16.6/20

Estherna
Posté le 04 févr. 2012 à 00:00

Ce jeu est âpre. C'est sûr que lorsque l'on vient de Total War et qu'on pense savoir ce qu'est le Wargame, ça fait un choc. .

Il ne faut pas chercher à reproduire l'Histoire telle que nous la connaissons. Quant je lance une partie d'EU (toujours la Grande Campagne), je me pose toujours cette question : quelle histoire vais-je raconter ? Est-ce que je vais diriger la France et essayer d'en faire le plus vaste Empire que le monde ait porté ?Le fébrile Empire Byzantin, sur le point d'être achevé par l'ogre Ottoman, en tentant de recréer l'Empire Romain ? L'Autriche et les jeux de pouvoir du Saint Empire Romain Germanique ? Pourquoi ne pas aller à l'Est, prendre en main le destin du Japon et me tailler un Empire en Chine ? Pourquoi ne pas prendre la Chine et coloniser les Amériques avant les Européens ?

Les mécanismes du jeu deviennent vite secondaires une fois que leur compréhension les rend évident.

Alors oui, EU est âpre. Il demande de réfléchir, de comprendre les liens religieux, culturels, d'analyser, de collecter des informations, d'établir des stratégies à 50 ou 100 ans.

EU ne vous prend pas pour un idiot. Il vous bombarde pas de tips et ne vous tient pas la main. Mais avec un peu de persévérance, il est le plus grand bac-à-sable historique jamais créée.

Guycool
Posté le 01 févr. 2009 à 00:00

Je songe à attaquer les concepteurs du jeu en justice,je m'explique ,je dois en theorie passer des concours en fin d'année (enfin plutot mi mai),et ce jeu est en train de prendre une telle place dans ma vie que je ne peux plus rien faire d'autre!^^
Bon enfin soyons serieux,cela faisait des années que je cherchait un reel simulateur geopolitique,la je dois dire que je suis comblé avec ce jeu,tout ou presque y est: gerer son tresor par l'inflation,equilibrer son budget dans les depenses militaires et technologiques,gerer ses voisins. . .
Pour tout ceux comme moi qui ont deja passé des journées entieres a RISK ce jeu est vraiment un divertissement plaisant.On regrettera par contre,il est vrai,l'absence d'un peu plus de notions historiques (un peu de culture Generale en plus ne fait jamais de mal),avec pourquoi pas des anecdotes amusantes reparties au cours des années (par exemple" 2 mai 1498, le royaume a crain pour son souverain,qui lors d'une partie de chasse a fait une mauvaise chute ",le roi reste alité 3 jours durant lesquels vous ne pouvez pas envoyer de diplomates a l'etranger).Je songe ,une fois mes concours terminés a creer un forum specifique sur ce jeu pour trouver des partenaires pour un tournoi a travers la france.

Estherna
Posté le 04 févr. 2012 à 00:00

Guycool
Posté le 01 févr. 2009 à 00:00

sicolive
Posté le 13 mars 2013 à 00:00

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple.
Europa Universalis 3 est un bijou sans nom. Je parle de la version definitive, avec tous ses add ons. Passionnés d'histoire, de statistiques, de cartes, de stratégie, mon dieu, autant conseiller Steven Spielberg si vous aimez la science fiction. C'est simple, je suis né en 1979 et suis toujours actif sur un jeu, douze mois sur douze. Cette oeuvre et celle qui pour moi est la plus chronophage de tous les temps. Je m'endore en reflechissant à la suite de mon aventure, à la suite de mon expension, à la stratégie à venir pour affaiblir mon ennemi.

Pour info je joue actuellement sur un mod appelé MEIOU très interessant en petit complement

nielda25
Posté le 03 déc. 2012 à 00:00

Le 2 était juste excellent et le 3 ne fait que confirmé tout en retirant les défauts de son prédécesseur jeu plus dynamique, graphisme honnête pour Wargame et gameplay toujours aussi bon point noir en vu des problèmes de traduction dans les menus

xanderdjiff
Posté le 23 juil. 2012 à 00:00

Techniquement, c'est un wargame dans le plus pur style, l'interface est austère mais agréable, c'est lisible, et surtout bien agencé, intuitif, ce qui n'est pas une synécure dans un jeu aussi complet. Les musiques sont agréables, voire magnifique. Il y a pas mal de choses a gérer, le commerce est l'économie, la technologie, les forces armées, la diplomatie, le gouvernement, la guerre et la colonisation, etc... Au début ça peut paraitre très compliqué, mais une fois l'interface maitrisée, c'est un vrai régal de diriger une nation de la fin du moyen-age jusqu'a la fin de l'ère napoléonnienne, pour peu que vous aimiez ce genre de jeu. De plus, le fait que le jeu comporte peu d'éléments scriptés donne l'opportunité grisante de pouvoir réecrire l'Histoire, et chaque partie sera unique. Le seul défaut potentiel, c'est l'apprentissage. On a toujours le manuel de 120 pages qui renseigne bien sur les différents éléments, si le tutorial ne vous semble pas aller assez loin. Mais je vous conseille de chercher sur le web des guides du débutant, il y en a de tres bons en français, ça vous facilitera la vie si vous commencez à etre desespéré d'etre perdu. En conclusion, un must pour tout fan de wargame qui se respecte, même si on n'aime pas forcément la période.

[thesoviet]
Posté le 04 juil. 2012 à 00:00

(Ce commentaire concerne le jeu et toutes ses extensions à ce jour). Excellent. Les possibilités sont infinies, donc la durée de vie l'est aussi. Une partie longue (1399-1815) va vous prendre des heures voire des jours. Vous contrôlez absolument tout.
Bon, ce jeu n'est pas pour les impatients et les joueurs avides d'action. Il y a une importante part de stratégie militaire, mais celle-ci ne se fait qu'à grande échelle, et il est impossible de résumer le jeu à ce simple cadre. C'est plus de la gestion que de la baston. Si cela ne vous rebute pas, foncez. EU3 est probablement un des meilleurs jeux du genre, si ce n'est LE meilleur.

Posté le 17 nov. 2011 à 00:00

Ce jeu est excellent.Ses points forts est la durée de vie(infini),sa bande son et ses reference historique(au début de partie,aprés il perd cette avantages.Les deux seules défaut qui ont en plus été corrigé avec les différentes extension était les grafismes(mais inutile pour ce genre de jeu)et le respect de l'histoire a partit d'un certains moment(entre les portugais qui colonise Quebec,la france qui se fait bouffer par le duché de Bourgogne,l'angleterre qui conquis des terre en finlande,et les bides de l'autriche et de l'empire ottomans),mais comme je l'ai déja dit ses défaut ont été corigé avec les extentions.J'ai noté ce jeu avec les extention.Sans les extentions,il vaut 18/20

cagou007
Posté le 08 févr. 2011 à 00:00

Un jeu avec un gros potentiel, mais qui pèche sur certains points ! Le concept du jeu est excellent, le gameplay extrêmement riche (tant du point de vue diplomatique, que social, économique ou militaire), les musiques envoûtantes (quoique la BO soit un peu répétitive) et les évènements historiques bien retracés. Cependant, outre le côté graphique et visuel un peu limité, on peut déplorer un jeu extrêmement difficile à prendre en main et à maîtriser (les didacticiels sont très légers par rapport aux options qu'offre le jeu). La difficulté est un peu trop élevé et on galère souvent à atteindre ses buts (les colons, missionnaires et autres diplomates se font trop rares !). Le côté militaire est également difficile à gérer et on ne comprend pas trop comment est géré le système des batailles, du moral des troupes, les négociations de paix... les soldats combattent puis s'arrêtent soudainement même si on a une armée très importante, ils se déplacent de manière irrationnelle sur les territoires, on ne comprend pas trop ces régiments entiers qui ont perdu tous leurs hommes mais existent toujours et ne se reconstituent pas malgré l'augmentation de la population... Bref, il y a des points obscurs ! Cela reste tout de même un bon divertissement (chronophage !).

Omegnight
Posté le 18 oct. 2013 à 00:00

Le jeu est buggé. Très buggé.

Sur deux PC différents, j'ai eu droit à de gros problèmes d'interfaces et de textes.
Entre les boutons qui ne se cliquent pas et les textes qui ne veulent rien dire, il m'est impossible de me mettre à ce jeu.

Déjà que le manque de tutoriel quelconque repousse un peu, là c'est à vraiment n'y rien piger. Y'a du potentiel, c'est dommage, nombreux sont ceux à chanter des louanges car ce jeu ne se permet pas de prendre les joueurs pour des cons avec des tips complètement nazes.
Mais franchement là... on est directement jetés dans une fosse à purin.

Note neutre, trop buggé et pas suffisamment dirigé (Même un tutoriel tout con aurait suffit).

Gur
Posté le 26 mai 2007 à 00:00

Etant fan de Hearts of Iron 2, je me suis lancé avec beaucoup d'impatience dans cet EU3, mais au final, je suis plus que déçu. Les combats n'ont rien de stratégique avec ce système aléatoire proche du lancé de dés ; il n'y a pas assez d'événements historiques à mon goût, et sûrtout, globalement les systèmes de jeu sont beaucoup trop simplistes pour moi. J'ai l'impression que les développeurs ont essayé de simplifier le gameplay pour le rendre plus abordable, sacrifiant ainsi toute la richesse et la profondeur révélé par Hearts of Iron 2. En d'autres termes, si vous êtes fan de la période, lancez-vous dans ce jeu, mais si vous êtes adepte du genre "stratégie à grande échelle", je vous conseille HoI 2 et notamment son Mod 33 exceptionnel. Ce jeu n'est pas nul, mais comparé à l'autre série créée par Paradox, il se révèle assez fade.

cpam
Posté le 12 mars 2009 à 00:00

Quelle déception! Après le fabuleux EU2 et ses nombreux mods, je m'attendais à un jeu pour le fan de wargame stratégique, de géopolitique et d'Histoire que je suis.
Mais là vraiment non.
Mal fini voire pas fini du tout, un produit marketing pur, une coquille vide. Très lent, sans ces events qui faisaient le plus des Europa, moche, très moche. Bref un jeu qui pourrait mais qui n'est pas; il lui manquait 3-6 mois de conception supplémentaire.
Au vu de tous ces pseudo add-on tout aussi vide (in nomine, NA, Rome, Europa au Congo ou On a marché sur Europa!)Paradox a vendu son âme au diable...et pour pas cher!

_eagle_eye_
Posté le 19 janv. 2015 à 20:08

Juste super jeu, devrait convenir à tous pour peu qu'on passe un peu de temps à bien comprendre toutes ses mécaniques. En retour, on est récompensé par une durée de vie hors du commun, je suis toujours pas lassé au bout de 6 mois.
C'est un vrai plaisir de se mettre à la tête d'un pays et de faire ce qu'on veut de l'Histoire ( comme ces savoyards qui ont bougé leur capitale dans l'actuelle Afrique du Sud avant d'aller conquérir la Chine. Avec les Portugais).
Enfin bref, si vous cherchez un vrai jeu de stratégie, réfléchissez plus, on ne peut pas regretter un jeu pareil. 19 et pas 20 à cause des incohérences chiantes, comme ces paysans capables de défaire une armée de 8000 hommes, ou ces mêmes révoltés qui lèvent des armées que la main d'oeuvre nationale ne permet pas de fournir...

GoupileSournois
Posté le 26 nov. 2013 à 00:00

De plus en plus, beaucoup trop de joueurs mésurent trop la qualité d'un jeu à ses graphismes. Bien que graphiquement moyen, Europe Universalis est un jeu à la fois original et jouissif. Le fait qu'on puisse enfin pousser n'importe quelle nation à explorer des terra incognita est une bonne chose ! C'était le principal problème avec les nations mineures dans EU2. Attention pour les débutants, car il faudra plusieurs heures de jeu pour commencer à profiter des possiblités offertes par le jeu, et si possible, lire le manuel pour les exploiter à 100.

yoda07
Posté le 31 oct. 2013 à 00:00

Europa Universalis III Est vraiment un exelant jeu. N'oubliez surtout pas les extencions ! Les graphismes sont correctes (améliorer avec l'extension divine wind) La bande sonore est bien. Rien a dire a part que c'est vraiment un superbe jeux de strategie ! Je le conseille surtout a tous les fans de jeux de strategie Paradox.

[JV]Firal
Posté le 21 août 2013 à 00:00

Pour moi l'un des wargame les plus aboutis, mais c'est justement ça qui pose certains problèmes: il faut constamment avoir un œil partout et à force ça gâche le plaisir de jouer. Sinon c'est très bien fait et quelle bonne idée que de partir d'un cadre historique comme base mais ensuite d'ajouter un peu d'imprévu (les dirigeants ne décèdent pas a la date exacte,...)