ressaisir et arrêter d'exploiter la licence ff pour nous pondre des daubes. Après un ff10 X2 incroyable honteux, un 12 mitigé mais corect et un ff13 totalement pathétique il ne faut donc pas êtres surpris d'un 14 online médiocre aussi. La sonnette d'alarme est sonnée, espérons qu'ils vont comprendre, sinon la qualité de la production va continuer de chuter

neobart95i

Un beau 12/20 expliqué bien en détails ici :

La conclusion :

Trop de défauts à l'heure actuelle en esperant qu'ils corrigent le tir sur tous ces gros points noirs pour la sortie PS3 s'il veulent un jeu qui restera tout de meme un jeu de niche mais qu'au moins ils le pérennisent.
A l'heure actuelle bon courage à tous les beta testeurs jusqu'au mois de Mars ou on en reparlera, deja on aura un aperçu de la population après le mois gratuit.

Un test est toujours sujet a contreverse, le jeu a du potentiel (artisanat sympa mais on aurait aimé plus d'informations dessus, changements de classes, scenario, graphismes etc..) mais très mal exploité pour l'instant , il le sera certainement plus sur PS3.

numaske
Posté le 30 sept. 2010 à 00:00

contrairement a la plus part, je trouve final fantasy XIV bon. j'ai peut d'expérience dans les MMO rpg, pour moi se jeux regroupe tout les critères que j'aime dans un jeux. il est originale je préfère se système de combat au autre MMO. pas besoin d'appuyer comme un malade sur la souris. il est beau graphiquement,on retrouve les min jeux des final. certes il y a un peut de latence, mais le plaisir de jeux est déjà présent. ce jeux est comme un bébé il va grandir est va prendre de la maturité. le faite aussi qu'il y a du monde sur les serveur prouve qu'il plait.

PS je trouve qu'il y a trop de personnes qui donne des avis trop extrémiste. pensez qu'il y a des gens qui puissent aimer ce jeux. chaque avis est personnel pour moi il est bon et Ca conserne que moi
ABE

Leamnear
Posté le 30 sept. 2010 à 00:00

Difficile de noter ce jeu puisqu’il n’est pas fini. Une fois les problèmes réglés le jeu reste difficile a noter. Il s adresse selon moi a un public particulier qui l appréciera beaucoup alors que d'autres n aimeront pas du tout.
En effet, le jeu a des qualités indéniables: graphiquement superbe, artistiquement c est somptueux, et l on prend vraiment plaisir a évoluer dans le monde malgré des environnements un peu vide. Il se dégage de ce jeu quelque chose que pour ma part je n ai rencontre dans aucun mmo, et qui vous immerge complètement dans l univers.
Le craft est l un des meilleurs proposes dans un mmo selon moi, complet, complexe, et incitant les joueurs a echanger. Je ne suis pas d' accord avec le test au niveau des métiers de récolte que je trouve intéressant .D'autre part la difficulté n est pas telle qu elle est décrite dans le test, l échec est en fait plutôt rare (ou alors chuis trop fort mais j pense pas ^^)
Mais ces qualités sont au moins compensées par des défauts bêtes. L’ergonomie du titre est inexistante, l interface est atrocement lourde, ce n est ni plus ni moins qu un retour en arrière d'au moins 5 ans! Vendre des objets, s équiper d'un objet, changer de métier, tout ca est lent et lourd et a force vraiment irritant.
Ce cote archaïque se retrouve dans les mandats qui sont essentiellement un pur prétexte pour du monstre bashing... C est assumé, rien n a été fait ni au niveau narratif oudu gameplay pour rendre les mandats attractifs.