12.6/20

Posté le 30 mars 2014 à 00:00

C'est un bon jeu... Pas non plus transcendant mais il sait se montrer suffisamment agréable et sympa... J'ai lu dans les divers avis que beaucoup se plaignent de la 3D pour un point et click mais personnellement moi ca ne m'a du tout gêné et même au contraire j'ai trouvé ca original et sympathique pour un jeu du genre. La durée de vie est d'environ 10 heures (moi j'ai mis 11 heures à le faire) beaucoup s'en sont plains mais moi personnellement j'ai pris ca comme une force car le jeu est très très fluide étant donné sa simplicité (donc déconseillé à ceux qui recherchent un challenge ou de la difficulté) et surtout j'aime quand les aventures surtout pour les point et click ne trainent pas en longueur ce qui n'est pas le cas... Le scénario reste très agréable à suivre (une sombre histoire de tableaux volés avec un petit côté mystique) mais les personnages manquent un peu de profondeur c'est dommage c'est là le seul point négatif que j'ai retirer de ce jeu vous avez aussi un petit côté non linéaire dans ce jeu qui vous propose quelques choix à faire et en fonction de ces choix vous déboucherez sur une des 8 fins du jeu de la plus heureuse à la plus triste mais c'est dommage qu'une fois arrivé à la fin du jeu on ne sache pas vraiment ce qu'on a fait ou pas pour en arriver là...

Si vous avez envie d'un jeu d'aventure sympa et trouvable pour une poignée d'euros n'hésitez pas ce jeu est très agréable à faire mais ne vous attendez pas non plus à en sortir marqué...

full_tera
Posté le 08 août 2009 à 00:00

La bande son est magnifique, musiques et doublage Francais sont impeccable. La modélisation des décors est très bien faite par contre les animations des personnages vraiment pas terrible. On dirait les anciennes animations faites à la main lorsque la motion capture n'était pas encore couramment utilisé.

Par contre , le plus gros défaut est d'avoir utilisé la 3D temps réel dans le jeu ... Une vue en précalculée aurait été 10 fois plus belle . On se perd en 2 secondes , les caméras ne sont jamais au bon endroit .... Bref on abandonne rapidement uniquement à cause de l'ergonomie. Dommage

Posté le 30 mars 2014 à 00:00

full_tera
Posté le 08 août 2009 à 00:00

lochness
Posté le 12 avr. 2009 à 00:00

Les points forts de ce jeux sont les graphismes des bandes vidéo, le scénario et la bande son. Par contre les graphismes 3D des décors sont trop aseptisés, et n'ont pas la magie du décors pré-calculés en 2D. Quand aux personnages, ils sont parfois déformés au visage. Deux autres points sont assez dramatiques pour un jeu d'aventure : la linéarité excessive des actions et une durée de vie limité à moins de 10 heures de jeu. Les fins multiples (au nombre de huit) ne sont pas bien identifiée; difficile de comprendre pourquoi. Au final, on n'a pas vraiment envie de refaire le jeu pour connaitre les multiples dénouements.

Lido2
Posté le 18 sept. 2009 à 00:00

J'ai jeté l'éponge avant même d'avoir réussi à pénétrer dans le musée. J'ai un vrai problème technique avec ce jeu bavard: si les réglages sont normaux, c'est injouable, si je baisse les paramètres techniques, c'est hideux. J'ai de la RAM, un PC récent, des pilotes à jour, un jeu plus intéressant qui m'attend à côté. Après m'être ennuyée à trouver le chargeur du téléphone et autres énigmes du même acabit, avoir chopé le mal de mer à essayer de maîtriser cette 3D préhistorique, j'abandonne en n'ayant pas l'impression de passer à côté de grand chose. Quelques points parce que j'aimais bien le thème et que le scénar avait l'air intéressant, je retenterai une autre fois.

Feanorion
Posté le 13 juin 2009 à 00:00

Les avis disent que la durée de vie n'est pas excellente, pour ma part je n'ai pas eu le courage d'aller au bout et pourtant j'apprécie assez ce genre de jeu. Cette histoire de vol de tableau n'est vraiment pas passionnante. Les énigmes sont soit excessivement faciles, soit un peu sorties de nulle part. Les personnages sont classiques et la double enquête parallèle commune à de plus en plus de point and click casse plus le rythme et l'immersion qu'autre chose. Techniquement ça n'est pas très beau, ce n'est pas gênant en soi hormis pour les personnages principaux qui ne sont franchement pas bien réalisés. J'en viens de plus en plus a regretter nos bons vieux point and click en 2D. Bref, je ne dis pas que ce jeu ne pourra accrocher personne, en tout cas ça n'a pas été mon cas.

Veracruz
Posté le 27 janv. 2018 à 07:55

Une histoire de tableau volé, de secte obscure et de livres anciens, sur un fond effleuré de mythologie: la mayonnaise prend bien même si le pitch est loin d'être original.
L'aventure se poursuit sans heurt, car les énigmes sont d'une grande facilité, que d'aucun jugerait déconcertante mais au moins on n'est jamais bloqué et on a droit d'arriver au terme du jeu qui comporte plusieurs fins, fonction de certains choix ou actions faits, encore que le final n'est pas chamboulé non plus.
Venons en au point noir du soft: la laideur des avatars (on en contrôle deux, Max et Lara) qui ressemblent plus à un assemblage de polygones qu'autre chose, mais ça n'empêche pas non plus d'apprécier la diversité des lieux traversés, dont on peut déplorer le manque de contenu et la fadesse graphique.
Memento n'est pas "Mémorable" mais on y "Mori" pas!

ukyoyku
Posté le 17 mai 2015 à 20:31

Que dire...

Les plus :
- Le scénario est sympa.
- Pour une fois, ça ne se passe pas aux States.
- Les voix sont en français mais le ton est monocorde et les personnages ont l'air d'être dépressifs et pas très futés.

Les moins :
- Les graphismes... même mis à jour ils sont affreux et je ne parle même pas de certaines textures.
- L'animation date : les personnages bougent comme des pantins et même avec un système au point ça peut saccader.
- Qu'est que c'est long... il faut faire des aller retour pour un oui ou pour un non.
- Ce type de "point and clic": jouer à cache cache avec des éléments qui n'engagent aucune réflexion, envoyer/ recevoir des mails ou des appels.
- C'est vendu comme quelque chose d'un poil effrayant. C'est comme faire passer le Da Vinci Code pour un film interdit au moins de 18 ans...

Bref ce n'est pas amusant et en plus c'est moche. Dommage le scénario est bon.

Posté le 08 juin 2014 à 00:00

Je suis tombé sur Memento Mori 2 et j'ai voulu réinstaller le 1 avant...
J'avais mis un 13 à l'époque, mais qu'est-ce que ça a vieilli !
Le scénario est un peu tiré par les cheveux et la fin n'en est pas une.
Le motion capture fait cruellement défaut maintenant quand on rejoue à des jeux avec cette 3D "à l'ancienne"...

Sinon le titre n'est pas mauvais, mais le challenge n'est pas au rendez-vous.

kris96
Posté le 27 mars 2014 à 00:00

Pas mal du tout. En effet, les graphismes sont très jolis, les décors variés et les cinématiques de très bonne qualité.
Niveau gameplay, c'est du point and click tout ce qu'il y a de plus classique, ce qui n'est pas plus mal d'ailleurs. J'ai trouvé les animations très bonnes (mis à part lors des déplacements des personnages un peu rigide) et l'utilisation fréquente du portable agréable.

Les doublages sont de très bonne qualité, quoiqu'ils manquent parfois un peu d'intonation (surtout pour Max) mais ça reste agréable. La bande-son en général d'ailleurs est de bonne qualité notamment avec ce morceau au piano super joli tout au long du jeu.

Le point faible indéniable est sans aucun doute la durée de vie, qui peine fortement à dépasser la dizaine d'heure (d'autant plus chez les habitués de ce type de jeu). En effet, l'aventure est linéaire (ce qui ne me dérange pas ceci dit) et les énigmes très logiques (ce qui ne me dérange pas non plus ^^), on avance donc à un rythme assez élevé. Surtout que le scénario se dévoile de telle manière qu'on a du mal à quitter le jeu et on se surprendra à toujours vouloir aller plus loin, ce qui se ressent sur la durée de vie.

En parlant du scénario, il est vrai qu'il n'est pas super original dans le thème religieux mais comme je l'ai dit, il se laisse suivre très facilement et on est pressé de découvrir le dénouement. De plus, la trame nous fait voyager dans pas mal d'endroit ce qui est appréciable. On regrettera peut-être le manque de charisme des 2 héros (surtout de Max pour ma part).

En bref, Memento Mori est un jeu qui ne révolutionne en rien le genre, tant au niveau du gameplay qu'au scénario, mais il se laisse suivre très agréablement malgré tout et je pense qu'il vaut le coup d'être essayer, d'autant plus qu'il n'est pas fort long.

Svita
Posté le 04 avr. 2013 à 00:00

Je suis en train d'y jouer à l'heure actuel, je le trouve fade. Mon pc a un peu de mal à le faire tourner, mais ce n'est ça qui gêne. Les personnages font des mouvements saccadés, obligés de tourner sur eux même pour effectuer une action. La voix off est archi nulle, le doubleur est vraiment mauvais. Enfin, je suis contente de ne pas l'avoir payé cher... D'autres point and click valent bien plus le coup, même des art of murder, dont je trouve "les cartes du destin" très sympathique, et dont la linéarité ne me dérange pas. L'histoire de Memento Mori n'est pas passionnante et les personnages peu attachants... Une associable et un ancien voleur qui a plus l'air d'un petit minet que d'un brigand. Bref, scénario à revoir. Mais images très belles, c'est un fait. J'ai du mal à le finir mais je n'ai pas pour habitude d'abandonner en cours de route.

orusama
Posté le 26 janv. 2012 à 00:00

Bon jeu !
Les graphismes sont pas mal, je m'attendais pourtant, à ce qu'on nous en mettent plein les yeux : Le musée de l'Ermitage aurait pu être plus abouti et les décors des différents pays visités, également. Mais je me suis laissé emporter par l'histoire et les personnages deviennent même attachants.
Il est dommage que les "énigmes" soient si abordables, je regrette presque de ne pas m'être "arraché les cheveux" au moins une fois.
Il en ressort tout de même plus de points positifs que de négatifs, donc, comme certains, je le conseille.

Y'a plus qu'à espérer que le deuxième opus soit encore mieux (ou égale à son prédécesseur) !

m-claudine1
Posté le 03 août 2011 à 00:00

Très bon jeu d'aventure, Memento séduit par sa jouabilité, ses personnages, de belles images et une énigme qui, sans être un chef d'oeuvre est prenante et très intéressante. Bien sur, l'histoire est assez linéaire, assez facile, pas totalement passionnante. On peut regretter aussi le manque de décors alors que les héros se promènent de pays en pays, ceux-ci se révèlent assez limités. Ainsi de Lisbonne, on ne voit qu'un quartier de buildings et un chantier. La partie dans le monastère en Finlande est la plus belle visuellement.
Bref, un bon jeu que l'on aborde avec plaisir, qui ne nous fait pas craquer par des énigmes tordues sur lesquelles on reste coincés des heures, mais qui s'écoule avec fluidité. A ne pas manquer pour les amateurs du genre.

jesse18
Posté le 20 mars 2011 à 00:00

Un bon jeu d'aventure mais sans rien d'exceptionnel, trop classique, trop de déjà vus. C'est bien réalisé mais ca ne vaut pas un Baphomet, longest journey ou Secret Files. Bon soyons pas trop difficiles c'est sur qu'il y a pire en jeux récents genre la série des arts of murder qui fait honte aux jeux d'aventure alors Memento Mori est quand même à recommander.

saint-jarna
Posté le 14 sept. 2010 à 00:00

Très bon jeu, j'ai pas bcp de négatif à en dire, plutôt du bien. Pour le situer, je le mets au meme niveau qu'un secret files ou jack keane, en retrait par rapport à un experience112, overclocked, les chevaliers de baphomet salomon et supérieur à des ile noyée, culpa innata, perry rhodan ou nostradamus.
Graphiquement, ca tient la route avec un PC de deux ans, j'ai trouvé les extérieurs plutôt beaux. JE trouve le scénario très bon, franchement y a vraiment pire...
La difficulté : c'est là ou le bât blesse je pense pour les fans d'enigmes ardues et qui explique certaines notes : il est facile. Eh bien voyez-vous, moi c'est çà que j'ai apprécié, c'est l'une des rares fois ou mon idée est presque de suite la bonne ou alors c'est que j'ai pas assez réflechi et où j'ai pas à aller toutes les 5 minutes voire une solution. La facilité n'exclue pas la logique néanmoins et tout s'enchaine vraiment bien, il n'y a pas ou peu de choses farfelues (genre pour avancer il faut penser à combiner le saucisson avec l'aspirateur ce qui crée un magnifique piège à écureuil ah ben comment n'y avais-je pas pensé avant???).
Finalement la seule critique que je peux formuler est sur certaines animations trop lentes (eh Max, il te faut vraiment 10 secondes pour allumer un briquet?).

Faberluxus
Posté le 24 juil. 2009 à 00:00

Une intrigue alléchante (qui pioche encore dans le mystique religieux) mais qui se révèle plate, sans développement ni logique avec une issue très décevante, Memento Mori nous fait au premier contact des promesses qu'il ne tient pas au fur et à mesure du déroulement du jeu. Heureusement il se rattrape avec des graphismes de qualité, des cinématiques excellentes, un doublage français cohérent et surtout des énigmes qui sont dans la suite logique de l'aventure et qui s'intègrent parfaitement. Le niveau est au final, facile mais surtout pas passionnant du tout. Quel potentiel pourtant! Un jeu qui a faillit être excellent, mais correct au final.