12.5/20

zidaldo10
Posté le 10 oct. 2012 à 00:00

Pour moi, c'est trés simple, mon appreciation se resume à deux mots: Carrier Command!!! Une bombe de jeu des années 80 remis au gout du jour en 2012, ca donne une bombe de jeu video de 2012.
Pourquoi seulement 14 me direz vous? 11 actuellement, 17 potentiellement... 11 car on à beau faire avec, on à beaux s'accomoder de la chose, un pathfinding comme ca, n'est pas digne du reste du jeu. 11 car la partie infimes FPS du jeux ne sert à rien, c'est moche et sans intérét... 11 pour les 2 retours Windows en 50h de jeux.

17 pour le reste. Les graphismes, les details et surtout l'intérèt... Guerroyer de porte avion à porte avion avec ses escouades de 4 amphibies et 4 aeronefs. Disposer d'un evantail d'armes et de dispositifs ultra complet, et qui permette d'envisager tout un panel de strategies les plus variés les une des autres... Le tout en totale liberté et en totale autonomie!!! Que demande le peuple?

Le jour ou le pathfinding de se jeu sera au niveau du reste, ce jeu sera une reference, comme le fut son illustre ancetre en son temps!!!

PS: Moi je joue Clavier-Souris, et je vois pas en quoi ca pose probleme...

cerberus974
Posté le 20 oct. 2012 à 00:00

Jeu pas mal .moi perso je n'ai eu aucun bug , ni de retour au bureau , ni graphique.
Les graphismes sont exelent ,avec en plus la météo , le cycle jour nuit
Les 2 point négatif que j'ai trouvé sont le pathfinding completement nul , ainsi que les phases de FPS de la campagne

zidaldo10
Posté le 10 oct. 2012 à 00:00

PS: Moi je joue Clavier-Souris, et je vois pas en quoi ca pose probleme...

cerberus974
Posté le 20 oct. 2012 à 00:00

Les graphismes sont exelent ,avec en plus la météo , le cycle jour nuit

Clapoutix
Posté le 02 nov. 2012 à 00:00

Mettre une telle note à Carrier Command : Gaea Mission est un véritable crève-cœur. Certains défauts comme l’absence de multijoueur ou une maniabilité à la souris parfois pénible l'auraient bien sûr empêché quoi qu'il arrive de devenir le jeu du siècle. Mais globalement, nous étions en face d’un titre original, plaisant à regarder et assez profond pour durer plusieurs heures sans nous lasser..

lexaegis
Posté le 24 oct. 2012 à 00:00

J'ai acheté la version boite sur le site de micro application. Depuis j'y joue sans arrêt depuis déjà une bonne vingtaine d'heures. Je n'ai pas eu de bugs. Le pathfinding des walrus n'est pas formidable, c'est sûr, mais rien de rédhibitoire. On prend énormément de plaisir jouer. La dimension stratégique est très présente, il faut penser à tout : quel armement, quelles distances pour gérer le carburant, quelles productions etc... la campagne est un très bon tutoriel. Bref je suis pleinement satisfait et ça me rappelle les bons moments que j'aipassés avec le 1er carrier command sur mon Amiga. Je conseille vivement de se faire sa propre opinion sur le jeu et de ne pas s'en tenir aux notes médiocres qui ont été accordées par le testeur, à tort à mon avis.

maxxxxou
Posté le 16 oct. 2012 à 00:00

Cela faisait longtemps que j'attendais un jeu de ce genre. Pouvoir gérer ses unités, balancer ses unités sur la carte et en prendre le contrôle pour s'assurer qu'elle ne fasse pas de conneries... Il est vrai que coté FPS ce n'est pas comparable à un jeu spécialisé comme Call of Duty, Battlefield, Halo et j'en passe... Mais tout ce système de gestion, stratégie et action suffit à contrebalancer la donne.
Les graphismes sont amplement à la hauteur de leur époque. Pour ce qui est de la jouabilité cela se prend vite en main. Enfin coté durée de vie je ne vois pas où on pourrait se plaindre. Certes les tâches sont assez répétitives de par leurs objectif général assez similaires.Mais les défauts sont bien trop peu nombreux pour que je laisse tomber tout l'aspect excitant de ce jeu.
Pour moi c'est une nouvelle place dans mes jeux favoris, regrettant uniquement le manque de popularité réduisant les chances de patch, de suppléments ou de suite( mais tout de même espérons ^^).

equilibriumki
Posté le 09 oct. 2012 à 00:00

Cette appréciation se veut la plus objective possible, si tant est que ce soit possible.

graphiquement, si on omet la phase fps (pas trés reussi il faut l'admettre et anecdotique au niveau du temps de jeu ), l’écrin proposé est de toute beauté:que se soient les Déserts arides, marais ou paysages arctiques, les ambiances sont rendues avec soin et sublimées par des jeux de lumières qui varient en fonction du climat ou du moment de la journée.Le soin apporté aux environnements ne sont pas la pour faire jolis:ils peuvent remettre en question la mise en oeuvre d'une attaque planifiéé pour prendre le contrôle des 33 iles qu'il faut asservir puis gerer de facon a ce que le porte avion ennemi ne remette la main dessus. La visibilité réduite, l'etat du terrain détermine la facon dont vos unités vont pouvoir progresser. ca vaut bien un beau 17:20

au niveau de la durée de vie : 17/20. la aussi avec 33 iles a prendre , puis a défendre, il y a de quoi faire. idem au niveau rejouabilité: les choix d'approche tactiques sont nombreuses. actuellement j'en suis a 80 heures de jeux et j'en suis toujours pas lassé, malgrés qu'effectivement le but demandé soit toujours le même.

jouabilité : 13. c'est là que le bat blesse. ce jeu n'est pas d'une approche facile. jouer a carrier command ca se merite: les iles fourmillent de détails: rochers trous, crevasses en tout genre mettent le pathfinder des unités a mal alors vaut mieux trcer a vec soin leur parcour pour éviter les chausses-trappes. passé ce temps d'adaptation pour le maitriser parfaitement ( entre 5 à 10 heures je dirais) ce n'est plus que du bonheur d'autant que le contrôle des ordres des unités peut de faire a 2 niveau différents( y compris au niveau de l'agressivité de vos unités qui sont parametrables et qui ont fait pester tant de joueurs: mais BORDEL,POURQUOI IL A PAS TIRER...

vous l'avez compris un certain niveau de maitrise est requis pour jouir pleinement de toutes les possibilités tactique du soft.

concernant les bugs maintenant : je n'ai eu qu' 1 retour bureau en 80 heures de jeux. je n'ai jamais perdu d'unité qui s'est retournée ( symdrome de la tortue)/ ca m'est arrivé mais c'etait ma faute et il suffit d'helitreuiller le walrus ( et oui on peut faire ca).

non vraiment c'est un jeu qui vaut la peine d'etre découvert et qui propose un gameplay qui a le mérite d'etre original et ca ne courre pas les rues en moment

pour la note : entre 14 et 17
: tout dépendra de l'investissment et de la patience que l'on voudra bien y mettre. et croyez moi ca vaux le coup.

ps:_jeux a ABSOLUMENT jouer au pad. le controle souris etant catastrophique.
_ grosse config de prévue pour le faire tourner dans les meilleur conditions: ne pas descendre sous la config recommandée.

wewelsburg14
Posté le 12 déc. 2012 à 00:00

Bon alors je sors d'une partie de Carrier Command bien frustrante puisque j'ai du reprendre une sauvegarde datant d'une demi-heure parce que mon véhicule (sans lequel il est impossible de finir la mission)s'est bloqué dans une barrière d'où il était impossible de l'en faire sortir, malgré ça je vais essayer de rester objectif car il y a quand même du bon dans le jeu.

Bon tout d'abord passons sur l'aspect jeu de tir qui est sans intérêt mais cela a déjà été dit. Niveau graphisme c'est assez inégale, les textures de prés sont relativement moche voire carrément moche... par contre les effets de lumière et les paysages en vue de loin sont très réussit, l'eau est quant à elle assez belle bien qu'on ait déjà vu mieux dans d'autres jeux sortis avant.
La modélisation des véhicules n'est pas mal sans être renversante, l'aspect tactique et stratégique est assez riche puisqu'on peut personnaliser ses véhicules, envoyer des missiles et des drones à partir de son navire amiral, on peut également paramétrer les comportements de nos unités et passer de l'une à l'autre d'une simple touche... tout ça c'est très bien.

Là où ça fait mal et je pense que vous l'aurez déjà compris c'est le pathfinding des unités qui est lui carrément catastrophique et ce même depuis le patch 1.03 qui était censé améliorer ça. Que l'on pilote soit même une machine où qu'on la laisse aller d'un point A à un point B seule le pilotage est catastrophique. Evidemment quand on pilote soit même on peut éviter certaines choses mais les Walrus (les véhicules amphibie du jeu) sont aussi manœuvrable qu'une brouette tétraplégique, par contre quand ils se pilotent seuls alors là c'est carrément la grosse marrade, demi-tour sur soi-même, retour en arrière, crash à répétition dans le décor (donc dégâts sur le véhicule avant même de combattre), et parfois même suicide du véhicule qui saute d'une falaise ou d'une hauteur assez conséquente... bref un vrai calvaire... parfois une simple pierre sur le chemin du soi-disant char suffit à lui faire faire un détour de 50 mètre avec force retour en arrière et cercle sur place (sans doute le temps de calculer l'angle d'approche du piti caillou...).

En définitive un jeu qui aurait pu être génial, et qui le serait sans ce problème de pathfinding horrible mais qui, tant que le problème ne sera pas sérieusement réglé ne mérite pas plus de 10 tant le jeu est un calvaire.

Pumpkinman
Posté le 24 déc. 2012 à 00:00

"Il faudra donc bien réfléchir..." : Hé oui... c'est là tout le problème... Certains n'en ont pas envie..

"le pathfinding est tout simplement catastrophique, et il y a dans ces conditions une chance sur deux pour retrouver un Walrus bloqué contre un arbre et un autre retourné telle une tortue.". Pourcentage de 50% d'accidents totalement farfelu. J'admets un pathfinding quelque peu facétieux parfois mais, dans près de 95% des cas, les véhicules se dirigent correctement. 5% des comportements bizarres n'est pas si catastrophique qu'on veut le laisser supposer. Sans vouloir atténuer le (petit) problème, un pathfinding en "monde ouvert" (liberté de mouvement totale, ce qui est le cas ici) est autrement plus difficile à programmer que dans un "monde-couloir", où les choix de direction s'arrête à deux ou trois voies possibles.

"De même, ordonner à plusieurs véhicules de faire la même action est souvent préjudiciable... Cela est particulièrement marquant lorsque plusieurs tanks cherchent à se ravitailler en munitions ou en carburant en même temps." Est-ce que vous avez déjà vu, à votre station service favorite, plusieurs conducteurs se précipitant en même temps sur une même pompe à essence ? Ordonner à ses véhicules de se servir en carburant simultanément me parait tout simplement aberrant... A ordres stupides, résultats stupides. Lorsque j'ordonne à mes Walrus de converger vers un même point en prenant la même route, ils s'en sortent plutôt bien la plupart du temps. C'est un jeu de stratégie, il faut réfléchir à la pertinence des ordres donnés.

"la pauvreté de l'IA contraint à attendre en permanence pour ne pas se retrouver seul face à l'ennemi. Deux choix sont alors possibles : mourir ou attendre qu'un collègue stupide fasse quatre fois demi-tour au milieu de la route."... Sans fondement... Lorsque j'envois une escouade de véhicule que je sais supérieure en puissance de feu, elle fait le ménage toute seule sans problème.

"Si cela confère déjà une durée de vie conséquente au titre, on aurait évidemment aimé que quelques modes multijoueurs soient également implémentés." Personnellement, je ne vois pas ce qu'un mode multi-joueur apporterait dans un wargame...

Que dire d'autre ? Pour comparaison, Assassin's Creed 3 est gratifié d'un 18/20 général, 17/20 de durée de vie pour un jeu qui durera ~20h !! (j'en suis à 80h sur CC) et dont la note moyenne des lecteurs est 15/20 (+ de 270 avis) avec des commentaires comme : "Je me suis jamais fais autant chier dans un jeu vidéo." (mon cas également.). Je ne parle même pas du prix... Je trouve dommage de descendre en flamme un jeu qui ne le mérite pas, alors que, par exemple, on pardonne la multitude de bugs "honteux" d'un Skyrim, qui m'ont totalement gâchés le jeu, simplement parce que ce dernier est un succès annoncé d'une "major" du jeu vidéo ? Je passe sur l'énorme différence du nombre de commentaire qui fait que, sans les 2 notes des "aigris", le jeu aurait eu une note "lecteurs" de 15 (la mienne comprise), qui me parait somme toute plus équitable que le "couperet" de 12/20.

"Carrier Command : Gaea Mission" est un wargame, pas un jeu d'action ! Il faut réfléchir, gérer, élaborer des stratégies... ce qui ne plait pas à tous (les goûts et les couleurs ne se discutent pas). Ce serait tellement plus si l'amateur de FPS qui pensait jouer à un Battlefield voulait bien passer son chemin, ne pas acheter le jeu, de façon à lui éviter d'être extrêmement déçu par un jeu qui ne lui convient pas, au point de passer ses nerfs en collant une note de 5/20, note totalement farfelue, injuste et sans autre fondement que sa déception personnelle.

Pour contre-balancer les personnes cités ci-dessus, je met 20/20 alors que ma note réelle serait un 17/20. Sans reprendre ce qu'on déjà dit les amateurs du genre avant moi, les petits défauts ne détruisent pas l'intérêt du jeu. J'ajouterai que la partie "physique" participe énormément à la stratégie et la gestion : un Manta chargée avec un Walrus est plus lent, moins maniable, consomme plus de carburant,... 3 points en moins pour un texturage que j'aurais parfois préféré plus net et travaillé, le petit problème de pathfinding (tout de même), la documentation totalement déficiente, les phases FPS qui ne servent à rien et dont on aurait pu se passer sans problème (et qui m'emm... au plus haut point). Je prédis à tout amateur de wargame qu'il trouvera de l'intérêt à ce titre. Les autres, par pitié, laisser les jeux quelque peu originaux et moins tourné vers l'action aux passionnés, ne les achetez pas et surtout ne les notez pas ! Le jeu en soi n'est pas responsable de votre "erreur de choix".

Marie-Astrid
Posté le 10 févr. 2013 à 00:00

Doté d'un concept accrocheur et bien pensé, ce Carrier Command : Gaea Mission avait tout pour séduire. Cependant, Bohemia pêche clairement sur les finitions et nous sort un jeu doté d'un pathfinding catastrophique, d'une IA à la ramasse et bourré de bugs. Le plaisir de jeu est évidemment impacté et l'expérience est au final mi-figue, mi-raisin. Quel gâchis !

Shaninjah
Posté le 18 nov. 2022 à 22:09

J'avais initialement acheté ce jeu pour Xbox, mais je préfère jouer sur un ordinateur avec une souris. Je n'étais pas trop fan de l'original 2020 Missile Command : Recharged par rapport aux ajouts récents comme Centipede, mais je pense que cette mise à niveau le met au même niveau que les autres jeux de la gamme Recharged.

Si vous avez aimé le jeu original Missile Command : Recharged, ou si vous aimez les autres titres de la gamme Recharged, je pense que c'est un bon ajout à la bibliothèque pour des moments rapides de jeu amusant.

Benz0r
Posté le 10 janv. 2013 à 00:00

Bonnes idées, réalisation passable, mais soutenues par un catalogue de possibilités trop étroit et un manque de "finitions vitales" qui détruit complètement le gameplay.

Mémorisons bien le nom : Bohemia Interactive Studio est un studio à éviter à tout prix : ils ne testent pas leurs bousins et livrent des trucs injouables et dont l'intérêt ne perdure pas plus de deux minutes. Un studio à éviter.

xxxpredator
Posté le 01 déc. 2012 à 00:00

Graphiquement très moyen. Un jeu mal programmé puisque tres lourd pour le pc au vue de ses performances. Sur xp n'est pas stable du tout avec un crash toutes les demi heure au minimum. Une belle deception.

ranarama

Mon retour sur expérience :

1 - visuellement c moche , TRES MOCHE

2 - trop facile : quasiment impossible de mourir , c du god-mode tout du long, quel ennui même pour une démo..

3 - interface lourde : ils se sont vraiment inspirer de l'original ces programmeur là ?

Bref une bouse pas fini avec techniquement six ans de retard, faut le faire tout de même, c'est le fruit du "travail" d'une équipe de programmeurs qui en a clairement rien à faire..

Le jeu ET même la démo est buggé graphiquement dès la page de présentation (même AVANT de pouvoir y jouer), ça c'est très fort tout de même :D Alors, on se retrouve à l'écran avec une immonde bouillie de pixel :D Après il parait qu'il faut bidouiller les options graphiques du driver ATI soit même pour résoudre le problème oula... c'est à ce point là ?

Je me demande d'ailleurs si c'est du jamais vu en terme d'escroquerie vidéo-ludique ou s'il y a des précédents ?

Bref voilà le jeu livré en kit et sans la notice.

Désolé pour les pigeons qui ont sorti la carte bleue, mais au moins cela permet d'informer les autres sur ce les problèmes à venir ou ceux qu'ils peuvent éviter.