15.5/20

sido17
Posté le 26 mai 2011 à 00:00

un second épisode beaucoup mieux animé et vivant que le précédent, avec de bonnes énigmes. Le découpage du jeu est réussie et pouvoir activer Nina ou Max à tours de rôle pour réuussir certaines missions est bien vu.Les deux personnages principaux ne manquent pas d'humour, et combiner certains objets de l'inventaire tient du meilleur loufoque !Quant aux doublages,c'est la preuve que lorsque que "l'on veut on peut" faire de la qualité. L'ensemble est une réussite totale et on en redemande !

jf-faucon
Posté le 19 févr. 2012 à 00:00

Puritas Cordis est effectivement un digne successeur de Tunguska : le thème met toujours en scène une "légende" et il nous permet à chaque fois de voyager assez loin. Un peu comme un Chevalier de Baphomet. L'humour toujours omniprésent sera un atout majeur aux titres de Secret files car les personnages ne sont pas aussi attachants que dans d'autres grands titres d'aventure. Les clins d'oeil aux jeux video et/ou à leur développement est assez agréable et ne brise pas tant que ça l'illusion ou l'immersion. Malgré tout, les déplacements des personnages demeurent très rigides et là, il y a une certaine distance avec les décors, c'est dommage. Le scénario est, quant à lui, toujours aussi prenant que dans le premier volet : le premier "niveau" sur le bateau est un des plus intrigants et intéressants à mon goût, on a vraiment l'impression d'être au coeur d'un truc louche qu'on ne parvient pas à cerner et qui nous joue des tours constamment.

sido17
Posté le 26 mai 2011 à 00:00

jf-faucon
Posté le 19 févr. 2012 à 00:00

Jenoval
Posté le 10 mai 2011 à 00:00

La suite de Secret Files est aussi efficace que le premier épisode, auquel j’avais joué sur DS. Les graphismes rendent très bien sur PC, la musique colle toujours à merveille à l’ambiance de l’aventure. On retrouve Nina et Max avec grand plaisir, leur humour et remarques loufoques sont au rendez-vous (comme d’habitude, j’ai envie de dire). Les énigmes sont un brin tirées par les cheveux mais promettent de nombreuses heures passées devant l’écran, pour une durée de vie d’une petite dizaine d’heures environ. Le scénario est très prenant, les rebondissements nombreux et le voyage est toujours aussi plaisant. Secret Files 2 : Puritas Cordis est résolument un jeu à découvrir voire redécouvrir !

Gavilan
Posté le 02 déc. 2010 à 00:00

Parfaite continuité de Tunguska. Gameplay simple, graphismes de qualité, doublages des personnages réussis. Durée de vie très honnête. Le scénario est immersif et la plupart du temps, les énigmes, de bons niveaux, s’y intègrent parfaitement. Je regrette parfois un certain manque de logique. Faire du feu sans feu, faire croire que la température est de 8 degré au lieu de 20, faire passer du savon liquide pour de la crème solaire, difficile à faire avaler. Je regrette aussi une certaine pauvreté dans chaque décor, c’est finalement un peu étriqué. En résumé, j’ai passé un bon moment avec cette histoire très sympatique. Comme beaucoup de jeux, les énigmes qui ponctuent le déroulement de l’aventure sont parfois mal pensées, mal écrites, sans réelle logique. Mais ne boudons pas notre plaisir, c’est un des meilleurs jeux que j’ai fais cette année, sinon je ne mettrais pas cette note. A conseiller

saint-jarna
Posté le 13 oct. 2010 à 00:00

Très bon jeu d'aventures de même facture que les syberia, runaway, chevaliers de baphomet : salomon et autres standards.
Du grand classique. Les graphismes sont jolis, les animations correctes, le scénario se laisse suivre et les doublages pas mal du tout voire très bons. La durée de vie est dans la moyenne (11 heures pour moi). Quant au coeur du jeu, tout le reste n'étant que de l'enrobage, les énigmes sont logiques mais plutôt faciles car je n'ai pas eu à trop regarder la soluce. On aime ou on n'aime pas mais la fonction snoopkey(pouvant être désactivée pour les purs et durs) qui fait apparaitre les éléments cliquables en surbrillance est vraiment agréable : je ne comprendrai jamais le plaisir qu'ont certains à rester bloqués des heures car ils n'ont pas vu un objet important, et à faire d'incessants aller-retours et à balayer l'écran avec sa souris comme un malade en désespoir de cause. Donc tout çà se suit avec bcp de plaisir et c'est le principal. Présence d'humour aussi auquel je suis sensible.
Je recommande l'achat de ce jeu.

thedeathbox
Posté le 02 sept. 2010 à 00:00

Un bon mais vraiment bon point and click. Il est superbement réalisé, les lieux visités sont très bien modélisés et attirent l'oeil. L'histoire est quand à elle convaincante et on la suit avec plus ou moins d'intérêt car certains passages sont bien plat. Le système reste le même on pointe, on clique, on assemble des ojets et on trouve une issue, ou autre. Les énigmes alternes le dur et le moins dur, ce qu'on pourrait reprocher c'est qu'elles ne le sont pas en fonction du cheminement du jeu, ainsi pas de monter en puissance de la difficulté, dommage. Sinon parfois aussi un peu trop dirigiste, les réponses sautent aux yeux. L'ambiance général est pas mal, les doublages bons juste bons. Reste un petit soft aux quelques défauts, dont aussi la faible durée de vie, mais un soft réalisé avec application et qui reste fort bien.

duf59
Posté le 16 sept. 2009 à 00:00

Un jeu d'aventure qui se fait tranquillement en une dizaine d'heures. Rien d'innovant au niveau du scénario, mais quelques énigmes sont bien pensée. On regrettera quand même les quelques bugs qui peuvent nous faire tourner en rond pour rien...

jesse18
Posté le 14 sept. 2009 à 00:00

Trés bon jeu, mis en scène cinématographique à la Still Life avec moins d'énigmes qui ralentissent la progression, bref meilleur. Quelques personnages un peu ratés au niveau des dialogues mais c'est secondaire, le jeu est trés prenant et la réalisation remarquable, ca donne envie de faire le premier épisode: Tunguska.

full_tera
Posté le 08 août 2009 à 00:00

Une réalisation graphique impressionnante !! Le rythme cinématographique nous immerge dans l'histoire et dans l'énigme dès les premières minutes du jeu. Quelques défaut au niveau de l'ergnonomie avec un déplacement parfois un peu lent et laborieux du personnage, la 3D dans le jeu n'apporte pas forcement un meilleur gameplay. Mais on s'en accomode

CHIPETTE
Posté le 31 juil. 2009 à 00:00

J'avais donné la meme note pour le premier opus.Les deux se valent mais j'avoue que l'histoire mysterieuse du premier m'a plus plu.Par contre les cinématiques de Puritas Cordis sont plus longues,inquiétantes(celle de soeur Elise) et vraiment réalistes(celle du début).On peut les revoir dans le menu mais curieusement elles ne figure pas toutes.Dommage.Le doublage est excellent et la musique d'introduction est très belle.L'épilogue est drole et original et bravo au clin d'oeil pour avoir inseré des personnages vu dans Tunguska.En Indonésie les bruitages,la lumières et les couleurs sont parfaits.Les énigmes sont très classiques mais au moins elles sont plausibles.Pour les critiques je dirais que j'ai été décue de ne pas avoir joué plus longtemps avec Sam;les dialogues sont parfois trop long sans apporter grand chose et les allers- retours dans les sites de Paris sont agacants.C'est un jeu plaisant,au scénario solide avec de très beaux décors.Meme le livret à l'intérieur de la boite a été fait avec soins et il est très réussi. A acheter sans hésiter.

psgforever93
Posté le 30 mai 2009 à 00:00

Ce jeu contient des énigmes passionnantes et demande de la réflexion. Au niveau graphique, je pense qu'il faut être plus que gourmand pour ne pas aimer. Les cinématiques sont très bien réussi, que si on les interposait de la première à la dernière on obtiendrait un film d'action/aventure vraiment magnifique. L'histoire est prenante, le début du jeu donne envie de voir plus loin. Si vous l'achetez, vous ne serez pas déçu.

Silencerman06
Posté le 25 mai 2009 à 00:00

Ce second opus est un bon cru avec de jolis décors et des couleurs vivifiantes. La difficulté des énigmes est quelque peu irrégulière mais logique dans l'ensemble. Le doublage est de bonne facture, agréable à l'écoute. Quant au scénario, il est prenant et remplit d'humours sympathiques, arrosé de quelques clins d'œil. Ce volet se boucle malheureusement assez vite en une petite dizaine d'heures ; A savourer lentement.

SirHill59
Posté le 21 mai 2009 à 00:00

Bonne suite mais un peu courte, la fin arrive trop vite. C'est vraiment dommage. Le dosage des énigmes est parfait, les décors sont jolis et le jeu en lui même est très beau sur un 22 pouces. J'apprécie ce genre d'interface point n click simple et pratique . Vivement une suite, qui sera plus longue je l'espère. Je mets 16 à cause de la fin qui arrive trop vite
Jeu fini en 820 minutes,3807 clics, 9000m parcourus.

jba13
Posté le 14 mai 2009 à 00:00

Très bon jeux mais la durée de vie est un peu trop courte et les énigmes souvent trop simples.
Sinon un sans fautes : l'histoire est bien mené, les personnages attachants et des graphismes plutôt corrects.
A acheter les yeux fermés.

axelpowa
Posté le 13 mai 2009 à 00:00

J'ai vraiment bien aimé ce jeu, pour un Point&Click ou généralement je m'ennuies après 1Heure, ici le fait de changer très souvent de décors, de jouer plusieurs personnages différents et surtout d'avoir une histoire plutôt intéressante et "actuel" des événement étranges faisant penser à la fin du monde très proche, des prédictions qui datent de plus de 300 ans, on y joue comme on lis un bon livre, on a envie de savoir la fin !
les graphismes sont assez sympa, il y a relativement beaucoup de cinématique et les voix sont 100% en français, et ça fait vraiment plaisir, même si il n'innove pas dans sa façon de jouer (mais tant que ça marche pourquoi changer?) il est suffisamment dur pour mettre les amateurs du genre à rude épreuve .

vraiment je vous le conseil !