15.4/20

Posté le 04 mars 2014 à 00:00

Mon RPG favori, sans l'ombre d'un doute. J'ai hésité avec le 20, mais quelques bugs m'en ont dissuadé.
Pour la petite histoire, on incarne un personnage dont on ne connait même pas le nom qui échoue sur une île. Libre a nous alors de l'arpenter, rejoindre l'une des factions (l'Ordre ou le Don) afin de percer le mystère de cette porte près du Monastère.
Si la carte est, de premier abord assez petite, l'arpenter entièrement demandera du temps, et découvrir tous les secret que Faranga recelle sera rude.
En effet, le principal fait du jeu, c'est sa difficulté. N'esperez pas survoler tous les mobs alors que même quelques rats vous demanderont de la préparation. C'est simple, depuis que j'ai joué, les touches F8/F9 (quick save/quick load) doivent être les plus utilisées de mon clavier.
Reprenons du sérieux, et finissons donc par l'ambiance du jeu. Et c'est la dessus que Risen est génial, puisque l'ambiance qu'il s'en dégage est ... époustouflante. L'IA est très bien travaillé, et beaucoup d'habitant de l'île sont unique (bon, il doit y avoir une dizaine de tête possible mais bon), et les rencontres changeront a jamais le destin du héros que l'on incarne !
Un best du genre, sans l'ombre d'un doute !

Zepeck
Posté le 10 mars 2012 à 00:00

Voila un titre qui reprend très bien son jumeau "Gothic" en étant très performant sur tout les points. Graphiquement, le jeu est vraiment bien réalisé, les effets d'eaux, de pluies et les rayons du soleil sont vraiment excelent et nous fondent totalement dans le monde tropicale de l'ile de Faranga. L'histoire est vraiment travaillée et les quêtes annexes ont une grande place en ce qui concerne l'évolution de votre HSN. Un début un peu perdu mais qui est très vite corrigé lorsque l'on arrive dans les zones civilisés. On ne se lasse pas d'égorger des créatures sauvage que ce soit dans les forêts, marécages ou encore dans les grottes! Le jeu est raisonnablement long malgré une île assez petite ! Le gameplay est quand à lui mieux géré que celui de Gothic 3. les coups et parades étant plus variés. Les phases de combats sont trés techniques et vous devrez rapidement choisir votre spécialitée (combat épée, hache , baton) pour mener les combats. La musique colle parfaitement avec l'ambiance qu'offre le jeu. Le titre vous présentera également un choix de faction a faire lors de votre promenade le long des routes de l'ile et aura une répercussion immédiate dans votre quête et votre parcours. En bref, Un jeu que je recommande à tout les fans de la série gothic et de tout ceux qui aime la liberté sans script flagrant !

kerim_dz
Posté le 13 févr. 2012 à 00:00

Je lui mets une excellente note tout d'abord par ce que c'est LE rpg qui m'a conquis . Je le regrette tout les jours et j'ai hate que le 2 sorte ! Si vous avez un doute sur ce jeu , n'hesitez plus , c'est une merveille !

0bliviator
Posté le 16 déc. 2009 à 00:00

Rien de plus à ajouter que ce qui a déjà été dit: un bon jeu, mais uniquement durant les premières heures.
Le jeu débute avec un challenge non négligeable, car les monstres sont très forts (la première fois que j'ai vu un petit gnome de rien du tout, je me dis "Ah super enfin un monstre facile à battre!"... grave erreur, je me suis fait littéralement trucider, avec mon bout de bâton). Le jeu en devient très tactique, très intéressant (même si un peu répétitif tout de même: frapper se protéger frapper etc.).
Dès le début se présente le choix qui sera décisif pou le reste du jeu: choisir entre suivre un lord rebelle dans sa lutte contre l'oppression de l'inquisition, ou rejoindre les rangs de ces derniers. Un premier point point négatif, car on n'a alors pas été confronté aux deux camps, donc pas vu les forces et défauts de chacun d'eux. Mais à part cela, le scénario est acceptable, puisqu'on participe activement à la lutte entre les deux factions. Un autre point négatif cependant serait d'ajouter la suprématie du corps à corps par rapport à l'arc ou l'arbalète (une vingtaine de flèches pour tuer un simple loup, alors que 5 coups suffisent) et à mon grand regret, le choix au niveau des armures est extrêmement limité, voir inexistant. Mais le jeu reste pour l'instant toujours aussi intéressant. On finit par monter des niveaux, le jeu se facilite (les monstres n'augmentent pas en niveau).

Durn
Posté le 20 oct. 2009 à 00:00

Franchement, une grande réussite ce jeu.
Pendant la première demi-heure, on se surprend a se gratter la tête pour comprendre quoi faire et de quelle façon, mais une fois assimilé la façon dont fonctionnent les quêtes, on est émerveillés par leur richesse. Pour accomplir certaines quêtes, on utilise des moyens détournés dont on ne se serait pas doutés, mais tout cela, sans êtres guidés, presque de façons naturelle.
L'histoire est vraiment intégrée au jeu et la chose est amenée sous nos yeux d'une manière si naturelle qu'on ne sent à aucun moment que l'on progresse dans une suite d'actions fixée par les développeurs.
Pour ce qui est des graphisme, même topo: magnifique! On se surprend parfois à observer certains endroits lointains en se demandant si ce n'est pas une peinture. Les effets de lumière sont magnifiques, au coucher du soleil où le matin dans un sous-bois. Le cycle jour/nuit est parfaitement bien équilibré et a une réelle influence. Tant au niveau des PNJ qui auront tendance à passer la nuit dans leur lit qu'au niveau des animaux sauvages qui, eux aussi, dorment.
J'ai particulièrement apprécié l'ambiance sombre des souterrains ou des bois, la nuit. Le must reste, pour moi, le stress ressenti quand, combattant un squelette dans un sous-sol, on se surprend à crier : "MERDE! la torche s'est éteinte!"

daryutsu
Posté le 11 oct. 2009 à 00:00

Je dois dire qu'au début, j'ai beaucoup hésité à me le payé. Mais une fois le jeu devant moi dans un magasins, j'ai pas pu passé à côté, et je dois avouer que je suis pas du tout déçu. En commençant le jeu on ce sent un peu largé. Mais, petit à petit, on rencontre des gens qui nous donne des quêtes, de l'argent, et nous en disent plus sur l'hisoire de l'ile. En gros en avance en même temps que son perso, on sais pas trop à quoi s'attendre. Le début est lent, mais très prennant. Je dois dire que je l'ai pas encore finis, et que sa fais que 8h que je suis deçu. Mais j'ai pas envie de lâcher le morceau, et sa c'est signe de qualité. Quand au graphisme, c'est joli, malgrè quelque texture foireuse, mais à mon avis c'est anecdotique. Je préfère un jeu avec un bon contenu et des graphisme un peu moin bien que le contraire. Sa reste tout de même très joli et il m'est arrivé de m'arrêter rien que pour contempler un peu les environnement très riche et bien détaillé. Etant un grand fan de la série Gothic, je lui met un 18/20, parce que je pense que les graphismes c'est secondaire dans ce type de jeu. Très bon RPG en gros, qui m'as fais décrocher de ma vie sociale pendant tout le week end, et sa continuera tant que je l'ai pas finis. Sur ce, je retourne voir mon héro-sans-nom et espère pouvoir dénicher mes premiers trésors. Bonne après midi à tous ;)

zeifyr
Posté le 06 oct. 2009 à 00:00

Excellent jeu, bien que le début soit vraiment difficile, je m'amuse comme un fou ! Immersion immédiate garantie ! J'ai vraiment du mal à m'arrêter lorsque je suis dedans, je dirais même que je le préfère à Oblivion ;)

spareribsman
Posté le 02 oct. 2009 à 00:00

Pourtant grand fan des jeux de rôle, j'ai bcp de mal à m'adapter à Risen. Il y a une foule d'idée excellente mais la difficulté est bcp trop élevée. Et on meurs encore à cause d'un loup ou d'un sanglier, il y en a franchement marre. D'énormes possibilités trop mal exploitées. Bref exactement le même problème qu'avec Gothic III.
Déçu.

leotigre
Posté le 15 déc. 2016 à 01:24

Risen est un bon jeux d'aventure qui commence doucement on rentre peu a peu dans l'univers puis on se rend compte de la grande liberté de choix dans l'histoire et les quêtes ce qui le rend génial durant les 35 première heur de jeux une fois le tour de l'île terminé on sent tout de même le faite de traverssé l'île de long en large plusieurs fois pour faire ses quête une légère lassitude.

Graphisme: très beau décor lointain mais un peu juste pour les décor rapprocher surtout en 2016

Bande son: Pas terrible

Gameplay: Moyen

Durée de vie: j'en suis à 43h au chapitre 2 (et il y en a 4)

Scénario: C'est la le point fort choisir sa faction et faire évoluer l'histoire celon ses choix.

Ghostsystem
Posté le 10 févr. 2015 à 14:11

Posté le 15 Mai 2011
Risen est une bonne surprise pour moi. Fan de Morrowind et de ses extensions je ne m'attendais pas à un tel travail dans un autre jeu. Mais Risen n'est pas encore prêt de dépasser le jeu précédemment nommé.
Je dois avouer que le système de combat de Risen est déroutant, je me suis même surpris à sauvegarder plus que régulièrement... La moindre erreur est fatale (même en mode normal). Le jeu se transforme vite en die and retry, chose que ne cherchais pas spécialement dans un jeu de ce type.
Mais le jeux est sympa et immersif. L'histoire se déroule et on mange des heures de jeu sans vraiment s'en apercevoir. Risen est à conseiller aux amateurs du genre. Les nouveaux dans le domaine en revanche passez votre chemin, ou commencez en mode facile...

kahiro
Posté le 18 nov. 2014 à 00:00

Une belle petite merveille que Risen, histoire plutôt pas mal, ambiance bien sympa, graphiquement agréable, très bonne durée de vie. Presque aussi bon que Gothic 3, Risen est un chef d'oeuvre vidéo-ludique dans le RPG open world.

Bref très bon jeu, j'ai été conquis !

Jouabilité 4.5 (un peu lourd, comme tous les jeux du studio)
Ambiance 4.5/5 (j'ai vraiment adoré)
Scénario 3/5 (ça va mais sans plus)
Durée de Vie 5/5 (compter une bonne 30aine d'heures)
Graphisme */* (on s'en fout des graphismes)

heavenren
Posté le 24 juin 2014 à 00:00

On pourrait dire de Risen que c'est un Gothic II plus moderne, et comme ce dernier, un excellent jeu de rôle; l'univers est magnifique (pas seulement les graphismes, mais l'ambiance que le jeu arrive à créer), l'histoire prenante (un scénario classique, mais solide, du "qui a fait ses preuves"), et une très bonne rejouabilité du fait des différents choix qui s'offrent au joueur.
Cependant, je n'ai pu m'empêcher de faire la comparaison avec GII, et à ce titre, quelques entorses dans l'immersion m'ont heurtés: d'une part, le héros se démarque trop vite du reste des habitants (j'avais adoré le fait de devoir trouver un boulot dans GII), et d'autre part, les derniers chapitres sont plus orientés aventure que jdr (et particulièrement la fin).

val9902
Posté le 09 juin 2014 à 00:00

Un excellent jeu, plutot difficile, pas mal de dialogues, des choix (il n'y a pas de réputation, c'est juste à vous de voir si vous voulez être blanc, noir ou gris, pas de malus ni bonus, un bon point). Le gameplay est riche, avec des combats intéressants, un peu d'infiltration plutôt sympa, des compétences qu'il faudra acquérir chez des peronnages, ect,...
C'est très complet. C'est joli, sans plus, et l'histoire manque un peu de piquant mais c'est plutôt bien écrit. Globalement, tout est réussi, et la durée de vie est bonne, alors pourquoi s'en priver? A noter que je n'arrive pas à le faire tourner sous windows 8, alors vérifiez avec la démo de steam.

horade
Posté le 12 mars 2014 à 00:00

Ce jeu est selon moi un très bon RPG, les quêtes secondaires ne vous permettrons pas d'avancé dans le jeu il faudra donc ce concentrer sur l'histoire. Normalement quand je dis cela c'est un point négatif mais pas pour ce jeu car l'histoire est intéressante, le jeu à une très bonne durée de vie, presque chaque personnage à une utilité et le jeu est influencé par vos choix. Il faut aussi noté que l'intelligence artificiel des pnj est plutôt bien faite.

Je ne venterait pas les qualités graphique du jeu car il commence à vieillir, on peut relever quelques bugs et il manque selon moi une personnalisation du personnage. Voilà comment je justifie ma note qui me semble bien mérité, j'aurais voulu mettre 17 mais je veux aussi relever un peu la moyenne qui me parait trop basse. (Risen 2 par contre est bâclé).

Posté le 27 juil. 2012 à 00:00

ce jeu serait très bien si les dialogues (je l'ai joué en anglais) n'étaient pas aussi mauvais- Et ce malgré un voice acting de qualité.
malheureusement tout les personnages sont des journaliers abrutis et ennuyeux qui ruinent tout le drame du scenario.
pourtant les développeurs avaient fait un effort de role-play en introduisant des personnages femmes, mystérieusement absentes des gothics précédents.
je n'ai pu finir le jeu, je me suis lassé avant la fin.
dommage car le système de combat est plutôt réussi.

Ryushen
Posté le 23 mars 2012 à 00:00

Risen est un bon jeu. Il propose un univers particulièrement riche, bien qu'assez petit, un système de combat prenant, qui allie technique, difficulté et accessibilité à la fois. L'histoire est intéressante, le bestiaire varié, les ennemis bien modélisés, les dialogues sont sympathiques, parfois même drôles ( bien que particulièrement grossier lorsque l'on est chez les hommes du Don! ), l'ambiance des lieux est bien rendue, etc. Mais malheureusement, de nombreux défauts viennent tarrir le flot de compliments que l'on pourrait déverser! Dans le dernier chapitre du jeux, l'histoire devient particulièrement insipidide, les combats deviennent bêtes et simples, le tout se résumant à enchaîner les coups puissants pour massacrer tout ce qui se trouve devant soi, les objets telles que les épées que l'on pourrait dire "légendaires", dont l'on doit rassembler les fragments sont totalement inutiles, puisque l'on a une arme qui les surpasse. Ensuite, on peut blâmer le fait que les haches et les épées se rejoignent dans l'arbre des techniques. Ainsi, toutes les armes à deux mains, telles les épées batardes, à deux mains, les haches et les marteaux se manient à une main, avec un bouclier, dès lors que atteint le 8è/9è niveau de maîtrise de l'arme, leur enlevant toute originalité. Et enfin, sans faire de spoilation, je dirai qu'il est malheureux que le boss final de Risen n'ai pas différentes manière d'être battu. Je m'explique: que vous soyez mage, guerrier, archer, où je ne sais quoi encore, vous le combattrez avec le même équipement, et la même méthode. Je trouve cela dommage. En résumé, si Risen pêche par de nombreuses erreurs à la fin du jeu, il reste un très bon jeuxn que je conseille aux amateurs du genre.

Stasky360
Posté le 25 août 2011 à 00:00

J'ai beaucoup aimé ce jeux. On a beaucoup de liberté dans le jeux, le monde est assez grand et chacunes de nos décisions peuvent influer énormément sur le jeux. De plus, on peut choisir son camp(ce qui est vraiment génial) et on peut faire presque tous ce que l'on veux.

PC 14.99€