1 note

Nicomacdo
Posté le 30 nov. 2023 à 15:14

En jeu vidéo, toute suite digne de ce nom se doit d'apporter une vraie plus-value. Toute? Non. Il existe une licence qui résiste encore et toujours à ce gage de qualité en apportant le minimum syndical de nouveauté, et en repompant à l'identique tout ce qui avait été fait dans le 1er épisode sans la moindre ambition. Par Toutatis, avec une flemme pareille, le ciel nous tombe sur la tête.

Le gameplay demeure résolument identique à base de bourre-pif à tout va, castagner du romain en compagnie des 2 irréductibles est un plaisir coupable, mais que c'est répétitif! Certaines imperfections ont été corrigées, ainsi l'uppercut d'Astérix fait mouche à chaque fois à présent. Chaque perso dispose d'un spécial, Astérix se shoote à la potion magique, et Obélix fait pleuvoir des menhirs...?!? D'autres imperfections ont été conservées, c'est toujours autant le bordel à l'écran par moment. On retrouve les mêmes soucis de collisions, il arrive que les ennemis nous enchainent sans qu'on ne puisse rien faire.

Le jeu est assez beau, le visuel semble un chouïa plus fin, les décors sont surtout plus variés, offrant plusieurs références aux albums bien connus de la bd, surtout dans la 1ère moitié du jeu d'ailleurs, comme si les dévs avaient laissé tomber par la suite. On a un réel effort sur les détails également, il arrive par exemple qu'on voit à l'horizon le niveau qu'on a traversé précédemment, ou celui qui va suivre, apportant de l'immersion et de la cohérence à cette petite épopée. Pour le reste c'est la foire au recyclage, les mêmes ennemis, les mêmes romains à l'identique, les mêmes brigands, les mêmes pirates, les mêmes boss!!! Effets sonores à l'identique également, avec toujours ce cri absurde quand les ennemis sont HS. Il est pas frais ce jeu.

Il faut attendre le 17ème niveau (sur 21!) pour voir apparaitre un ennemi inédit...et sauf erreur de ma part c'est le seul. Pour une suite, fallait oser quand même. On soupire vite de lassitude à tabasser toujours les mêmes centurions en guise de boss...sachant qu'on les affrontait déjà à gaver dans le 1er opus! Vivement la quille.

L'aventure est portée par une petite histoire banale servant de prétexte pour envoyer nos gaulois en vadrouille. Là où le 1er opus était beaucoup trop long et recyclait les mêmes niveaux à outrance, celui-ci a le bon goût d'être plus court et varié dans ces environnements. Trois heures pour en venir à bout, c'est honnête pour un beat'em up 2D.

Le souci, c'est que la rejouabilité est nulle. On se tape sans arrêt les mêmes ennemis en boucle sans aucune logique, comment ça se fait que quel que soit le lieu on retrouve toujours les mêmes romains et les mêmes brigands? C'est juste chiant à la longue. Le gameplay, déjà très pauvre de base, est trop peu travaillé, le décor a beau changer les stages sont tous les mêmes au final. Le jeu échoue à offrir de la variété dans ce qu'il propose.

Plombé par un manque flagrant de budget et/ou de temps de développement, cette suite reprend globalement à l'identique les qualités et défauts de son prédécesseur. C'est un beat'em up au gameplay toujours aussi redondant et peu fouillé, et le recyclage de l'épisode précédent est vraiment abusé. Le jeu s'essouffle dans son derniers tiers, n'ayant rien de plus à proposer que le peu qu'on a déjà vu avant. A noter un joli bug, il arrive qu'en saisissant un ennemi Obélix se fige comme une statue, obligeant à recommencer le stage, bizarrement ça n'arrive qu'en coop.

Le jeu reste néanmoins plaisant à parcourir, nos 2 guerriers possèdent des coups amusants (les grands taloches d'Obélix, fidèles à la BD) et les efforts de mise en scène dans le déroulement des niveaux sont bienvenus. La vf est correcte, sachant que les dialogues diffèrent suivant qu'on joue seul ou en coop. Pour une suite, les nouveautés sont tout de même très maigres. Si un 3ème opus voit le jour, il va falloir que l'équipe de développement prenne une bonne rasade de potion magique.

Nicomacdo
Posté le 30 nov. 2023 à 15:14