16.1/20

Firmament
Posté le 01 déc. 2009 à 00:00

Ce 20 ne signifie pas qu'il est parfait, il est simplement là pour remercier cette boîte somme toute assez modeste de continuer à faire de vrais jeux pour les Pcistes convaincus. Et même bien plus, puisqu'en tant qu'acharné de la souris et du clavier, j'ai rarement, voire jamais, pris autant de plaisir à explorer un univers comme celui de Clear Sky (et de SOC par la même occasion). Je peux comprendre que certains n'aiment pas le style d'action qu'il propose, avec des armes honteusement mauvaises sur le plan de la visée, la barre d'endurance qui baisse, la limite de poids, etc... Mais oser dire qu'il est moche est complètement ridicule. C'est encore l'un des plus beaux jeux que l'on trouve sur le marché (et je ne parle même pas de ces mods faits par des fans qui améliorent les textures, le temps, etc... Avec eux, *c'est* aisément le plus beau jeu actuel). Allez, espérons que certaines marques de jeux PC finiront par comprendre ce que les développeurs des Stalkers ont compris depuis longtemps: un vrai jeu, ça commence lorsqu'on vient de le finir.

djidane37
Posté le 19 juin 2009 à 00:00

Dur ? Ouais ! Injuste ? Ouais ! Beau ? Ouais ! Pas pour les casuals ? Assurément ! Enfin un jeu qui se refuse à la casualisations ambiante et qui montre ce que c'est que recommencer des dizaines de fois pour y arriver. Alors certes, il est bugué (presque plus avec le dernier patch) mais bon sang, quel claque ce jeu !

Firmament
Posté le 01 déc. 2009 à 00:00

djidane37
Posté le 19 juin 2009 à 00:00

Mass_Jacky
Posté le 11 mars 2012 à 00:00

Un très bon jeu, au même titre que le premier opus. Visuellement plus beau que le premier grâce à un moteur graphique revu à la hausse; Il n'en reste pas moins toujours aussi immersif. C'est évidemment avec toujours autant de bonheur qu'on met les pieds dans une zone aussi belle qu'inhospitalière. Je l'ai recommencé plus d'une fois pour pouvoir en capter toutes les subtilités, dénicher le moindre artéfact de la carte, ou tout simplement repartir à l'aventure. Encore plus beau, les effets de lumière sont parfois saisissants et le fameux nuage radioactif du premier opus laisse cette fois place à un soleil radieux, qui n'est pas pour déplaire. La liberté d'action est toujours aussi appréciable, de même que sa bande sonore (pour moi la meilleure et la plus aboutie des trois opus) donnant au titre toute son originalité. De même qu'entendre les voix des différents protagonistes du jeu est plus appréciable que les rares doublages français. Un titre à posséder absolument.

stalkerwan29
Posté le 31 déc. 2012 à 00:00

Les plus:

-système de guerre des factions!
-customisation des armes
-un STALKER un bien different des autres

les moins:

-certaines factions inaccessibles
-plus court que les précédants softs

Ce prologue à STALKER shadow of chernobil nous montre bien l'intèret des dèveloppeurs d'améliorer l'aspect tactique du soft.Un must have!!!

-Rayon-Ligter-
Posté le 30 avr. 2013 à 00:00

L'ayant testé pour la première fois en Janvier 2013, je place Clear Sky au-dessus d'une floppée de jeux nouvelle-génération. Même si les graphismes, une fois upgradé à l'aide de mods, n'atteignent pas le niveau actuel, ils restent très agréables. Soutenus par une ambiance immersive concoctée par d'habiles jeux de sons, de dialogues et d'environnements créant une atmosphère lourde et pesante dans laquelle on prend un craintif plaisir à s'enfoncer, ces facteurs rendent ce jeu extrêmement accrocheur. Les mods sont cependant effectivement "requis" pour s'offrir une expérience gameplay optimale. En somme, pour 10€ environ et quelques Mo de mods, vous profiterez, selon moi, d'une expérience de jeu bien supérieure à ce que beaucoup de jeu à 50€ peuvent vous proposer.

jinfuushen
Posté le 20 janv. 2009 à 00:00

bien sûr on trouve toujours à redire sur un jeu, mais Stalker CS, tout comme son ainé et de ces jeux qui vous font dire qu'un simple jeu vidéo peut avoir une représentation du réel quasi parfaite de notre société si elle se retrouvait plongée dans les affres d'un climat hostile. Esthétiquement beau, des dialogues bien senti (hormis ceux de vos compagnons de combats qui ont tendance à passer pour des gars sortis de l'école primaire tout au plus), une ambiance sonore subtile et prenante, mais c'est surtout ce sentiment de se battre pour une raison, bonne ou mauvaise mais qui vous pousse à agir pour que les choses changent. Un jeu de ce genre est aussi en proie à de nombreux bugs mais quoi de plus normal pour un jeu aussi fouillé que celui-ci.
Il y avait bien longtemps que je n'avais pas été aussi impatient de rejoindre ma bécanne pour lancer Stalker CS. (Enfin pas depuis Dead Space donc ça ne fais pas si longtemps lol).
Un jeu à posséder obligatoirement pour les gamers dignes de ce nom. Le terminer dans le mode de difficulté le plus élevé vous prendra de nombreuses heures, voire plus encore.

jmd68171
Posté le 14 oct. 2008 à 00:00

J'ai retrouvé l'ambiance de SOC (donc excellent) mais avec quelque chose en moins... ou plutot de trop. Dans le 1, on était souvent seul, vraiment seul. On était souvent sur nos gardes et on cherchait de partout, d'autant plus qu'on découvrait tout. Maintenant, il y a bcp de monde, voire de trop et en plus ce sont à peu près les mêmes cartes. Le gameplay est trés bien. La chasse aux artéfacts n'est plus nécessaire, car on peut tout améliorer en payant. donc asser bine <comme conclusion>

NanoMechanik
Posté le 03 oct. 2011 à 00:00

Je vais commencer par les points noirs... De nombreux bug, dont UN particulièrement chiant, qui n'a toujours pas de patch correcteur définitif, le "Xray engine bug trap". Les phases du jeu sont plutôt orientées "GunFight", ce qui casse l'ambiance assez angoissante de SoC. Et le système de guerre des factions est totalement envahis de bug. Mais, même si moi aussi j'ai trouvé Stalker Clear Sky différent, je l'ai trouvé différent dans le bon sens, l'histoire tient parfaitement la route, si on assemble toutes les pièces du scénario petit à petit, tout colle. Les graphismes ne sont pas révolutionnaire comparé au premier, presque similaire, mais si on y ajoute des mods textures il devient vraiment agréable à regarder. L'immersion du jeu est sérieusement intense ! Qui ne s'est jamais arrêté à un camp de Stalker en pleine forêt la nuit pour boire une dizaines de vodka ? La durée de vie n'est pas très longue mais n'est pas courte non plus, la bande son est vraiment jouissive. Que dire à part ça ? C'est un jeu génial... Dommage pour lui qu'il n'a pas était reçu comme il aurait du l'être par les joueurs, il fallait évidemment s'attendre à un petit changement comparé à SoC vu que s'est un préquel. Malgré tout ce qu'on peut lui trouver comme défaut, Clear Sky est à 100% fidèle à la saga stalker, et mérite amplement son 19/20.

Zepeck
Posté le 07 sept. 2008 à 00:00

Stalker : CS , Un attendu , un mythe , une relique ...
On aurait pu dire cela de Shadow Of Chern` mais la pour un gand fan de la serie tel qu'un gars comme moi c'est decevant .. environnement identique , ambiance plus fade que SOC , Difficulté de jeu énorme (énnemie capable de tuer en 2 - 3 balles sans que vous puissiez en placez une) , incompréhension pour les factions (vous parcourez seul la zone même si vous etes allié avec une précise ) , énormement buguer et enormement gourmand !
En bref jeu baclé ..

Je le recommande au grand fan qui veulent se remettent dans la zone mais a ceux qui ont envie de découvrir celle-ci , acheter SOC ! (moins gourmands et plus flippant)
Encore un soucis au niveau cerebral pour les developpeurs !
je parle au nom de tous : ON EN A MARRE DES JEUX MAL FINIS !

NicoLeFou
Posté le 05 déc. 2013 à 00:00

Clear Sky est la suite de Shadow of Chernobyl, mais son action se passe un an avant les évènements de ce dernier. Nous sommes Le Balafré et nous devons arrêter un groupe de STALKER qui s’approchent dangereusement du coeur de la Zone, qui se “défend” en générant des tempêtes psychiques de plus en plus puissante mettant en péril la survie des humains de la Zone et d’ailleurs.
Nous sommes en terrain connu dès le début du jeu, même interface, même gameplay! Si la première zone de jeu est nouvelle, nous nous retrouvons ensuite dans les même environnements que pour SoC, mais pas encore marqués par le temps! Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, c’est un vrai plaisir que d’arpenter ces mêmes lieux qui sont traités différemment et qui offrent donc de nouvelles perspectives. Il y a néanmoins de nouvelles zones, mais disons le clairement, 80% des cartes sont réutilisées avec quelques variations mineures à chaque fois.
On retrouve donc la même ambiance, la même réussite du gameplay qui a légèrement évolué et propose maintenant des quêtes secondaires plus intéressantes et des améliorations pour les armes et armures, sans oublier que maintenant les artefacts sont dissimulés à nos yeux, il faut les chercher au détecteur.
Le jeu n’est plus focalisée sur l’exploration de la Zone avec ses dangers et ses souterrains étriqués ou la peur surgit à chaque coin, là c’est l’aspect martial qui est privilégié avec les guerres entre factions (STALKER, Devoir, Liberté, Bandits, Firmament, Rebelles), que nous sommes libres d’aider à notre guise et ainsi accomplir des missions comme capturer des points stratégiques, étendre la domination jusqu'à l'éradication complète de l'adversaire. Mais ça c’est la théorie car c’est complètement ruiné par le respawn TRES rapide et infini des ennemis et après plusieurs heures de combat on abandonne complètement cet aspect du jeu (Ou on installe des mods qui rendent cet aspect du jeu enfin intéressant).
Un petit reproche serait au sujet du scénario et de la narration, bien plus léger que pour SoC et c’est vraiment dommage, même si c’est avec un plaisir certain que l’on découvre ce qu’il s’est passé et comment nous en sommes arrivés au début de SoC, et c’est avec encore plus de plaisir que l’on retrouvé des têtes connues.
Au final, ce Clear Sky est moins orienté sur le scénario et l’ambiance et plus sur les affrontements nerveux et violent, mais c’est quand même un très bon jeu, agréable et prenant, même si on a l’impression d’un STALKER 1.5.

Tensar
Posté le 07 août 2012 à 00:00

Bon jeu , il a une bonne ambiance. Il y a quelques bugs mais ils sont coriger dans les patch. Le scénario est assez simple mais pas mauvais.
La foret rouge est toujours aussi effrayante. J'aimes les missiosn et les factions.

Porkepic66
Posté le 07 déc. 2011 à 00:00

Différent, c'est le mot qui vient le plus souvent à l'esprit quand on débute sur Clear Sky après avoir fini Shadow of Chernobyl. Il est vrai que cette pré-quelle de SoC est vraiment orientée sur le dynamisme des nombreux affrontements avec les factions ennemies, donc le Gunfight, et l'ambiance angoissante de SoC ainsi qu'une petite pars de son âme s'est donc envolée, mais je suis d'accord avec certains sur un point de vue qui justifie ma note. CS est en quelque sorte un... double, un SoC à qui on aurait enlevé une partie de son univers angoissant et fantastique pour y greffer un scénario de guerre. Et la découverte des premiers endroits de la zone, ce qui s'est donc passé AVANT etc... pour les plus gros amateurs de l'histoire ça aide vachement à l'immersion, que serait Stalker sans histoire. En gros le côtés "Guerre" de ce jeu m'a vraiment plus, jouer en maître avec un mod pour les textures pour commencer, et la vous vous confronterez à un vrai jeu coriace qui va vous péter plusieurs coup de boules à vos nerfs avant de succomber, tout comme son prédécesseur.

-Black-Hole-
Posté le 08 oct. 2010 à 00:00

Les graphismes ont été légèrement améliorés. La personnalisation des armes et très poussée, et s'étend même aux armures, qui peuvent être enfin réparées. On peut aussi rejoindre des factions désormais, et un système de "Guerre de faction" a été ajouté. Chaque faction ayant ses ennemis et ses alliés.
La nuit est beaucoup plus noire, et la Zone a changé, certains endroits ont fait leur apparition et d'autres sont devenus inaccessibles.

Elpriser
Posté le 30 oct. 2009 à 00:00

Je suis fan de la série qui est un genre à elle toute seule!!
Je pense que ce jeu est parfait une fois patché modé avec mods Jaco CS Graphics Quality Mod et le niveau de difficulté adapté à chacun via des petis mods avec modification perso du ficher actor à sa guise!!Surtout réduire le pourcentage de chance de se faire toucher en mod "stalker" çà suffit après il faut se blinder de kits de soins et être PGM...on a tous eu une anecdote qui fait rager de liquider 7-8 bandits et qu'un caché dans l'herbe pixelisée même tout à fond avec AA4x vous colle un HS au fusil à 200mètres pire qu'Arma 2 des fois!! d'où une rectification du fichier "actor" est conseillée..Je n'ai jamais eu aucun plantage en +50h de jeu!!
Sinon ,c'est un jeu magnifique à part la végétation limite moche de près mais dans sa globalité correcte.
Ce jeu en AA4x et haute résolution demande une bête de course pour tourner mais si vous avez du temps et une bonne bécane foncez! Cependant ce jeu est pour les PCiste avertis voire acharnés.Pour les amateurs du genre de la persévérance suffira!
Bonne exploration de la zone!!

ShinJP01
Posté le 12 août 2009 à 00:00

Ce clear sky est un très bon jeux. il est pas parfait mais les bugs sont corrigé par des patchs et l'ont peut ajouter des mod interessant. Ce jeux s'adresse AUX VRAIS JOUEURS et pas a des assisté qui rechigne parce qu'il est trop dur. Il est technique et réaliste. Pour ceux qui se plaignent des armes moi je dis entrainez vous un peux et vous ferez un carnage tout comme les ennemis. Il est beau, bon long et représente un vrai défi. vivement la suite