The Dig

Avis The Dig sur PC

17.2/20

Afroasian
Posté le 13 oct. 2012 à 00:00

Comme l'ont dit mes camarades ainsi que mon frère Kiffar, ce jeu est un véritable bijou.

J'y ai rejoué récemment et encore aujourd'hui, il nous plonge dans une atmosphère très particulière. Les différents tableaux que propose la planète sont dépaysants.

On se retrouve dans le monde de Dune, celui de Stargate à travers les couloirs de la Tok'Ra. Pour faire simple, j'ai eu l'impression de lire un excellent livre de science-fiction dans lequel mes actions avaient une incidence directe sur l'histoire.

Des histoires comme celle-ci, il n'y en a pas 40, je le conseille aux personnes qui privilégie le récit en priorité. A la fin du jeu, on ressent vraiment de la joie, celle d'avoir participé à une histoire incroyable.

Jess_Gest
Posté le 30 mai 2014 à 00:00

Les jeux est sympa pour les amateurs de point&click du début des années 1990 qui n'ont pas peur des pixels, des énigmes corsées, de la jolie musique et du rythme lent.

Par contre, pas trace ici de l'habituel humour délirant des autres jeux LucasArts. Il est remplacé par un discours philosophique un peu fumeux qui contribue un peu à décrocher du scénario lui-même un peu confus, peu aidé par des dialogues parfois inutilement trop longs et des personnages auxquels on peine à s'attacher. Graphiquement, le jeu était déjà en retard sur d'autres titres qui commençaient à sortir à cette époque et avec des environnements similaires à Myst sorti une année plus tôt, la comparaison est cruelle.

Bref, il faut vraiment le prendre comme un témoignage significatif d'un époque révolue du jeu vidéo pour comprendre ma note de 17. A réserver aux amateurs des jeux de l'époque, voire aux aficionados de Spielberg.

Afroasian
Posté le 13 oct. 2012 à 00:00

Jess_Gest
Posté le 30 mai 2014 à 00:00

thedrummer81
Posté le 22 nov. 2013 à 00:00

Quel jeu !
Une histoire originale, une durée de vie correcte, des beau graphismes qui restent agréables à regarder meme aujourdhui.
Assez simple à prendre en main contrairement a ce qui a été dit.
Super adaptation.

Quaideart
Posté le 14 juin 2013 à 00:00

The Dig est un excellent point & click de Lucas Arts. Des environnement magnifique en couleurs un scénarios de maître de la part du grand réalisateur Steven Spielberg. Les égnigmes sont à la hauteur même parfait assez difficile mais on en redemande. A faire de toute urgence :)

Dr-Guybrush
Posté le 03 nov. 2012 à 00:00

Il vend du reve ce jeu avec la musique geniale de michael land je trouve que le jeu ressemble meme a un film car les cinmatiques superement realisé a part les sequences 3D mais bon le scénario est bien ficelé c'est out ce que je demende ^^ .

Noderon
Posté le 22 mars 2011 à 00:00

Un jeu point and clic comme on en fait plus.
Les décors son magnifique et le scénario est juste excellent (créer avant Armagedon par les même créateur et avec la voix fr de Bruce Billis)
J'ai beau avoir fini ce jeux une bonne trentaine de fois je m'en lasse jamais.
Une vraie perle.

prefactor
Posté le 01 sept. 2010 à 00:00

LE jeux d'aventure sérieux de l'époque Lucas Art. La bande son est monumentale, les séquences cinématiques sont de toute beauté, les personnages attachants. Le scénario est intéressant à suivre, il regorge de petit rebondissement et suit une évolution de personnages surprenante, on sent bien qu'il avait été prévu pour le cinéma. Les décors sont variés, les énigmes parfois très compliqués, on en viendrait presque à se demander si nous, joueurs, ne souhaiterions pas rester sur cette planète enchanteresse pour en percer l'ensemble des mystères. The Dig est un jeu qui transcende, une perle du point&click et de la science-fiction que tout fan d'un des deux genres se doit de faire de toute urgence. Dommage que la durée de vie soit si courte !

LittleBigJacob
Posté le 09 juil. 2010 à 00:00

Nous sommes dans les années 90, Steven Spielberg a imaginé un scénario de science fiction qu'il destine initialement pour le cinéma : Un météorite se dirige vers la Terre, une équipe d'astronaute qui a pour mission de le dérouter, et finalement un voyage vers une autre planête très mystérieuse, des trace d'une ancienne civilisation, un ancien peuple ayant peut être fait la plus grande des découverte.

Le réalisateur croit en son histoire, mais faute de moyen techniques et ne sachant pas trop quel format donner à cette aventure, il va finalement voir son vieux pote Georges Lucas, et ensemble il vont en faire un jeu vidéo : The Dig.

Graphismes sublimes, ambiance sonore très bien faite, scénario hyper prenant, énigmes bien pensées, personnages attachants... que du bon !
pour ma part c'est presque un exemple de réussite, le savoir faire de Lucas en matière de jeux sauce point&click combiné au talent de conteur du grand Spielberg... un HIT !
Par contre les habitués des jeux LucasArt sortis à cette période risquent d'être un peu dérouté par le manque d'absurdité et d'humour au profit d'une histoire et d'un suspens digne des pures romans de SF... à ce procurer de toute urgence si on aime ce genre !!!

clemspaw
Posté le 26 avr. 2010 à 00:00

Mon dieu que c'est ennuyant, il m'est tombé des yeux. Le scénario c'est du vu et du revu, on ne comprend pas du tout se qu'on fait, ni se qu'on ramasse, l'interface est horriblement dur à prendre en main. Par contre la bande son et les graphismes sont sublimes et haut en couleur !
Je me suis forcé mais j'ai fini par abandonner en cours de route.
Mais je crois que je suis bien le seul à penser ça, vu que le jeu a un grand nombre de fans; a vrai dire j'ai choisi le jeu parce que j'adore le travail de LucasArts alors que j'aime pas trop la science fiction. Je me suis lancé un peu vite dans cet achat.