CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

La note des lecteurs

Note moyenne
15.9/20
16 à 20
23
11 à 15
5
6 à 10
1
0 à 5
3
Donnez votre avis
32 notes

Les avis les plus utiles

Maitrerandalion
Maitrerandalion
Niveau 1
Posté le 15 juil. 2024 à 15:22
18/20 — Exceptionnel

Oui le DLC est difficile, après c'est un jeu signé Fromsoft ne vous attendiez pas a un mode facile, et puis si vous aviez du mal, il existe des builds ultra cheater, vous pouvez invoquer des summons ou votre mimic, et puis en explorant, vous pouvez trouver des fragments qui boost vos compétences, donc avant d'écrire un commentaire du style ce jeu est nulle car c'est trop dur, renseignés vous avant. Il y a bien évidemment quelques critiques vis a vis du dlc, c'est vrai il y a des moments injuste, il y a quelques problèmes de performance et peut être que l'exploration aurait pu nécessiter un peu plus de travail ( sans dire que l'exploration est raté, loin de la, mais je trouve que parfois il manque un peu de choses à voir, mais bon on va pas s'en plaindre complètement c'est un DLC et non un autre jeu, c'est du contenu additionnel) ça c'est pour les critiques majeurs. Sinon, le jeu reste excellent globalement, la musique reste un sans faute, graphiquement c'est toujours très jolie, j'adore l'esthétique et l'ambiance globale. Le gameplay est le même que le jeu de base donc très jouissif et satisfaisant. Les boss restent pour la plupart fun a affronté et sont toujours aussi épique. Et malgré ma critique sur l'exploration, il y a quand même parfois des endroits assez cool a voir.
Globalement ce DLC est excellent, c'est pas un chef d'oeuvre comme le jeu de base, mais on en est pas loin. Il y a quelques problèmes mais en vrai on aurait pu avoir pire, du style Ubisoft qui nous sort un jeu a moitié cassé et maintenant complètement woke avec leur dernier Assassin Creed. On est pas a ce niveau faut pas dire des âneries juste parce que le dlc est difficile. Il y a pleins d'autres jeux pire que cela. Enfin bref le dlc Shadow of the Erdtree reste parfaitement dans la lignée du jeu en respectant son univers et ces fans.

morgan_max34
morgan_max34
Niveau 1
Posté le 12 août 2024 à 21:44
18/20 — Exceptionnel

Encore une fois, j’ai adoré chevaucher les plaines d’Elden Ring - des paysages, époustouflant, une ambiance mystérieuse, l’impression de découvrir des secrets à chaque recoin, des combats et des boss extraordinaires. C’est un plaisir d’y jouer avec mon compagnon avec qui on a passé des heures de bons moments. La seule chose que je pourrais reprocher à ce jeu, c’est le manque de narration et le fait que l’on est un peu perdu au début puisque il y a très peu de choses qui nous guide ce qui nous a parfois mené à rater des quêtes… mais à part ça je n’ai absolument rien à redire.

Tous les avis lecteurs (32)

Trier par :
  • Utilité
  • Note
  • Date
Traffic-Jam
Traffic-Jam
Niveau 10
Posté le 10 juil. 2024 à 17:23
20/20 — Panthéon

Excellent DLC, si vous avez aimé le jeux de base foncez !
DA magnifique, boss plus variés que dans le jeu original, système intelligent de cendres d'arbre occulte pour ne pas commencer le DLC en mode op...
Bref j'ai adoré !

hituo44
hituo44
Niveau 1
Posté le 08 juil. 2024 à 04:34
20/20 — Panthéon

et on va contrer les petits frustrés de la vie qui foutent des 1 ou des 0 avec un avis complètement bidon puisqu'à mon avis, ils ont pas pu avancer dans le jeu, ils ont sans doute mort dès l'écran titre du jeu et du dlc...
Ce dlc est génial, entre ses decors variés et magnifiques, les bosses avec un design incroyable, et tous les secrets à trouver, les nouvelles armes..
From Software ont fait un magnifique travail ! la difficulté est là, en même temps, c'est un dlc et les dlc chez from software, c'est toujours plus dur que le jeu de base, mais c'est aussi pour cela qu'on y joue. c'est elden ring, pas animal crossing (qui est un bon jeu).. bref je vous le conseille vivement.

albatorxx
albatorxx
Niveau 5
Posté le 28 mars 2025 à 19:46
18/20 — Exceptionnel

Je viens de finir Elden Ring-Shadow Of The Erdtree sur PC en 60 heures de jeu (Elden Ring jeu principal 206 heures de jeu donc avec le DLC on obtient 266 heures de jeu).

Après avoir fini le jeu principal Elden Ring, j’ai enchainé dans la foulée le DLC Shadow Of The Erdtree.

Le DLC en lui même est un véritable jeu à part entière, on y retrouve tous les ingrédients du succès de Elden Ring.

La difficulté du jeu est revue à la hausse.

Les graphismes sont toujours de bonne facture avec une direction artistique grandiose.

Côté gameplay, toujours aussi jouissif, il est à noter que le DLC met en avant la verticalité avec des décors très en hauteur et des phases de plateforme pas évidentes à négocier par moment.

La carte est vaste tout en restant moins grande que le jeu principal.

Mais c’est une carte plus floue, où il va falloir par moment vraiment chercher dans tous les recoins pour découvrir des zones nouvelles à parcourir. Mais quel plaisir de réussir à visiter l’intégralité de la carte du DLC : chaque zone nouvelle est dotée de son propre style graphique et son lot de boss.

Le scénario de Shadow Of The Erdtree est intéressant à suivre et constitue un supplément qualitatif à la trame principale du jeu. L’histoire du DLC est moins longue et il y a moins de PNJ et autres interactions.

L’environnement sonore est toujours aussi excellent.

Pour conclure, Elden Ring-Shadow Of The Erdtree est un DLC fantastique à jouer, sans doute l’un des meilleurs auquel j’ai pu jouer jusqu’à ce jour.
Elden Ring et son DLC constituent une saga monumentale qui mérite que tout joueur s’y attarde et s’y investisse. En effet, il procure un immense bonheur indescriptible une fois le jeu terminé ; la grande satisfaction de se dire : oui j’en ai bavé, j’ai failli abandonné à maintes reprises, mais je me suis accroché et j’ai triomphé.

Barja_V
Barja_V
Niveau 9
Posté le 04 juil. 2024 à 10:07
19/20 — Chef d'œuvre

Un régal, un jeu incroyable qui ne prend pas les joueurs pour des idiots, une direction artistique incroyable, un gameplay ultra réactif, une narration cryptique, un framerate complètement à la ramasse parfois (gros point noir du jeu), une créativité débordante sans cesse renouvelée, le jeu de base et ce DLC sont un seul et magnifique chef d'oeuvre

blackcat2806
blackcat2806
Niveau 7
Posté le 09 juil. 2024 à 16:56
16/20 — Très bon

Préambule: Plateforme PS5, patch 1.12.3, 25h pratiquement 100% du DLC, niveau de base 132 début DLC (NG platiné), 173 fin DLC (+ toutes les esquilles).

Pour résumer, j'ai bien aimé mon aventure et me replonger dans cet univers. Avant de commencer, il est important te noter qu'E.R n'est pas mon 1er souls et pas non plus mon préféré. J'ai platiné DS1, DS2, DS3, DS, Bloorborne, Sekiro et AC06. Donc je savais ds quel galère j'allais mettre mes pieds.

1ère impression est la D.A totalement bluffante. Certes, le moteur graphique commence à prendre de la poussière mais c'est rattrapé par une D.A époustouflante: on est dans la lignée du jeu de base. Idem pour l'exploration où F.S continue de montrer tout son savoir sur le DLC. J'ai même encore plus eu envie de tout explorer que le jeu de base grâce à une verticalité que j'ai rarement vu. L'ost est très bonne aussi malgré le changement de la compositrice. De plus, le gameplay est dans la continuité du jeu. Vieillissant mais simple efficace avec des variétés de builds inédits et d'armes qui sortent vraiment du lot. Au niveau contenu, franchement on n'est pas en reste pour un dlc, bref sur ce point F.S n'a pas été radin: il y a de quoi s'amuser.
(Je ne vais pas relister tous les autres points forts du jeu qui sont aussi présent dans le DLC.)

Passons pour moi aux points négatifs du dlc: l'histoire. J'ai vraiment eu du mal avec l'imbrication de ce DLC dans le lore complet d'E.R et surtout sa narration. Soyons clair, le lore d'E.R est très riche mais pour ma part la narration par l'objet dont certains vantent je n'en suis pas du tout friand. On peut très bien combiner une narration plus limpide avec une narration par l'objet efficace. Lies of P a parfaitement réussi son pari sur ce point et même AC06 est largement meilleur donc dommage que F.S n'a pas tenté une approche un peu plus conventionnel dans ce DLC. Deuxièmement, les performances techniques pas tjs au rdv avec des chutes de frame et des pbls de caméra qui ternissent l'image du jeu qui fait partie des jeux exigeants.

Et enfin je pointerais le problème qu'on a depuis E.R et qui est juste accentué ici: l'équilibrage du jeu! Je ne vais pas revenir sur ce point, de nombreuses personnes se sont plaint de la difficulté du jeu mais à mon sens le problème vient surtout de l'équilibrage du jeu en général. J'avais eu ce ressentiment où à partir de la moitié du jeu de base et là c'est juste accentué sur ce DLC. Par exemple, toutes les zones que j'ai parcouru je les ai trouvé bcq trop simple, je n'ai jamais eu l'impression d'avoir été mise en danger. J'aurais aimé plus de difficulté à ce niveau (sans aller bien sur jusqu'au donjon calice de Bloodborne). Inversement, j'ai trouvé des boss vraiment très dur pour plusieurs raisons mais la principale qui me vient en tête est d'avoir jouer à Sekiro avec un perso de DS1. La 2ème raison vient de la surenchère d'effet de lumière qui rend illisible certaines attaques et la dernière raison est surtout que certains builds sont juste overcheatés par rapport à d'autres. Après attention, il n'y a rien d'insurmontable et franchement ça se termine sans trop de problèmes mais c'est vrai que j'ai plus eu l'impression d'une surenchère de la difficulté plutôt qu'une difficulté bien dosée.

Pour résumer, c'est un très bon DLC mais qui montre des limites et des imperfections dont cette fois-ci nous ne pouvons pas fermer les yeux dessus. Néanmoins, j'ai passé un excellent moment dessus et c'est bien l'essentiel.

JALPRIG
JALPRIG
Niveau 1
Posté le 16 juil. 2024 à 14:34
17/20 — Excellent

J'ai adoré ce DLC, les zones sont magnifiques, la carte est gigantesque et le boss sont mémorables. Je lui mettrai cependant la note de 17/20 car je pense que certains passages/énigmes ne sont vraiment pas très évidentes à comprendre même si on ressent une certaines satisfaction lorsqu'on parvient à progresser.
pour conclure, j'aimerais adresser un message à ceux qui ragent sur la difficulté du jeu et qui font du review bombing sur Steam, sachez que vous ne méritez pas de jouer au jeu, c'est de votre faute si vous n'avez pas assez exploré et monté de niveau avec les esquilles, c'est de votre faute si vous avez la flemme de passer plus de 100 try sur un boss, c'est de votre faute si vous n'y arrivez pas (malgré de très rares bugs je l'admets). Vous ne savez tout simplement pas appécier ce DLC d'une qualité incontestable à sa juste valeur et vous êtes trop habitués à jouer à un jeu dont la facilité est déconcertante qui vous donne l'impression d'avoir accompli quelque chose dans votre vie. Mais ma foi, c'est votre argent.

CaptainPiixel
CaptainPiixel
Niveau 28
Posté le 06 juil. 2024 à 08:29
17/20 — Excellent

Public visé
- Débutant
- Joueur occasionnel
X Joueur normal
X Expert

Graphismes
- Mauvais
- Passables
- Très corrects
- Beaux
X Fantastiques (techniquement le jeu peut paraître un peu juste parfois, mais la DA est sublime et couvre ces petites imperfections)

Musiques et doublages
- Aucune
- Mauvaises
- Passables
X Bonnes (rien de mémorable)
- Très bonnes
- Fantastiques

Difficulté
- Facile
- Moyenne
- Facile à apprendre / Difficile à maîtriser
X Difficile
X Totalement injuste (ouais franchement il y a des situations faut pas déconner quand même...)

Bugs
- Ruinent l'expérience
- Nombreux
X Quelques-uns
- Aucun rencontré

Ecriture
- Aucune
- Mauvaise
X Correcte (pas fan de ce côté "faut passer 10h à lire les notes et à enquêter sur le net pour comprendre tout le lore et les enjeux")
- Très bonne
- Incroyable

Gameplay
X Frustrant (quand on est à terre et que l'ennemi nous tabasse sans qu'on puisse bouger d'un iota)
- Pauvre
- Lourd
- Original
- Fun
- Accessible

Durée de vie
- Très courte (0-3h)
- Courte (4-9h)
X Raisonnable (10-25h)
X Longue (30-60h)
- Très longue (70-100h)
- Gigantesque (100+ h)
x Présence d'un mode multijoueur (non utilisé pour ma part)

Rapport qualité/prix
X Achetez au prix fort
X Attendez les soldes/occasions
- N'achetez pas
- Non évaluable à ce jour
- Gratuit

Commentaire :
Exactement dans la lignée du jeu de base. Pour la difficulté, personnellement en jouant invoc il y avait des passages corsés mais rien d'insurmontable. Personnellement, je préfère être un "faux" joueur et jouer invoc mais profiter de mon jeu, plutôt que d'être un "vrai" joueur qui pleure du sang pendant 10h sur un même boss et qui vient pleurnicher sur internet en disant que le jeu est trop dur... Mais bon, chacun profite d'un jeu à sa guise. Moi, passer 5-6-7-8h ou plus sur un même ennemi, ça ne m'intéresse pas.

Heisenberg
Heisenberg
Niveau 10
Posté le 21 juin 2024 à 11:50
20/20 — Panthéon

J'ai terminé Elden Ring au moins dix fois et ce DLC, je l'ai débuté au moment de sa sortie. J'ai deja au moins 5 heures sous la cravate et je peux déjà dire que c'est une parfaite continuité au jeu de base. Difficile, magnifique, intrigant...WOW!

Je vais le déguster lieux par lieux, boss par boss, jouer et rejouer sans aucune hésitation.

FromSoftware, vous êtes les meilleurs!

StellarPlayer
StellarPlayer
Niveau 54
Posté le 22 juin 2024 à 14:47
19/20 — Chef d'œuvre

J'aurais vraiment eu envie de mettre 20, c'est hallucinant le talent de Fromsorftware pour créer des mondes captivants attisant en permanence la curiosité.
La DA est superbe (je trouvais l'arbre vraiment dégueulasse dans le jeu de base qui gâchait selon moi le paysage), cette fois l'arbre géant d'elden est parfaitement designé et s'intègre magistralement dans le décors lui même composé d'un nombre encore une fois ahurissant d'endroit à visité conçus avec goût et interêt.
Ce DLC est tout simplement équivalent à un jeu entier de nos jour, je suis admiratif du travail, avec le soucis de qualité et du détail, qu'est capable d'accomplir cette équipe, aucun autre jeu voulant s'inspirer des codes du Soul-like n'arrive avec autant d'audace à susciter mon intérêt.
A une époque (90's) on avait Squaresoft et Capcom (Blizzard aussi) qui était au top, aujourd'hui, le studio qui se démarque vraiment dans la gen HD depuis la PS3 c'est clairement Fromsoftware, j'espère qu'ils continueront longtemps à nous régaler.

J'enlève un point pour un défaut qui n'en est peut être pas uns pour d'autres, mais dans les Souls j'aime quand les défis sont possiblement réalisables par observation et concentration avec des actions de boss assez clairs et lisibles, aujourd'hui pour les boss principaux, c'est surtout l'apprentissage qui est de mise. Je trouve ça dommage.

C'est probablement parce qu'ils ont petit à petit habitués les joueurs à un certains nombre de pattern qu'ils se sentent obligés d'aller toujours plus loin jusqu'à l'exagération pour conserver la difficulté, mais voila, aujourd'hui c'est trop l'apprentissage qui est mis en avant d'avantage que le feeling.
Cela dit c'est bien le seul véritable défaut que je peux lui trouver.
Tout le reste est exceptionnel.

Ruthless_Grimm
Ruthless_Grimm
Niveau 14
Posté le 01 juil. 2024 à 10:23
17/20 — Excellent

Je laisse mon avis apres avoir passé 30 heures dans le DLC et battu tous les boss :
Les positifs :
- Des zones tres jolies et des panoramas toujours a couper le souffle
- Les boss sont tres tres bons sauf quelques exceptions (j'en reparlerai dans les negatifs)
- Les armes du DLC sont tres uniques et apportent de la fraicheur pour refaire un NG+ avec
- Les 3 nouveaux legacy dungeons sont vraiment incroyables, en particulier le shadow keep
- Le systeme de progression avec les fragments d'arbre permet de promouvoir l'exploration

Et les negatifs :
- Des bouts de zones entieres ne servent a rien. On a des embranchements dans le mode ouvert qui menent juste a un seul item (livre de craft dans 80% des cas, ou sinon des pieeres pour les armes) et tout le reste de la zone est vide. Ca arrive tres souvent et on ne sait pas en explorant si on va trouver une nouvelle zone interessante ou juste un cul de sac avec un item.
- La map n'as aucun sens. Les zones adjacentes a la ou on est ne sont pas accessible par un chemin clair que l'on peux deviner. Il y a des zones en bas a droite de la map qui sont accessibles en passant par la partie haute a gauche. Lorsqu'on les decouvre on se sens recompensé car ce sont des zones secretes, mais dans ce cas la pourquoi donner une carte ? La carte induit en erreur et on va se retrouver a chercher un acces a une zone qui n'existe juste pas. Il y a au moins 3 zones de la map qui ne sont pas accessibles logiquement, et on y accede que bien plus tard. Le jeu de base n'avais absolument pas ce soucis et on accedait aux zones suivantes de maniere logique. Pourquoi avoir retiré les differents niveaux aussi ? Meme si le DLC n'as pas le systeme de grotte du jeu de base, avoir plusieurs niveau aurait permis d'avoir beaucoup plus de clarté, car au final le DLC est bien plus vertical.
- Le boss de fin degoute du DLC. Ce n'est pas une bonne conculsion au DLC ni au jeu de base. Le combat en lui meme commence bien, et la seconde phase est horrible (flash lumineux en boucle, moveset pas clair et impossible a apprendre). Le lore n'est pas satisfaisant.

Au final le DLC est tres bon, c'est plus de elden ring. Mais fromsoftware ont l'habite de bacler leur fins de jeux, et le DLC n'echappe pas a la regle, c'est meme pire que d'habitude (en terme de fin qui est vague, sans apporter de reponse). J'aurais preferé ne pas avoir de carte, plutot que celle qu'ils ont choisis de mettre car elle induit plus en erreur qu'autre chose.
J'aurais mis 19 ou meme 20 sans ces deux points negatifs mais en l'etat ils sont trop impactant.

BeQuietAndAware
BeQuietAndAware
Niveau 1
Posté le 01 juil. 2024 à 18:21
10/20 — Moyen

Plaisir de la découverte top, DA toujours magistrale.... par contre fini le feeling avec les boss qui peuvaient être accompli avec simplement de la concentration et de l'observation possible dès les premiers try, la plupart du temps c'est maintenant juste de l'apprentissage et a celui qui sera le plus patient à comprendre le bordel qui se passe à l'écran. Je suis fan depuis Demon's Souls PS3, et bien je déteste ce que ça devient.
Sans compter encore cette fichue camera sur les ennemis géant, dragons et autres.... prendre des dégats massifs le bouclier pourtant levé juste parce que la caméra sait plus quoi faire dès qu'un de ces derniers bouge un ongle ou la tête.
Pour moi le concept commence à sombrer.

C'est dommage, j'aime les nombreuse possibilité d'aborder le jeu par ses nombreux build et le modèle d'exploration qui explose tout ce qui existe à ce niveau.
Dommage que le gameplay brouillon et un peu archaïque commence à ne plus être adapté à la surenchère d'absurdités des developpeurs pour essayer de maintenir la difficulté.

iNfAm0usr0ller
iNfAm0usr0ller
Niveau 4
Posté le 23 août 2025 à 12:57
18/20 — Exceptionnel

Enfin fini , tres bon jeu , dommage il faut suivre la soluce pour faire la plupart des quetes
Un environnement tres Beau , tres "Berserk" , dark fantasy.
C'est rare il faut en profiter

Ttoikantuparles
Ttoikantuparles
Niveau 40
Posté le 15 juil. 2024 à 23:48
15/20 — Bon

Points positifs :

  • L'exploration et ses zones secrètes.
  • Des paysages qui donnent toujours le tournis.
  • Les retrouvailles de cette bande son envoûtante.

Points négatifs :

  • Les mêmes critiques que dans le titre de base, mais avec cette fois une optimisation graphique ratée.
  • L'équilibre des combats de boss encore plus cassés et expéditifs, de trop facile à énervant.
  • La pauvreté et le vide ressenti du scénario et des pnjs tirent la licence de plus en plus vers le bas.