16.8/20

LeZouave38
Posté le 01 nov. 2023 à 06:57

Un chef d’œuvre !

Ne passez pas à côté de ce titre magiquement poétique et ancré dans l’ère du temps. Un appel de la nature qui nous rappel que rien n’est éternel.

Vous pouvez foncer les yeux fermés.

lefauxlefer
Posté le 01 nov. 2023 à 00:56

Excellent jeu qui est dans l'atmosphère de ce doux hiver 2023 https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png
La maniabilité est plutôt bonne, l'histoire décontractée donne envie d'escalader ces lieux plein de mystères https://image.noelshack.com/minis/2018/29/6/1532128784-risitas33.png
Un jeu signé DONT NOD et donc pour les fans des histoires bien écrites et made in France, je ne peux que conseiller ce jeu https://image.noelshack.com/minis/2018/29/6/1532128784-risitas33.png
Même si le jeu est bon, le jeu révolutionne pas un genre particulier alors si vous êtes en quête de trouver un jeu qui va façonner votre vision du JV, c'est pas la bonne adresse, amis amateurs d'histoires plus ou moins profondes, je vous recommande tête baissée ou d'attendre les soldes https://image.noelshack.com/minis/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

LeZouave38
Posté le 01 nov. 2023 à 06:57

Un chef d’œuvre !

Vous pouvez foncer les yeux fermés.

lefauxlefer
Posté le 01 nov. 2023 à 00:56

Oxey405
Posté le 25 déc. 2023 à 00:33

Un très beau jeu qui vous emmènera grimper très haut ! L'histoire est incroyablement belle et bien écrite ! La musique est sublime, les graphismes magnifiques et le jeu reste performant ! La dernière zone du jeu reste un peu buggée et il est vrai que le challenge reste quelque peu absent sauf sur les derniers niveaux mais on ne joue pas à Jusant pour son challenge mais bien pour sa qualité narrative (on doit à DON'T NOD les fameux Life is Strange après tout)
Persévérez un peu et vous découvrirez la fin très poétique de ce jeu. Profitez-en il est court, faites-le vous en un week-end et vous ne serez pas déçu !

Linformateur1
Posté le 02 nov. 2023 à 09:32

Le jeu es tres jolie, tres fluide et a un style a lui new licence qui fait du bien la seule chose que je peu lui reprocher qui impact la note, arrêter de nous faire des persos ressemblant a des patte a modeler car sa casse avec l'univers et décors du jeu qui lui reste sublime mais et surtout faite parler les persos c'est mieux que d'avoi des muets.

_-CeD-_
Posté le 07 déc. 2023 à 23:54

Proche de l'allégorie, Jusant nous transporte dans un monde onirique pour une aventure d'environ 4 heures.

A la fois merveilleux et mélancolique, l'environnement proposé par Dontnod brille par son originalité et sa beauté. Le tout servi par une technique irréprochable.

Point de longs dialogues mais seulement des échos d'une vie passée. Vie qui pourrait être la notre dans quelques années malheureusement.

Escalader cette montagne -symbole de ce que l'humanité doit accomplir comme effort pour changer son sombre destin- n'est jamais barbant d'autant plus que nous sommes accompagnés d'une magnifique bande son tout au long de notre périple.

Oui le jeu est simple, oui il est court mais l'expérience vaut le détour. De la pure poésie.

zophrene
Posté le 16 nov. 2023 à 18:02

Excellent jeu.
Une ambiance très particulière sans le moindre dialogue. Une BO magnifique. Le silence. Le vent. Et un challenge à la fois accessible et intéressant.
Une belle direction artistique.

Le genre de jeu que j'aime.
Je recommande.

Yanarban78
Posté le 05 nov. 2023 à 05:08

J'ai juste envie de dire merci, merci pour ce jeu magnifique plein de poésie et qui fait tellement de bien par les temps qui courent.
Une histoire sans dialogue mais qui en dit tellement plus que d'autres au monologues interminables,
Un des jeux les plus beaux qu'il m'ai était donné de faire encore une fois merci.

FandeVerdez
Posté le 14 mars à 18:02

Un jeu agréable à parcourir, avec une très bonne direction artistique et très joli!
Le gameplay basé sur l'escalade mériterait d'être approfondi et repris dans d'autres jeux (ça change de l'escalade automatique en appuyant sur "A").
Malheureusement, j'ai trouvé que ça tournait un peu en rond, ça ne se renouvelle pas suffisamment du coup c'est un peu répétitif. L'histoire par ailleurs est mal narré je trouve (essentiellement des notes écrites pas très intéressantes à lire).

Dommage que l'équipe ait été démantelé suite aux mauvaises ventes...

wowpierre02
Posté le 09 nov. 2023 à 07:23

Beau, prenant, parfois magique, trop court, un poil facile, tels sont les mots qui me viennent à l'esprit pour ce jeu. Réellement très joli sur PCMR, jouabilité impeccable et qui n'entrave pas la progression. Certes vous ne serez pas guidé pendant l'ascension, mais c'est assez facile de trouver son chemin. La bande son est en corrélation avec l'œuvre. Si vous cherchez un jeu avec de la poésie histoire de faire une pause des pan-pan boom-boom, vroom-vromm, prenez vous quelques heures et partagez cette ode à la nature et à la vie. Sans être un chef d'oeuvre et trop court, il serait dommage de passer à côté.

Zomurn
Posté le 04 avr. à 23:09

Fini. Bon j'ai lâché le 100%, aucun intérêt si ce n'est pousser à l'exploration du moindre recoin. Mais bon, c'est pas de l'exploration de map à la Zelda BOTW avec des surprises Wow hein, c'est juste qu'un moment je pouvais aller à droite plutôt que le chemin normal tout droit. Pas important. Il s'agit d'un jeu poétique avant tout, une très belle mélodie dans ce jeu ! Je note l'artiste musical : Guillaume Ferran. Je retiens. La musique colle parfaitement au jeu. La direction artistique très bien aussi, surtout les éclairages très bien rendus. Bref, l'ambiance sonore et graphique très bonnes. C'est le coeur d'un jeu poétique. Ensuite, le gameplay est bon bien que limité, mais dans ce genre de jeu ce n'est pas le 1er point qu'on attends. Il faut saluer la prise de risque : un jeu d'escalade ? Mais quoi, on peut faire un jeu avec ça ? Ben ouai, et c'est même sympa à jouer dans un lore très poétique. Pas de longeur noté, cela dit le jeu est assez court, mais c'est pas plus mal, c'est une belle expérience. Le manque de profondeur (zéro rejouabilité), le gameplay limité, le zéro action, la durée succinte...tout des élements qui font que ce n'est pas LE jeu du siècle. Mais alors je recommande chaudement pour son ambiance et son originalité. Foncez et savourez ce (plutôt court) jeu qui sort des sentiers battus ! Seul bémol : les collectibles des lettres, mais c'est nul l'écriture, inintéressant, j'ai quasi rien lu, c'est vraiment "3615 mylife".

KingBily
Posté le 28 mars à 14:14

Après les célèbres "simulateurs de marche" voici le simulateur d'escalade !
C'est le même principe que pour les simulateurs de marche, à savoir vous n'avez pas grand chose à faire si ce n'est qu'à avancer tranquillement en profitant de l'ambiance. Cette dernière est, heureusement, réussi en étant à la fois douce, reposante et mystérieuse.
Néanmoins, le gameplay et la difficulté qui en découle est trop simple, qui plus est, le jeu manque de scène où l'on se sent en danger, d'autant plus qu'il est impossible de réellement tomber et "mourir".

Pour résumer, si vous attendez d'un jeu de l'action, de la nervosité, du challenge ou une histoire digne d'une épopée, Jusant n'est pas pour vous, ici l'objectif est juste de se reposer le temps d'une soirée/après-midi et de voir de beaux paysages.