11.1/20

laonaga
Posté le 30 sept. 2010 à 00:00

Et je décerne la palme du jeu le plus frustrant de l'année à ...Final fantasy XIV!
Commençons par la prise en main tout à fait inadaptée au clavier souris, très peu ergonomique et visuellement dépassée.
Un craft basé sur la chance; qui y a t-il de plus frustrant que de passer des heures à récupérer des composants dans le but de créer un objet qui aura une chance considérable d'échouer lors de sa fabrication?
Un système de combat insipide, mou sans grande originalité où l'on rate ses coups la plupart de son temps, ce qui au final, rend le grinding rébarbatif et sans interêt.
Le joueur est livré à lui même, il n'y a qu'une serie de quête extemement courte accompagné d'un sytème de mandat très limité (16 toute les 48h).
Dans l'ensemble, FFXIV est à la fois frustrant, rébarbatif, très mal optimisé dans tous les sens du termes et pas du tout aboutit.
A moins d'assisté à une énorme transformation du jeu via une très grosse mise à jour, Final fantasy XIV est voué à mourir né.

Kan666
Posté le 23 nov. 2010 à 00:00

Étant un fan de FF, et un joueur du 11 depuis la sortie européenne (et toujours en activité) j'étais quelque peu curieux. Je me vois encore dire à ma linkshell sur le 11 : "Le jour où le 14 sort,j'arrête de jouer au 11 !". Et bien, un seul mot me vient à l'esprit : Déception.
D'accord, il est magnifique, on en prend plein la tête, même s'il faut un PC assez puissant et encore.
L'interface ... Pourquoi donc SE n'a pas suivi l'exemple du 11 ? Interface claire et précise, la tout apparait à l'écran, masquant quasiment tout. Les mandats ... Limiter les quêtes ... Je paie un abonnement mensuel, c'est pas pour jouer la moitié du mois. J'en entend dire "Et le craft ?!" Insipide, rien à en tirer, juste un jeu de "chaud et froid" tout comme la récolte.
FFXIV doit sortir de l'œuf (de chocobo, curieusement absent), d'accord il vient de sortir, mais j'ai plus l'impression de jouer à l'Alpha Beta turbo ... Tout laisse un sentiment de pas fini. Je me demande même si SE a suivi les réclamations des Alpha/Beta testeurs.
J'ai donc logiquement cessé de jouer au 14, et je suis de retour sur le 11 pour un bout de temps encore. .
Wait and See comme on dit, je ne range pas FF14 au fond d'un placard, mais a coté du PC, en esperant voir Eorzea sous un meilleur horizon, en attendant j'arpente toujours Vana'diel.

A croire que SE a voulu sortir ce jeu avant la prochaine sortie de l'addon de WoW. C'est un Cataclysme ce Fatal Fantasy 14 pour SE ...

baptistedu14
Posté le 28 nov. 2012 à 00:00

Je met 20/20 simplement pour remonter la moyenne du jeu.
Sinon j'aurai mis un petit 14/20 tout simplement car les graphismes sont époustouflants. Au fait , c'est vraiment idiot d'avoir créer un système d'abonnement... Moi j'aurai fais un système à la "Dofus" , c'est à dire faire le jeu gratuit , mais certaines missions/quête/endroits sont réservés au abonnés. Avec des abonnements du genre 2euros par sms pour 1 semaine , etc... Parce que moi j'arrête le jeu!

cricri87
Posté le 11 juin 2011 à 00:00

Un bon jeu. Je l'ai acheté il y a quelques jours pour 25 euros, pas besoin d'abonnement pour le moment et il est possible de créer plusieurs persos. Finalement, lorsqu'on s'est habitué à l'interface et au déroulement des quêtes, on ne s'ennuie pas! J'attends avec impatience les futures mises à jour qui rendront ce jeu encore meilleur.

Sharoms
Posté le 08 mai 2011 à 00:00

Moi je trouve que ce jeu et juste génialissime,
après peux-être que tout le monde crache dessus parceque c'est pas fais sauce americaine (facile avec toute les explication tout de suite) mais plutôt sauce Japonaise (la tu dois te demerder un peu et c'est pas tout indiquer de suite )avec des Graphismes exceptionnel, un game play plutôt bon et une Histoir énorme) !

JackieTheJunkie
Posté le 03 mai 2011 à 00:00

Le dernier épisode de cette série mythique... J'ai adoré, même si je ne le trouve plus, j'arrive encore à situer des scènes ou je me voyais dans le jeu... J'adorais voir les combats (même si éxagérés), et les graphismes sont beaux (époque à prendre en compte), à recommander à tous :) dommage par contre, peu d'évolutions...

Hero_FFTA2
Posté le 27 avr. 2011 à 00:00

J'ai testé le jeu pendant la bêta et il est vrai qu'il est beau à voir, l'univers de FF est bien là, et hormis les elfes et les humains, les autres races sont moins lambda et du coup plus sympas. Hormis les musiques d'un nian-nian absolu durant les menus, ce qui m'a le plus déçu est le gameplay, pas intuitif pour un sou. On ne s'amuse pas vraiment, comble pour un jeu. Le doublage anglais est limite (on se croirait presque dans un épisode de Pokémon...), et le jeu est trop gourmand, mon pc est plutôt balèze et ça ramait pas mal. Bref, entièrement d'accord avec le test, énorme potentiel probablement gâché par une sortie trop hâtive.

neckochan
Posté le 16 mars 2011 à 00:00

je trouve personnellement se jeu très plaisant ,les graphisme et les décors magnifique ,les musiques sont plutôt bien et conséquente aux évènements.Les serveurs sont mondiaux se qui permet de parler a des américains comme a des japonnais !!
(le gameplay est bien même si les gens disent qu'il n'est pas fini).
Je met un 20 pour faire remonter sa moyenne car elle ne correspond pas au jeu

alucard892
Posté le 18 févr. 2011 à 00:00

Alors pourquoi 17, tout simplement une note anticipative du jeu une fois que toute les mises à jour qui sont prévu sur FF14.Ce jeux à un enorme potentiel et compter sur square enix pour refondre le jeu et le rendre aussi bon que le FF11.Certes pour l'instant est vidé de contenu et truffé de bug, mais aujourd'hui on peut dire que FF14 est en béta (dailleur il n'y a pas d'abonnement jusqu'à ce que le jeu soit terminé).Et le prix du jeu actuellement mérite d'investir tout de suite même si le jeu n'est pour l'instant pas à la auteur des espérances.
Squarenix propose ces derniers temps une multitudes de sondage pour rectifié le jeu au gouts des joueurs, est ce que beaucoup de MMO on procédé de al même manière.Le tableau des futures mise à jour laisse à prévoir de très grandes avancées (notamment l'implantation de raid,donjon, et de contenu propre à chaque classe, d'un nouveau système de combat, des ralentissement de moins en moins nombreux, des ennemis plus variés, ect ect...)Je vosu invite dailleur à lire les lettres du producteur.Alors je vous conseil ce jeu à 99%, car il va devenir une tuerie, c'est dommage de bouder ce jeu parce qu'il n'est pas actuellement au point...Je suis pas pro square au contraire (à cause des dernier final fantasy notamment...)mais ce FF14 en à en réserve!

matt-from-vegas
Posté le 12 déc. 2010 à 00:00

Graphiquement vous évoluez dans un monde vaste, original et tres varié, les textures sont bien fouttues. Niveau gameplay, c était la cata avant la mise à jour. Le ciblage a été amélioré ainsi que les menus, ce qui rend l'interactivité meilleure mais pas encore parfaite. D'un point de vue durée de vie, rien à redire sauf que les mandats et quêtes n'ont rien d'original et ne sont pas très variés, ce à quoi travaille la nouvelle direction du jeu. Donc un peu d'optimisme et de patience, final fantasy 14 pourrait bien devenir culte à condition d'y corriger ces quelques points!

Adraeth
Posté le 03 oct. 2010 à 00:00

C'est quand même hallucinant la merde qu'on peut lire ici, désolé si ça vous choque. Comme l'a très justement dit quelqu'un d'autre, 80 voir 90% de ceux qui disent "ce jeu c'est de la merde" essaient soit de le comparer à WoW, soit y ont joué 5 ou 10 minutes avant d'arrêter. Les joueurs qui ont prit le temps de chercher se comptent sur les doigt de la main. Ce n'est pas de la merde, ni du foutage de gueule de la part de Square Enix. L'interface est particulière, mais là encore, elle est aussi prévue pour une manette, ce qui est totalement différent d'un clavier/souris. Ce jeu n'est pas WoW, et n'est certainement pas comparable. Oui, ça déboussole, mais si on pousse le test, on s'y fait rapidement une fois qu'on a comprit le fonctionnement.
Oui FF XIV a ses défauts, il vient de sortir. Tous MMO a ses problèmes à sa sortie. Les premiers mois d'existences sont justement là pour les régler. Les beta ne sont JAMAIS a aussi grande échelle qu'une ouverture officielle, et sont là pour corriger les bugs, mais SURTOUT, à but commercial, ou majoritairement.
Ceux qui crachent dessus n'ont pas réellement testé. Il y en a peut-être n'ont pas aimé après test, mais ils argumentent et donnent des arguments constructifs. Question de goûts.
Avis aux curieux : si vous voulez le tester, profitez à fond du moins gratuit. Ça ne vous coûte rien, et au moins vous serez sûrs de ne pas être passé à côté DU détail.

Marox35
Posté le 03 oct. 2010 à 00:00

04/20 pour les graphismes et la bande-son tres sympatiques ,mais on attend bien plus d un mmorpg surtout quand il sort de chez Square Enix et qu il est bourré de taches noires.
J ai donc acheté la version collector à 70 euros:
-Les serveurs sont mondiaux entrainant de la latence.
-Autre supposition les serveurs sont mixés entre joueurs pc et ps3 , ces derniers n auront pas tous pris la peine de prendre un clavier , un mmo avec communication a l emote ... no comment!
-le systeme de ciblage est indigne d un mmo.
-L interface est travaillé exclusivement pour une console , aucun raccourcis personnalisables, pour aller dans son journal de quetes ou son inventaire il faut aller dans le menu puis le sous-menus etc ...
-Se créer un perso supplémentaire au premier vous coutera 3eu/mois supplémentaires,la je ne comprends pas tellement.
-En vue de la politique financiere du jeu, les composants rares des crafts seront mis a la disposition des joueurs contre des crystas ( des euros quoi !!)
-Les quetes ont l air d etre du grand classique.

A l heure actuelle, j espere que square travaille sur des patchs efficaces pour ne pas faire fuir les joueurs mal renseignés comme moi qui ont acheté FF14 aveuglement ;sinon on retrouvera rapidement des serveurs fantomes comme Age of Conan 2 mois apres sa sortie.(Quoi que les serveurs internationals ne seraient ils pas la pour palier a ce probleme ... ... ...)

mortaniusus
Posté le 03 oct. 2010 à 00:00

J'ai voulu y croire à ce mmo, mais là je m'ennuie à mourir comme jamais sur un jeu video.
Pour ma part c'est vraiment le contenue du jeu que je trouve totalement vide. Vous avez le droit à des zones immenses complètement identiques sur des heures de jeu... il y a ni maison (à se demander si il y a des habitants dans le monde de ff14) et ni changement de décors.
A l'époque j'étais plongé dans l'univers de ff11 et de wow, mais là c'est vraiment à vous dégoûter de jouer aux jeux vidéos.
Idem pour les armes il n'y a rien sur les monstres, ni dans les quêtes; faut juste farmer des heures des monstres et crafter après sa petite arme on ne sait même pas comment vu qu'il n'y a aucune indication pour les crafts...
J'ai beau chercher je ne trouve aucun point positif qui me force à continuer, la jouabilité j'en parle même pas, les villes ne sont qu'une image où 95% des décors (châteaux, tours, donjons, collines) ne sont pas accessibles en réalité, des immenses zones identiques plutôt que de faire des petites zones variées à la wow; puis pour finir il n'y a plus la diversité des classes vu que tout le monde change de classe comme de chemise.
Moi je n'y crois plus, ni maintenant, ni dans 10 ans; ce jeu est mort né !

benji1313
Posté le 02 oct. 2010 à 00:00

Du pure square Enix comme on y est habitué depuis quelques temps...
C'est très beau, y a de belles musiques, mais c'est creux. Le gameplay est chiant et sans saveur, c'est incroyablement pas dynamique.Le tout manque beaucoup trop d'originalité, les serveurs lags, l'abonnement est un attrape pigeon flagrant, bref, c'est purement commercial.Ils auront réussi à faire pire que WoW...De ce coté la.Bref, je déconseille fortement.

Hagane
Posté le 02 oct. 2010 à 00:00

Je lui met 18, car je trouve qu'il manque un je-ne-sais-quoi.
Autrement, graphiquement il est magnifique.
Mon pc ne rame pas, quelques lags de temps à autres, mais je dirais que c'est normal : le jeu venant de sortir, tous les joueurs se retrouvent au même endroit.
Pour l'interface, elle peu être déroutante, mais le jeu est aussi prévu sur console, essayez avec une manette. Perso, je ne joue qu'au clavier et je n'ai pas le moindre problème de gameplay.
Le système de craft est très poussé, et le fait que les pnj marchands soient peu nombreux augmente les interactions entre joueurs.
Le système de servants peu être rebutant, mais il n'est pas nouveau : DAOC utilise un système similaire. Mais DAOC a implémenté un pnj qui recense les marchandises avec le lieu et le nom du servant, ce qui permet de faire une recherche des objets voulu avant de courir l'acheter au servant.
Pour ceux qui le comparent à WoW, je dirais qu'ils sont à côté de la plaque. Je suis une joueuse de WoW, et je peux dire que ces deux jeux n'ont rien de comparable, que ce soit au niveau graphique qu'au niveau gameplay.
Quant au prix de l'abo, n'oubliez pas qu'au final l'abo + 1 perso sera de 13€, soit le prix de n'importe quel autre mmo. Juste que dans FFXIV, un seul personnage suffit amplement, puisque vous pouvez faire toutes les classes avec.
Il faut donc attendre que le jeu ai quelques mois avant de vraiment pouvoir le juger et qu'évidemment il ne peut pas plaire à tout le monde.

Ablach
Posté le 02 oct. 2010 à 00:00

Bonjour tout le monde alors voila j'ai acheté l'édition collector de FFXIV,je regrette trés fort d'avoir dépenser 70 euro pour cette daube alors c'est vrai que les premiére minute et heures sont sympa mais par la suite c'est vraiment nul le craft completement nul car ils faut aller voir les plans sur le site internet même pas en jeu ou même comme dans FFXI parler à une personne et qui nous donnes le plan ensuite pour taper du monstre c'est chiant et long il y'en a pas enormement et en plus il faut 25 ans pour commencer a taper un mob, il y'a aussi les "bazar" on doit aller dans une zone ou il y'a plein plein de servant qui vendent leur marchandise mais c'est super long "ouvrir menu - Bazar" et en plus il y a le chargement du bazar et rien vaut un Hotel des ventes!Pas beaucoups de quête comme dans ffxi et le jeu est trop solo comparée a ffxi la c'etait du vrai jeu!
Je suis énormement déçu de FFXIV alors que je suis un grand fan de FF.(désolé pour les fautes d'orthographe mais l'avis est le plus important)

Mowmoh
Posté le 02 oct. 2010 à 00:00

La beta ne m'avait déjà pas emballé et force est de constater que le tire n'a pas été rectifié au moment de la sortie. FFXIV reste un MMORPG plaisant mais sa prise en main aura vite fait de refroidir les moins patients d'entre vous. C'est vraiment dommage, il avait du potentiel...