16.1/20

Firmament
Posté le 01 déc. 2009 à 00:00

Ce 20 ne signifie pas qu'il est parfait, il est simplement là pour remercier cette boîte somme toute assez modeste de continuer à faire de vrais jeux pour les Pcistes convaincus. Et même bien plus, puisqu'en tant qu'acharné de la souris et du clavier, j'ai rarement, voire jamais, pris autant de plaisir à explorer un univers comme celui de Clear Sky (et de SOC par la même occasion). Je peux comprendre que certains n'aiment pas le style d'action qu'il propose, avec des armes honteusement mauvaises sur le plan de la visée, la barre d'endurance qui baisse, la limite de poids, etc... Mais oser dire qu'il est moche est complètement ridicule. C'est encore l'un des plus beaux jeux que l'on trouve sur le marché (et je ne parle même pas de ces mods faits par des fans qui améliorent les textures, le temps, etc... Avec eux, *c'est* aisément le plus beau jeu actuel). Allez, espérons que certaines marques de jeux PC finiront par comprendre ce que les développeurs des Stalkers ont compris depuis longtemps: un vrai jeu, ça commence lorsqu'on vient de le finir.

djidane37
Posté le 19 juin 2009 à 00:00

Dur ? Ouais ! Injuste ? Ouais ! Beau ? Ouais ! Pas pour les casuals ? Assurément ! Enfin un jeu qui se refuse à la casualisations ambiante et qui montre ce que c'est que recommencer des dizaines de fois pour y arriver. Alors certes, il est bugué (presque plus avec le dernier patch) mais bon sang, quel claque ce jeu !

HayIeyWilIiams
Posté le 18 juin 2013 à 00:00

Clear Sky est un chef d'oeuvre ! On est tout de suite pris au jeu! L'ambience est vraiment prenante, déjà que Tchernobyl est un sujet auquel je m'interesse beaucoup, c'est génial !
Ensuite, le gameplay, qui est comme JVC l'a dit, pour les Hardcores Gamers, donc ceux qui disent que le jeu est dur, ben... Ne soyez plus casual ;)!! Puis, le graphismes. Et bien c'est pas mal du tout, il aurait pû accentuer les détails sur certaines textures et ajouter des douilles en 3D, mais le résultat est quand meme la, et c'est grandiose. La durée de vie peut etre assez courte, comme elle peut etre énorme. En effet, le jeu vous laisse une liberté totale, vous pourrez aller fairez la chasse aux mutants, ou alors chercher des artéfacts, tuer les bandits, ou alors... en rien faire et vivre la vie dans la zone. La bande son est très bonne, de plus, les voix russes des PNJ nous fait vraiment rentrer dans l'ambience. Le scénario... et bien je ne sais pas encore tout, mais ce que je sais déja est bien ficelé.

Conclusion: Un mus à acheter les yeux fermés.

Drarry
Posté le 02 juin 2013 à 00:00

Quelle grosse déception, aucune nouveauté marquante, et on a perdu cette terrifiante ambiance de SoC, le jeu se finit en quelques risibles heures, une fois que j'avais une arme moddée au max comme je le voulais, je n'ai plus rien ramassé d'autre, le loot est même pas tentant, et après les marais j'ai presqu'arrêté de fouiller les cadavres et de chercher les caches.
Les déplacement qui me faisaient tant plaisir dans le premier m'ont fait CHIER et je me baladais avec seulement une arme et les munitions adaptées et rien d'autre pour courir plus longtemps tellement je voulais dégager de ces maps que je connaissais déjà par coeur.
Ne faites pas comme moi, n'insistez pas pour vous faire l'intégrale de S.T.A.L.K.E.R, sautez Clear Sky.
PS: j'ai essayé de suivre le scénario, mais j'ai rapidement abandonné, du coup j'ai rien capté à la fin.

Mac-Curty
Posté le 26 mai 2013 à 00:00

La suite de SOC, à mes yeux le plus difficile des STALKER. La zone y est toujours aussi bien retranscrite, on retrouve quelque amélioration par apport au premier comme les factions mais malheureusement CS reste en dessous de son aîné. Mes ce jeu est tout de même un énorme réussite malgré quelques bugs.

MrDukee
Posté le 15 mai 2013 à 00:00

L'ayant testé pour la première fois en Janvier 2013, je place Clear Sky au-dessus d'une floppée de jeux nouvelle-génération. Même si les graphismes, une fois upgradé à l'aide de mods, n'atteignent pas le niveau actuel, ils restent très agréables. Soutenus par une ambiance immersive concoctée par d'habiles jeux de sons, de dialogues et d'environnements créant une atmosphère lourde et pesante dans laquelle on prend un craintif plaisir à s'enfoncer, ces facteurs rendent ce jeu extrêmement accrocheur. Les mods sont cependant effectivement "requis" pour s'offrir une expérience gameplay optimale. En somme, pour 10€ environ et quelques Mo de mods, vous profiterez, selon moi, d'une expérience de jeu bien supérieure à ce que beaucoup de jeu à 50€ peuvent vous proposer.

Posté le 22 mars 2013 à 00:00

Deuxième volet de la série et une énorme déception.
Je ne sais pas si je dois le comparer à SoT mais bon.

Que dire, par rapport au premier du nom, on est loin du compte.
Moins immersif, moins utile, moins long, moins beau.
Il était pas cher et j'me suis dit: let's go.

Enorme déception;

_SpeeDz
Posté le 03 janv. 2013 à 00:00

Une ambiance superbe , pas mal de custumisation , de nombreux objet est un bestiaire variée , une bande son extra et un coté rpg sympathique , dommage que les graphismes ne soit pas plus soigné , mais le jeux reste très bon dans l'ensemble

LhOrLoGeR75
Posté le 23 déc. 2012 à 00:00

Re-jouabilité infinie !!!!!

Mais pourquoi tout les FPSD solo ne prennent pas exemple sur STALKER !!!!!

Ce jeu est ma meilleure expériAence en tant que FPS solo, l'ambiance qui y règne dans la zone est oppressante, le style graphique est propre à son univers et encore très joli (voir mieux) a cote des autres FPS si on y a joute le complète mod ou autre, j'adooooOOOoooOOOooOOOoooore ce jeu et j'y retourne !!!!

plexigore470
Posté le 20 déc. 2012 à 00:00

Les graphismes se sont nettement améliorés, les effets d'ombres sont magnifiques, mais je trouve que CS s'est axé sur les combats et que la Guerre des Factions est un peu buggée mais le jeu est sublime et les textures sont exceptionnelles.

roplof
Posté le 26 nov. 2012 à 00:00

tout est fait pour que l’immersion soit total. effets de lumières et météorologique, la faune et la flore, les cris dans la nuit brrrr ... on a entre les mains un authentique FPS PC. le gunfight, comme dans l'ensemble de la série, est ce qui se fait de mieux. pas très accessible par sa difficulté, mais qui a dit qu'il était facile de faire la guerre?
même si visuellement il est bien plus beau que son aîné, il lui manque cruellement l'ambiance glauque de shadow of chernobyl que l'on retrouve partiellement dans call of pripiat. là ou parcontre il surpasse tout les autre de la serie stalker, c'est dans son nombre de bugs a la demi heure ... mais des patch règle le problème.

Engel-
Posté le 02 nov. 2012 à 00:00

Ce clear sky est un très bon jeux. il est pas parfait mais les bugs sont corrigé par des patchs et l'ont peut ajouter des mod interessant. Ce jeux s'adresse AUX VRAIS JOUEURS et pas a des assisté qui rechigne parce qu'il est trop dur. Il est technique et réaliste. Pour ceux qui se plaignent des armes moi je dis entrainez vous un peux et vous ferez un carnage tout comme les ennemis. Il est beau, bon long et représente un vrai défi. vivement la suite

blackeagle84
Posté le 23 oct. 2012 à 00:00

un jeu qui n'a pas vieilli. Si vous voulez le finir en long et en large alors bonne chance tellement il y a de possibilité grace a la guerre des clan.

Par contre je n'ai jamais jouer au multijoueur, mais cela ne me manque pas.

Je vous le conseil vivement !

Mr-fal
Posté le 19 août 2012 à 00:00

Malgré des bugs fréquents, allant du simple mutant volant au PNJ indispensable bloqué dans un pont, et quelques crashs causés par les sauvegardes automatiques, ce volet, bien qu'un peu moins complet que son prédécesseur, sait séduire par cette ambiance commune aux S.T.A.L.K.E.R, vivante, oppressante, prenante...
On ne peut s'empêcher de flâner régulièrement, sans but, dans les ruines de la Zone, attiré par son étrange atmosphère, et on ne s'arrête généralement que lorsqu'un mutant ou une poche de radiation met un terme à notre petite balade...

WarHeroes
Posté le 11 août 2012 à 00:00

Dans la ligné du premier mais avec des ajouts particulièrement appréciable.

L'amélioration possible de ses armes et le système de faction rendent le jeu particulièrement jouissif.

La carte est toujours aussi grande et le jeu est toujours aussi oppressent.

Un jeu que tout geek doit posséder ou au moins avoir jouer.

[SoONeR]
Posté le 06 août 2012 à 00:00

Clear Sky est un épisode un peu à part, et je trouve également qu'il est le moins bon des 3 (le moins bon par rapport à l'excellence !). En effet, la Zone paraît "moins" dangereuse, moins de passages souterrains, plus de temps dans les environnements ouverts, on a moins la sensation de frayeur que le SoC. Cependant l'ambiance est quand même là, la Zone, la population, les factions qui sur ce point, c'est un peu le bazar dans leur Gueguerre ! La durée de vie est tout aussi correcte que ne l'était SoC, la bande-son toujours aussi immersive, c'est un vrai plaisir de redécouvrir les endroits que l'on a parcouru dans SoC. Les développeurs ont aussi misé plus haut dans les graphismes, les effets de lumières sont carrément splendides, le Level-design bien pensé. En bref, cet épisode de S.T.A.L.K.E.R est le moins indispensable des 3, malgré les améliorations notables mais reste excellent pour tout passionnés de FPS !

anaeiie
Posté le 24 juil. 2012 à 00:00

Un peu, juste un peu moins bien que le premier Stalker qui avait une meilleure ambiance et de meilleure graphisme, mais ça reste du lourd niveau fps vu ce qui nous est proposé, pas de grand amélioration malheureusement.