CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

La note des lecteurs

Note moyenne
8.2/20
16 à 20
1
11 à 15
1
6 à 10
0
0 à 5
3
Donnez votre avis
5 notes

Tous les avis lecteurs (5)

Trier par :
  • Utilité
  • Note
  • Date
bbqchipolata
bbqchipolata
Niveau 3
Posté il y a 23 heures
5/20 — Sans intérêt

(MAJ2026)

Le gardien de but tu le mets à chaque fois sur la trajectoire du tir :

Tu obtiens zéro récompense, tu prends quand même le but car ça te traverse, ou cela va contrer le gardien et aller dans le but, ou encore aller dans les pieds du deuxième AC du joueur adverse, incapable pour une star de repousser propre à l'opposé.

Bouton passe longue : L'IA défensive (celle qui assist le joueur) est tellement cheat que la physique du jeu est nul. Le temps que ta passe parte du pied de ton joueur, le type d'en face en défense adverse a fait 5 mètres de terrain pour te contrer ou te la prendre (oui oui en un levé de jambe pour faire la passe longue).
Le jeu est orienté/limité aux passes courtes tellement l'IA ferme le jeu.

Puis déjà qu'ils ont rien changé/amélioré dans cette version 2026 du gameplay, en plus ils ont fermé encore plus le jeu en mettant l'option formation flexible phase Offensive/Défensive dans la même formation.

3 ans qu'ils n'ont jamais réussi à corriger le problème de passe qui ne va jamais où on veut.

Par exemple vous voulez la passer au second joueur qui est plus haut et non celui le plus proche, alors on maintient le bouton, et le ballon part très vite au premier joueur bien avant lui, et vice versa.
Quand on met un petit triangle, ça part au second, voire le premier saute volontairement au-dessus et flingue notre action alors qu'il était seul devant le but.

Et aussi, vous faite une passe en avant, l'un revient de hors-jeu et se trouve non sélectionné mais prend la sélection et le ballon à celui vers qui on envoyait la balle, ce qui rend l'action hors-jeu. Action détruite, c'est dire le niveau de codage de l'auto sélection.

Là, pas le temps de réagir,il est à 2 mètres et, en faisant la passe à l'autre, c'est lui qui se sélectionne instantanément.

Le jeu ne laisse pas de place vraiment au skill, trop aléatoire.  Force est de constater qu'ils ont pas les capacités en DEV pour arranger ça. On dirait qu'il se contente de passer chaque semaine les caractéristiques internes sur 1, 2 ou 3 selon l'envie et la semaine.

Exemple :

Arbitrage, niveau de sanction : Haute..
Pressing IA : Bas
Marquage IA : Moyen
Interception : Haute
Agressivité IA : Haute
Boost Style de jeu de cette semaine : Contre rapide ou un autre
Etc

Quand vous faites 15w, 1 loose un mercredi/dimanche, et que le jour qui suit, jour du patch, votre stratégie ou gameplay ne fonctionne plus et vous prenez full défaites avant de retrouver la formation/style de jeu idéal fonctionnant cette semaine.

C'est soit ce systeme de leviers à bouger, soit il y avait une roulette russe de malus entre les joueurs JcJ, suivant les semaines haha.

2026, de pire en pire. Ce jeu a été fermé par l'IA et automatisé pour éviter les scores trop souvent fleuves qui faisaient quitter le jeu les débutants.
Du coup la moitie du taff défensif se fait automatiquement en parti pour eux et ça biaise totalement le jcj classé.

Et les incohérences : Tu t'embêtes à récupérer la balle et ton deuxième joueur en contre-pressing par l'IA vient te l'enlever, ou encore les tacles glissés utilisés en interception qui parfois emmènent la balle dans le sens de notre but (aie).

Version 2023 était ouverte. On pouvait développer son jeu et varier les formations, et avait peu d'assist IA. C'était basé sur un système d'intervention que le joueur faisait souvent lui-même en prenant ses joueurs. Aujourd'hui si tu as besoin de le faire et que tu en fais des vrais verticalement (pas celles où l'IA court déjà après le joueur et tu décales) ton joueur ne va même pas contrôler la balle et la réceptionner. Souvent elle va rebondir sur lui et partir je ne sais où.

Plutôt que d'arranger les petits soucis ils ont choisi de fermer le jeu en ajoutant une assistance IA ridicule et d'augmenter cet aspect de plus en plus chaque année.

Et même add des boutons qui t'apportent des pressings & te permettent de contenir en maintenant un simple bouton.

Gameplay répétitif jusqu'à ce que ton une-deux ou double contact passe, ou alors tu vas amener un joueur de banc qui va en rentrant faire un tout droit, ou encore profiter de techniques toujours plus RNG et cheat comme le Blitz Curl, pieds aimantés...

Les frappes pareil, tu appuies très brièvement et parfois ça ne part pas directement, et là tu vois le joueur adverse te prendre la balle car ton AC met un temps fou à armer, comme si lever simplement la jambe était une animation ! Le défenseur en face a le temps de faire 6 mètres de terrain avant même que ta frappe parte.

C'est devenu un jeu de cartes, les nouvelles techniques ajoutées font prendre le dessus à votre joueur (peu importe que votre adversaire vous colle et fasse ce qu'il faut) par simple déclenchement de combinaison comme Pied aimanté et Accélération explosive.. vous traverserez son marquage.

Aussi le pay2win se ressent de plus en plus entre les formations, avec les Desailly et autres cartes "game changer".

KONAMI_FDP
KONAMI_FDP
Niveau 2
Posté le 21 août à 00:30
0/20 — Ne fonctionne pas

mdr konmi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ex_77
Ex_77
Niveau 54
Posté le 23 févr. 2025 à 19:18
12/20 — Correct

Un jeu de foot moyen. Je vais regrouper toutes les versions eFootball. Après avoir joué aux jeux PES 2018 et 2019 sur PS4 sans beaucoup de conviction, j'étais emballé par un jeu free-to-play proposé par Konami. Les points forts : le jeu est gratuit et cross-platform, les MÀJ sont fréquentes (dont les nouveaux événements collaboratifs), de très bons graphismes (malgré les critiques de la première version du jeu, le jeu est toujours beau, ça je pense que Konami savent très bien le faire depuis des années), de très belles cinématiques (surtout dans le vestiaire, le couloir et les tifos des supporters respectifs) et les gameplays des gardiens, défenseurs et attaquants sont globalement réactifs et bien organisés.

Les points faibles : en contrepartie la maniabilité/lourdeur des joueurs est accentué, l'interface du menu est illisible et qui manque CRUELLEMENT d'âme, les commentaires manquent parfois de dynamisme et de variété, le jeu consomme beaucoup de batterie (d'où l'importance d'avoir une batterie externe, surtout en plein match sur la version Mobile !), les systèmes de notations sont toujours la même note (4-4,5 minimum et 8,5 maximum, pas plus, ni moins) et le côté “Free to Play” voire “Pay to Win” qui insiste à acheter des “Pièces efootball” et qui est proposé à des prix exorbitants (sauf si vous avez envie de gaspiller votre argent).

Cependant, le plus GROS point faible est le manque de contenu, en particulier d'absence de personnalisation des “équipes authentiques” comme ils appellent. Le jeu se concentre uniquement sur la personnalisation de votre propre équipe avec des joueurs réels, sans possibilité de créer vos propres joueurs. Le pire avec la personnalisation des équipes, c'est que le jeu instaure un système de contrats pour chaque joueur, ce qui signifie que vous devez constamment renouveler les contrats de vos joueurs pour les garder actifs dans votre équipe. Cela ajoute un élément de gestion supplémentaire qui peut devenir fastidieux à long terme, d'autant plus que les ressources nécessaires pour renouveler ces contrats peuvent être limitées. De plus, en raison de modifications de licences ou de données de jeu, certains joueurs peuvent devenir indisponibles, ce qui est EXTRÊMEMENT frustrant, alors là c'est trop !! Combinée au manque de licences pour les équipes nationales et les grandes compétitions comme la Ligue des Champions et la Ligue Europa, rend le jeu ULTRA répétitif car il y a peu d'objectifs réels à atteindre, hormis enchaîner des matchs sans véritable but, ce qui devient très lassant. Ce n'est pas en ramenant des joueurs légendaires ou en collaborant avec Captain Tsubasa ou Blue Lock, des animés que j'adore qui va me faire changer d'avis. Et encore moins avec le système de Mission/Objectif qui n'a aucun intérêt réel pour améliorer l'expérience de jeu. Bien qu'il offre des objectifs supplémentaires à atteindre, les missions deviennent rapidement routinières et manquent de diversité. Les récompenses offertes ne sont souvent pas suffisamment attractives pour justifier le temps investi dans ces missions. En comparaison avec d'autres jeux free-to-play où les missions ajoutent une véritable valeur ajoutée et un sentiment d'accomplissement, ces missions sont plus être une tâche répétitive qu'un défi stimulant. Où sont passés les créations de joueurs, des équipes, de ligues, de stades, du mode Ligue des Masters avec des “équipes authentiques” et tant d'autres !? Tout cela qui fait partie du charme de PES autrefois malheureusement. Je n'ai pas beaucoup joué “En ligne” mais le peu que j'ai joué est que le matchmaking est déséquilibré.

Bref, c'est un bon point de départ pour un jeu de foot free-to-play mais il a encore beaucoup de chemin à parcourir pour devenir incontournable. Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi le jeu ne reprend pas les recettes qui faisaient la force des anciens PES mais en “mieux”, surtout avec l'argent récolté depuis des années ! Ce n'est pas comme si c'était leur premier jeu de foot ! Un jeu peut aussi être complet en étant free-to-play ! J'avais beaucoup d'espoir pour ce nouveau titre mais ces choix me laissent perplexe et déçu. J'espère que les futures MÀJ apporteront des innovations et des améliorations qui rendront le jeu plus captivant et moins répétitif. Pour l'instant, je suis encore une fois déçu du jeu qui était pourtant l'une de mes séries de foot préférées. C'est vraiment dommage car j'avais beaucoup d'espoir dans ce nouveau jeu de foot free-to-play.

Fanfan19
Fanfan19
Niveau 1
Posté le 26 févr. 2024 à 14:26
5/20 — Sans intérêt

Pas exceptionnel graphiquement. Il y a des events et des matchs amicaux. Ensuite on a une ligue JcJ et une JcE. Pas de création de personnages ni de modifications. Les joueurs recrutés ne sont pas définitifs et peuvent être renouvelés par la monnaie virtuelle gagnée avec des défis pour très cher et pas longtemps. Beaucoup de joueurs en boutique via argent réel que l'on peut gagner gratuitement mais très lentement. Donc clairement pas une affaire. Vous allez le tester 50h grand max et vous vous rendrez compte qu'il n'y a pas grand-chose pour un Free To Play et que la difficulté de l'IA est disproportionnée par rapport aux notes des joueurs. La plupart des équipes que vous affrontez ont des joueurs entre 66 et 77 et vont littéralement dominer vos joueurs qui sont autour des 90. L'arbitrage souvent contre vous, replay remodelé pour vous montrer qu'il vous le met dans l'os. Des contacts qui d'un coup sont catastrophiques. Des hors-jeu qui n'ont pas lieu d'être. Pire arbitrage que j'ai vu. Le gameplay reste plaisant quand même, mais ça ne fait pas tout.
Le JCJ est pas terrible, je suis incapable d'avoir le ballon, les joueurs ne vont jamais intercepter peut importe la strat choisi. J'arrive à gagner en légende mais à priori cette difficulté ne veut rien dire pour se mesurer au autres joueurs. Très grosse déception.

Seiyhan
Seiyhan
Niveau 1
Posté le 30 janv. 2024 à 17:22
19/20 — Chef d'œuvre

Ca y est j'ai mieux compris le jeu et en plus il est gratuit donc c'est formidable ! Il faut avoir un très bon ordinateur avec un gros CPU et une très bonne carte graphique, n'oubliez pas ce détail ! Sinon le jeu quand on a fini de se prendre des banlées à Professionel alors qu'on maîtrise pas encore le jeu, il faut redescendre à Amateur pour mettre un bon 10-0 et savoir affirmer qu'on est capable de mettre des buts. Puis on fait un ou deux matchs au niveau normal avant de bien se caler à Haut Niveau avec notre équipe de super stars et parfois le COM nous force à faire un match de temps en temps à Professionnel ce qui n'est pas une punition.
Le jeu est tout simplement un bonheur. Ca joue beaucoup l'anticipation, les contacts et les interceptions. Le Gameplay est excellent. Amateurs de PES revenez revenez !! Ce jeu est fait pour vous !