16.7/20

AerisSyphilis
Posté le 03 mars 2012 à 00:00

Forcément imparfait puisque réalisé avec le moteur de Fallout 3, forcément buggé puisque développé par les créateurs du mésestimé Alpha Protocol, Fallout : New Vegas réussit l'exploit d'être à la fois un grand jeu et un vrai Fallout. Deux qualités qui, depuis 2008, ne vont plus forcément de pair. Heureusement, l'heure de la réconciliation entre les vieux aigris fans des premiers épisodes et les nouveaux joueurs avides de vue FPS et de ralentis bien gore est enfin venue ! Au final, si on peut reprocher bien des choses à Fallout : New Vegas d'un point de vue technique, on ne peut que s'incliner devant la richesse de l'écriture, et la maîtrise des mécanismes qui singularisent les vrais jeux de rôle.

Roleplayergame
Posté le 13 avr. 2012 à 00:00

Fallout New Vegas est pour moi un de mes RPG préférés.

La série des Fallout n'étant pas de ma génération j'avais commencé par Fallout 3 que j'avais bien aimé mais qui était pourtant décrié par les puristes. C'est pourquoi je m'étais fait violence (au début, hein, parce qu'après plus du tout) pour faire Fallout 2. Et là je comprenais la déception des vieux de la vieille. Il y avait une profondeur en terme d'écriture, de liberté et de game design que Fallout 3 effleurait à peine. C'est pourquoi je me suis mis à ce New Vegas en espérant que la nouvelle équipe de développement (les mêmes qui avait fait les 2 premiers) rectifieraient le tir.

Et ce fut fait, à mon grand plaisir. Ce jeu rectifie tous les écueils ou presque de Fallout 3 :
-le Gameplay est plus profond car les caractéristiques ont été réattribuées différemment
-les perks sont maintenant distribuées tous les 2 niveaux seulement (c'était vraiment trop casual dans Fallout 3 de choisir une perk par niveau)
-l'écriture n'a plus rien a voir avec l'opus précédent ET TANT MIEUX !
-la liberté dans la trame principale est VRAIMENT présente

Seul problème : le jeu est seulement "un peu" moins laid que le 3 mais a été optimisé à coup de marteau (bien qu'ils aient rectifié le tir avec des MàJ)

Il manque à New Vegas un moteur digne de ce nom qui réglerait bien des problèmes (collisions, chargement, cliping etc...).

Sinon ce jeu est génial.

maaskott
Posté le 04 nov. 2010 à 00:00

Bon fun, bien dosé à tous points de vue, à l'ambiance et aux thèmes respectueux des deux premiers volets de la License.

Un scénario parfois un poil trop proche de celui de Fallout 2, par ailleurs.

Sauvegardes régulières recommandées, cependant : de nombreux plantages et freezes.

En outre, je ne sais pas mais... Et si je vous vendais un jeu de Jedi, dans l'univers de Starwars, mais sans aucun Sabre Laser ? Et ben c'est un peu comme ça dans fallout 3 et New Vegas : mais où est passée l'arme de Mad Max, le zouli flingue noir à cinq coups qui fait des gros trous dans les yeux des Super Mutants ?

Bref : ce jeu vaut son prix mais on attend les patches et les mods avec impatience.

crocroc
Posté le 04 nov. 2010 à 00:00

J'avais adoré le 3, mais j'avoue être un peu déçu par celui-ci bien qu'il me reste des choses à découvrir, je peine à accrocher.

1. J'ai lu partout qu'avec ce Fallout on retrouvait enfin l'humour noir tout ça... ben pour le moment, c'est encore plus politiquement correct que le 3 je trouve. Même pas un gros mot dans la dialogue...

2. Les quêtes justement je les trouves trop... directives. J'ai presque l'impression de jouer à Wow (genre va me tuer toutes les goûles ou va me chercher cet objet à cet endroit...). Bref, je les trouves moins bien écrites.

3. Pareil pour les dialogues. Assez plats. Le "j'ai affaire à qui?" je ne le supporte plus. Et où sont les petites réflexions assassines qu'on peut faire au PNJ, souvent j'accepte de faire des choses sans savoir ce que va être ma récompense.(alors que si je jouerais vraiment mon personnage, jamais j'irais risquer ma vie comme ça non mais!)

4. Enfin et c'est toujours mon impression hein. Je trouve qu'il y a trop de mondes, trop de groupes partout. J'aimais bien l'aspect un peu désolé et solitaire du 3. Maintenant quand je vois un groupe de maison à l'horizon, je me dis que zut, je vais encore tomber sur des gens qui vont me demander quelque chose...

Mais bon ca reste quand même un bon jeu, mais un jeu auquel je n'accroche pas vraiment comme son prédécesseur.

moulou
Posté le 03 nov. 2010 à 00:00

Encore plus long que le 3, on regrettera peut être un univers qui se veut plus réaliste mais donc qui se prête moins à une liberté débordante d'imagination. Le combat des clans est un bon point et malgré une quête principale un peu faiblarde, la découverte de la région et ses quêtes annexes sont légions.

Fildacier
Posté le 03 nov. 2010 à 00:00

Très très bon Fallout, enfin un opus en 3D, mais avec un scénario qui tient la route et un univers cohérent.
L'humour noir n'est pas de trop non plus, et graphiquement, c'est pas top top, mais ça passe sans problème...

PAR CONTRE, bordel, mais quel manque d'optimisation, c'est assez honteux. Un correctif - non-officiel, bien sûr - est déjà sorti, mais franchement, faire payer au prix fort un jeu si mal fignolé techniquement, c'est du vol. Voilà pourquoi je baisse sensiblement la note

ProtoGenocid
Posté le 03 nov. 2010 à 00:00

Toujours fidèle à l'univers Fallout, graphiquement il ne s'agit que d'une pale imitation de Fallout 3 avec quelques améliorations mais rien de plus, encore plus long que le 3 il est impossible de découvrir tout le jeu en 2-3 partie il en faudrait beaucoup plus pour vraiment avoir fouiller toute les régions et donneur de missions, même avec ça se jeu peut se révéler être une véritable drogue pour les fans de Fallout !

belgarion555
Posté le 03 nov. 2010 à 00:00

Je viens de finir ce jeu, et la je me force à résister de le recommencer pour vous faire part de mes impressions. Ce jeu est une tuerie, un univers cohérent, des personnages avec des personnalité bien distinctes, une bande son géniale, des choix cruciaux qui changeront du tout au tout le jeu, et j'en passe... Pour moi c'est le meilleur jeu de ces deux dernières années. Bon d'accord l'optimisation est vraiment calamiteuse, mais les moddeurs ont déjà réglé ce problème et sur une config plus que modeste ca tourne tranquille. J'aurai pu mettre 20 facilement mais ayant acheté le jeu 1 jours avant sa sortie je n'ai pas pu l'utiliser, steam m'empêchant de l'activer avant sa sortie... Enfin bref un jeu génial qui vous gardera scotché, aussi bon que le 1 et le 2 pour moi.

MaxMapping
Posté le 02 nov. 2010 à 00:00

Selon moi, c'est un bon jeu, un très bon Fallout qui respecte l'univers, le gameplay et tout le tintouin. Mais ce qu'il manque à ce jeu, c'est l'optimisation. Je parle par là que le jeu est un peu vide. Chaque maison ne représente pas grand chose dans ce nouvel opus, comparé à Fallout 3 qui était remplie de petites choses rigolotes comme des ours accompagnés de bouteilles d'alcool, des mannequins déguisés, des dominos avec des boîtes de détergents et d'autres choses comme ça.

On ne trouve plus de telles choses dans celui. Chaque coins et recoins n'ont plus la même importance que dans son prédécesseur.

eodprime
Posté le 02 nov. 2010 à 00:00

Pour une surprise ,c'est une bonne,et je ne regrettes nullement mon achat.

Pour ce qui est de la durée de vie,là on explose absolument tout,c'est IMMENSE,et oui on dépasse ,largement et de loin la centaine d'heures,ajouté à cela une bonne rejouabilité (19/20)
Pour ce qui est des graphismes,on retrouve le même moteur graphique que F3 mais un ti peu plus peaufiné,c'est beau de loin mais loin d'être beau,mais les VRAIS fans de fallout(les vrais) savent que les graphismes comptent peu pour ce genre de jeu(13/20)
Pour ce qui est du scénario,je dirais qu'il est très bon,et bien au delà de fallout 3(qui ne refaisait que copier/coller/modifier les scénarios de Fallout 1 et 2)(18/20)
Les musiques sont bonnes ,des fois entraînantes,voires excellentes,mais on sent la répetition qui des fois peuvent devenir enervantes(17/20)
La jouabilité est celle de fallout 3,avec un large panel d'éléments interessants et nouveaux,sur ce coup là c'est presque un sans faute (17/20)

Richard-jouire
Posté le 02 nov. 2010 à 00:00

Très bonne surprise, graphismes de qualité moyenne mais une durée de vie impressionnante, avec un super scénario meilleur que fallout 3. Les quètes sont nombreuses et il y a une grande rejouabilité sur ce titre. Très bon jeu.

Carcax
Posté le 02 nov. 2010 à 00:00

Voilà le VRAI Fallout 3. Autant le FPS de Bethesda était une insulte à la série, autant Obsidian vient de faire une leçon d'écriture aux créateurs d'Elder scrolls. D'énormes possibilités offertes ayant une réelle influence sur le jeu. Des quêtes imbriquées, avec de vrais choix cornéliens. Le cynisme des premiers Fallout revient et fait merveille. Réussir un tel tour de force à partir du moteur du 3 était une gageure et pourtant, ils l'ont fait. Chapeau bas.

izzes
Posté le 01 nov. 2010 à 00:00

Pourquoi pas 20 ? Car les moteur graphique n'est pas top mais pour le reste !! Le jeu est très immersif , vraiment très long avec énormément de quête secondaire et le système de faction est génial !! A recommandé a tout ceux qui ont aimé le 3 !!

Eyio

Déjà, les points négatifs :
-Un Fallout IKEA : vive les mods !!
-Graphisme pas au top (bien évidemment c'est pas ça la force de ce jeu^^)avec des textures normales
-IA moyenne, mais passable
Ensuite, les points positifs :D :
-Immersion totale, encore plus prenant que le 3 (et c'est difficile)
-Map géante bien fichue, avec beaucoup de lieux et des PNJ avec une personnalité
-Scénario énorme
-Des dizaines d'heures de jeu en vue :p
-Système de factions au top
Franchement j'ai adoré le 3, eh ben celui-ci est encore mieux. J'aime bien jouer avec des mods de partout, et je me fais vraiment plaisir. Pour finir, je dirais que c'est un must en la matière, tout simplement.

Nico2563000
Posté le 01 nov. 2010 à 00:00

Fallout 3 m'avait ennuyé, celui là m'a fait retrouver ce qui faisait la magie du 2 c'est à dire cette impression de non censure, dans Fallout 3 pour un jeu post apocalyptique, on se retrouvait à parler à des pnj un peu trop polis entre autre alors que dans celui là on sent vraiment que l'humour noir et les grossièretés sont de retour, Cook Cook le psychopathe , un super mutant qui porte un nom très con, des dialogues un peu plus sexe que dans le 3 aussi.
Gros point négatif pour la radio, Monsieur New Vegas répète parfois 3 fois le même texte à la suite , par contre personnellement aucuns ralentissements en 25 heure de jeu à peu près.

Autre bug lorsque j'ai désamorcé une bombe elle a explosé quand même et j'ai eu le droit à des commentaires disant que j'avais désamorcé la bombe et en même temps des commentaires comme quoi c'était dommage que personne ai pu désamorcer la bombe lol.

M'enfin à part ces bugs je m'amuse à recommencer des personnages sans arrêt en méchant , gentil , totalement neutre et désintéressé par les problèmes des gens etc...Ce jeu est le vrai Fallout 3 et ses graphismes corrects n'entache pas ma note car je me régale à me balader partout.

Martin10
Posté le 01 nov. 2010 à 00:00

Alors la ! Bluffé mis a part le moteur graphique qui date un peu je n'ai RIEN a dire ! :-d
Enorme durée de vie de part son nombre de quête inombrable et l'exploration de l'univers, personnages tres attachants et fun, je le recommande aux amateurs de FPS-RPG Post Apocalyptiques ;)

Haplomb
Posté le 31 oct. 2010 à 00:00

Frustrant, que ça à dire. Les nombreux freez font perdre tout le charme de ce jeu.
On ne peut pas faire 5 pas sans que le jeu se mette à saccader.
Et puis, les compagnons, ne peuvent pas nous suivre sans se cogner contre un rocher, et y rester bloqué pendant 3 heures...
Le jeu est laid, il faut l'avouer. Nombreux sont ceux qui nous disent que le jeu ne peut pas être aussi beau qu'un crysis, vu le paysage monstrueusement grand qui nous est partagé, mais quand même, reprendre me moteur graphique d'Oblivion...
Là, ne sont que les défauts.
Maintenant, je peux vous dire que ce jeu est énorme.
Les nombreux endroits à découvrir rajoute de nombreuses heures de jeu, les quêtes sont nombreuses et pour la plupart sympathique à faire, le jeu est long, 7 heures de jeu, et je n'en suis vraiment pas loin du tout...
Et puis, l'apocalypse en plein Vegas, que demande le peule ?
Au final, on arrive devant un jeu fort sympa, mais la note finale n'est autre que le résultat d'un jeu à l'IA bâclée, et à un moteur graphique qui a très mal vieilli.