16.6/20

Estherna
Posté le 04 févr. 2012 à 00:00

Ce jeu est âpre. C'est sûr que lorsque l'on vient de Total War et qu'on pense savoir ce qu'est le Wargame, ça fait un choc. .

Il ne faut pas chercher à reproduire l'Histoire telle que nous la connaissons. Quant je lance une partie d'EU (toujours la Grande Campagne), je me pose toujours cette question : quelle histoire vais-je raconter ? Est-ce que je vais diriger la France et essayer d'en faire le plus vaste Empire que le monde ait porté ?Le fébrile Empire Byzantin, sur le point d'être achevé par l'ogre Ottoman, en tentant de recréer l'Empire Romain ? L'Autriche et les jeux de pouvoir du Saint Empire Romain Germanique ? Pourquoi ne pas aller à l'Est, prendre en main le destin du Japon et me tailler un Empire en Chine ? Pourquoi ne pas prendre la Chine et coloniser les Amériques avant les Européens ?

Les mécanismes du jeu deviennent vite secondaires une fois que leur compréhension les rend évident.

Alors oui, EU est âpre. Il demande de réfléchir, de comprendre les liens religieux, culturels, d'analyser, de collecter des informations, d'établir des stratégies à 50 ou 100 ans.

EU ne vous prend pas pour un idiot. Il vous bombarde pas de tips et ne vous tient pas la main. Mais avec un peu de persévérance, il est le plus grand bac-à-sable historique jamais créée.

Guycool
Posté le 01 févr. 2009 à 00:00

Je songe à attaquer les concepteurs du jeu en justice,je m'explique ,je dois en theorie passer des concours en fin d'année (enfin plutot mi mai),et ce jeu est en train de prendre une telle place dans ma vie que je ne peux plus rien faire d'autre!^^
Bon enfin soyons serieux,cela faisait des années que je cherchait un reel simulateur geopolitique,la je dois dire que je suis comblé avec ce jeu,tout ou presque y est: gerer son tresor par l'inflation,equilibrer son budget dans les depenses militaires et technologiques,gerer ses voisins. . .
Pour tout ceux comme moi qui ont deja passé des journées entieres a RISK ce jeu est vraiment un divertissement plaisant.On regrettera par contre,il est vrai,l'absence d'un peu plus de notions historiques (un peu de culture Generale en plus ne fait jamais de mal),avec pourquoi pas des anecdotes amusantes reparties au cours des années (par exemple" 2 mai 1498, le royaume a crain pour son souverain,qui lors d'une partie de chasse a fait une mauvaise chute ",le roi reste alité 3 jours durant lesquels vous ne pouvez pas envoyer de diplomates a l'etranger).Je songe ,une fois mes concours terminés a creer un forum specifique sur ce jeu pour trouver des partenaires pour un tournoi a travers la france.

OWlI
Posté le 19 déc. 2010 à 00:00

J'adore ce wargame. Une semaine de rodage et je maitrise globalement mon sujet.
La carte est agréable à parcourir, mais le gros point fort du jeu est de pour voir choisir n'importe quelle nation à n'importe quel moment du jeu!
Je recommande ce hit aux fanas d'histoire et de stratégie

Ce que j'aime :

-Le plaisir et la fierté de regarder l'étendue de son empire
-La polyvalence de ce jeu (guerre, diplomatie, économie, religion, culture) - rien n'est laissé au hasard
-Possibilité de gagner en combinant plusieurs stratégies (Diplomatie, Guerre, Vassalisation...etc)

Conseil : ne vous arrêtez surtout pas à la première expérience, faites les didacticiels et perdez avec humilité vos premières parties car il en vaut vraiment la peine!

stouvrus
Posté le 14 oct. 2010 à 00:00

Je suis FAN ! je joue en solo, car le multi-joueurs c’est pour les nolife 

Aujourd'hui en à peine 1 mois de jeu j'ai passé énormément d'heure !!

Je confirme que la prise en main est très très difficile! Et que le didacticiel est trop simple ! trop rapide ! ne donne que quelques éléments du jeu !
Heureusement que j'ai le manuel de 150 pages (jeu d’occasion), j’ai tout lu, ouff !

Mais une fois qu'on comprend le jeu, qu’on joue quelque partis, qu’on vois ces erreur, qu’on recommence de nouvelle partis et bien la stratégie de guerre ainsi que la gestion, la diplomatie est énormément riche dans ce jeu!!!
Effectivement cela peux en décourager plus d'1!

Graphiquement il est très moyen même si il est mieux que les 2 précédents!

Moi j'ai énormément joué au n°1 il y a quelques années! Je n’ai jamais joué au n°2 !

J'adore le côté aléatoire des événements qui interviennent dans le jeu en fonction de nos choix stratégique, diplomatique, etc... ! Si vous aimez l'histoire et surtout si vous n'aimez pas le changement historique ne jouer pas à ce jeu!

Bien sûre vu l’époque il y a la colonisation, les alliances (diplomatie), la rechercha (technologie), la religion avec ces avantages et ces inconvénients !

Bon j’arrête j’ai encore plein de chose à dire…

Yuzhan-V
Posté le 10 mai 2010 à 00:00

Un excellent tire qui plaira assurément à tous les passionnés de stratégie mais aussi d'histoire. Il est assez amusant de voir avec quelle minutie les développeurs ont reconstitués l'Europe d'antant... La preuve en est: Vous pouvez très bien commencer le jeu à une dâte extrêmement précise (16 juin 1595 par exemple) et vous constaterez avec joie que les souverains régnants à la dâte choisie -dans le jeu- sont les même que ceux cités dans les livres d'histoire à cette même dâte. Pourquoi 15 ? Parce que le jeu n'est pas parfait, que cela soit graphiquement ou au niveau du Gameplay... Mais bon ça ne m'empêche pas de passer des journées entières dessus.

blasouille
Posté le 10 août 2009 à 00:00

Honnêtement je ne comprend pas... si ce jeux était EU premier du nom je lui mettrait sans doute un 14/20 mais là... honnêtement je ne vois pas ce qu'il apporte par rapport à EU2. Ah si; C'est brouillon, moche, ingérable et truffé d'absurdités (armées ennemies indestructibles qui fuient d'un territoire à l'autre par exemple). Je vais vite aller réinstaller HOI 2 ou EU2 pour me réconcilier avec paradox. Amateur du genre passer votre chemin pour vous diriger vers les titres que je viens de nommer !

darkness66
Posté le 31 mai 2009 à 00:00

Europa Universalis est le genre de Wargame qui nous fait passer notre après midi devant l'écran. Le gameplay est l'un des plus complets : commerce, armées mais aussi économie (beaucoup plus développée que dans MTW 2 ou autre jeu du genre).
Habitué et passionné de la série Total War, je me suis laissé tenté par ce jeu et quelle n'en fut pas ma surprise. Des dizaines et des dizaines de nations jouables allant de la plus petite (de l'ordre d'une région) à la plus grande (un continent). Vous colonisez, conquérez et développez.

Seul GROS POINT NOIR : la fluidité du jeu qui peut en dégouter plus d'un. Quelque soit votre config le jeu lagg mais on si fait vite et cela n'empeche pas pour autant de prendre plaisir à y jouer.

[Stalin3]
Posté le 17 mai 2009 à 00:00

Etant un grand fan de la série Toal War et des wargames en général, jai décidé d'essayer pour la première fois un jeu de la licence Universalis. Eh bien je sais pas si je suis simplement très con ou si c'est véridique mais j'ai tout de suite trouvé que le nombre de chiffres, de détails, d'informations nuisent considérablement au plaisir de jouer. En effet, le nombre d'actions réalisables ne sont pas expliquées en détail dans le didacticiel, ce qui nous amène régulièrement à feuilleter les pages du manuel. Autant de dire que si, comme moi, vous avez malencontreusement paumé votre manuel, vous etes mal partis...
Niveau graphisme c'est pas joli joli mais on ne peut pas demander à un wargame de ce type d'etre une bombe visuelle.
La jouabilité aurait pu etre réussie si seulement les différentes actions réalisables avaient été expliquées en détail au préalable, dommage dommage donc.
Du coté de la bande son, rien a dire, le son colle avec l'ambiance générale un peu austère du titre, les différents bruits d'animations sont aussi réussis.
En bref, un titre à recommander aux amateurs de détails pointilleux et de gestions très approfondies.

KungFuPanda
Posté le 16 mars 2009 à 00:00

Le War Game par exellence. Une gestion diplomatique exellente, un système de guerre simple et éfficace, la carte du monde, et le commerce comme vous ne l'avez jamais vu ! Un plaisir pour les aficionados du genre, un calvaire pour les non-initiés.

Pour moi c'est un plaisir sans limite vu le nombre de possibiltés d'empires à creer.

Une pure reussite !

edi-bbl
Posté le 11 mars 2009 à 00:00

A part peu être les graphismes qui c'est vrai ne sont pas au top (mais bon tant mieux vu certaines machines qui auraient du mal) on peut difficilement lui reprocher quelque chose. Un mot : excellent.

roms_v
Posté le 28 janv. 2009 à 00:00

Trouver un bon jeu n'est pas toujours évident lorsque l'on veut se changer les idées. Et bien si vous souhaitez recréer un empire fictif et modifier une histoire qui vous a quelque peu dérangée, je vous conseille ce jeu. Bien que les graphismes soient très mauvais, il n'en demeure pas moins que le jeu vous offre des possibilités extraordinaires quant à la gestion de votre pays. Civilization 4 peut paraître obsolète comparé à EU3.Très complet mais avec des références historiques parfois moins poussées que dans d'autres jeux, il n'en reste pas moins un excellent jeu de gestion.

jeliot
Posté le 28 juil. 2008 à 00:00

J'aime beaucoup le fait de pouvoir changer l'histoire à volonté, ont peut jouer énormément de pays et même en former, l'histoire d'une partie n'est pas tracer dès le début, par exemple la suède peut devenir une grosse puissance dans une partie et être anéanti dans une autre, la durée du jeu est excellente, ont peut améliorer nos armée tout au long du jeu en investissant dans la technologie.

Par contre la réputation augmente trop vite, sachant que plus ont a de point plus ont est détesté, plus on annexe et plus ont est détesté ( normal ) sauf que c'est dommage qu'on prenne des point parce-qu'on annexe un petit pays qui venait de nous déclarer la guerre, c'est de leurs votes après tout !, de plus la réputation diminue très lentement, même si on a beaucoup d'option pour la réduire ce n'est pas suffisant, chaque mois sa indique pour moi qu'elle doit se réduire de
-0.50 donc de 1 tous les deux mois, et bien elle se réduit enfaite de -0.05 par mois, soit 20 mois pour perdre 1 point, quand vous avez 100 de réputation sur 36 sa fait beaucoup beaucoup de mois à attendre !

Kooackx
Posté le 02 nov. 2007 à 00:00

Injouable. Malgré ma configuration capable de faire tourner en bonne qualité des jeux bien plus beaux, EU3 rame même avec toutes les options au minimum.
Ce jeu aurait pu être une merveille s'il n'avait pas été codé avec les pieds.

pepe666
Posté le 27 juil. 2007 à 00:00

Ban alors, déjà il ne faut pas comparer ce jeu avec les HoI, ni meme avec Victoria. Là c'est du wargame à la risk mais en grandement amelioré. Tout est à gerer "en gros" c'est à dire pas de micro gestion, que ce soit en economie ou en militaire vous ne prenez que les grandes directives (autrement dit pas de brigades à patcher aux divisions, pas de population en camembert pour chaque province). Le jeu nous retranscrit bien l'ambition des nations de l'epoque, et dans ce 3e volet tout est permis ! L'histoire n'est plus suivit, pas d'event historique chypre peut coloniser l'australie ! Les parties me semblent plus rapides que les anciens opus, et c'est pas un mal pour le multi qui est tres jouissif. Ce jeu est très complet et est un style à part dans le monde du wargame au meme titre que les HoI et autres victoria.

Jean-Emar
Posté le 19 juil. 2007 à 00:00

Je trouve ce jeu absolument sublîme ! J'avais toujours rêvé d'un jeu de gestion comme celui là enfin non puisque ce jeu dépasse tout ce que j'ai imaginé ! Je mets 19 à cause des bogues et du fait que l'IA ne respecte pas l'histoire (mais bon ça c'est personnel ! ). Achetez-le, il ne vous décevera pas, la preuve j'y joue tous les jours !

fioutix
Posté le 13 juil. 2007 à 00:00

Je suis un inconditionnel de la série, le premier opus demeurant le meilleur. Donc 20/20 sur le premier, 19/20 pour le 2e, et 18/20 sur celui-ci, où il ne m'a fallu qu'1 semaine (irl) pour coloniser l'ensemble de l'amérique, alors qu'il fallait bien 1 mois dans les précédentes versions. Absentes aussi les références historiques, et événements réels qui pourtant étaient très présentes dans les précédentes versions. Celle-ci est vraiment tournée conquête. Pour les nouveautés, je n'ai jamais utilisé d'espions, ce qui ne m'a pas empêché de 'finir' ce jeu en moins d'1 mois contre 3 pour les précédents. Vivement un Victoria Universalis, une combinaison des 2 serait intéressante, mais surtout plus de références historiques, j'apprenais beaucoup plus sur l'histoire !

Dinin70
Posté le 13 juin 2007 à 00:00

Je ne sais pas trop. Mon opinion est fortement mitigée sur ce jeu. Je l'ai directement acheté car je suis un fan inconditionnel de Hearts Of Iron (memes développeurs). Etant à l'université, à chaque fois que je reviens sur des analyses politiques des XVI-XVIII siecles j'ai trop envie de jouer à ce jeu! Donc sur l'ambiance il n'y a rien à dire. Mais il manque quelque chose. La gestion des technologies n'est pas aussi bien que HOI, celle des combats non plus. En fait c'est bien là que ça foire. Impossible de créer des armées variées (dont la plupart restent sans généraux : c'était bien drole de mettre un Von Manstein aux commandes de la 3ème Panzer division!) pour envahir la première nation. On ne peut pas varier les unités préférées : si vous construisez des archers, et que vous voulez apres construire des gars de corps-à-corps tous les archers se transforment. Ensuite : les armées ennemies ne meurent jamais et l'encerclement est inutile car elles fuyent sur des territoires au delà du front (n'importe quoi) ou alors carrément fuyent sur la mer et ne meurent jamais... Impossible n'annexer des nations totalement occupées (donc inutile d'envahir des nations avec 1 territoire). Les colonies sont inutiles à faire car coutent beaucoup trop cher et sont impossible à défendre (ne possèdent pas assez de structure pour etre défendues par des armées). Alors on se dit que comme à l'époque les guerres ne se terminaient que rarement par des annexions, mais les choix diplomatiques sont alors trop limités. La gestion des marchands est peu intéressante : inutile de jouer des nations italiennes ou du Saint empire. Dès lors soit on joue la France et on s'embete comme des rats morts (la Belgique est beaucoup trop puissante), soit on joue un Empire Ottoman trop compliqué à maintenir. Bref : s'il est intéressant c'est car il est difficile et on se dit qu'on n'a toujours rien compris. Pourtant moi, je l'ai terminé en very hard - furious, donc j'imagine que ce ne soit pas ça. Apres 4 heures de jeu on a fait 3 niveau de technologie et il en reste 30 pour pouvoir faire des cannons... Donc soit je n'ai vraiment rien compris, soit il est d'une platitude incroyable (contrairement à HOI quand on joue l'Allemagne ou l'Angleterre). Méditation reste à faire (difficile en période d'examen).