Visions of Mana, ouais c'est gentillet, c'est coloré, le scénario pourrait avoir été écrit par un enfant de 6-8 ans. Tout le monde est beau et gentil (même les méchants).
Ça peut paraître acerbe mais l'histoire ne vole pas très haut et ça sent vraiment le réchauffé. À un moment j'ai cru que les choses prenaient un tournant plus adulte/intéressant mais c'est resté très superficiel et je me suis globalement ennuyé, espérant jusqu'à la fin qu'il y ait quelque chose d'autre derrière, en vain. Sans parler des incohérences/raccourcis en pagaille et des quêtes secondaires que j'ai toutes zappé sans exception parce que j'en avais juste rien à faire (j'ai aussi zappé du contenu principal) ! Secret of Mana sorti en 1993 avait une histoire bien plus mature.
Le personnage principal à l'air totalement idiot, les autres sont pas très intéressant. Morley il aura fallu qu'un personnage en parle en disant "lui" pour que me rende compte que c'était un garçon, franchement ça ne saute pas aux yeux. Je précise que j'ai très rapidement coupé les voix en constatant que Val couinait chaque fois qu'il ramassait un truc. C'était pas plus mal, ça rappelait les anciens RPG muets.
Après c'est très joli mais là aussi c'est du vu et revu en terme d'environnements malgré quelques beaux panoramas notamment dans la dernière partie.
La musique est assez anecdotique, rien de mémorable, assez répétitive, les pistes semblent choisies un peu aléatoirement durant les cinématiques ce qui n'aide pas à faire passer une mise en scène très plate.
Après le jeu a des qualités, le système de combat et le gameplay en général est réussi. Beaucoup de possibilités avec les différents personnages et les spécialisations via les reliques (la relique de l'eau est pétée !). On peut choisir de la jouer action-RPG ou plus tactique avec les menus qui mettent le jeu en pause.
Le jeu a également une durée de vie honorable avec des défis assez difficiles pour ceux qui aiment le challenge.
Je salue aussi le retour d'une carte du monde pour se déplacer entre les lieux, une chose qui semble aussi avoir reprise pour Expédition 33 que j'ai commencé. C'est sympa et ça prouve qu'on peut encore le faire dans les jeux modernes, ce n'est pas une relique du passé.
En résumé, Visions of Mana semble pour moi démontrer que ce qui est mignon en pixel art devrait rester du pixel art, car ça devient vite ridicule/plat (!) en 3D. Ça reste bien mieux que l'ignoble portage 3D de Secret of Mana mais c'est loin d'être le jeu de l'année.