16.6/20

cacey
Posté le 19 nov. 2010 à 00:00

Magnifique jeu. Je le possédais sur iMac G3 et je ne compte plus le nombre de fois où je l'ai recommencé. Des graphismes grandioses pour l'époque, un gameplay qui n'a toujours pas à rougir face aux jeux actuels. Un scénario béton dont je ne me lasse jamais de redécouvrir. Un jeu qui à propulsé cryo au sommet mais qui a aussi annoncé son déclin. Bien dommage pour ce studio qui nous aura fait rêver sur cet univers.

Gavilan
Posté le 01 mai 2011 à 00:00

Bien sur, ce jeu date un peu. Les graphismes ne sont plus à la hauteur de ceux de jeux plus actuels. Les énigmes ne sont pas insurmontables, mais l'ambiance et le gameplay restent très agréables. Voilà un jeu qui mériterait d'être retravaillé, mais Cryo n'est plus. Quel dommage ! Ce jeu reste original malgré les années. Pour ceux qui ont des machines adaptées, je le conseille encore aujourd'hui, surtout pour les plus jeunes qui n'ont pas connu les heures de gloire de ce studio.

cacey
Posté le 19 nov. 2010 à 00:00

Gavilan
Posté le 01 mai 2011 à 00:00

Jess_Gest
Posté le 31 déc. 2014 à 19:41

La version originale sur CD avait connu à l'époque beaucoup de bugs et j'ai profité récemment de récupérer la trilogie sur Gog.com à prix d'ami et en version française.

Atlantis date de 1997 et il est à l'image des point&click de l'époque : une histoire sympa qui fait voyager dans de jolis paysages parsemés d'énigmes. Evidemment, quand on joue ce genre de jeux, on accepte par principe qu'il est techniquement beaucoup vieilli et on ne saurait le sanctionner sur ce point.
Les casse-têtes sont sympas mais très classiques et ne poseront aucune difficulté aux habitués du genre.

Par contre, j'ai eu beaucoup de peine avec le gameplay qui est pour moi le gros point noir du jeu et qui va sans doute démotiver plus d'un joueur, surtout les joueurs du XXIème siècle...

Les déplacements sont très contraignants, même si on s'y fait vite.
L'aventure est linéaire à l'extrême et on est obligé de respecter scrupuleusement le scénario, ce qui induit forcément une impression de manque de liberté agaçant.
Les options de dialogue sont en peu nébuleuses puisque les possibilités de réponses sont représentées par des icônes et ça surprend un peu dans certaines situations, notamment au début. Attention, il est parfois pas possible d'épuiser toutes les possibilités de dialogue.
Les personnages sont tous très semblables visuellement, on a l'impression d'être au contact d'un peuple de clones.
A plusieurs reprises dans le jeu, on est amené à devoir résoudre la même énigme pour réouvrir des passages précédemment ouverts. C'est un peu rageant.
Il n'y a aucune possibilité de sauvegarder personnellement sa partie car on dépend d'une sauvegarde automatique lors de checkpoints invisibles.
Ce système m'a amené à me trouver devant une énigme quasi-insoluble car j'avais loupé un indice essentiel qui n'était plus accessible une fois le checkpoint passé (j'ai dû cherché la solution sur le net).

J'en arrive à la grosse particularité de ce jeu. Contrairement aux P&C classiques, l'essentiel du gameplay repose sur la rapidité (sous prétexte d'infiltration) et revêt un véritable aspect die&retry. Certains choix conduisent sans avertissement à la mort (et donc un retour au dernier checkpoint) et le plus souvent il faut tester toutes les options imaginables pour découvrir l'unique qui est correcte (et pas forcément la plus logique).
J'ai vraiment pas aimé ce système qui rallonge inutilement le temps de jeu et je me suis rapidement démotivée pour trouver la bonne action à faire lors de toutes ces situations où je mourrais systématiquement.

A l'arrivée, difficile néanmoins de sanctionner durement un jeu pour un gameplay qui conviendra peut-être à d'autres personnes car les limites techniques de l'époque expliquent sans doute ces choix pour faire ressentir aux joueurs le stress du personnage qui doit rester discret durant l'essentiel de l'aventure pour échapper aux assassins à ses trousses. Reste une histoire sympa qui donne envie de connaître la suite de la trilogie.

Dark_Immanis
Posté le 01 juin 2010 à 00:00

Un très bon jeu qui a été fait à l'age d'or des jeux Cryo (Egypte, Versailles...). Les graphismes ont certes un peu vieillis mais restent quand même jolie. De plus l'aventure est longue et dispose d'un très bon scénario. Les musiques sont fabuleuses, d'ailleurs elles sont disponibles à l'écoute sur youtube. Personnellement Atlantis reste l'épisode le plus réussi par rapport à ses suites qui l'ont suivis.

sibyllin96
Posté le 11 mai 2010 à 00:00

C vrai que le moteur graphique de ce jeu est un peu vieillot, mais, ça reste quand même une référence pour tous les jeux point and click même les plus récents, et pour moi c le meilleur jeu dans son genre. Essayer le, vous ne serez pas du tout déçu.

HeLoLoLo
Posté le 13 juil. 2009 à 00:00

Jeu très prenant, on se met vite dans l'ambiance et dans la peau du héros. Les personnages sont intéressants, certes ils tremblent beaucoup quand ils parlent mais c'est assez amusant. Les décors sont très beaux, l'animation est superbe, il y a de l'humour, de l'action (on se fait tuer TRÈS facilement mais une sauvegarde automatique est faite donc pas de problème) et de l'aventure. Une fin pas du tout niaise en plus de ça. Très bon jeu, je le conseille !

Sophie1724
Posté le 19 févr. 2019 à 03:29

22 ans après la sortie du jeu, il est enfin dispo via Tgames (avec avec un patch de rajout de scènes !), sur windows 10, 8 et 7.
Ce jeu a d'abord marqué mon enfance sur Playstation. Ainsi que Versailles, Egypte etc...
Mais quel plaisir de le retrouver enfin sur PC autre qu'un windows 98, fonctionnel, sans bug, avec des petits plus !
Finalement, quand on regarde les jeux actuels, on était vraiment bien partis à l'époque et il y a toujours autant de plaisir à y rejouer !
Pour tous les fans de retrogaming, n'hésitez pas si le jeu vous a manqué, il est toujours aussi agréable à refaire, les cinématiques sont chouettes, et ces jeux d'époque vendaient du rêve.

Zanarkand70
Posté le 01 oct. 2013 à 00:00

Un excellent jeu d'aventure point & click ( un genre qui se fait bien rare de nos jours ) que j'ai eu l'honneur de faire sur la première Playstation et dont je garde un grand souvenir vidéoludique malgré quelques énigmes bien corsées qui m'ont bien fait enragé ( je n'avais pas Internet pour m'aider quand j'ai fait ce jeu en 1998 )!

Bien à vous

Siegahertz
Posté le 12 mars 2013 à 00:00

Le jeu qui m'a ouvert au fait qu'un jeu vidéo pouvait juste se permettre de vous en mettre plein la vue sans proposer de l'action et des flingues!
C'est beau à en pleurer (pour l'époque et je suis tenté de dire pour ...non quand même pas) la musique est sublime et surtout l'ambiance générale est fantasmagorique.

arnaud761
Posté le 05 juil. 2012 à 00:00

Ce jeu n'est pas trés bien, les graphismes sont merdiques, l'idée de ne pas pouvoir se déplacer comme on veux est chiante. Bizzarement les personnages ressemble un peu au tête a claques.
Franchement c un jeu a éviter sauf pour ceux qui se font chier.

jesse18
Posté le 14 sept. 2009 à 00:00

Un bon jeu du même niveau qu'Atlantis 2 avec des graphismes un peu en dessous mais une histoire qui tient mieux la route. C'est vrai que les animations des personnages sont à l'ancienne avec les lèvres et les têtes qui ont la bougeotte (ce jeu a plus de 12 ans!), mais les scènes cinématiques restent superbes. Joué sous Vista sans problème aprés installation obligatoire du patch correctif qui corrige le bug du passage au cd N°2.

thomgame
Posté le 06 juil. 2008 à 00:00

Excellent jeux, voire le meilleur dans sa catégorie.
Les graphismes sont excellents et quelques bug minime n'arrivent pas à gâcher tout l'ambiance et le merveilleux paysage en OMNI 3D. Cryo s'est surpassé pour nous donner un scénario, des graphismes, et une durée de vie hors du commun.

Je recommande sérieusement ce jeu aux passionnés de jeux d'aventure. Dommage que les autres Atlantis ne soient pas aussi réussis.