16.1/20

Firmament
Posté le 01 déc. 2009 à 00:00

Ce 20 ne signifie pas qu'il est parfait, il est simplement là pour remercier cette boîte somme toute assez modeste de continuer à faire de vrais jeux pour les Pcistes convaincus. Et même bien plus, puisqu'en tant qu'acharné de la souris et du clavier, j'ai rarement, voire jamais, pris autant de plaisir à explorer un univers comme celui de Clear Sky (et de SOC par la même occasion). Je peux comprendre que certains n'aiment pas le style d'action qu'il propose, avec des armes honteusement mauvaises sur le plan de la visée, la barre d'endurance qui baisse, la limite de poids, etc... Mais oser dire qu'il est moche est complètement ridicule. C'est encore l'un des plus beaux jeux que l'on trouve sur le marché (et je ne parle même pas de ces mods faits par des fans qui améliorent les textures, le temps, etc... Avec eux, *c'est* aisément le plus beau jeu actuel). Allez, espérons que certaines marques de jeux PC finiront par comprendre ce que les développeurs des Stalkers ont compris depuis longtemps: un vrai jeu, ça commence lorsqu'on vient de le finir.

djidane37
Posté le 19 juin 2009 à 00:00

Dur ? Ouais ! Injuste ? Ouais ! Beau ? Ouais ! Pas pour les casuals ? Assurément ! Enfin un jeu qui se refuse à la casualisations ambiante et qui montre ce que c'est que recommencer des dizaines de fois pour y arriver. Alors certes, il est bugué (presque plus avec le dernier patch) mais bon sang, quel claque ce jeu !

Armorique29
Posté le 11 mai 2012 à 00:00

La première fois que j'y ait joué, j'ai été décu par la lenteur du jeu et ses graphismes moyens, étant arrivé au niveau 2,je me suis vite rendu compte que les marchands vous la mettent bien profond sur leurs marges alors je n'y ait plus joué pendant un an. Ne savant plus que faire de mes vacances, je me suis remis au jeu en installant les mods de texture-ralentissement ainsi que le mod permettant de vendre les armes à un prix honnete et alors là, ce fut le régal : une semaine bien dépensée entre les choix de factions, les missions annexes et la découverte de la Zone.
Ce jeu est vraiment bon mais recherchez les mod de texture si vous souhaitez vraiment en profiter.

val9902
Posté le 01 mai 2012 à 00:00

Un jeu très bon, avec des ennemis assez différents, des factions,... Le jeu est assez dur,assez moche aussi, mais c'est quand même un plaisir d'y jouer grâce à l'ambiance et le gameplay. pour ceux qui ont aimés les stalker, et à tous les autres, étant donné que stalker 2 est mort, allez y sans hésitez.

_ThiouZ_
Posté le 25 mars 2012 à 00:00

L'expérience de Clear Sky à mon modeste niveau n'est en rien comparable au premier opus S.T.A.L.K.E.R. Shadow of Tchernobyl. Je n'ai pas retrouvé complètement l'ambiance du premier. Beaucoup de plantages au cours de ma partie ( d'une trentaine d'heures ). Impression de déjà vu malgré de bonnes idées ( les factions notamment ). Bref pas mal sans plus

CONQUerrant
Posté le 16 oct. 2011 à 00:00

J'ai apprécié ce STALKER au même titre que le premier, il a une ambiance toute particulière bien à lui, les mêmes défauts mais aussi les mêmes qualités, et quelques ajouts appréciables. Toujours des graphismes magnifiques dans lesquels on peux se ballader presque à sa guise, des lieux avec beaucoup de personnalité.

bloodyshub
Posté le 19 sept. 2011 à 00:00

Jeu plutôt sympa, on dirait que Fallout 3 à été croisé avec COD Modern Warfare dans la mission à Pripyat...
Ceci dit, les graphismes sont plutôt réussis, mais il y'a deux trois points moyens, le re-spawn trop rapide des bandits à peine exterminés ainsi que des rebelles lasse très vite, surtout dans la guerre des factions que j'ai vite zappé, courir dans tous les sens pour re-flinguer les mêmes "méchants" au bout de 5mn est vite redondant pour ne pas dire ch***t.
Le coût prohibitif des améliorations et des équipements pousse rapidement à trouver des solutions dans le cheating, L'I.A est trop précise et agressive pour être réaliste, notamment pour des armements de combat rapproché (fusil à pompe, PA etc), les mutants eux par contre sont souvent complètement à la ramasse, faut presque leur marcher dessus pour qu'ils vous attaquent.
Autre détail très énervant, c'est le peu d'efficacité de votre propre armement, faut presque plusieurs chargeurs pour venir à bout d'un adversaire, particulièrement pour les mutants et j'ai du mal à croire que des armes s'usent aussi vite, et le coût des réparations est lui aussi plutôt prohibitif...
Pour finir, la fin est plutôt bâclée et speedée, et on a l'impression de partir au combat avec une carabine à plomb contre des GAU-8 Avenger, d'autant qu'en prenant les passages on se retrouve avec une autre arme que le fusil qu'on est sensé utiliser pour venir à bout du vilain "méchant", ce qui est un peu horripilant vu le stress du speed.

Posté le 12 sept. 2011 à 00:00

S.T.A.L.K.E.R. Clear Sky est un jeu qui ressemble beaucoup au précédent volet, mais qui est toujours aussi réussit. Les graphismes sont légèrement meilleurs que son prédécéseur et la bande son ainsi que l'ambiance est toujours aussi géniale. Seuls quelques problèmes comme les adversaires qui nous poussent quand on est à couvert n'ont pas étés résolus. Autre sousi, le scénario est baclé à la fin du jeu. Dommage.

serpendo
Posté le 09 sept. 2011 à 00:00

Agacé par les nombreux bugs, j’ai failli mettre une note en dessous de 10. Mais après avoir réinstallé et patché le jeu, je suis parvenir à la fin. C’est un jeu difficile et tactique, là est son intérêt. L’aspect immersion, l’ambiance d’apocalypse, la diversité des situations et des décors renforcent le plaisir du jeu. Difficile d’exploiter l’ensemble (armement, artefact, guerre entre factions) mais la durée de vie est importante.

nairoo
Posté le 20 août 2011 à 00:00

Excellent jeux. Malgré la difficulté de la prise en main, ce jeux comble toute les attentes de la série. Son élitisme ravira les fan du genre de par sa complexité dans le gameplay, le tout dans une ambiance morose. Rajouté la possibilité d'améliorer ses armes/armures, Clear Sky est le digne succésseur de la ligné stalker. L'on regrettera cependant la linéarité du sénario, trop peu de choix qui limite la durée de vie.
Digne représentant de la ligné stalker, je vous recommande Clear Sky, ou les joueur du 1er obtus retrouverons leur marques très facilement

hellicious54
Posté le 20 août 2011 à 00:00

vraiment immersif, prenant.
Stalker Clear sky se démarque haut la mains des FPS moyen de nos jours, et meme avec son temps de sortie encore aujourd'hui il est rare d'en voir avec cette énergie et ambiance.
bande son, sombre, triste et dérengeante, et les effets sonores sont parfait et colle a l ambiance.
le gameplay, on reste dans la base du First person shooter mais on peut mélanger tactique, ou bourrinage ou infiltration.
par contre,
si vous etes habituez a Call of duty, ou FEAR(les fps facile et juste overproduit) passez votre chemin, Stalker est assez dur et demande une bonne prise de tête, qui puis est, il est bien plus flippant que FEAR. Bon courage pour traversé la Foret rouge de nuit ou la zone de Yantar.

Bon jeux a vous tous

BiiM
Posté le 05 août 2011 à 00:00

Pour ma part, je trouve ce jeu assez bon dans l'ensemble mais il souffre de certains défaut qui risque de vous faire rager. Pour commencer, parlons des bugs (vous vous en doutiez...). Ils sont encore plus nombreux que dans l'ancien volet !! On ne peut pas passer dans une zone sans voir ses coéquipiers mourir bêtement alors que rien ne se produit, ou encore se faire attaquer par sa propre faction lorsque vous rentrer dans vos quartiers pour échanger du matériel. Pour éviter les bug, patchez-le obligatoirement avant de jouer. Ensuite, d'autres défauts : la guerre de faction. Elle est certes cool et amusante, mais vous détournera de la trame et vous enragera maintes et maintes fois à cause des ennemis qui ne cessent de réapparaître. En effet, le nombre de soldats ennemis ne diminue quasiment jamais... ou alors très lentement. Bref, sinon les graphismes sont bien mais pas à la auteur du premier qui offrait vraiment de l'action intense dans des grottes, des villes en ruines, des égouts terrifiants... là, il faudra attendre d'avoir passé les entrepôts militaire pour observer de beaux paysages. Je pense surtout à la forêt rouge. Si vous aimez Stalker comme moi achetez-le ! Mais si vous aviez adoré le premier et cherchez du renouveau, procurez vous tout de suite Pripyat.

[mecrobin]
Posté le 12 juil. 2011 à 00:00

Un très bon jeu de survival/aventure,avec des graphismes correctes,une bonne jouabilité,et un scénario exemplaire!
Un jeu dont on ne se lasse pas, certes quel que bugs,mais rien de bien méchant.Un jeu que je conseille vivement!

Stardust_79
Posté le 03 juil. 2011 à 00:00

Très bon jeu, c'est clair, malgré les problèmes (crash du jeu à cause du Complete Mod...), l'expérience Stalker vaudra toujours le détour. J'ai regretté un peu la fin "cloisonnée" à partir de Limansk (qui est aussi au passage un des plus beau décor de jeu vidéo qu'il m'ait été donné de voir).

La guerre des faction est divertissante mais peut aussi rapidement devenir un boulot je trouve.

Par contre la customisation des armes est un vrai bonheur par rapport à SoC et ses armes fatalement condamnées à la poubelle à bout d'un certain temps.

Stonedwolf
Posté le 27 juin 2011 à 00:00

Pour commencer , j ai bcp aime Shadow of chernobyl et call of pripyat , surtout avc le mod complete
Mais alors ce clear sky ... Quelle catastrophe...
J lui met 10 car j estime que 10 est le juste milieu entre le bol et le mauvais et ce jeu se situe pile a la frontier entre un bon jeu et un jeu DE MERDE.
je m explique : je suis arrive plutôt loin dans le jeu , sûrement proche de la fin et je suis bloque par un bug , je dois parler a des mecs mais c est impossible.
Voilà , je ne peux plus progresser.
En plus , la grande nouveauté dans cet épisode est la guerre des factions.
On choisi sa faction , on l aide a gagner du terrain , capturer des points stratégiques , ok très bien mais le hic c est que rien ne bouge. J liquide les ennemis moi meme , tout seul et les autres glands ne viennent meme pas occuper les positions... Passons...
5 minutes après les gens que j ai flingue reaparraissent ... Passons...
Je retourne a la base de la faction ( liberté) : elle est vide !!!! Passons...
Et vla que j me retrouve bloque parce que j ne peux pas parler a un personnage clé malgres mon martelage de touche F.... La ça ne passe plus.
J ai tous les patchs pourtant ! Et aucun mod saugrenu .
Je ne sais pas ce que tout l monde trouve a ce jeu mais en toute objectivité , c est tout juste si il mérite la moyenne.
On peut dire que j me suis accroche mais y a rien a faire , en fait c est une vraie merde et j devrais encore baisser la
Note

titanium3819
Posté le 06 juin 2011 à 00:00

Enfin! la suite de mon FPS favori de ces dernières années! De nombreux choix de gameplay novateurs (sans chambouler le style pour autant) en font un très bon nouvel opus. Les nouvelles zones sont magnifiques (marais et forêt rouge entre autres) et les améliorations d'arme et d'équipement ainsi que le système de factions renforcent le côté RPG de manière agréable. Le nouveau système de chasse à l'artéfact est également jouissif! Dommage que l'histoire soit bien moins intéressante que dans le premier opus. Au final, vous ressentirez peut-être mieux l'atmosphère envoutante de la zone dans cet opus mais au détriment de l'engouement scénaristique. Par contre, l'optimisation et la stabilité ne se sont pas vraiment améliorée... A faire pour les fans du premier, les autres achetez plutôt SOC avant.

isidore12
Posté le 24 mai 2011 à 00:00

J'avais adoré STALKER Shadow of Chernobyl (un des meilleurs jeux). Clear Sky (avec MOD Complete) est en-dessous de SOC. Le Gameplay est moins bien équilibré (upgrade très cher, recherche d'artefact plus difficile et mois bien payé), et le personnage est tout le temps essoufflé, donc on marche beaucoup. En contrepartie, le monde à explorer est vraiment vaste. Il reprend et étend celui de SOC. Quelques crashes lors des load même après les patches et le mod Complete.
Très bon jeu que je conseille pour les passionnés de STALKER. Par contre, commencer par SOC.