16.8/20

Leklor
Posté le 05 avr. 2012 à 00:00

Un jeu fabuleux, une ambiance magnifique, des personnages très charismatiques (surtout en V.O) et SURTOUT un scénario absolument génial et des quêtes annexes souvent originales. Le système de combat est plutôt bon. Le seul reproche qu'on pourrait faire au jeu c'est l'abysse séparant les modes de difficultés. Le mode facile est affreusement bah... facile et ne requiert aucune technique alors que déja le mode normal demande une maîtrise poussée du système de jeu. N'oublions pas une bande originale exceptionnelle et des graphismes tout à fait corrects compte-tenu de l'age du jeu.

HankWilliams
Posté le 12 juin 2013 à 00:00

Je sais que je suis un peu en retard pour donner mon avis sur ce jeu mais je tiens tout de même à donner ma critique. ( Après tout, il n'est jamais trop tard )

Tout d'abord, on est vite plonger au coeur de la Chine impérial. Un univers extraordinaire et passionnant qui nous est imposé si nous aimons la culture traditionnel asiatique comme moi.

Je ne pouvais me lasser d'admirer les maisons et autres infrastructures typique de l'architecture Chinoise. Et oui, on peut se permettre d'admirer cet univers pour ce jeu car il faut le dire : Les graphismes ne sont pas mauvais ! Surtout avec cette version de Jade Empire : Special edition sur PC.

Bon certe, quelques petits problèmes de texture parfois et de modélisation ( les barbes qui passent à travers le cou sur certains personnages ) mais ça, il ne faut pas trop en demander pour un jeu de 2005 ( version Xbox à la base )

Tout le long du jeu, on rencontrera des personnages vraiment attachant. ( Référence à Kang Le Fou, Hou Le Soumis, Tornade Noire, Etoile de l'aube. ) Au début, les alliés peuvent nous paraître banal, mais c'est en discutant avec eux à travers le jeu et au fil de la progression que l'on s'apercevra qu'ils sont tous intéressants.

Que dire des Musiques ? Là aussi, c'est un exploit ! Si comme moi, certains sont fan de la Musique Chinoise traditionnelle, vous ne pourrez qu'aimer ! Encore une fois, toute la culture Chinoise fait le jeu.

Pour finir, je met donc 17/20 au jeu. Trois points en moins car tout de même ne nous voilons pas la face : C'est la longueur des dialogues qui sert à rallonger la durée de vie du soft et c'est fort dommage car on ne voudrait pas que l'aventure se termine assez tôt ! ( Bon c'est vrai, j'ai fini le jeu en 30 h et 15 minutes pour cette première fois )

Heureusement que le jeu est pas mal corsé selon le niveau de difficulté ( j'ai du recommencer plusieurs fois certains combats ) et que quelques PNJ sont là pour vous donnez des quêtes annexes. ( J'ai particulièrement adoré les quêtes dans la maison de thé avec son ambiance relaxante )

Comme déjà cité, quelques petits problèmes techniques également mais rien de bien méchant là dessus.

Bref, un très bon jeu qui m'a marqué tout comme The Witcher. J'ai oublié de préciser que la rejouabilité est bonne car si dans la première partie nous avons choisis la voie de la " paume ouverte " on peut recommencer pour s'orienter vers la voie du " poing fermé "

Un jeu à recommandé et comme l'ont dit certains ; Un jeu trop sous-estimé.

[Warcraft]
Posté le 02 août 2007 à 00:00

Très bon jeu, si vous avez aimé le style de Kotor, vous allez (peut-être, le style chinois toussa toussa...) aimer Jade Empire. Mais le seul problème du jeu est qu'il y a beaucoup trop de "parlote". Mis à part ça, il est excellent et on se prend vite au jeu !

Jiroza
Posté le 03 juil. 2007 à 00:00

Personnellement, je n'ai connu Jade Empire seulement via la version PC et je ne peux m'empecher d'en venter ses mérites et par la même occasion inciter d'autres joueurs à l'essayer... Je lui mets un 18/20 car malgré les critiques qu'on peut lui faire, je l'ai adoré, le gameplay est très attachant et les décors nous plongent dans l'histoire. Moi je l'ai fini en 15h la 1ère fois mais je n'ai pu passer sur l'occasion de recommencer et la 2ème fois c'est en 8h48 que je l'ai fini. Ce jeu est super...les seuls choses que je pourrais lui reprocher sont: la possibilité de continuer à se balader dans le monde (à la fin du jeu), la grande difficulté du mode 'maître de jade'... Je vous conseille ce jeu et si vous avez choisi la voie de la paume ouverte vous aurez peut-être la grande chance de vous faire une des deux meufs disponibles dans le jeu. Grand merci à Bioware !

A-K-I-R-A
Posté le 01 juin 2007 à 00:00

Comme toujours Bioware signe ici un excellent jeu.
Graphisme de toute beauté et gameplay agréable le tout servi par une musique de toute beauté qui nous plonge dans cet univers onirique qui nous change des éternels orcs, elfs et nains.
Bref si vous aimez les belles histoires avec rebondissements et les jeux de rôles sans prise de tête, foncez, vous ne le regretterez pas. ;-)
(Seul petit point noir : le regret que les cartes ne soient pas plus vastes... Ce qui entraîne une certaine linéarité).
Mais malgré tout, on prend plaisir à être entraîné dans cet univers.
A l'instar de KOTOR 1 et 2 Jade Empire est un très bon jeu.

dark_althor
Posté le 09 mai 2007 à 00:00

La force de Bioware c'est un scénario souvent très bien travaillé et des personnages très charismatiques. Je me rappelle de Kotor, je crois ma référence en terme de RPG.
Graphiquement, c'est largement supportable ! Et quel bonheur de charger une partie en moins de 5 sec ! Les personnages sont assez bien faits, certains paysages vides, c'est vrai. Ce qui m'a déçu c'est la durée de vie, je l'ai fini en 17h, les Kotor c'était plus de 30h ! Pour qualifier ce jeu, je dirais qu'il est très raffiné ce qui est rare de nos jours, la plupart des jeux sont assez bourins. Je le conseille simplement à ceux qui ont envie d'essayer autre chose. Et je ne pense pas que les fans de Kotor seront déçus. Je l'ai été juste un peu par la durée de vie mais on retrouve la même âme dans les personnages.

takash1
Posté le 16 avr. 2007 à 00:00

J'ai longtemps attendu Jade Empire et je suis assez partagé. Le jeu est beau, intérressant, bref très bien fait. L'histoire est bien menée, les personnages sont réussis. Si vous êtes fan de Star Wars Kotor vous serez très deçu déjà par le temps en effet la première fois que j'ai terminé Kotor il m'a fallu 35 heures (avec toutes les quêtes du coté lumineux) Jade Empire m'a fallu 18h. Donc assez court (pour moi) ensuite l'histoire est bien mais pas aussi passionnante que Kotor. Bref Kotor est vraiment mieux, et les fans seront un peu déçus (je parle de Kotor 1 car le 2 est moyen). Pour ceux qui n'ont jamais joué à Kotor, qui n'aiment pas les Rpg trop longs ou qui veulent se détendre, Jade Empire est un bon titre, pas trop cher et très sympa. Et bénéficie d'un super boitier avec un poster très sympa (ils se foutent pas de nous). Conclusion : j'ai mis 15 car je me suis fait plaisir durant 18 heures, on est entrainé dans une Chine médievale fantastique. Mais le plus gros défaut du jeu est la facilité du soft et sa "courté". C'est dommage car il aurait pu devenir une référence. Je le conseille aux fans des film d'art martiaux, aux amateurs de filles asiatiques, ou à tous ceux qui sont passionnés par la Chine. Bonne chance pour sauver l'Empire de Jade.

miles-teg14
Posté le 29 mars 2007 à 00:00

Je suis vraiment un gros fan de ce jeu, tout me plait dedans, les combats en temps réel sont dynamiques et immersifs à souhait avec des techniques d'art martiaux toutes plus funs les unes que les autres (mirabelle :) ), le scénario est assez classique mais très prenant, d'autant plus que les quêtes secondaires, elles, sont bien originales et très nombreuses. La musique aussi cartonne et pour ce qui est des graphismes, personnellement je trouve rien à redire, c'est peut être pas bourré de bump mapping et d'eclairage dynamique mais c'est super fin et certain effets comme le brouillard ou la fumée sont exellents. En gros si vous avez envie d'un RPG ambitieux et qui sort un peu des nain/elfe/dragon hesitez pas une seconde ... (surtout que 30 euros ca reste raisonnable).

Dreamangelo
Posté le 16 mars 2007 à 00:00

Voilà un jeu que j'adore ! Tout simplement génial ! Mais bref, allons critiquer un peu... sinon ça sert à rien.
Graphiquement, on se prend à rêver de voir des payasages ! Ce qui n'est pas le cas... Alors certes, certains coups sont beaux, mais le reste est un peu non suffisant ! Point de vue de la jouabilité, elle n'a pas de défaut particulier. La caméra est bien. Tout est bien pensé.
Point de vue profondeur du jeu : le scénario, rien à redire, trop, trop, trop, trop, trop, trop bien... Quoique un peu trop même. Trop de détails ! C'est trop long pour tout lire. On se prend parfois à passer des discussions, vu qu'on en a mare ! Sinon, pour les coups, un peu déçu quand même. On utilise souvent le même pour tout type de monstres. Certes, il y a plein de technique, mais on fait jamais de combot, de mélange avec les autres, vu que c'est inutil. Donc un peu déçu par cela. Bon allez, j'adore ce jeu ! Je vais m'arrêter là ! Ca mérite un 16/20, car le jeu, c'est fait pour se faire plaisir, et là, c'est réussi !

Phocas
Posté le 16 mars 2007 à 00:00

Je trouve la presse un peu dure avec ce jeu. Peut-être parce que les journalistes ont déjà joué avec la version Xbox ? Les graphismes sont un peu largués, mais le style oriental change agréablement de l'ordinaire médiéval ou SF. Et comme toujours avec Bioware, on a un vrai scénario, des personnages intéressants, des dialogues bien écrits, des rebondissements, etc. Les combats ajoutent une dose de tension qui relève le tout. Seul gros défaut : une durée de vie digne d'un add-on (20 h).

titiller
Posté le 15 mars 2007 à 00:00

L'univers de Jade m'a totalement charmé. Avec la recrudescence des RPG heroïque fantaisie, un peu de changement est vraiment le bienvenu. Quant à l'aspect graphique je le trouve plus que correct et même immersif, les personnages sont effectivement très réuissis. Je ne comprends pas cette necessité maladive qu'ont les gens de comparer les productions entres elles, sûrtout quand il s'agit d'univers totalment différent. Je ne vois vraiment pas ce qu'il faut chercher à comparer avec un jeu comme Oblivion (qui est très bon ceci dit en passant).

NiKKo-san
Posté le 13 mars 2007 à 00:00

Alors oui, j'ai bien pris note des critiques des autres joueurs et constate également le côté un peu carré des graphismes. Mais pour ma part ce que je demande à un jeu c'est qu'il me charme et me donne envie d'y jouer avec passion et de prendre un bon moment de fun. Et pour ça Jade Empire fait un, sans faute. Scénario excellent, système de jeu bien pensée et plaisant, j'ai pris mon pied du début à la fin. Ayant tâté du RPG un peu plus hardcore, il est vrai qu'on peut regretter de ne pas pouvoir poussé un peu plus la personnalisation de son héros. Mais malgré ces critiques, j'avoue être sous le charme de ce jeu et de son univers. Quant à ceux qui le trouve trop facile, je les invite à refaire une partie en niveau Maître de Jade. Parce que là, les combats sont plus les mêmes. Amateur du Kung Fu chinois et des ambiances asiatiques, moi je vous le dis : achetez-le les yeux fermés. Jade Empire, un jeu qu'il est bien ! Vivement la suite sur PC. J'en redemande.

MadMoogle
Posté le 12 mars 2007 à 00:00

Bon, j'attendais Jade Empire avec beaucoup d'impatience, en tant que grand fan de cinéma asiatique, et je ne suis pas déçu ! Certes, le graphisme présente quelques petits défauts, mais il y a des améliorations sympathiques par rapport à la version XBox, notamment le rendu de la peau des personnages qui emploie un shader style subsurface scattering (imitation de la translucence de la peau) qui rend vraiment très bien. On pourra reprocher une forte linéarité au jeu, quoique arrivé au "Palier de Tien" on dispose déjà de pas mal de choix (l'ordre des quêtes n'est pas figé par exemple). Le système d'alignement bon/mauvais est sympathique, ainsi votre personnage prend une expression qui indique le ton des remarques que vous pouvez choisir (amical, triste, colérique, aggressif, etc...). Enfin, le système de combat, s'il se limite à un fonctionnement type pierre-papier-ciseaux, finit par accrocher lorsque l'on apprend plus de styles, on trouve ses propres combinaisons. Le doublage français est de grande qualité, je tiens à le préciser, moi qui joue presque exclusivement en anglais pour ne pas subir l'outrage de doublages à deux sous ! Pour finir ,je recommande ce jeu à tous les fans de films de kung-fu, ceux qui ont apprécié Tigre et Dragon, Seven Swords et autres. On pourra tiquer sur de petits défauts techniques et de gameplay, mais les jeux mettant en scène un Asie fantastique sont si peu nombreux que l'on aurait tort de se priver.

vincentdrizzt
Posté le 09 mars 2007 à 00:00

Je ne pense pas que le fait qu'il ait fallu attendre deux ans pour sa sortie soit si préjudiciable que cela à Jade Empire. Au contraire même : certes, il est moins beau qu'Oblivion mais faut pas exagérer non plus c'est pas un dinosaure. Les graphismes sont loin d'être moches et pour moi, ça suffit et je ne pense pas être le seul. Pourquoi au contraire ? Parce qu'au moins il ne faut pas une bête de course pour le faire tourner tout simplement, pour une fois qu'un jeu est en encore avec une config moyenne ddès sa sortie je vais pas m'en plaindre. Pour profiter à fond d'Oblivion faudrait que je change ma configue...chose que je ne compte pas faire avant...deux ans. Et puis franchement, on en arrive à un stade ou parler en premier de graphisme pour la qualité d'un jeu comme c'est le cas de beaucoup de commentaires, ça me fait doucement rigoler. Les gars qui s'astiquent le concombre, la bave aux lèvres devant le dernier effet de la toute dernière carte graphique, je trouve ça navrant. Pardon, je m'égare mais vous avez saisi mon point de vu. Pour ce qui est des vrais critères pour juger Jade Empire et bien, tout d'abord son originalité, on est loin de DD, de Warcraft ou de tout univers héroic fantasy classique. Ensuite le scénario...et les dialogues (qui comme fait remarqué jv.com sont très bien doublés) qui sont pour moi un atout pas un inconvéniant. Ca aussi ça me fait doucement rigoler, les gens qui se plaignent de trop nombreux dialogues. Si vous voulez vraiment que de la baston jouez à Titan Quest ou si vous avez la même brouette que moi réinstallez Diablo 2. Pour finir, je reviendrai sur les deux ans de décalage par rapport à la sortie console : pour moi, c'est pas un drame dans le sens où le jeu a été porté sur PC : même si les différences sont maigres on a bien eu le droit à une adaptation et pas seulement à un simple copié-collé console/PC qui est que trop souvent bancal. Seul bémol, la durée de vie qui n'est pas si grande que ça sûrtout (ce que je déconseille) si on délaisse les quête secondaires pour se consacrer presque exclusivement sur la quête principale.

Posté le 09 mars 2007 à 00:00

Jade Empire a certes vieilli mais pas mal vieilli. Alors c'est vrai que face aux productions actuelles, ça manque de shaders et tout le toutim, mais que demande t'on à un jeu d'aventure si ce n'est pas de voyager en premier lieu.
Pour ce qui est du voyage, le contrat est rempli et vous allez découvrir un univers à milles lieues des sempiternelles univers Heroic-fantasy qui pullulent de nos jours (Oblivion, Gothic). Bioware nous sert là une oeuvre comme ils savent si bien les faire, au scénario et aux personnages accrocheurs et à la prise en main facile. Je lui aurait mis 17 ou 18 s'il était sorti un an plus tôt. Si vous aimez l'aventure et n'êtes pas un integriste de l'escalade graphique, vous pouvez y aller les yeux fermés, vous vivrez une grande aventure. Reste à ésperer que Bioware nous permettra de jouer à Mass Effect, son prochain bébé, sur nos bécanes windowsiennes sans avoir à attendre autant de temps.

manuetseb
Posté le 07 mars 2007 à 00:00

Jade Empire est très fun, les possibilités de coups, de styles et autres représentent un bon point dans ce jeu. Malgré tout, avoir un combat de 30 secondes, pour 5 minutes de blabla ça devient vraiment barbant à la fin. Alors oui, on s'amuse bien au début, on explore, on se fait des alliés....mais Jade Empire finit par souler tout simplement. Après, y'en a qui aiment.

Hishigi-i
Posté le 06 août 2018 à 20:10

JADE EMPIRE !

Je poste cet avis en 2018 parce que je reprends une nouvelle fois le jeu et j'ai l'impression que c'était encore hier quand j'y ai joué la dernière fois.
Ce jeu est une pure merveille, tout simplement. Une durée de vie énorme à mon goût, étant assez jeune quand j'ai commencé à y jouer pour la première fois, j'ai été complètement envoûté par le scénario et la personnalité de tous les personnages. J'ai adoré le concept d'être accompagné tout au long de l'aventure par des aventuriers tout aussi complexe les uns que les autres.

J'ai fait énormément de parties différentes, en gentil, en mauvais, en testant tous les personnages.. Sincèrement j'ai énormément passé de temps sur ce jeu et je ne m'en lasse jamais. Ce jeu me manque même parfois. Je regrette que de nos jours, il n'existe plus ce genre de jeu avec un univers vraiment aussi fascinant que celui-ci.

Je trouve que même en 2018, ce jeu vieillit vraiment bien et je suis encore estomaqué par les graphismes. J'ai vraiment hâte de refaire tout le jeu !
Il fut mon premier RPG quasiment, et depuis j'ai toujours adoré ce genre de jeu. Jade Empire reste donc pour moi un coup de coeur d'enfance que je ne pourrais jamais oublier.

Pour les gens qui découvrent ce jeu sur le tard, franchement hésitez pas, il est énorme et bien pensé !