13.9/20

Jumau42
Posté le 30 oct. 2011 à 00:00

Adepte des Total War mais un peu las du manque de difficulté et d'innovation des derniers opus, je me suis laissé tenter par HOI III et après plusieurs dizaines d'heures, je ne regrette vraiment pas.
Les premières sensations, liées à l'austérité et complexité de l'interface, laissent rapidement place à l'émerveillement tant le titre est riche et exhaustif.
Trois points noirs toutefois (pour moi) gâchent un peu l'expérience : déjà, le prix du jeu "fini" (c'est à dire HOI III + SF + FTM) est un peu raide ; ensuite, l'IA, qui est capable du meilleur (débarquement Allié massif derrière ma ligne de front) comme du pire (débarquement Anglais devant ma ligne et après mon débarquement chez eux :-/) ; et enfin, la gestion très contestable du ravitaillement : TOUT est produit dans la capitale et il est impossible de modifier les lignes de ravito - on en arrive à des situations absurdes où, par exemple, l'armée Japonaise envahissant la Chine arrive à court de munitions parce que le ravitaillement provient d'un port au fin fonds de la Corée à 2 000 bornes alors qu'on détient Shanghai...

frg_2007
Posté le 24 juin 2012 à 00:00

Assez moyen. Paradox à fait la course au plus avec un nombre de province multiplié par 10 comparé à Hearts of Iron 2. Petit hic, si ce genre de chose est plutôt bien pour un wargame tour par tour, c'est bien plus moyen pour du semi temps réel.

De deux choses l'une :
-soit on confie la direction des opérations à l'IA et on se contente d'être spectateur du conflit
-soit on veut pouvoir tout gérer et là on est obligé de faire dans la micro gestion

Une autre chose passe assez mal : l'utilisation du moteur Clausewitz. Ce dernier crée pour Europa Universalis III se distinguait de son prédecesseur en ce qu'il mettait un terme aux événements historiques ancrés et permettait vraiment au joueur de modifier l'histoire. Si c'était génial pour un Europa Universalis se déroulant sur plusieurs siècles, il en va autrement pour HoI3 qui se déroule sur quelques années.
Pour certaines choses ça va : le traité de Münich n'est plus à date fixe et il faudra remplir certaines conditions pour l'Anschluss. Mais pour la diplomatie ça fait plus mal : on voit des pays changer d'orientation politique de façon trop rapide ! Le devenir du Japon était pour ainsi dire écrite en 1936 et la possibilité de les faire entrer chez les Alliés est indigne de ce jeu

Heureusement les add-on sont venus corriger certains soucis. Mais le gros point qui détermine si on aime ou pas HoI 3 est vraiment l'histoire de la gestion des unités :
-si vous aimez devoir gérer vos centaines de brigades (que dis-je ? millier en ce qui concerne le front de l'Est), HoI3 va vous plaîre
-Si vous préférez une approche plus macro-gestion et la possibilité de regrouper en une seule unité plusieurs divisions, tourné vous plutôt vers Darkest Hour (la version amélioré de HoI2)

Jumau42
Posté le 30 oct. 2011 à 00:00

frg_2007
Posté le 24 juin 2012 à 00:00

De deux choses l'une :

doomhammer7
Posté le 16 mai 2013 à 00:00

Néophyte dans les wargames de ce type, j'ai complètement accroché. Il est normal que ce jeu soit difficile à appréhender vue la richesse du gameplay. Après avoir passé quelques heures sur le jeu, on ne peut plus le quitter... Toutes les parties d'un jeu de stratégie sont traitées : production, économie, politique, guerre. Chaque point est très détaillé, et les possibilités sont énormes. Le fait que l'histoire puisse être modifiée est une excellente idée, cela ajoute de la richesse au jeu, le destin n'est pas écrit et donc tout n'est pas prévisible !
Seuls bémols : les graphismes peuvent êtres améliorés afin d'augmenter l'immersion et moderniser l'ensemble (l'ajout d'unité en 3D est une bonne idée), très peu d'animations (mouvement des troupes, explosions,...), et enfin le nombre de musiques et de bruitages est trop peu conséquent.
Conclusion : Bon jeu, très complet, très riche, très profond. Il peut néanmoins être amélioré, ce qui attirera plus de joueurs.

Alaminsk
Posté le 25 août 2011 à 00:00

Mon tout premier vrai wargame. Et quel wargame ! Hearts of Iron III est l'une de ses perles vidéo-ludiques qui n'ont pas la popularité qu'elles méritent. Ayant une durée de vie presque illimité (très facilement "moddable"), il peut quand même paraître trop touffu pour les néofites. En effet c'est là son point faible : très compliqué, IA plus qu'à la ramasse parfois, etc ... Mais pour les passionnés, c'est un réel plaisir que de contrôler l'une des puissances mondiales du XXéme siècle ! A se procurer le plus rapidement.

XMetal
Posté le 08 oct. 2012 à 00:00

Hearts of Iron III est un des jeux les plus complexes et les plus complets auxquels il m'ait été donné de jouer. Malheureusement' c'est cette complexité qui le rend trop difficile à aborder. Mais il est complexe et faut avoir un cerveau pour jouer à ce jeu.

clement001
Posté le 29 janv. 2013 à 00:00

Je met 17 à ce jeux car je trouve qu'il est vraiment très complet, et très réussi.
J'ai lu que beaucoup de problèmes étaient observés, mais j'ai installé le patch et il n'y a pas de lag, pas de bug, tout marche nickel. Pourtant je n'ai pas un ordi qui sort de l'ordinaire.
L'interface est très abrupte au premiers abord. On n'y comprend rien, et le didacticiel est totalement raté, il faut s'armer du manuel et de patience pour réussir à se faire une idée du fonctionnement du jeux.
Sinon c'est un wargame excellent, avec énormément de paramètres qui pimentent les combats. Beaucoup de détails paraissent inutiles au début, puis deviennent passionnants par la suite.
La durée de jeux est énorme.
Pour ceux qui sont passés par europa universalis, attendez vous à un jeux dans la même veine, mais à un niveau supérieur de complexité.

En résumé : abrupte, puis passionnant.

elandryl
Posté le 22 janv. 2013 à 00:00

750 heures de jeu et j'y retourne encore.

Le génie de cet épisode de Hearts of Iron, c'est d'emmener la stratégie à un autre niveau.
Oubliez le fait d'aller bouger vos unités sur une carte: vos généraux s'en chargeront pour vous. "Quoi?" diront les puristes, "on serait donc spectateur de la guerre?"
Ouh la, loin de là. Gérer toute votre logisitique, vos avancées technologiques, préparer lentement votre pays à modifier son effort de guerre, baisser sa neutralité, impliquer tous les voisins, tenter des coups d'états dans les petites nations, manoeuvrer pour changer l'histoire: vous allez avoir de quoi faire. Ce n'est pas pour rien que le jeu commence en 1936: préparer la guerre, le pays et tout le camp auquel on appartient est déjà un jeu dans le jeu. Et si, au début du jeu, on aligne les déroutes faute d'avoir assimilés toutes les subtilités, on finit par pouvoir se lancer le défi de gagner la guerre avec à peu près n'importe qui. Grandiose, tout simplement.

von-harlken
Posté le 18 janv. 2013 à 00:00

comme pour victoria vous pouvez incarner plus de cent nation mais l’intérêt du jeu et de prendre un pays des trois bloc: Allié, Komminter et l'Axe.

voulez vous réécrire l'histoire en annihilant la Russie avec le reich c'est possible, mais demandera un grosse préparation et une bonne logistique.
l'interface n'est pas très agréable mais au fil des heures on s'y fait.

jofontaine
Posté le 23 juin 2011 à 00:00

HOI III est d'une richesse strategique comme je n'e l'avais jamais vu.Le fait de pouvoir choisir n'importe qu'elle pays de l'epoque et de pouvoir faire une difference (comme exemple j'ai reussit a retarder jusqu'a janvier 1941 la deffaite de la France, je l'ai deffendu avec le Canada...qui est dans le jeu un pays tres faible en debut de campagne) Le seul point faible sont les choix étrange des IA.Pour ma part je gere mon pays complet sans les IA,mais le comportement des pays allies ou ennemie est parfois troublant(le royaume uni qui n'essai meme pas de defendre la France et ne produit que des troupes dans leur colonie en asie et afrique, ou la France qui attaque l'Italy pendant quelle se fait detruir par l'allemagne.

UneCulotte
Posté le 08 févr. 2013 à 00:00

Comparé à son prédécesseur, Hearts of Iron II, je trouve que ce troisième volet est un peu plus compliqué que son volet précédent.
En effet, déjà au niveau carte, je la trouve un peu compliqué et moins "belle" qu'au II. Mais au niveau des volets (comme la diplomatie, technologies,..) je le trouve largement plus complet que la précédente édition.
J'ai pas eu trop le temps de jouer, car il me plaisait pas trop, mais il mérite au moins cette note, car je le trouve complet malgré sa difficulté.

heiasafari
Posté le 12 sept. 2012 à 00:00

Je posséde ce jeux et je le récommande fortement! J'ai 120 et quelques jeux et pourtant ce Hearts Of Iron III est une merveille, mais bien évidemment, il faut acquérir les extensions sinon on perd quand même une dose de plaisir supplémentaire. Bien que le jeux soit bug au début, désormais grâce aux extensions et aux patch le jeux est le numéro I!

gizmo292
Posté le 03 août 2011 à 00:00

Ayant acquis le jeu de base à sa sortie, j'avais été extrêmement déçu à l'époque du fait de la mauvaise optimisation, de la nullité de l'IA et du manque de finition du gameplay. Il aura fallu attendre 2 ans pour que le jeu soit enfin optimisé multicore avec la sortie de For The Motherland. Cela change vraiment tout et je prend maintenant beaucoup de plaisir à y jouer. Les théâtres d'opération, l'arbre de commandement et plein de nouvelles options permettent vraiment de gérer agréablement ses stratégies. Par contre la VF est catastrophique et je recommande d'y jouer en anglais.
HOI3 est donc un bon jeu, mais ses deux add ons sont indispensables.

Le_Carabinier
Posté le 12 mars 2011 à 00:00

Un jeu de grande stratégie respectable qui m'a fait découvrir le genre.

Même si on met un moment à s'y immerger complètement, faute à la mauvaise qualité du didacticiel et l'abondance des informations et possibilités du jeu, une fois qu'on commence à comprendre comment ça marche, c'est du bon.

On regrettera cependant une IA assez molle, pas assez aggressive, qui donne quelque fois l'impression d'une certaine solitude sur cette carte du monde...

clad1000
Posté le 05 janv. 2013 à 00:00

Hearts Of Iron 3 est un éxélant jeu, dure et compliquez il est claire qu'il n'est pas a la porter de tous car il faut savoir réellement réfléchir et comprendre les mécanismes du jeu. Mais passée le capte, on rencontre un jeu réellement éxélant et remplie, on peux réellement gérer beaucoup de chose et on s'ennuille jamais. La seul chose que on peu regrétée est le système des alliées qui t'aide pas vraiment et reste plutôt dans leur pays a rien faire.

kubricker_
Posté le 23 avr. 2011 à 00:00

Je suis passé de Europa Universalis III à HOI III et autant dire que je suis comme un fou.
On retrouve assez facilement les mécanismes de jeu inhérent à paradox... mais en beaucoup plus poussé, donc en plus intéressant.

Les gamers qui se disent "stratèges" ou fan de "jeux de stratégie" type age of empire peuvent rentrer chez eux s'ils n'ont pas la patiente de traiter tout les domaines économiques politiques... qu'une bonne gestion d'état demande de maitriser.

Les recherches sont passionnantes à mener, on peut vraiment gérer sa politique d'amélioration comme on l'entend...

Les interfaces sont très accessibles et très clairement classées, si on a les yeux ouverts cependant...

Le graphisme est à chier, mais sincèrement, on en demande pour les méninges, pas pour la rétine...

Génial.