13.6/20

Darvulia-Anna
Posté le 01 mai 2012 à 00:00

Une extension qui est largement à la hauteur du titre, et qui a le mérite de rajouter beaucoup de contenu, et surtout une campagne basée sur un nouveau gameplay. L'avantage, c'est qu'on se rapproche des jeux de rôle papier : la moindre compétence est utile, et il faut bien évidemment penser à l'avance à harmoniser son groupe, sous peine de mal vivre l'aventure. Extension à réserver à ceux qui aiment se creuser la tête.
Une grosse réussite !

morsaymort
Posté le 11 juin 2009 à 00:00

Excellent.
Le deuxième add-on essayait de contrer l'immortalité agaçante des autres personnages, mais dans celui-là c'est résolu, ouf.
Je trouvais exaspérant ces personnages qui se relevaient après être morts en combat.
Je trouve que celui-ci renoue avec la série des Baldur's gate, on gère vraiment quatre personnages depuis leur création. Et c'est bon de retrouver de la difficulté. Le système de carte redonne aussi ses lettres de noblesse à la classe du rôdeur qui n'avait plus grand intérêt.
J'ai joué à tous les épisodes depuis Baldur's Gate, et celui-ci est mon préféré avec Hordes of the Underdark.

Lectrice
Posté le 14 oct. 2012 à 00:00

Pour ma part, je reste assez sceptique tant qu'à l'intérêt réel de SoZ. L'ajout de la carte générale pompée très largement aux Rpg japonais rend bizarrement vite claustrophobe. Il faut avouer que malgré la pauvreté affligeante des cartes générales, elles ne sont pas nombreuses du tout ! Je suis assez déçu, mais je salue tout de même la possibilité jouissive de monter SON groupe pur et dur, en créant soi mê ;me ses protagonistes. Alors cela se paie sévèrement par un manque cruel d'interactivité entre vôtre groupe et l'univers. L'IA affligeante (malgré les patchs faut pas rêver) m'a laissé plus d'une fois au bord de la crise de nerf. Surtout qu'ici le jeu est plus exigeant au niveau des combats. On enchaine les combats sans jamais cesser vraiment, et pour contrecarrer ça j'ai du sacrifier un perso pour faire en sorte qu'il puisse transporter le groupe sans inconvénients d'un point A à un point B. Le système d'artisanat est une blague sans intérêt. Fabriquer soi même quelque chose vaut dix fois plus cher que chez un marchand! Le commerce n'a aucun intérêt si ce n'est celui de gagner énormément d'argent rapidement et donc se concentrer théoriquement sur autre chose... MAIS QUOI ?! le jeu est vide ! Argh ! Bon au moins j'ai 4 persos à moi désormais bien sympa, bien équipés et prêt à en découdre en réseau.

Bellegar
Posté le 02 juin 2011 à 00:00

une extension extrêmement moyenne, les développeurs ne se sont pas casser le cul à faire des compagnons intéressants ou charismatique non non : allez hop ! Créer ton équipe et va cogner !
Certes les nouveautés sont intéressantes mais ne pas avoir des compagnons ayant une personnalité, une âme dans un RPG surtout dans un jeu qui se base sur les Royaumes Oubliés !
Bref ! On se retrouve avec un groupe qui se complémente certes (à moins d'être un noob) mais le fait de plus devoir choisir avec soin ses caractéristiques avec juste un personnage enlève beaucoup de l’intérêt pour le jeu !

Hykeria
Posté le 11 juil. 2010 à 00:00

Les graphiques plutôt pas mal, on reste dans l'esthetique de NWN2. Mais par contre aucun scenario, l'absence totale d'histoire et d'interaction avec les personnages du groupe, empêche au joueur de s'impliquer, le point fort de NWN2 était justement de rechercher ces personnages et constituer un groupe auquel on pouvait s'identifier et s'attacher. De plus la deuxieme extension SoZ nous fait partir sur une toute autre histoire alors que nous sommes trop attaché à la première, la fin de la première extension nous laissant sur notre fin ne pouvant pas détruire le mur des âmes des mécréants (dsl je ne me souviens plus du nom exact).
Les quête, de plus, du fait d'un manque de scenario, ne sont pas interessantes! C'est sans doute la pire des extensions de NWN2, et nous attendons une prochaine qui finirait l'histoire de NWN2 et Mask of the Betrayer, ou alors une extension avec cette fois une vrais HISTOIRE et plus d'interaction AVEC les personnages du groupe.

Veracruz
Posté le 03 janv. 2010 à 00:00

De toute la série des NVW, cet opus est le plus modeste, le plus insignifiant; c'est tout au plus un amuse-gueule, une mise en bouche mais tout sauf un plat résistant.
Aucune immersion, on se contente d'aligner des mini-quêtes qui n'ont rien d'épique et ce qui faisait le charme des derniers épisodes des NVW a disparu complêtement: terminé les somptueuses cinématiques, dorénavant quand vous entamez un dialogue, vous avez juste droit à une fenêtre qui s'ouvre comme une mauvaise bulle de bande dessinée au-dessus de la tête de l'interlocuteur ou de votre avatar.
La quête principale est d'une fadesse remarquable, je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler.
Deux points originaux mais contradictoirement vite gonflant, une carte où vous avancez votre avatar comme un vulgaire pion sur un jeu de l'oie(c'est sûr cet aspect "stratégique"fait augmente la durée de vie...)et une gamme de dialogue plus étendue au vu de l'optimisation des talents et compétences des pj.
Bref, tout fan NVW dont je suis achètera sans trop de regret cet "add-on"(c'est bien un add-on mais certainement pas une aventure épique en soi), pour les autres passez votre chemin, vous vous ennuirez vite.

Je n'ai jamais mis une note aussi basse à un jeu, et pourtant je suis pas difficile...

oxygen26
Posté le 02 juin 2009 à 00:00

Pour ma part, je reste assez sceptique tant qu'à l'intérêt réel de SoZ. L'ajout de la carte générale pompée très largement aux Rpg japonais rend bizarrement vite claustrophobe. Il faut avouer que malgré la pauvreté affligeante des cartes générales, elles ne sont pas nombreuses du tout ! Je suis assez déçu, mais je salue tout de même la possibilité jouissive de monter SON groupe pur et dur, en créant soi même ses protagonistes. Alors cela se paie sévèrement par un manque cruel d'interactivité entre vôtre groupe et l'univers. L'IA affligeante (malgré les patchs faut pas rêver) m'a laissé plus d'une fois au bord de la crise de nerf. Surtout qu'ici le jeu est plus exigeant au niveau des combats. On enchaine les combats sans jamais cesser vraiment, et pour contrecarrer ça j'ai du sacrifier un perso pour faire en sorte qu'il puisse transporter le groupe sans inconvénients d'un point A à un point B. Le système d'artisanat est une blague sans intérêt. Fabriquer soi même quelque chose vaut dix fois plus cher que chez un marchand! Le commerce n'a aucun intérêt si ce n'est celui de gagner énormément d'argent rapidement et donc se concentrer théoriquement sur autre chose... MAIS QUOI ?! le jeu est vide ! Argh ! Bon au moins j'ai 4 persos à moi désormais bien sympa, bien équipés et prêt à en découdre en réseau !

SamVimaire
Posté le 04 mars 2009 à 00:00

Je suis bluffé des avis ineptes que l'on est obligé de se fader.Incroyables les gars qui rouscaillent sur des problèmes inexistants.Caméea ? Cherchez les réglages ! IA ? Téléchargez les patches.Vous trouvez que vous êtes trop obligé de vous battre ? Créez un Rôdeur (multiclassé si ça vous chante) et chargez la mule côté "survie","fouille" et "discretion".De cette manière je peux faire le tour de la carte sans jamais bastonner !Pour le reste il y en a pour tous les goûts.Vous voulez faire du business : vous ne manquerez pas de pain sur la planche et en jouant fin vous ne manquerez jamais d'argent.Vous voulez vous la jouer "grosbill" ? Pas de problème,il suffit de vous balader avec votre Guerrier/Barbare en Armure bling-bling et vous n'allez pas être déçu.Le système d'artisanat est très simplifié(peut-être un peu trop d'ailleurs) et permet de se créer des tas de truc mythos.Reste que j'admet que cette campagne manque de souffle.On ne va pas sauver Féérune cette fois-ci,c'est clair !...et ça change...Tant mieux !

krennos
Posté le 03 mars 2009 à 00:00

Bon pour commencer, je vois ici des personnes qui donnent leur commentaire... sans absolument pas connaître de quoi il parle!

Étant est très grand fan de neverwinter night, je peux vous dire que ce jeu est superbe et que ceux qui ont un problème avec l'AI, c'est tout simplement qu'ils ont pas allumé que pour enlever les bugs faut télécharger la patch.

Avec la nouvelle patch je suis désoler de te l'apprendre, mais aucun problème de mon côté.

Pour la caméra, je ne vois pas comment vous avez de la misère avec ça, puisque tu as entièrement le controle de tous les mouvements possible, tu peux zoomer, faire des 360 degré, reculer, absolument tout. D'après moi, c'est le manque de volonté qui ta conduit à ne pas explorer le jeu et tous ses fonctions.

En résumé, cela me dégoute de voir du monde qui ont presque jamais jouer, qu'ils essayent le jeu quelques heures sans au préalable regarder les patchs, jouer au premier, et expérimenter toutes les fonctions donné leur avis sans fondement...

A ceux la je dirais, allez fait mieux mon grand! ;)

gaston_moyle
Posté le 23 févr. 2009 à 00:00

Du bon, du moins bon..
tout d'abord, faites une croix sur les deux autres volets dès que vous aurez installé celui là.
En éffet, la première campagne bug à l'auberge de padhivers, celle de duncan. au moment de la sélection des persos.
Le scénario, c'est un peu limite, on à l'impréssion de jouer à un petit jeu, genre jeu de l'oie, avec des dongeons presque vides (souvent une seule pièce) des scénarions qui tiennent sur 2 lignes.. En gros, dans cette case, il vous arrive ça et point.
Par contre, l'utilisation de tout le panel de compétence, ça vous remet un véritable développement de personnage en tête.
Du coup, on est plus proche de AD&D et moins d'un beat them all.
Reste le moteur du jeu, qui est toujours aussi énervant.
Comptez plus en temps de chargement qu'en temps de jeu ( rapport 5 pour 1 à peu près).
Maios l'idée de la nouvelle map principale est fabuleuse..
Sauf que ce n'est pas du neuf. c'est du Final fantasy en gros, sauf que à chaque monstre, vous pouvez aller vous faire un café avant le combat.. avec la main sur éspace quand même, des fois que ça commence, il faudra bien une pause pour se remttre dans le jeu).

Ha! et sauvegardez vos persos sur clef USB.
Quand vous désinstallez,
vos persos disparaissent du localvault (mais les sauvegardes, elles, restent)

Sinon, ca reste du ADD&D, donc c'est jouissif.
D'où la note.

Septimel
Posté le 18 janv. 2009 à 00:00

J'ai vraiment apprécié NWN et NWN2 ainsi que toutes leurs extensions, mais Storm of Zehir ne me convient absolument pas; je dirais même qu'il m'énerve. Je n'arrive tout simplement pas à crocher sur un scénario aussi terre à terre et il m'est impossible de me plonger dans l'ambiance. Certes, il est sympathique de pouvoir créer son propre groupe et les grosbills pourront enfin jubiler. Mais SoZ est mort, basique, ennuyeux. Il ne profite en rien de toute la magie subtile et complexe du multivers qu'est D&D, avec les concepts de plans et de dieux... On a le droit à des quêtes d'investigations, de la vente de ressources.. rien de ce qui fait le charme des jdr à mon sens.

Le pire de tout, ce qui me rend amère, c'est cette idiotie sans nom de carte des voyage; à chaque fois que l'on veut se rendre à un lieu, il faut se taper (grand-minimum) une demi-douzaine de rencontres stupides à hurler d'ennui se résumant à des écrans de chargements sans fin entre le moment où les monstres vous repèrent, où vous rentrez sur le champs de bataille, où vous les pulvérisez et vous revenez sur la carte. Cette fausse amélioration du gameplay de NWN2 est proprement insupportable, brisant le rythme d'un jeux dont l'histoire est déjà bien terne.

L'interface est aussi bonne que celle de NWN premier du nom, c'est à dire une catastrophe monumentale. Le graphisme quant à lui n'est techniquement pas bon, mais les décors peuvent s'avérer très réussis et envoutant, apportant un peu de magie à ce jeu. Les discours sont intéressants; les PNJ possédant quand même un minimum de caractère et le choix de réponses variées apportant de la profondeurs aux discours. Mais si l'on veut parler de l'AI, elle reflète bien l'Affligeante Incompétence de ses développeurs. Vos personnages sont toujours aussi amèrement idiots et suicidaires, et les monstres n'ont qu'un mode, foncer dans le tas et taper. Ils sont tellement mal gérés qu'ils arrivent parfois qu'ils en oublient même de taper. Dans NWN, les archimages ont les mêmes tactiques de combat que les zombies. Et ce qui me fait mal, c'est que BG2 était déjà mieux conçu de ce côté. Certes, les monstres n'étaient pas des génies, mais les combats tenaient plus en haleine. Bref, SoZ est à déconseiller... Dommage, une fausse joie. J'attends toujours et encore après 9 ans le digne successeur de Planescape Torment; mais je n'y crois plus plus trop.

yst
Posté le 15 janv. 2009 à 00:00

J'ai acheté NWN 2 et je n'ai jamais pu y jouer tellement les problèmes d'IA m'énervaient.
Je n'ai pas acheté la première extension parce que j'étais dégoûté de NWN2.
Des années ont passé... et j'ai lu que les bugs d'IA avaient été corrigés.... j'ai donc acheté la deuxième extension.
Résultat : je saccade (les mouvements de caméra ne sont pas fluides) avec un Q9550, 4Go de ram, une HD4870 et un velociraptor en DD système. Rien que cela m'a énervé (premier jeu sur lequel je ram et pour cause...), - au passage j'ai pas mal baissé les options graphiques et cela ne change rien - mais j'ai quand même poussé le vice à aller plus loin pour voir.... et bien l'IA est toujours aussi désastreuse.
Encore un jeu poubelle....
Merci Obsidian de nous faire voir à chaque nouveau produit à quel point vous êtes nul !

Capt_ain_Franz
Posté le 10 janv. 2009 à 00:00

Hé bien, je me suis dis que je me devait de réagir sur ce jeu dont je trouve la qualité fort ambigüe. D' ou ma note moyenne,mais en fait je pense qu' on ne peut noter ce jeu.Je m'explique : il est certe joli (du moins je trouve), et l' on ne peu nier une certaine recherche dans les idées de la part des dévelopeurs. Un groupe à la Icewind Dale est apréciable, car on peu l' équilibrer, de même que le nouveau système de conversation permet une meilleure interactivité, et sollicite les compétances de TOUS les membres du groupe.Par contre nihil nove sub sole par rapport aux autres commentaires, le scénario n'est pas terrible, et boucoup trop court,et quant aux chargements prévoyez du café ou ce que vous voulez pour les meubler. La difficulté est mal réglée. J' ai essayé en créant un groupe, la moitié des quêtes étaient impossible à mener à bien, et au bout de deux combats sur la carte il faut se cacher pour ne pas se faire méchamment tatanner par des squelettes ou des kobolds :-(. J' ai réessayé avec des personnages murits sous le soleil de nwn2 et MoB, le jeu se termine en moins d' une semaine. Petit problème non? L' idée de société commerciale est sympathique (peut être moins passionnante que la direction de la bataille du fort de la Croisée), et il est agréable pour une fois de n'être pas le Xième rejeton d'un dieu maléfique et d 'acceder à la puissance suprême en levant trois malédictions etc. Le défaut majeur reste les bugs au seins des différentes campagnes(après avoir installé SoZ je ne peut plus sortir d 'une zone ou le groupe se modifie dans Nwn2).On pourrait s'éstimer en droit d'avoir des extentions compatible sans avoir à les patcher.
Bref pour finir, je dirait que Storm of Zehir n'est pas en soi un mauvais jeu(surtout pour qui veut retrouver sur écrant l' ambiance de jeux de Rôle papier) mais il risque de décevoir ceux qui se sont passionnément plongé dans NwN2 et MoB

Ridley333
Posté le 20 déc. 2008 à 00:00

Cette nouvelle extension correspond quasiment parfaitement à ce que j'attendais. Bien que certains concepts soient mis de coté (interaction entre PNJ par exemple) et que le scénario principal ne soit pas énorme, il faut noter une bonne quantité de quetes secondaires (n'ecoutez pas ceux qui pretendent ne pas en voir, il n'ont pas du trop chercher car j'ai pu en repérer une très bonne quantité tout au long du jeu). De plus, l'exploration de Samarach puis de la cote des épées est pleine de petites surprises et promet un bon divertissement.
Ainsi, ce que l'on perd en terme d'interaction entre les PNJ et du background qui les accompagne se justifie par le fait que ce jeu est vraiment plus axé sur le principe de base de D&D qui consiste à avoir un groupe d'aventuriers ou de mercenaires qui partent à l'aventure, peut être dans le but de devenir riche ou n'importe quoi mais pas nécessairement dans le but de sauver le monde (même si leurs pas peuvent les mener à accomplir quelques actes importants).
L'utilisation des compétences est vraiment optimisée et certaines classes prennent un intérêt majeur du fait de leur polyvalence et de leur grande quantité de points de compétence (roublard, barde, rôdeur...)
Avoir une équipe équilibrée est aussi devenu d'une importance capitale, aussi bien pour les combats, que pour les discussions et les voyages sur la carte.
Avoir quelqu'un qui s'y connait en discrétion/déplacement silencieux est extrêmement utile pour éviter d'avoir à combattre toutes les dix secondes en passant sur la carte.
Selon moi, cette extension est donc une excellente innovation et beaucoup penseront comme moi, pour peu qu'ils n'aient pas peur des nouveautés et qu'ils ne soient pas en chasse contre les concepts nouveaux.

D'un autre coté, j'admet que l'extension possède quelques défauts contraignants, certains qui existaient déjà avant, d'autres pas :
-Les chargements qui représentent une part importante du temps de jeu;
-L'intelligence artificielle des PNJ qui est vraiment lourde si on n'est pas assez patient pour gérer minutieusement l'équipe (ce qui est souvent le cas lors de combats d'importance mineures)
-Des bugs...Toujours des bugs par ci par là...

Tout cela me conduit à donner tout de même un 17/20 à cette extension.

cocorapido
Posté le 12 déc. 2008 à 00:00

Perso j'adhère complètement à cet add on !!!
Certes il n'y a moins d'interaction entre les perso (voire aucune) mais la nouvelles carte du monde avec son lot de monstres est particulièrement réussie.
Avec un rodeur la carte apparait beaucoup plus claire !!!

JE SUIS FAN !!!!!!

Guertyras
Posté le 29 nov. 2008 à 00:00

Que de critiques.. je viens d'y jouer et je considères que c'est un add-on de qualité , c'est sûr on peut toujours y trouver a redire , je suis d'accord que les conversations entre persos ça manque,combats un peu simple sur la map oui, mais on ne la pas non plus dans des jeux a gros budgets comme fallout 3 qui récolte de meilleurs notes.
Par contre la critique à propos de la carte et des rencontres aléatoires est injustifiée , ah oui il faut réflechir un peu c'est peut être ça le soucis, il suffit d'avoir les compétences survies et traques , soit customiser un peu ses persos soit inclure un ranger dans le groupe, si tu fais un groupe de bourrins c'est sur tu va te taper un combat toutes les dix secondes et c'est normal!
On se balades pas dans la jungle sans guide! Pour une fois qu'un jeu utilises réellement les compétences...un groupe bien equilibré est vital.
Faut pas s'étonner de n'avoir que des jeux "familiaux" pour casual gamer si a la moindre innovation , ou dès qu'il faut réfléchir un petit peu, on se met a pleurer.
La diplomatie est utile aussi, les choix de divinités ,des options, des choix et des conséquences, bref que du bon et je trouves les gens bien exigeants avec obsidian et trop peu avec la quasi totalité des autres jeux.Y'a tellement peu de vrai rpgs, pour ne pas dire aucun ce serait con de ne pas l'acheter.

Kjr_
Posté le 28 nov. 2008 à 00:00

Je trouve les derniers avis un peu excessifs sur la qualité du jeu, même si je comprends certaines frustrations.

Storm Of Zehir est dans l'ensemble un bon jeu: les graphismes sont légèrement au dessus d'un Mask of the Betrayer(normal me direz-vous!),le système de conversation est bien pensé (bien que pas parfait non plus), et il y a moins

de ralentissements lors de combats avec beaucoup de monde.
Cette fois ci, Toutes les caractéristiques sont utiles (genre survie, détection etc..., qui, avant, n'avaient presque aucune importance).

Par contre,je trouve quelques points de détails assez négatifs:

- Tout d'abord, je voudrais parler du système de l'Overland Map. Avant d'avoir le jeu, je me disais que ce serait bien, que cela nous donnerait une plus grande liberté d'exploration, etc... Finalement, je m'aperçois des limites que procurent ce système dans SoZ: Par exemple, les rencontres improvisées avec les monstres sur la cartes sont
beaucoup trop répétitives (toujours un groupe en général à attaquer sur une mini-zone,et, en plus, un temps de
chargement assez lent(10/15 secondes pour une mini-zone de m....). Une fois ça va, 2 aussi, 3 aussi, mais à force cela devient lassant, encore plus lassant que la relative linéarité que l'on pouvait trouver dans nwn 2 et MoB.
De plus, on rentre dans une crypte, une ruine, etc..., les zones sont toutes petites, genre un troll à la noix à
buter, 4 squelettes à tuer. Je préférerais à la rigueur me galérer dans les cavernes interminables de Nwn 1 plutôt
que de trouver sur mon chemin systématiquement des zones petites et sans grand intérêt.
Finalement, innovation ne rime pas forcément avec amélioration! Le concept de l'overland map était certes un coup à tenter, mais je doute qu'il faille le laisser comme cela à l'avenir, voire même revenir en arrière!

- Autre point de détail:dans Nwn 2, j'ai appris à apprécier les dialogues entre nos personnages sous forme de cinématiques (genre Khelgar en gros plan parlant de fendre le crane à deux ou trois ennemis, Ammon Jerro et son
arrogant charisme, Shandra en colère...)Dans SoZ, il y a aucune cinématique de ce genre(j'ai rien vu de tel alors
que je suis arrivé assez loin dans le jeu), et je suis forcément un peu déçu! Certes, avec ce nouveau système de
conversation mis en place cela a ajouté une difficulté supplémentaire pour les développeurs, mais pas insurmontable. J'espère que dans le futur ils y penseront!

- Il n'y a pas vraiment de scénario! (ou alors, en arrivant très loin dans le jeu...)

- Coup de geule: Il faudrait qu'Obsidian arrête de nous sortir des jeux avec pas mal de bugs si on ne fait pas les
mises à jour! Ou d'espérer que les fans développent eux même les patchs correctifs!

Au final, je trouve Storm of Zehir bon, mais très améliorable. A la rigueur, je préfère que l'on améliore le jeu de base nwn2 (plus de classes, quêtes,enigmes à résoudre, plus grandes zones, meilleur temps de chargement), que de tenter des innovations qui n'améliorent pas mais détériorent légèrement la qualité du jeu. Nwn 2 est un des rares jeux vidéo représentatif du monde dongeons et dragons, et il serait dommage que la qualité des jeux baissent au fur et a mesure!

Pour conclure, je dirais: Longue vie à Nwn et à dongeons et dragons! Vive Bioware et à bas Obsidian!^^