8.9/20

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Ce jeu est la honte des half-life-like (ouf), il est laid, injouable et l'IA des adversaires frise plus la courgette déterrée plutôt que de monstres.

Honte sur toi Romero, tu as préparé ce jeu en 3 ans et il n'arrive même pas à la cheville de quake1.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Après 3 ans d'attente, daikatana arrive (enfin ?),franchement, je n' ai fait que l'essayer mais après 5 minutes, on se rend bien compte que le jeu ne vaut pas les productions actuelles ou même les classiques comme half-life. Les principaux défauts sont: un très mauvais scénario, une jouabilité pas terrible, une I.A. risible, un système de sauvegarde très ennervant,...

si vous cherchez un bon quake-like récent je vous conseille soldier of fortune.
Un jeu à éviter!

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

si vous cherchez un bon quake-like récent je vous conseille soldier of fortune.
Un jeu à éviter!

Fluidifiant
Posté le 09 mars 2014 à 00:00

Alors je n'ai pas joué plus loin que le premier niveau tout bêtement parce que c'est...dur, chiant et voila. Je vénère Doom, Quake et les bons FPS en général mais là, à moins d'être vraiment acharné vous n'aimerez pas ce jeu. Le feeling des armes (celles du début du moins) est bon, les ennemis sont pas très malins ni originaux. Bref, déception, j'attendais un Doom-like, c'en est un mais moche, bourré de chargements tous les 20 pas (chargement au bruit plus qu'énervant)...et définitivement pas assez...je sais pas, on en attend forcément plus de la part de Romero, surtout en 3 ans ! Je conseille quand même d'essayer le jeu, certains le trouvent excellent, et j'y reviendrai peut être, mais le premier coup d'oeil est loin d'être satisfaisant.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Les graphismes sont vieux, la gestion des dégats très ratée(on se fait tuer pour rien) et le contexte est ennuyeux. J'en ai eu assez après le premier niveau. Malgré cela les armes sont bien faites et le gameplay n'est pas mauvais.
En conclusion s'il était sorti il y a 6 mois le jeu aurait pu être vu d'une manière différente.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Bon, ça va être encore une longue et difficile tâche de convaincre un certains nombre de gens que Daikatana n'est pas la "daube promise par joystick" (à se demander si Akboo - c'est son nom - n'a pas des affinités avec les gars de Id soft à tant vénérer Carmack et à descendre systématiquement Roméro... )

Je sais que déjà à cette ligne tous ceux qui sont braqués contre ce jeu - c'est à la mode de dire que c'est une daube alors allons-y gaiement, bon je n'y ai jamais joué ou au mieux à la démo, mais ce n'est pas grave, c'est marrant de faire comme tout le monde... - ne sont plus là, c'est déjà une bonne chose de faite. Je m'adresse aux gens ouverts, à ceux capable d'oublier jusqu'au nom du jeu en l'abordant, ceux-là verront que non seulement il s'agit du meilleur jeu vidéo depuis half-life, mais même peut-être qu'ils le préfèreront à ce mythe.

En bref je répond vite aux critiques les plus courantes :
1)les graphismes font vieux.
Cette critique vient en général du fait que tout le monde sait que le moteur de DK est dérivé de celui de Quake2. Or comme Q2 était très laid évidemment ceux qui n'ont pas joué à DK plus de 5 minutes diront que c'est la même chose. Allez voir les screenshots sur mon site pour vous faire une idée vous même, mais je vous promet que c'est le plus beau FPS que je connais. Q3Arena est joli techniquement parlant mais le style des cartes est particulièrement loupé.

2) le gameplay.
Le gameplay est le meilleur que je n'ai jamais rencontré. Précis, permettant des mouvements hallucinants... Par contre la difficulté vient du fait qu'en multijoueur, un newbie à daikatana se déplacant comme s'il jouait à quake 1 2 ou 3 n'a absolument aucune chance. C'est un jeu qu'il faut apprendre, il est d'une telle richesse que pour en profiter il faut s'y mettre. Ce n'es pas du quake ou n'importe qui peut venir et fragger le meilleur avec le lance roquette. Venez jouer dans le lobby de mplayer à daikatana et vous verrez l'élites du jeu, des gars capable de vous mettre un 20 frags - 0 et il faudra vous entrainer dur pour arriver à les tuer quelques rares glorieuses fois.

Donc pour résumé : le gameplay est très rapide et précis. Mais le nouveau joueur devra apprendre à utiliser tous les mouvements offerts ( et je vous rassure, il ne s'agit pas d'appuyer sur 50 touche pour sauter plus haut, mais juste d'être précis avec sa souris et les touches dirrectionnelles du clavier ).

Plus vous tuez et plus les performances de votre perso augmentent... Et contrairement à ce que j'ai pu lire quelque fois, le niveau des performances à un impact considérable sur le score final !!

3)les sidekicks.
La majorité des gens qui découvrent daikatana ne les utilisent pas, et se plaignent ensuite de leur pauvre intelligence. Sauf que l'intelligence des sidekicks dépend de vous puisque c'est la vôtre. Vous les controlez, vous leur ordonnez de vous suivre ou de vous attendre, de reculer ou dans certains cas d'aller attaquer. Car les sidekicks selon les adversaires peuvent être plus performants que n'importe quel joueur "humain".

Les actions que vous pouvez leur ordonner de faire ne sont pas bien bien compliquées et il n'y a aucun problème de prise en main : "ramasse ca", "suis moi", "attaque", "retraite!!", "attends-moi ici".

Personellement je n'ai pas eu de problème avec eux dans le jeu.

4)le marais du début est vert et marron (alors cette critique là, je l'ai entendu!!!), et c'est chiant de se battre contre des grenouilles et des libellulles!!

hum.. Vous connaissez un marais qui ne sois pas vert et marron? il aurait fallut mettre des textures rose bonbon, vert fluo, orange..?? Quant aux libellulles et aux grenouilles, vu que ça ne dure vraiment qu'à Marsh, le premier niveau, et que ce niveau se passe en 5 minutes (je chronomêtrerai c'est promis) ce n'est pas vraiment un problème. Ensuite on en retrouve un peu mais ce ne sont ni les adversaires principaux ni les plus importants et leur importance devient toute relative.

5)l'histoire n'est pas terrible, L'intelligence artificielle des ennemis est très faible :
ce sont deux choses différentes mais qui reçoivent la même réponse. Il n'y a pas mieux ailleurs. Le scénario de DK est fouillé et pourrait être utilisé pour faire un film, et l'IA est la meilleure que l'on puisse trouver dans un jeu vidéo actuellement. Dans Half Life les ennemis ne vous poursuivent pas jusqu'à ce que vous ou eux aient trépassés, à daikatana si (jusqu'au début du niveau ils vous pisterons les fourbes!).

SaumonArcEnCiel
Posté le 10 nov. 2022 à 17:28

Graphiquement c'est sympa, auditivement aussi, le scénario est intéressant et le voyage dans le temps peut conduire à des twists sympas... Sauf que après il y a le jeu et foireux. Chaque fois qu'on meurt on doit se retaper le chargement, la cinématique où les totems se moquent de nous, puis le chargement suivant. Pour un peu que tu ne connaisses pas le jeu c'est quasi 50% du temps un écran de game over. Les rebonds sur les murs sont géniaux mais aléatoire, on saute partout sans rien comprendre à ce qu'on fait... Pénible.

speedmetal89
Posté le 14 mai 2013 à 00:00

On est le 14 mai 2013 et le dernier avis sur ce jeu remonte à 12 ans mais pourtant j'ai quand même décider de laisser un commentaire sur ce jeu.

Alors Daikatana, annoncé comme le FPS ultime par son createur John Romero en réalité un pétard mouillé pourtant ce jeu n'est pas si mauvais qu'il en a l'air et ce pour plusieurs raisons.

Tout d'abord, le moteur de jeu est une version améliorée du moteur de Quake 2 alors que Daikatana est sortit juste un peu après Quake 3 et son nouveau moteur graphique. Mais pourtant Daikatana est joli a regarder que ce soit au niveau des environnements et des armes.

Ensuite, le jeu propose de voyager dans différentes époques donc les armes changent et les ennemis changent, ce qui casse un peu la monotonie contrairement à certains FPS "old-school".

Et enfin, le fait d'avoir un petit coté rpg avec des compétences à améliorer ajoute un peu de challenge au jeu.

Mais hélas, le jeu possède un énorme défaut et pourtant ce défaut était censé était censé être son originalité. Je parle des 2 PNG qui accompagne notre héros. Ce sont 2 boulets qui se perdent et meurent bêtement, cela gâche le plaisir du jeu car si il y en a un des deux qui meurent, c'est game-over.

Il est également buggé (aaah le bug de la tour de wyndrax) et possède un système de sauvegarde horrible (que l'on peut corriger avec le patch 1.2, heureusement)

Au final, ce jeu avait du potentiel mais il a été bâclé par une intelligence artificielle en carton et pas mal de bugs.

Posté le 04 mai 2001 à 00:00

Bon c'est vrai c'est pas le meilleur doom-like auquel j'ai joué mais il faudrait peut-être que les critiques arrêtent de déconner envers ce jeu.
Il est pas beau, patati patata...Regardez vous même au lieu de vous faire bouffer par des mags qui sont payés pour dire ce que certains veulent entendre. Dk est beau, fluide mais très difficile. Le seul reproche c'est le système de sauvegarde un peu débile et les patches à 44 ou 60 mo.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Je ne suis qu'au niveau 4 du jeu et pour l'instant tout ça me semble cohérent. Les graphismes si souvent critiqués sont de bon niveau (évidemment il faut avoir une bonne carte graphique pour les apprécier, mais je suppose qu'en bon Hardgamers que vous êtes tous, vous avez aussi une G-force...). Sinon pour l'histoire elle semble encore cohérente. En ce qui concerne la jouabilité c'est tout à fait correct sans déconner il y en a vraiment qui se sont fait butter par les crapauds du début LOL !
Non le seul truc qui m'embête vraiment, c'est ce patch qui fait 44Mo tout ça pour rendre compatible les cartes voodoo. Ceci dit, revenons en au jeu pour la première conclusion que je peux en tirer. En bref, c'est un bon jeu un peu buggé mais un bon jeu quand même...

27KovalevJr
Posté le 19 mai 2009 à 00:00

Trés déçu, trop même. Jeu sans aucun gameplay, on s'ennuie à mourir. Et le mode multijoueurs est le pire jamais vu, même Rise Of The Triad est encore plus fun.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Je l'ai attendu ce jeu... pour rien. Certes, il y a une bonne idée de scénario mais pas exploitée, un moteur graphique dépassé (encore valable, à la rigueur) et les personnages s'avèrent franchement (et je baise euh.. je pèse mes mots) abrutis. Les personnages sont-ils vraiment si cons me demanderont certains ? S'ils sont cons, ça m'étonnerait vraiment assez, s'ils ne sont pas cons, ça m'étonnerais vraiment beaucoup!

I.A loupée quoi... Mais, car "mais" il y a, l'interface reste plutôt agréable donc bon, on va pas chipoter... On va mettre 6, c'est rond, c'est paire alors bon...

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Mouaais... DK n'est pas vraiment le doom-like du siècle (désolé John!). Des bonnes idées : le système d'experience. Mais malheureusement, certains niveaux sont vraiment très laids et le système de sauvegarde mérite des claques tout comme les coéquipiers, gentils mais très cons. Quand on sait qu' il a fallu 2 ou 3 ans à ce jeu pour sortir...

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Décevant... pire que décevant. Peu maniable, IA absolument délirante (pourquoi faire un Game Over avec des persos aussi cons ?)... j'en espérais pourtant beaucoup !

Ca commence mal, avec une intro à rallonge où le blabla ne finit que par appeller des baîllements de l'autre côté de l'écran. Tiens, ils n'ont pas pensé à faire bouger les lèvres, même sommairement, pendant que les personnages parlent. Ah, c'est marrant, c'est ce que je n'ai pas arrêté de me dire après "tiens, ils n'ont pas pensé à..." : pas pensé que les premiers niveaux verdâtres étaient moches et inintéressants, ce qui est un comble pour attirer le joueur !

Graphiquement ? Terne au départ, parfois très beau, souvent médiocre.

Sons et musiques ? Insipides.

Jouabilité : correcte en ce qui concerne le maniement de notre héros, MI-NA-BLE pour les PNJs, qui font absolument n'importe quoi. Ca m'a rappelé Warcraft II : vous donnez l'ordre à 15 ogres de venir, un seul ralliera l'arrivée, les autres seront partis en ballade. Ici c'est pareil, on se demande à quoi les programmeurs pouvaient penser...

Fun & gameplay : euh, comment dire, je n'ai pas accroché du tout... ça manque d'ambiance ! Allez, 5 :)

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Bon moi je suis vraiment hyper-déçu...
On a attendu plusieurs années, à coups de d'annonces concernant les reports...
Puis un jour on nous dit:"daïkatana est là"
Mais bon alors après y avoir joué:
"c'est pas daïkatana ce truc!" C'est une DAUBE!
Les graphismes sont excellents, et à mon avis ils surpassent largement ceux de Quake 3 ou ceux de half-life.
Mais malheureusement pour faire un bon jeu cela ne suffit pas car l'intelligence artificielle est minable (un peu le comportement des soldats de Wolfenstein 3D) et de plus le scénario est assez léger( des objets mystiques on en a vu 2222 fois!) Non mais la je suis déçu...

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Que dire de ce jeu ? Attendu à mort par tous les hard core gamers, il s'avère être une grosse daube. En effet, bien que doté de bons graphismes et d'une bande sonore à peu près correcte, la totalité du jeu est foutue en l'air par un système de sauvegarde navrant : il faut trouver des gemmes (très rares) pour pouvoir sauvegarder. Et alors on meurt bêtement à 5 mètres d'une gemme à cause d'un moustique, d'une grenouille ou d'un bug. Le gameplay, le scénario et la durée de vie (rallongée artificiellement) de ce jeu sont donc déplorables. Daikatana est une nouvelle victime du sydrome "Conquest Earth" (= jeu attendu à mort qui s'avère être une daube).