17.4/20

jinfuushen
Posté le 05 mars 2013 à 00:00

La Zone c'est le territoire d'un horizon nouveau. La possibilité de devenir riche, le nouvel Eldorado quoi. Ouais mais, faut être un peu taré pour le penser et pour oser s'aventurer dans la Zone. T'as vite fait de déchanter... t'as vite compris que t'as plus de chance de crever dans un fossé et de te faire bouffer par je ne sais quelle bestiole dégueulasse, plutôt que de pouvoir espérer finir tes jours riche à ne plus savoir quoi en faire.
Moi je suis un téméraire, j'ai pas froid aux yeux. Je suis pas du genre à cracher sur une opportunité de la sorte même si je dois y laisser ma peau. Pourtant... une fois que t'es dans la Zone, tu finis par perdre tout tes repères, et la confiance que t'as en toi, tu te la carres là où tu penses et tu sers bien fort tes deux petites escalopes qui te servent de miche. Malgré tout, une fois que tu y es, c'est pas facile d'en décrocher. Tout y est plus sombre, dangereux et épouvantable. L'angoisse que tu sens monter en toi parce que tu sais jamais sur quoi tu vas tomber, devient une drogue. Cette dose d'adrénaline tu finis par en avoir besoin tous les jours, même si t'es pas certain de pouvoir piquer ta prochaine sieste ou de t'envoyer cette fameuse bouteille avec ton pote Stephanov...

En fait cela va faire trois missions que je me tape à déambuler dans les alentours de Tchernobyl. C'est bizarre n'empêche ce merdier. Ces cons là à vouloir jouer avec les atomes, ils ont réussis à tout faire péter et à réduire les alentours en une grande zone de rien, une région interdite et maudite où il ne fait franchement pas bon vivre.
Ce qui restait de la population s'est barrée, je veux bien les comprendre... c'est pas sain de rester ici. Igor Belikov et Sergeï Le rouge, deux potes Stalker comme moi, sont morts la semaine dernière. La Zone les a eu et à petit feu en plus... La maladie les a pas épargné. Franchement ça a été trois jours insupportables pour eux, et j'aurais mieux fait d'alléger mon chargeur de deux balles. Leur peau a commencé à cloquer puis s'est mise à s'effriter. Jusqu'au moment où ils ont finit par cracher des litres de sang. Pas de bol pour eux.
Quand on est Stalker, faut s'y attendre. Surtout faut pas faire le con, faut rester zen malgré toute la chienlit ambiante et pas hésiter à prendre des précautions dès que tu pars en vadrouille, sinon autant essayer d'y aller avec sa bi** et son couteau et revenir émasculer, du moins si t'as la chance de revenir...

Pour ça il te faut un bon équipement... et la meilleure technique que je connaisse c'est encore de vider les poches de ceux que tu croises, et j'ai pas besoin de te faire un dessin sur le fait qu'ils seront plus froid que la banquise après ta visite. Dans un sens faut bien que les bestioles mutantes du coin se remplissent le gosier. De toute façon dans la Belle,... ouais je l'appelle comme ça la Zone depuis que j'ai vu des artefacts se balader dans les airs sous un fond de soleil couchant, bref je m'égare... Faut vraiment que je ralentisse sur la Vodka. Je disais la Belle, cette foutue zone à la c** est gorgée à bloc de tout un tas de conna*** prêts à tout pour défendre leur territoire de recherche, ou plutôt le territoire qui sert à leur chasse aux trésors. Dans ces cas là, la vie humaine ne vaut pas grand chose.
Tu trouves de tout, vraiment de tout ici, mais surtout des factions plus ou moins organisées. T'as le groupe de bandits, pas très regardant et surtout pas très futé... un bon sniper et quelques grenades plus tard, les voilà qui courent dans tous les sens. Facile de les aligner quand ils cavalent comme des lapins. Et ouais je suis un meurtrier si tu l'avais pas déjà compris. De toute façon c'est ça où tu crèves... alors t'as vite fait de choisir, surtout si t'as un canon de fusils à pompe qui te caresse jalousement le front. Puis après les bandits, t'as les factions avec des idéaux plus ou moins bien sentis; en gros les raclures de fond de bidet qui tirent et parlent ensuite, ils sont juste là pour dépouiller la Zone; puis t'as les utopistes, les fumeurs de chichon qui se mettent des fleurs dans ce qui leur sert de perruque et qui jouent de la guitare autour d'un feu, eux ils croient que tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil... des pourris gâtés sans doute.
Et enfin, t'as les perchés, les barjots, ceux qui ont fondus un plomb. Eux ils se croient au Far West et se prennent pour Django! Même pas la peine d'essayer de discuter ou de parlementer, tu te fais mitrailler direct sans que t'aies le temps de comprendre quelque chose à ta vie. Du coup c'est un plaisir personnel quand j'en dessoude quelques uns qui passe à porter de mon fusils sniper.

alpha4ever45
Posté le 13 juin 2012 à 00:00

Un jeu que avant d'acheter et de recevoir, me faisait vraiment rêver. Vraiment un super jeu qu'il faut débusquer car peu connu, Il vaut carrément la misérable somme d'argent qu'on doit mettre pour l'avoir: Une ambiance/immersion comme il n'y pas dans les autres jeux, des quêtes principales/secondaires intéressantes, Un côté RPG qui rend la chose vraiment super, des grandes maps variées et remplies, un côté FPS plutôt bien géré. Seul inconvénient selon moi la jouabilité qui au début parait compliqué mais on s'y fait vite. Alors acheté le vite!

Obe45
Posté le 11 mai 2010 à 00:00

Graphiquement rien a redire, il est très beau. Intelligence Artificielle performante. Mais voilà ça s'arrête là, le Gameplay est légèrement old school, c'est ce qui devrait plaire normalement aux gamers coincés dans les anciennes générations de jeux (Non tout public), L'animation des personnages est plutôt rigide (un peu comme dans le jeu Killing Floor) l'univers est vaste (bien qu'un peu petit a mon gout) mais niveau Artistique il est bien en dessous des grandes productions de nos jours (Comme Fallout 3, attention je parle juste du coté Artistique, de la façon de mettre en valeur la globalité pour le large publique, de façonner le monde pour attirer l'oeil et rien d'autre, le coté artistique est très en dessous donc des productions actuelles). Mais dans l'ensemble c'est un bon jeu, voir très bon si vous n'êtes pas allergique au Old School Theme.

Junon4ever
Posté le 16 nov. 2010 à 00:00

Sachant que je ne finirai jamais ce jeu, je me demande pourquoi il y a un tel engouement pour ce jeu. Tout d'abord, je ne suis pas spécialement pointilleux sur les graphes, mais la c'est moche, le jeux n'a aucune gueule, je n'ai été touché par aucune ambiance, que ce soit les marais brumeux ou les "villes", c'est froid et impersonnel, la bête est a fond, pourtant on sent que le moteur est en train de cracher ses tripes pour rien car c'est absolument vide.
Le (seul) point positif est que les zones sont ici bien plus ouvertes que les précédents mais c'est tout, et vu la tronche des 2 premiers, ce n'est en soit pas un exploit non plus. Dommage, avec une réalisation vraiment maîtrisée, j'aurai pu aller jusqu’à découvrir ce qui est arrivé aux hélicos, mais tel quel rien ne m'a motivé à continuer. Je sais bien que les temps sont durs sur PC, mais quand je lis "nouvelle référence", ça me choque quand même.

Palkiawarior
Posté le 14 févr. 2010 à 00:00

Ayant entendu que des éloges de ce jeu(des fans inconditionnés surement),j'ai eu le malheur de débourser 30 euros pour un jeu vide,apparemment fait par des amateurs ou il y avait manque de budget!Pas réellement d'action,graphiquement moyen,on entends de la musique que lors des combats,qui ne sont pas fréquents mais quasi insurmontables,notemment au début.En parlant de début,aucune aide,aucun didacticiel,on est perdu durant toute la durée du jeu.Et puis il y a des missions dénués de sens comme sauté dans du feu pour on ne sait quel raison!Le seul point positif est l'ambuance du jeu,la customisation des armes mais sans plus!
A réservé aux fans du genre,pour ceux qui veulent un FPS convenable,avec l'ambuance post apocalyptique,vaut mieux se tourner vers Fallout 3(qui a bien plus que 20h de jeu maximum,avec une carte plus grande que 10km2)!

xpistonx
Posté le 14 févr. 2010 à 00:00

Jeu bugé jusqu'à la moelle, vraiment pénible et tout aussi peu optimisé que les deux premiers !!
Un vrai calvaire de le lancer, freeze, écran brun, pas de retour windows possible.
Et puis inventaire trop petit, mission qui s'annulent toutes seules, sauvegarde qui me met en pleine tempete radioactive après chargement, alors que y'avait rien quand j'ai sauvegardé...
à éviter !

Posté le 16 févr. 2010 à 00:00

C'est la première fois que je jouais à un Stalker et en voyant 18/20, je me suis dit que c'était un super jeu. Or, je le trouve terriblement lassant: Les missions tournent en rond. Les décors sont redondants. On attend trois plombes avant d'avoir des nouveaux équipement. Les armes s'usent super vites. L'IA est débile et ne réagit qu'en tirant. Mais le pire, c'est de gâcher 10min de jeu pour parcourir des longues distances où l'on s'embête plus qu'autre chose. Les moments d'action sont courts en plus. Bref,je suis vraiment déçu par ce jeu. Perso, j'ai eu l'impression de rejouer à Far Cry 2 version Tchernobyl. L'unique point fort du jeu, c'est sa durée de vie et son gameplay, et encore...

spectre_77
Posté le 23 févr. 2010 à 00:00

Bonjour.
Fan de la première heure, j'ai fini SOC 5 ou 6 fois, Clear sky autant de fois, mais COP m'a déçu.
1) Graphiquement très moyen, pourtant je joue sur du materiel haut de gamme, CG ATI MSI 4890/OC 1GO, écran 26" ASUS 2MS, avec une config derrière qui n'a rien n'a envier aux autres bêtes de courses.
Je suis suis sous Vista en DX10, sur ma CG les paramètres de qualité sont au maxi, et sur STALKER aussi, résultat au final très moyen, texture du sol, des murs, des arbres vraiment limités (sinon faut bidouillé un fichier bien connu), les effets de lumières sont acceptables, mais le reste n'est pas crédible.

2)L'histoire tient la route, pas de soucis majeurs, mais la map est trop petite, surtout quand on sait que la vraie Zone fait 30km², la je pense que les développeurs se sont moqués de nous, 3 zones à visiter, rien de bien interessant, très vite fait le tour, les quêtes très simpliste, et facile, même en mode maitre, 1 seul labo à visiter, qui ne recele aucune difficulté, quelques nouveaux énnemis interessant et assez dur à tuer, sinon sur la globalité, je reste sur ma faim.

snipequitue
Posté le 07 juil. 2010 à 00:00

La cote est justifié, plus pourri que ça tu meurs. Le graphisme poussé au max est complètement pauvre et en retard d’une guerre. Question jeu post apocalyptique, quand on n’a goûté à un fallout 3 le jeu stalker est son ancêtre. La difficulté est digne d’un débutant et les monstres sont des jouets avec une IA ridicule. Le décor est monotone et dépourvu de variété. Ensuite, niveaux scénario on n’a même pas envie de lire ce qui ce passe on ce demande même si il y a une histoire. La map est loin de faire 30 Km et ne parlons même pas du mode de déplacement sur territoire. Certes ! En gros rien d’accrocheur, même un jeu sorti en 2006 est mieux conçu que ça surtout graphiquement. Je conseil vivement fallout 3 et je dis haut et fort pour aimé ce jeu il faut soit en être a son premier jeu et n’avoir connu que la série stalker ou soit être un débutant dans le genre et ne pas ouvrir les yeux sur les autres développeurs de jeu. Quand au testeur on ce demande ou il a été chercher une tel cote je trouve ça assez exagéré et même dépourvu de sens critique .Pour ce qui est du multi je lui mets zéro je pensais au moins qu’il sauverait le coup, mais il s’avère encore pire. Je conseil aux joueurs de mettre des lunettes pour y voir par moment quelque chose. Je préciserais quand même que l’idée de personnaliser ses armes n’est pas mal. Malheureusement, a part ça je ne vois pas trop ce qu’il y a de bien à dire sur ce jeu. C’est un jeu sans vie et sans accroche.

Veracruz
Posté le 12 déc. 2010 à 00:00

Avis très mitigé.
Si les graphismes sont corrects et le contexte original, je n'ai pris aucun plaisir à y jouer tant le stress est permanent au point de rendre l'exploration plus qu'hasardeuse, l'exploration étant précisément le point central de tout bon JDR.
Dans Stalker, vous faîtes deux pas et il vous faut très vite prévoir une planque au cas où une émission mortelle surviendrait et si vous parvenez à y échapper, c'est la faim, la fatigue ou des gaz toxiques qui vous auront à l'usure...
Non, décidément, la série des Stalker(je les ai tous bien testé)n'est pas faîte pour tout le monde, certainement pas pour moi en tout cas.
Enfin, si la carte est vaste, elle est d'un vide affligeant.
Trop de challenge inutile et pas de fun: à quoi bon s'enliser là-dedans?

lupyo
Posté le 13 mai 2010 à 00:00

je découvre le jeu et je suis franchement extrèment déçu de ce jeu. Je n'ai pas tenu 5 minutes ! Que déjà je le remets en vente. Les graphismes ne sont vraiment pas bien fait, le jeu est trop désert, il faut marcher marcher et encore marcher pendants des plombs avant de tuer un zombi en 2 coups ... Super. Et c'est reparti pour 2 heures de marches pour retomber sur le même zombi à flingué... Décevant.

Franchement garder votre argent et prenez tout sauf ça.

bravoabolos
Posté le 25 févr. 2012 à 00:00

N'ayant jamais joué à la série et n’entendant que du bien de ce jeu, c'est tout gaiement que j'ai essayé ce jeu... eh bien je suis assez déçut du voyage: pour commencer le jeu est vraiment VIDE et sans ambiance, je trouve effectivement un environnement désertique, mais vraiment trop redondant. Les ennemies n'inspire pas la peur, même leurs physiques tournent presque au comique tellement les mutation sont ridicules. Pour ce qui est des graphismes je trouve pas ça terrible surtout pour la ressource que ça pompe de le faire tourné à fond. La balistique est tout simplement hilarante, pas la moindre sensation de recule ou de puissance dans les armes à feu, ça la fout très très mal pour un FPS datant de 2010... Je ne parle pas non plus des nombreux bug présent. Bref un jeu très décevant pour ma part, je ne m'exprime pas vraiment sur les dialogues qui sont peut être bon, mais ci c'est le cas je préférerai sans aucune hésitation à retourner sur fallout 1 ou 2. Je ne comprend vraiment pas l'engouement pour ce jeu.

keke-EA
Posté le 03 sept. 2010 à 00:00

Que lui trouvez-vous?
Ce jeu est une véritable déception, c'est bien joli de nous dire que le jeu est réaliste, que c'est une copie de la région de Tchernobyle.
Mais a par ça le jeu est raté, on reconnait le jeu de l'est typique.
Bourré à raz bord de bug, s'en est presque honteux!
Le gameplay est limite, aucune destruction de l'environnement comme dans Battlefield, les quêtes sont nazes ont se croirait dans un MMO!
Les cinématiques sont inutiles et beaucoup trop longues, les dialogues sont naze, la narration est à revoir.
Graphiquement le jeu est daté, mais il vaut le détour pour la région de Tchernobyle vraiment lugubre.
Pour le reste, je vous conseille plutôt de prendre Battlefield ou Killzone 2 qui est très bon dans son genre :)

_KillX_
Posté le 14 mai 2010 à 00:00

Décu et frustré. C'est le mots qui qualifient le mieux mon ressenti après avoir terminé ce jeu, soit disant un "Stalker".
En effet, rien que l'appelation Call of Prypiat agresse mes tymphans comme une onde hérétique. Mais pourquoi donc ? Tout bonnement parce qu'on ne retrouve aucune des qualités qui faisaient le charme et la sensualité du dernier Stalker. Les touches d'humours n'ont plus leur place, l'ambiance joviale et bonne enfant est totalement manque d'intensité, tant au niveau du scénario que coté bande son ou patte graphique.
Cela donne un jeu super : un mec, un marais, deux usines et 3 pauvres hélicos, avec un seul but : tirer, creuver, tirer, creuver, fin du jeu. Les scènes cultes de l'ancien épisode, comme la fameuse scène du cassoulé, ou de la ballade à cheval n'ont aucun équivalent dans cet opus.

Franchement, en tant que pro gamer master, et en temps qu'Homme de 13ans et demi, je suis totalement deg' d'avoir mis 43 dollars dans cette mascarade.

freyer13
Posté le 04 sept. 2010 à 00:00

Salut a tous ^^
Alors la il va falloir m'expliquer un truc !! Comment tant de joueurs et le site peuvent t'ils mettre une si bonne note a un jeu aussi nul ?? j'ai acheté se jeu en passant jouer a une sorte de BORDELAND mais ce que je decouvre est totalement HONTEUX deja par le niveaux graphique, mais qu'est ce que c'est moche meme en faisant tourner le jeu a fond on dirait un jeu d'il y a 10 ans ...!! Ensuite j'avoue je n'y ai joué qu'une heure mais on est lancé dans un univers totalement vide sans vie a par quelques "monstres" et avec aucune indication, juste traverser la carte a PIED ( pas de vehicule ) pendant de longue minute ( tres enuyant vu que le decord est pauvre )pour aller a des points de crash ! Alors expliquait moi le jeu s'ameliore ensuite ?? je n'est peut etre pas compris le truc ?? bref si quelqu'un pouvait me rassurer et m'expliquait un peut le jeu sa serait pas mal parce que la je suis perdue !!??

IbramGaunt
Posté le 04 oct. 2022 à 17:12

Cloturant la magnifique trilogie des S.T.A.L.K.E.R (mes fps favoris). ,Call of Pripyat est un épisode bien moins axé sur les combats que l'était Shadow of Chernobyl et Clear sky ( mon seul regret, l'absence de la guerre des factions), ici le joueur est seul, perdu avec son barda de débutant a la recherche d'hélico écrasé inexpliquablement dans la zone.

-Le scénario d'ailleurs, est en déça de celui de ces prédecesseurs, il permet cependant d'éclaircir plusieurs zones d'ombres et découvrir le destin de plusieurs personnages des épisodes précedents et la fin dépends intégralement du degrés d'implication du joueur.

-Question gameplay, le jeu reste proche de ces predecesseurs, avec des combats péchu et stressant, cependant a moins de découvrir la série avec cet épisode, difficile d'etre surpris, tant les nouveautés sont minces de ce coté.

-Graphiquement, le jeu a perdu de la qualité, c'est indéniable et c'est principalement du a un moteur vieillissant, n'allez pas pour autant croire que le jeu est devenu moche, avec des mods comme atmosfear ou absolute nature ont peux obtenir un jeu qui offre des décors sublimes, cependant meme en vanilla, le jeu en a encore dans les tripes.

-Artistiquement, comme pour ces aînés, ce jeu est véritablement le top du top selon moi, le soucis du détail apporté par les dévellopeurs est incroyable, jamais un jeu ne m'a autant donné envie d'étre a la place du personnage. Les décors sont tellements crédibles et détaillés, qu'on obtient une ambiance incroyable, bien loin des jeux modernes, avec une vision d'une zone abandonée a un age Soviétique en ruine et pleine de mystère...

-Pour la durée de vie, le jeu offre des quetes secondaires bien plus interessantes que celles de soc avec le coup d'aller chercher 7 pattes de sanglier dignes d'un mmo banal, ici toutes les quetes sont scénarisés et plaisantes a accomplir, la quete principal offre quand a elle d'exellent moments (malheuresement trop rare) comme la traversé du tunnel de pripyat ou l'exploration d'un labo, rappellant les moments de frousse donnés par les X-16,X-18 et autres lieux qui ont marqués les joueurs de soc. Pour une 1ere campagne, en faisant vite le jeu doit pouvoir etre pliés en 30h a tout cassé, en revanche en faisant les quetes secondaires et en cherchant les planques vous pourrez facilement ajouter une quinzaine d'heure.

Au final

Call of Pripyat, c'est la conclusion que méritait cette série, l'épisode final qui combine le meilleure des autres épisodes en offrant un renouveau dans son style de jeu orienté plus exploration et qui lui va très bien, pour tout les fans de la série, il est évident que cette épisode est un must have, pour les non initiés en revanche mieux vaut commencer par shadow of chernobyl puis continuer avec clear sky avant de se lancer dans cet épisode histoire de suivre correctement le contexte et le scénario de la trilogie.Maintenant que S.T.A.L.K.E.R.2. est mort, autant dire que j'attend de pied ferme Survarium, le FPS F2P réalisée par les ex-devellopeurs de la série.

albano97470
Posté le 08 août 2022 à 10:38

Excellent jeu d'action mêlant FPS et jeu de rôle dans une ambiance post-apocalyptique bien glauque aux décors bien variés.Ce volet à l'histoire bien ficelée vous propose une bonne quête principale ainsi que d'innombrables missions annexes, dont les issues dépendront de vos décisions. Les larges possibilités d'améliorations des équipements et la gestion de l'inventaire confèrent un vrai côté "jeu de rôle" très plaisant. Quant aux l'ambiance, aux graphismes, à la durée de vie (qui avoisine les 20-25h), tout est parfait.
Un véritable succès, le meilleur de la trilogie selon moi, qui vaut bien mieux que la plupart des FPS actuels.