15.4/20

Posté le 04 mars 2014 à 00:00

Mon RPG favori, sans l'ombre d'un doute. J'ai hésité avec le 20, mais quelques bugs m'en ont dissuadé.
Pour la petite histoire, on incarne un personnage dont on ne connait même pas le nom qui échoue sur une île. Libre a nous alors de l'arpenter, rejoindre l'une des factions (l'Ordre ou le Don) afin de percer le mystère de cette porte près du Monastère.
Si la carte est, de premier abord assez petite, l'arpenter entièrement demandera du temps, et découvrir tous les secret que Faranga recelle sera rude.
En effet, le principal fait du jeu, c'est sa difficulté. N'esperez pas survoler tous les mobs alors que même quelques rats vous demanderont de la préparation. C'est simple, depuis que j'ai joué, les touches F8/F9 (quick save/quick load) doivent être les plus utilisées de mon clavier.
Reprenons du sérieux, et finissons donc par l'ambiance du jeu. Et c'est la dessus que Risen est génial, puisque l'ambiance qu'il s'en dégage est ... époustouflante. L'IA est très bien travaillé, et beaucoup d'habitant de l'île sont unique (bon, il doit y avoir une dizaine de tête possible mais bon), et les rencontres changeront a jamais le destin du héros que l'on incarne !
Un best du genre, sans l'ombre d'un doute !

Zepeck
Posté le 10 mars 2012 à 00:00

Voila un titre qui reprend très bien son jumeau "Gothic" en étant très performant sur tout les points. Graphiquement, le jeu est vraiment bien réalisé, les effets d'eaux, de pluies et les rayons du soleil sont vraiment excelent et nous fondent totalement dans le monde tropicale de l'ile de Faranga. L'histoire est vraiment travaillée et les quêtes annexes ont une grande place en ce qui concerne l'évolution de votre HSN. Un début un peu perdu mais qui est très vite corrigé lorsque l'on arrive dans les zones civilisés. On ne se lasse pas d'égorger des créatures sauvage que ce soit dans les forêts, marécages ou encore dans les grottes! Le jeu est raisonnablement long malgré une île assez petite ! Le gameplay est quand à lui mieux géré que celui de Gothic 3. les coups et parades étant plus variés. Les phases de combats sont trés techniques et vous devrez rapidement choisir votre spécialitée (combat épée, hache , baton) pour mener les combats. La musique colle parfaitement avec l'ambiance qu'offre le jeu. Le titre vous présentera également un choix de faction a faire lors de votre promenade le long des routes de l'ile et aura une répercussion immédiate dans votre quête et votre parcours. En bref, Un jeu que je recommande à tout les fans de la série gothic et de tout ceux qui aime la liberté sans script flagrant !

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17
_ThiouZ_
Posté le 25 mars 2012 à 00:00

Risen est un jeu qui m'aura occupé environ 60 heures.
Au niveau expérience de jeu, il ne restera pas aussi mémorable qu'un Gothic, probablement à cause de la fin un peu bâclée. Mais bon il reste quand même un bon jeu si vous faites abstraction de l'histoire ( pas mal de créatures et de quêtes à accomplir )

Un_autre_Squall
Posté le 17 mars 2012 à 00:00

Un bon petit jeu. Rien de bien nouveau mais on prend plaisir à y jouer. Petit bémol, le dernier chapitre est pas terrible et on se languis de finir le jeu tellement ça devient répétitif (les hommes lézards merci).

En fait, c'est surtout le début du jeu qui m'a enchanté avec la découverte de l'île et les missions des 3 camps possibles. Ensuite, le jeu perd de son charme à mon goût.

StrangeSoul
Posté le 14 mars 2012 à 00:00

Ayant fini le jeu récemment, c'est avec un souvenir frais que je viens donner mon avis sur Risen. 15/20, c'est une bonne note pour un bon jeu, et j'ai hésité à lui attribuer un point supplémentaire. Avec ses similitudes à la série des Gothic (on ne parle pas ici, naturellement, du honteux Gothic IV), les bases ne peuvent qu'être solides. Un début de jeu vraiment sympathique et dépaysant, le côté "survivant" dans un monde hostile, présent les premières heures de jeu, m'ayant tout de suite séduit. Les deux premiers chapitres sont ainsi très bons, puisqu'ils nous forcent à choisir une faction, donc un camp et un style de jeu en fonction de l'orientation donnée à notre héros sans nom. En revanche, les deux derniers chapitres, bien plus courts, sont plus répétitifs et moins intéressants. Puisque nous en sommes aux défauts, Risen se montre limité par rapport à d'autres RPG sur certains points : le manque d'armures/de vêtements par exemple, la taille de la carte, relativement petite, ou encore l'impossibilité de personnaliser notre héros au début du jeu (aspect physique, etc.). La durée de vie est correcte : j'ai fini le jeu en une cinquantaine d'heures, et je n'ai sans doute pas tout fait et tout exploré. D'ailleurs, je ne me suis que peu servi des possibilités d'alchimie ou de forgeage d'armes, peu mises en avant et finalement peu utiles. Le monde -l'île de Faranga- est crédible, avec des PNJ "vivants", une géographie bien pensée et un bestiaire varié. Enfin, la difficulté est bien dosée ; surprenante au début (bien que, là encore, dans l'esprit des Gothic), on s'y fait en prenant le jeu en main. En conclusion : un bon jeu de rôle, une bonne expérience, à faire pour les amateurs. En tout cas, Risen a su me donner envie d'acheter également la suite (indirecte) quand elle sera sortie.

TomBombadil19
Posté le 01 févr. 2012 à 00:00

Je suis quand même très déçu car Risen ne contient que très peu d'innovations par rapport à Gothic 3, que je préfère largement. Bien sûr, juste après Oblivion, c'est dur d'apprécier un RPG à sa juste valeur. Mais je suis tout de même déçu, Gothic 3 reste le meilleur jeu de Pyranha Bytes car sa prise en main est plus rapide, son scénario plus accrocheur et son background plus crédible que celui de Risen.

crokey
Posté le 12 janv. 2012 à 00:00

Je ne le connais pas, mais pour le peu que j'en ai vu, ça m'as tout l'air d'être un jeu assez alléchant de par son originalité. Faudrait que je l'essaye un jour. Le personnage dans toute sa simplicité, le fait que cela se passe sur une île...
Ouais je pense qu'il en vaut la peine même si il a fait son temps malheureusement.

KingYouyoute
Posté le 28 nov. 2011 à 00:00

Risen est un très bon jeu. Avant d'y jouer je ne savais même pas ce qu'était Gothic. J'ai pris ce jeu juste à la tête du boitier et j'ai fait la bonne pioche. Les graphismes sont excellents, le scénario est cohérent, d'ailleurs, les personnages auraient très bien pu exister à une époque.J'ai passé des heures sur jeu.Même si quelques fois j'étais bloqué j'en garde un bon souvenir.

fadilias
Posté le 11 sept. 2011 à 00:00

A part la fin, tout est bien dans ce jeu, le début est un peut dur, en se sens comme un chien faible, perdu dans une ile inconnue, mais après une dizaines d'heures acharnées, on sens le travail immense des développeurs et des scénaristes. Graphiquement c'est correcte pour un jeux sans temps de chargement dans la MAPPE, mais la sonorisation est répétitive, un scénario excellent, avec une libérée dosée et influante sur le jeu, la durée de vie est immense. Bref une expérience à essayer.

Zoothorne
Posté le 07 sept. 2011 à 00:00

Pour l'été, je me suis mis à deux RPG : Fable 3 et Risen.
Fable a été facile, grotesque, scripté et linéaire (la ligne de quête...), et à la limite du rpg : les combats n'y existe pas, il suffit de cliquer à répétition... ce qui m'a très vite lassé. Le scénario... est lamentable, malgré une idée de départ assez bonne : complétement bien vs mal, aucune conséquence sur les actes... Et une fin pire que décevante.
Par contre, Risen m'a énormément plus. "Terriblement exigeant", et c'est du coup très gratifiant. Réussir à entrer qqpart après avoir lutté, trouver un truc au fin fond d'une cave, arriver enfin à atteindre une corniche etc... c'est du véritable rpg. Les ennemis sont très crédibles et des techniques de combats élaborées, des véritables énigmes dans les donjons (et ailleurs), un vrai boss de fin longtemps attendu, ca m'a fait de l'effet. Et une histoire cohérente, qui marche bien. Un jeu authentique...
Un dernier point, p-ê, sur les graphiques : certes, certaines textures se brouillent un peu, c'est pas un éclat magnifique permanent, mais c'est déjà excellent. On s'arrète au milieu de l'ile pour regarder la mer au loin, le volcan, des reliefs.. et même si c'est pas le top des technologies actuelles, ca reste superbe, et ca me convenait largement.
Au final, de très bons moments du début à la fin.

choukroutgarni
Posté le 25 août 2011 à 00:00

Malgré ses graphismes à la ramasse, ce jeu vous séduit tout de même par le décors environnementale varié et qui plus est, en total open world. Le jeu est particulièrement difficile par ses combats, mais cela reste un coup de main à prendre. Musique très jolies, doublages VF réussi. Malgré les avances du test, L'IA n'est pas si bien fichu qu'ils le disent, on regrettera aussi les clones tout le long du jeu ce qui gâchent l'immersion.

Guidrion
Posté le 22 août 2011 à 00:00

Un jeu en crescendo: survie, installation et puis réelle implication. Les premiers chapitres rendent l'univers assez attachant malgré un scénario sous-exploité et chaque personnage laisse sa petite trace malgré le clonage graphique. L'immersion est majeure et le système de jeu bien pensé est très efficace. Principal bémol, la fin nous laisse sur notre faim (sic): tout ça pour ça? Le conflit entre les factions a à peine bougé, la situation du monde n'a pas changé d'un pouce. Boss et cinématique ont l'air de venir d'un autre jeu. Risen ou un succulent repas qui se termine par un misérable biscuit sec comme dessert. Gageons que Deep Silver révise sa copie pour Dark waters.

Bastrike
Posté le 22 août 2011 à 00:00

Un excellent jeu de rôle, voir même une référence du genre. Difficulté "réaliste" (si j'ose dire), qui fera réfléchir à deux fois avant de se jeter tête baissée dans un combat (et ce tout au long du jeu). Un environnement riche, une géologie d'île volcanique impeccable et une mention spéciale à l'IA, qui est remarquablement bien gérée. Un système de faction bien ficelé, des choix qui peuvent changer radicalement le cours de l'histoire (ou pas), une liberté d'action presque totale et des dialogues très bien doublés, tous ces éléments combinés font de Risen un chef d'œuvre du genre, incroyablement immersif et très prenant. Au niveau du gameplay on appréciera l'évolution du système de combat et surtout la possibilité de pouvoir escalader les obstacles, permettant d'accéder à des endroits qui pourtant semblent inaccessibles. Le système de compétences est efficace, et rien à dire non plus sur les graphismes qui sont tout simplement "beaux et agréables". Quelques bugs et quelques PNJ clonés viennent ternir légèrement le tableau, mais sans choquer pour autant. Pour conclure je dirai que Risen peut être considéré comme un digne "mini-Gothic" (encore une fois si j'ose dire), une référence qui mérite plus qu'amplement sa place dans la médiathèque de tout amateur de JDR.

[SexAppeal]
Posté le 16 août 2011 à 00:00

Lors de notre arrivé sur l'île on se retrouve un peu perdu mais par la suite, on découvre toute la beauté de l'endroit. Le bestiaire ainsi que la dureté des combats ne permettent pas une exploration approfondie dès le début. Néanmoins par la suite, l'île se révèle bien plus grande qu'elle n'y paraît.
La possibilité également de choisir son côté est un véritable plus, pour ce jeu. Je le conseille vivement au aux amateurs de RPGs.
Seul bémol, qui ne gène pas beaucoup, les graphismes.

BiiM
Posté le 01 août 2011 à 00:00

Risen est un très bon jeu. On regrettera simplement que les combats soient un peu difficiles. En effet, frapper l’ennemi revient à le piquer comme si on était un moustique et pour ce qui est de parer... n'esperez pas faire des affrontements à plusieur en prétextant que le bouton de parade existe ! En fait, le seul hic du jeu repose sur l'action... Sinon, le décors est sublime, l’île, bien que petite est sympa à explorer et y'a plein de secret, de cachette, de grottes... Bon jeu, moi je l'ai et je m'éclate ! Mais je ne l'ai pas encore fini car je veux tout faire.

Posté le 25 juil. 2011 à 00:00

Jeu beau graphiquement, intéressant au plus on avance dans l'aventure même si je trouve que le scénario fait bacler, les quêtes des rebelles, du trésor caché du pirate ou quoi sont plus intéressantes que le scénario principal ! Ce jeu a pas mal d'atouts mais c'est dommage qu'on ne puisse pas avoir la magie avec le guerrier car j'ai choisi les rebelles et perso je ne compte pas refaire le jeu juste pour pouvoir lancer des sorts, on se contente des parchemins mais bon se créer ses runes, avoir les sort en illimité j'aurai bien aimé perso enfin tant pis... Ensuite le jeu a pas mal de bugs quand on arrive au bord d'un rocher ou autre régulièrement ça bloque et impossible de bouger c'est très chiant ça obliger de recharger... Et sinon je trouve que ça manque de monstres et surtout d'armures, de casques, etc... j'ai eu 3 casques et 4 armures de tout le jeu...

Sigmutfreund
Posté le 09 juil. 2011 à 00:00

Bon je les acheté 7e sur internet donc j'vais pas m'en plaindre... Mais franchement ce jeu est très moyen. Enfait je suis meme un peu décu car je m'attendais à mieux ; on arrive vraiment pas à rentrer dans le jeu pour y jouer plusieurs heures d'affilées. Les combats sont correctes ( bien que très difficile parfois ) mais de là à dire que l'IA est "intelligente" alors je vois pas en quoi ... Si ce n'est que votre adversaire va, tout comme vous, attendre de trouver une ouverture pour vous attaquer ce qui peut mettre un certain temps à arriver: tout ca pour dire qu'on en a vite marre des combats... Bref c'est plutot naze pour une IA intelligente. Aussi, durant les 6 premières heures du jeu je n'ai pas pu changer d'armure( donc j'avais des haillons et j'étais pieds nu super cool...), ce que j'ai trouvé tres frustrant pour un jeu de role. Mais le pire : ce sont les quetes. D'un ennui terrible la seule chose qu'on se dis c'est " vivement que je termine cette quete moisie pour voir la suite du scénario"( qui est tout aussi ennuyeux je vous l'accorde ). Finallement, au bout de 10h de jeu, je me suis vraiment demandé quand est-ce que ce jeu deviendrait un minimum addictif... Je n'aurai malheuresment point de réponse car dès aujourd'hui Risen passera le restant de sa vie avec ses copains two worlds et Divinity 2 au fond du placard.
( PS : le bestiaire est minable et les clones humains sont vraiment lourds... d'autant plus que les graphisme n'arrange vraiment rien.)

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17
PC 14.99€