16.1/20

Firmament
Posté le 01 déc. 2009 à 00:00

Ce 20 ne signifie pas qu'il est parfait, il est simplement là pour remercier cette boîte somme toute assez modeste de continuer à faire de vrais jeux pour les Pcistes convaincus. Et même bien plus, puisqu'en tant qu'acharné de la souris et du clavier, j'ai rarement, voire jamais, pris autant de plaisir à explorer un univers comme celui de Clear Sky (et de SOC par la même occasion). Je peux comprendre que certains n'aiment pas le style d'action qu'il propose, avec des armes honteusement mauvaises sur le plan de la visée, la barre d'endurance qui baisse, la limite de poids, etc... Mais oser dire qu'il est moche est complètement ridicule. C'est encore l'un des plus beaux jeux que l'on trouve sur le marché (et je ne parle même pas de ces mods faits par des fans qui améliorent les textures, le temps, etc... Avec eux, *c'est* aisément le plus beau jeu actuel). Allez, espérons que certaines marques de jeux PC finiront par comprendre ce que les développeurs des Stalkers ont compris depuis longtemps: un vrai jeu, ça commence lorsqu'on vient de le finir.

djidane37
Posté le 19 juin 2009 à 00:00

Dur ? Ouais ! Injuste ? Ouais ! Beau ? Ouais ! Pas pour les casuals ? Assurément ! Enfin un jeu qui se refuse à la casualisations ambiante et qui montre ce que c'est que recommencer des dizaines de fois pour y arriver. Alors certes, il est bugué (presque plus avec le dernier patch) mais bon sang, quel claque ce jeu !

dav202
Posté le 06 juil. 2009 à 00:00

Shadow of Chernobyl était un excellent jeu, Clear Sky est un trés bon jeu.
Cet add on est tousjours aussi buggé (Des plantages fréquents, mieux vaut télécharger un patch) et certains joueurs lui reprocheront sûrement le fait qu'il n'y aut que 3 nouvelles maps mais malgrés ça, quel plaisir de retrouver la zone!
Ce qui attire le plus dans Clear Sky, c'est la narration des évènements, bien meilleure que celle du premier épisode et son moteur 3D qui n'a rien à voir sous DX10.
Donc Clear Sky est un préquelle du jeu original mais en fin d'année, on pourra enfin découvrir la véritable suite de Shadow of Chernobyl: Call of Pripyat.

thomasdel1
Posté le 05 sept. 2008 à 00:00

STALKER Clear Sky est un FPS avec de nombreuses qualités: graphismes somptueux, gameplay excellent, carte très grande (trop?), interaction avec les personnages, ambiance à tomber, IA des ennemis au top du top (trop dur?), sons à frissoner, jour/nuit en temps réel,... bref que de bonnes qualités, d'où la note élevé que je mets : 18/20. cependant, on remarque quelques bugs dans le jeu, sans incidence pour moi (mais chez certains ca plante!). le patch corrige cela a priori (j'ai joué avec le patch des le début). aussi parfois des baisses de framerate, et aussi, il faut une configuration acceptable pour jouer dans de bonnes conditions. personnellement, avec un E6400 a 3,4 GHZ, 2 go ram et HD 4870, le jeu tourne en 1920x1080, tout au max, à 60 FPS constant...
Très bon jeu, je recommande! le 18/20 est mérité

jeudi98
Posté le 15 mars 2012 à 00:00

jeux super aucun lag et bug l'histoire et super (normale c'est tirer d'un livre)le gameplay et bien les graphisme dans asser bien fais mais le coter rpg et pas asser exploiter,les arme sont diver et plus doser des armure asser bien et des artéfact pas aduser et asser difficile a trouver(pas comme dans SOC les artefact pousser comme des champinion) voulat se jeux et super.

Nocake-o-citron
Posté le 13 juil. 2010 à 00:00

Graphisme au top rien à dire (encore faut il la machine pour)

4/20 car j'estime criminel de ne pas avoir optimisé un jeu aussi prometteur et de l'avoir flingué (volontairement? ou par manque de savoir faire).

Ce qui fait que l'on a entre les mains un très bon jeu, mais pourri par des saccades et freeze à outrance : marre des développeurs qui ne savent pas programmer des jeux !

(Mon pc fait tout tourner, crysis + far cr2 ultra high, pour la ptite info)

__DRIDRI__
Posté le 19 avr. 2013 à 00:00

Pour moi sa sera 11/20 , pourquoi ? vous allez le savoir bientôt avec le gros pavé que je vais vous faire

Stalker Clear Sky Prologue se passe avant Shadow Of Chernobyl , on dirige un certain balafré un stalker assez costaud qui parle pas voir pas du tout contrairement au héros de SoC , il est guide ou il accompagnera des scientifiques d'ailleurs cette cinématique d'intro sera l'une des deux cinématique existante du jeu , une honte ... , Balafré se prend une émission dans la trogne mais survie , il sera accueilli par les membres du firmament ou on lui explique que la Zone ne va pas bien et qu'il faut faire quelque chose parce que vous vous avez des castagnettes et que les PNJ pas du tout ..

Le jeu possède des map repris de SoC mais aussi quelques map inédites pour le moins décevante ( hormis la Foret Rouge que je trouve réussi niveau ambiance et niveau stress ) , les map comme je le dit sont décevante , la première est le Marais un véritable trompe œil qui vous fait dire que la zone du marais est vaste mais que néni elle est vaste certes mais c'est vide ! c'est plat de A à Z c'est du n'importe quoi , en gros le Marais est un vaste Tutorial ou on vous explique la Guerre des Factions qui est une bonne idée mais manque cruellement d’intérêt , voir on n'a déjà oublier le système des Guerres de factions des la 5eme heures de jeux

Le jeu possède quelques défauts comme des bugs qui nuisent carrement la quete principal ou soit des bug qui vous bloque carrement dans un endroit ( pour éviter le spoil je ne dévoilerais pas l'endroit ) après on n'a plusieurs zone type " Trompe œil " comme l'avant dernière zone qui est un copier coller de Pripyat ( Shadow of Chernobyl ) la encore on vous fait croire que c'est une zone vaste avec plein de maison mais que néni , vous étés en réalité dans un couloir avec quelques petits embranchement certes mais c'est tout.. et enfin d'autre zones décevante , les seules zones réussites sont la Foret Rouge et la décharge

Niveau scénario c'est pas mal mais sans spoilé la fin ne mérite pas d’être vu , comme je l'ai dit il y a peu de cinématique ( deux au total )

Niveau gameplay on se trouve avec un jeu difficile au début et simple vers la fin ( une fois stuffé c'est un peu normal mdr ) le PDA est utile uniquement pour regarder les quetes et objectif , ça aussi c'est une véritable déception , dans SoC on n'avait un PDA qui faisait le classement des Stalker ( inutile mais sympas ) ainsi que quelques dossiers du jeu pour comprendre l'univers et un dico qui définissent les différents monstres vivant dans la Zone. Mais dans Clear Sky c'est tout autrement le PDA est la pour vous expliquer le statut de votre faction ainsi que votre réputation , et aussi votre PDA est magique il peut detecter les monstres dans la map génial non ? non mais sérieux depuis quand les Monstres ont des PDA..

Ainsi Clear sky est un add on certes avec de bonne idées ( pas exploité ) mais vraiment décevant , on s'amuse pas avec Clear Sky , on joue en se disant " Punaise ce jeu est inférieur a SoC " il est beau certes mais sa n'excuse pas le nombre de points négatifs que j'ai cité , c'est un add on qui est sortie après SoC et qui se permet d’être inférieur en tout point par rapport a SoC , et puis la fin est peut être dans la continuité scénaristique de SoC mais sa n'excuse pas les 2 cinématiques du jeu , aucune narration , aucune information sur le PDA , des maps souvent vide ( mention spécial négative a Yantar ) , je crache pas sur ce jeu mais Clear sky n'a rien rajouter dans le gameplay il n'a fais que régresser par rapport a SoC et cela fait passer Clear sky pour un Add on radioactif pour nos nerfs

ghost-blitz
Posté le 19 juil. 2011 à 00:00

J'ai beaucoup aimé Shadow of Tchernobyl que je note 17 et je m'attendais à un aussi bon jeu avec Clear Sky. Malheureusement, j'ai été très déçu car il est aussi ennnuyeux qu'agaçant. Bourré de bugs, il faut le blinder de patches en espèrant que celà soit efficace (voir forum), les ennemis vous dézinguent en 3 bastos alors qu'ils peuvent en encaisser beaucoup plus avant de tomber, la difficulté est parfois incohérente (début du cordon: le grand n'importe quoi), on vous tue la nuit alors que vous ramper dans les fourrés à 100 mètres alors que vous vous ne pouvez rien faire en raison de la distance, on se fait électrocuter en essayant de trouver et de prendre des artéfacts peu efficaces, votre équipement ne vaut pas grand chose à la revente alors que réparer un fusil de sniper très endommagé vous coutera la modique somme de 9600 roubles, etc... etc... Bref, les développeurs russes ont du abuser de la vodka. Conclusion: je viens de désinstaller et je vais le déposer à l'EMMAUS de mon coin.

beum4n
Posté le 20 avr. 2009 à 00:00

Je suis déçu de devoir mettre une telle note pour un jeu aussi excellent, mais là, c'est trop.

C'est la 4ème fois que je recommence le jeu, il faut du courage, presque jamais finis, pourtant j'étais proche de la fin mais cela est impossible, j'ai toujours un bug, un patch pour éviter un bug, les saves qui ne sont plus compatibles, réinstaller le jeu et tout et tout.

Déjà je doit parcourir tout le jeu sans même mettre une arme au chaud dans un coffre ou n'importe où de peur quelle perde ses améliorations, chose qui m'est tant de fois arrivé, mais franchement, je comprend pas comment on peut mettre en vente un jeu aussi buggé, c'est vraiment du grand n'importe quoi, j'espère vraiment que ce sera la dernière fois, car c'est du vrai foutage de gueule ( terme un peu fort, mais qui désigne bien la situation ).

Dommage, vraiment raté... sans ça, je lui aurait mis un 19/20, beaucoup d'internaute lui ont mis de bonne notes, je pense qu'ils ont eu la chance de ne pas rencontrer de bug.

aja_auxerre
Posté le 18 févr. 2009 à 00:00

Je n'ai pas beaucoup aimé ce jeu mais je le note tout de même 14 car les graphismes sont très beaux avec d'autres qualités.
Je ne l'ai pas aimé car il est dur et long, les missions se répètent et on s'en lasse vite.
Les combats sont très mal réalisés, et c'est clairement énervant quand on se prend une balle et que la barre de santé ne cesse de baissé petit à petit et que l'on a rien pour se soigner.
Heureusement que je n'ai pas gaspillé 40 euros sur ce jeu car un ami me la prêter et a exactement la même opinion que moi sur ce jeu, je trouve que des rpg comme fallout 3 sont dix fois mieux.
Je sais que beaucoup de gens ne sont pas d'accord avec moi mais c'est juste mon opinion et je comprend très bien que l'on peut l'aimer, je n'ai juste pas accroché au jeu( je n'y ai joué que 3 jours et mon ami a eu le regret de le remettre dans sa chambre

barbarius
Posté le 17 déc. 2008 à 00:00

Séduit par le premier des "STALKER", que j'avais véritablement trouvé exceptionnel, c'est donc avec une grande joie que je m'apprêtais à jouer au second. La désillusion n'en sera que plus grande. Je ne sais pas ce qui s'est passé dans le développement de "Clear Sky", mais ils ont réussi le formidable exploit de sortir un jeu totalement injouable ! Non pas par une difficulté surréaliste qui fait qu'un Joueur à peu près normal devra charger 15 fois ses sauvegardes pour espérer flinguer cinq mecs sans perdre les 3/4 de sa vie, mais surtout par un nombre terrifiant de bogues qui laisserait penser que GCS Game World ne s'est VRAIMENT PAS foulé pour sortir son jeu. Le jeu commence donc sur un superbe coucher de soleil, il est vrai, mais qui m'a fait planter mon PC là où les rayons de soleil d'un "Far Cry 2" n'ont aucun effet. Une fois les graphismes baissés, ça reste à peu près correct... Bon, d'accord, les chargements durent des plombes, mais ne soyons pas trop exigeants, pensons à cette immersion totale qui saisit le Joueur en explorant la Zone. Malheureusement, le fait est que tomber sur cinq bandits et devoir passer une heure à les tuer finit par me taper un peu sur le système, et ce d'autant plus que, deux fois sur trois, charger une partie amène un inexplicable crash du jeu. Il faut donc tout relancer, perdre cinq bonnes minutes, ne plus être dans le mou, se faire trouer la peau parce qu'on a pris l'erreur de se gratter nonchalamment le menton, et reprendre depuis le début. Quant aux graphismes et au décor, ben, mis à part deux/trois secteurs, ça reste le "STALKER" premier du nom. Alors, quoi ? On prend "Chadow of Chernobyl", on met deux/trois coups de peinture, et on appelle ça "Clear Sky" ? C'est un peu ça... Sauf qu'en chemin, on nous donne tout un paquet de bogues supplémentaires. Devrait-on rappeler aux développeurs qu'avant de vendre leurs produits, il faut s'assurer qu'ils soient un tant soit peu jouables ? Surtout quand le jeu en question n'est pas des plus simples... Sinon, oui, il a ses qualités. Devoir affronter des adversaires hyper précis, hyper résistants, avec des armes hyper pas précises qui s'enrayent au bout de cinq coups avec un corps aussi résistant que du sparadrap est un challenge digne de ce nom, en effet... Pour le commun des mortels, c'est-à-dire ceux qui n'ont pas un PC de tueur et des réflexes dignes d'un pilote de chasse, je recommanderai quand même des jeux qui plantent beaucoup moins, et plus accessibles...

a-poil-josette
Posté le 24 août 2011 à 00:00

Franchement, c'est la première fois que je met une note à un jeu .. Mais là, celui-là bat les records en termes de bug ! Je joue 2 min et le jeu s’éteint. Je sauvegarde et quand je reprend une partie, des missions "s'annulent", etc etc. C'est dommage car dans l'ensemble, c'est un super jeu. Mais là, rien qu'à cause de ces putains de bug, je peux même pas y jouer et le finir !!! (Et c'est pas mon PC qu'est en cause, sur !). Alors vraiment c'est une honte de mettre en vente un jeu qui n'est pas fini on dirait ..

Posté le 21 mai 2019 à 11:16

Des jeux comme ça, avec une telle ambiance, c'est simple ça n'existent plus, espérons que stalker 2 fasse renaitre l'expérience unique de cette série.

DRI--DRI
Posté le 28 févr. 2018 à 18:55

Alors pourquoi 12/20 à un jeu venant d'une licence que j'adore plus que tout au monde ? c'est simple et j'ai justifié, laissez moi donc vous justifier ma note par un pavé.

Stalker : Clear Sky édité par GSC et développé par GSC est un jeu mêlant FPS/RPG, le jeu se passe avant Shadow of Tchernobyl mais on dirige cette fois si le balafré , un homme assez costaud ( et cela se sent quand on le dirige ... ) il accompagnait pour une expédition de scientifique jusqu’à ce qu'il se passe un étrange événement qui le mettra HS , il sera recueilli par un groupe nommé Le Firmament une faction neutre sympas qui étudient la zone contrairement aux autres factions comme le devoir qui veut la nuire ou la liberté qui veut la protéger , son but sera de trouver un certain Strelok car apparemment c'est lui qui fout la merde dans le centre.

Alors je vais pas m’étendre sur la bande son et tout le train train comme sur Stalker SoC , le jeu est bon mais franchement c'est loin d’être une réussite

Le scénario est pour moi bâcler on sait rien du Balafré , pour moi c'est un personnage fantôme dont on sait rien pendant tout le jeu , il est pour moi un spectateur qui assistera au destin de Strelok , ni plus ni moins.

Puis le jeu est moins fourni que SoC , d'accord le système de faction est sympas mais trop limité.

Après l'ambiance Stalker est salit aussi par l'ambiance général de Clear Sky ( Ciel Clair ) tu parle quand tu regarde le paysage de Stalker Clear sky il fait tout le temps beau avec un ciel très dégagé , aucune ambiance oppressante aussi , la aussi c'est foiré , les monstres sont pas nombreux et la je dit What the fuck ? sur SoC on rencontrait des monstres par surprise , et la sur Clear Sky on peut détecter la position des monstres sur le PDA mais What the FUCK ???? comme si les monstres possédaient des PDA ! mais mort de rire quoi ! et la je peut vous dire que je suis tomber de haut avec ce jeu quand j'ai vu la trame scénaristique , on se contente d'aller dans des maps qu'on connait déjà , a part quelques unes inédite et la encore c'est la déception , la zone ou se trouve le premier labo de SoC la ou il y avait le Labo portable scientifique du Docteur " Hé oh " ( me rappelle plus son nom mais il disait toujours Hé oh ) la encore une déception, sur SoC cette zone était la plus oppressante du jeu avec un temps sombre et des zombies partout , la sur Clear Sky il faisait beau avec aucun Zombie, hormis le moment de la quête principal mais la encore c'est du grand n'importe quoi il y avait 15 zombie pas plus , et après la quête principal bah cette zone était déserte. Seul la forêt rouge reste une zone bien réussite par son ambiance et par ses monstres qui arrivent par surprise comme dans SoC , mais bon ça s’arrête la.

la Fin est une hérésie , même si elle suit bien SoC , je parle pas de la cinématique attention , je parle de la FIN du jeu qui est un peu trop rapide a mon gout.

En bref Clear Sky une déception , j'ai fini le jeu une fois je le finirais pas une deuxième fois et je parle en tant que fan de la série. Il ma juste donner envie de jouer à SoC avec le mod Lost Oblivion en mode Maitre

Abakan
Posté le 02 oct. 2015 à 12:44

Avec Clear Sky, on redécouvre déjà un autre univers du jeu vidéo. Celui d'une absence de scripts, de rail shooting et de sauvegardes automatiques et de vie se régénérant toute seule. La difficulté est de ce fait bien présente et exigera un solide investissement de la part du joueur qui devra progresser et jouer avec intelligence s'il veut avancer dans sa quête. Ici, on ne fait aucun cadeau au joueur qui doit constamment faire attention, compter ses munitions, fouiller la zone pour récupérer de quoi survivre, fouiller les cadavres...

Mais c'est aussi un jeu qui offre une ambiance et un environnement exceptionnels, comme seuls les studios de développement de l'Est savent en faire (Metro, Survarium...) et que l'on ne retrouve nulle part ailleurs. Au milieu de ruines irradiées, jonchées de carcasses de voitures et d'hélicoptère que l'on parcourt arme à la main, on s'y croirait presque malgré l'aspect graphique, daté, du jeu. Concernant les armes à feu on appréciera notamment le vaste arsenal, composé d'armes rarement vues ailleurs (VSS Vintorez, AS Val, RG-6...), achevant de donner un cachet bien russe à ce jeu.

Clear Sky s'adresse donc aux joueurs motivés, lassés par les FPS génériques de ces dernières années et cherchant un véritable défi dans une ambiance oppressante.

NeroNecro
Posté le 22 mai 2015 à 14:17

Gregousniper
Posté le 28 oct. 2014 à 00:00

Le jeu date un petit peu, mais comparé à SOC ou COP, il est un peu plus linéaire, avec pas mal de bugs, mais une très bonne expérience, une très bonne jouabilité. Les graphismes sont légèrement plus évolués
A tester!