16.7/20

White__Rabbit
Posté le 18 juil. 2011 à 00:00

Avez-vous déjà vu la vidéo : "Shattered Twisted Trailer" ? On peut voir Alice avec diverses armes comme un fouet enflammé, ainsi que plusieurs scènes inédites comme la "poursuite" avec un policier. On peut donc constater que EA, l'éditeur du jeu qui s'avère être un des éditeurs les plus radins de ces dernières années, a fortement accélérer le développement du jeu. Il aurait sûrement dû sortir d'ici la fin de l'année, voir en 2012, mais non, le jeu est sorti le 16 juin 2011 en France. Le bilan ? Aucun boss (sauf le boss de fin, heureusement...), contrairement au premier volet. Peut d'armes (4 + un bouclier et des bombes). Et surtout une durée de vie ne dépassant pas les 15 heures même en ayant pris le temps de récupérer un max de dents, ainsi que les diverses "bonus"(groins, bouteilles, souvenirs).
Cependant, le jeu mérite la note de 18 pour son ambiance, ses décors, ainsi que son scénario. Et puis on peut toujours espérer un/des patch(s) ou des DLCs. Alice est quand même mon jeu préféré de cette année, notamment car je suis un fan de l'univers d'Alice. A noter que le jeu se base notamment sur de la plate-forme et moins sur le combat. De plus, un connaissance minimale sur l'univers d'Alice au Pays des Merveilles & De l'autre côté du miroir, de Lewis Caroll est nécessaire pour apprécier pleinement le jeu. En ce qui concerne le premier volet (American McGee's : Alice), il n'est absolument pas nécessaire d'y avoir joué pour comprendre le jeu.

adjibjerem
Posté le 07 janv. 2012 à 00:00

Malgré quelques bugs de textures et de caméra désagréables, il reste un jeu excellentissime ! De bons graphismes, un scénario de folie, un univers déroutant, des musiques superbes qui en font un des meilleurs jeux de 2011 à mes yeux !!!

x-Dark-Hell-9
Posté le 31 mars 2014 à 00:00

un 19 bien mérité.
Tout simplement car ce n'est pas qu'un jeu de plate-forme, mais aussi il y a pleins de morales. Si certains de mes ennemis jouer à ce jeu, ils ne comprendraient rien tellement qu'ils ont rien dans la tête!
Les graphismes, pour un jeu pc de 2011, ils sont magnifiques, on se sent transportés tout de suite!
Le scénario, j'en suis qu'à la moitié(pays des poupées), mais j'accroche super bien, et ce jeu me donne soif de vérité.
J'ai toute fois l'impression que Alice me ressemble.
Mais ce jeu n'est pas un jeu comme les autres, on en apprend beaucoup sur la psychologie entre le reve, la réalité et ce qu'on voudrait ce que le monde soit.

tridarco
Posté le 03 janv. 2012 à 00:00

Un gameplay dynamique, un scénario bien trouvé et surtout une équipe de game designer au top !! Plein de poésie, une histoire que l'on peut aprofondir et analyser comme un roman en bref une vraie partie de plaisir, un must !

sapin-rugissant
Posté le 16 août 2011 à 00:00

Après de longs mois d'attente, j'en attend beaucoup de ce jeu plus que prometteur et qui sort du lot des jeux récents et barbant : Des FPS et des jeux d'action/mafia/gang etc. Au final, une pure merveille ! Dès les premières minutes du jeu, on est émerveillé par l'univers, tant bien artistiquement que musicalement !! On en prend plein les yeux. Côté gameplay, le système est assez simple mais vraiment super bien foutu, les combats sont dynamiques et d'une difficulté bien dosé (j'ai joué en Difficile). Après, il y a des problèmes liés aux graphismes qui datent, mais n'ayant encore jamais joué à un jeu HD, j'ai été éblouis ! J'étais parti sur un 20/20, mais c'est pas assez objectif... En fait, je l'ai bien sur remarqué, le jeu, dut à son genre, est assez répétitif, sauter, frapper de temps en temps, actionner des leviers etc etc. Mais pour moi, le simple fait de changer complètement d'univers visuel entre chaque monde, j'étais comblé !! Un des meilleurs jeux jamais sorti pour moi. Donc au final, les gros POINTS FORTS : Doublage excellent, ambiance glauque et sombre, univers décalé, gameplay fun. MAUVAIS POINTS : Pour les habitués des jeux HD, des textures assez laides par moment, et des bugs très fréquent apparemment (j'en ai jamais eu pendant mes 30h de jeu pour le finir à 100%).

Ryudjinn
Posté le 07 août 2014 à 00:00

Il m'est très difficile de ne mettre que 13 à un jeu comme celui-ci. En effet, les graphismes sont franchement beaux, l'ambiance est sombre et oppressante à souhait, l'univers a un coté très Tim Burton vraiment délicieux, la bande-son est franchement inquiétante... bref, "Alice : Retour au Pays de la Folie" présente vraiment de très très gros avantages.

Toutefois, le gameplay est tout simplement catastrophique. J'ai du mal à croire que ce jeu ait pu être testé et jugé correct. Et cela à cause d'un seul défaut : la caméra.

En effet, lors des combats, la caméra a tendance à se placer un peu où elle veut, et impossible de la rediriger tout en ciblant un adversaire. Il n'est donc pas rare de se retrouver dans la situation où l'on a une très jolie vue de son perso, et rien d'autre. Impossible de savoir où se trouve l'ennemi. Du coup on annule le ciblage, le temps de remettre la caméra en place, seulement du coup on ne se protège plus de l'adversaire, qui vous envoie quelques jolis coups... en admettant que la caméra n'aille pas tout simplement se cacher dans un coin ou derrière un mur, obligeant alors à jouer à l'aveuglette.

Dans les phases de plate-forme, c'est tout aussi rigolo. Sauter d'un bord à un autre s'avèrera parfois extrêmement compliqué, puisqu'on ne distingue pas son point d'arrivée. On notera aussi comme il est agréable que la caméra nous offre une magnifique vue sur le joli interrupteur qu'on vient d'activer, surtout quand cet interrupteur est calculé à la seconde près et qu'il faudrait partir maintenant, pas lorsque la caméra sera enfin revenue en place.

Bref, un beau gâchis, et c'est vraiment dommage. "Alice : Retour au Pays de la Folie" a toutes les cartes pour être un jeu sublime, et à cause d'un seul défaut qui prend des envergures gargantuesques, il en devient juste un jeu un peu trop décevant.

Fred_Fuchs
Posté le 01 nov. 2012 à 00:00

Alice Madness Returns nous propose un univers aussi gore que délirant. Son design à la fois tortueux et bucolisé lui donne une patte très spéciale, et ce dans le moindre détail. Les secrets sont très nombreux, et il faudra beaucoup plus que la 15aine d'heure de jeu "normale" (histoire + aller voir les quelques secrets qu'on remarque ) pour finir le jeu à 100%. C'est un bon point mais le jeu parait un poil longuet.

Au delà du classicisme désormais inévitable des jeux de plateforme 3D, on a le droit a quelques variations de gameplay parfois (voire souvent) mal amenées, comme de la plateforme 2D, du shoot them up ou encore du Ballance-like.

Parfois grisant, parfois saoulant, ce Madness Returns a indéniablement son charme et sa durée de vie pour lui. Un jeu de plates-formes action moins brainless qu'il n'y paraît.

leckter01
Posté le 08 janv. 2012 à 00:00

Une des plus grande surprise de l'année 2011. Un jeux original qui sort de l'ordinaire. Je n'avais pas vu un univers aussi fou que Bioshock. Une réalisation somptueuse, artistique et coloré. Un côté technique réussit même si quelques bugs apparaissent et que la caméra est difficile a gérer. Oui nous devons gérer la caméra en même temps que je personnage, cela rajoute de la difficulté et c'est pas plus mal. Le jeux est assez long. Je le conseil a tout les joueurs qui veulent faire une bonne expérience, Alice va vous emmener dans un univers qui paraît enchanteur mais en fait bien plus redoutable qu'il n'y parait.

angelusdemortii
Posté le 09 nov. 2011 à 00:00

Une petite merveille.

Quel bonheur de replonger dans l'univers glauque concocté par American Mc Gee.

L'ambiance est légèrement moins malsaine que dans le premier opus où la folie était nettement plus palpable mais graphiquement (enfin artistiquement) c'est un voyage merveilleux que l'on nous propose.

Le seul gros bémol vient de la jouabilité aux mécanismes assez archaïques et aux caméras atroces surtout dans les phases de sauts mais si ça peut énerve ça n’entache pas vraiment l'expérience de jeu.

Un très bon jeu donc en plus le premier est offert avec alors pourquoi se priver ?

skyslayer971
Posté le 09 août 2011 à 00:00

Jeu excellent, seule ombre au tableau: la gestion de la caméra... Certains combats deviennent réellement agaçants quand on est obligé de la déplacer tout en esquivant les attaques des ennemis. A côté de ça, ce jeu est un bijou pour l'année 2011: les décors sont sublimes malgré quelque ralentissements qui ne gênent pas trop, l'ambiance un peu gore est digne d'un film et on évolue vraiment dans des lieux complètement différents les uns des autres. Vraiment plaisant à jouer!

neo_stalker
Posté le 21 juil. 2011 à 00:00

Des graphismes superbes et d'une grande qualité, une ambiance digne des meilleurs films fantastiques, un scénario très bien construit: bienvenue dans le monde d'Alice. Personnellement, j'attendais beaucoup de ce jeu et la trame principale m'avait immédiatement conquis. N'étant pas un grand fan des jeu du style plateforme et action, je me suis régalé avec celui-ci. On prend plaisir à parcourir le pays des merveilles, à rencontrer toutes sorte de personnages, tout en s'enfonçant dans une atmosphère sombre et dérangée. Sans être effrayant, le jeu nous mène dans un univers plutôt malsain, où le merveilleux flirt avec la folie et la démence. Cependant, certaines phases de jeu sont très difficiles à passer Alice parois peu maniable ce qui rajoute à la difficulté. Certains ennemis sont par, exemple, trop nombreux et trop forts pour être vaincus sans une très bonne maîtrise du jeu.

ersguterjunge
Posté le 10 juil. 2011 à 00:00

Jamais un jeu m'aura autant tiraillé que ce Alice : retour au pays de la folie ! Je ne saurais vraiment dire si je l'ai aimé ou pas. On plonge dans un univers étrange, torturé et tourmenté où vit Alice. L'histoire est de toute évidence adressée à un public averti et je doute qu'une personne non-adulte n'en saisisse toute la profondeur. Le jeu bénéficie d'un level design partagé entre le pur génie artistique comme le niveau des chateaux de cartes ou encore le désastre total comme ce niveau des maisons de poupées. Ces 5 chapitres majeurs sont globalement beaucoup trop longs sans vraies justifications et l'on se lassera très vite de certains d'entre eux sous le poids de la redondance. Les passages en 2D sont originaux, les tableaux sont sympathiques mais les passages avec la tête sont la pire idée du jeu...Alice en elle-même bénéficie d'un charisme qui crève l'écran et d'une belle animation. Dans l'ensemble les graphismes PC sont très correctes. La bande son est plutôt bonne, en accord avec l'univers, mais les doublages bien que savamment traduits manquent de pêches. Le scénario est des plus étriqués et pas toujours bien amené, on pourra s'emmêler les pinceaux en essayant de comprendre. Il faudra compter une douzaine d'heures pour le finir si l'on survit aux chapitres sans fins qui plombent le dynamisme..le jeu aurait facilement tenu en 7-8h sans rien perdre.

Posté le 04 juil. 2014 à 00:00

Je suis franchement déçu par ce jeu, qui n'a que son univers glauque a souhait pour plaire. A côté, il y a temps de défauts ...

Tout d'abord le gemaplay, qui, en plus d'être archi vu dans les jeux de ce style, est mou (enfin, trop a mon gout quoi).
Graphiquement, le jeu a sa propre patte, et les personnages sont bien modélisés, mais pour le reste, les textures sont immondes, il y a peu de réglage de graphismes et le jeu se permet d'être mal opti et de ramer sur ma config. J'ai malheureusement pas réussi a tenir plus d'une heure sur le jeu.

Je comprend qu'il plaise, mais pas a moi en tout cas, dommage !

Ectupass
Posté le 23 mai 2016 à 21:07

Ce jeu à du potentiel mais gâché par une répétitivité catastrophique, des caméras mal placés, un système de lock des ennemis désastreux et le plus gros défaut de ce jeu : LE VIDE ! Ce jeu est vide, les plateformes voles dans le vide, on ne rencontre quasiment aucun pnj, c'est tristement vide... et chiant. Les phases de combats sont tout aussi répétitives et sans interet même les énigmes se répètent et sont d'un ennui profond sans parler du scenario qui frôle le zéro.
Bref, mauvaise surprise pour un jeu qui paraissait prometteur.

Pyzaro
Posté le 17 déc. 2015 à 22:41

Que dire de ce jeu? Il est quasi parfait, le gameplay à la Zelda couplé avec des phases de plateformes et des mini jeux est excellent. Le level design est époustouflant, on se croirait vraiment au pays des merveilles et les musiques sont magiques, parfois reposante, parfois stressante, mais il ne faut pas croire, le jeu est glauque à souhait, ma santé mental en a pris un coup, il faut un esprit saint pour finir ce jeu. Le scénario est vraiment triste et dramatique, certaines scènes sont horribles et le monde des merveilles en ruine est particulièrement angoissant, surtout avec les monstres qu'on y trouve. Il y a plein de mini jeux comme des puzzles, des échiquiers chez la reine, tenir face à des vagues d'ennemis... Franchement le jeu est très complet. Je n'ai pas mis 20 pour plusieurs raisons: tout d'abord le jeu est bloqué à 30fps de base sur pc, c'est nous même qui devons débloquer cette limite dans les fichiers du jeu, ensuite les effets phyx font ramer le jeu un truc de dingue. Pour finir il y a quand même pas mal de bug, des sauvegardes mal placées, des consignes manquantes et des mauvaises traductions mais globalement ce jeu est une perle.

Leunae
Posté le 03 juil. 2014 à 00:00

Alice, Alice… Ce jeu est une perle, véritablement. Le style graphique est magnifique, unique, glauque, poétique…

Le gameplay est fun, très drôle tout en étant tout de même difficile (les combats demande une bonne gestion des attaques et des déplacements rapidement), le scénario est excellent, très travaillé, une version d’Alice glauque, mêlant folie et hallucination, ne sachant jamais où est la réalité, et ne voulant pas tellement y retourner, voyant la vie minable que subit Alice.
Ce jeu mêle plateforme, jeux de rôle et action, on ne s’ennuie jamais. Les niveaux sont très variés et tous magnifiques montrant une réalisation méticuleuse et inventive, pour notre plus grand bonheur. L’ambiance est parfois oppressante, parfois poétique, on écarquille constamment les yeux devant ses décors sublimes.
Quant aux armes… ah les armes ! Un couteau de cuisine pour commencer, puis une poivrière faisant office de mitraillette (oui, vous avez bien lu) et d’autres (je vous laisse découvrir tout de même).
Et les costumes… Superbe également, Alice débloque plusieurs tenues qui sont toutes magnifiques et qui s’accorde avec les différents niveaux. Amusant et sympathique.

Bref, une perle vous dis-je !
Enjoy

S-mangA
Posté le 12 mars 2013 à 00:00

Un jeu relativement profond dans ce qu'il veut être et qui est correctement lui-même. Une féérie tantôt inquiétante, tantôt glauque. Un plongeon dans la folie d'Alice bien orchestré, bien réalisé. Des graphismes très jolis et dont on sent qu'ils collent bien à ce qui a voulu être fait. Un gameplay pas toujours très agréable cependant, mais rien de grave, surtout si on peut y jouer avec une manette.