16.1/20

XboxCeriseX
Posté le 10 juil. 2023 à 10:32

J'avais bon espoir, et je dois dire que je ne suis pas déçu. Après de nombreuses heures passées dessus, mais quel jeu incroyable qui rend parfaitement hommage au second film Aliens de James Cameron, loin de la médiocrité trollesque voire infâme que nous a servi Gearbox avec Aliens Colonial Marines.

Les graphismes sont superbes, déplacer son escouade avec le clique droit et pouvoir orienter les lampes torches avec le clique gauche pour révéler les zones d'obscurité totale donne lieu à de superbes scènes d'éclairage.

Le gameplay est excellent mais aussi punitif. Il est indispensable de gérer tout son arsenal pour permettre la survie de l'escouade. Une des forces de la proposition est aussi la mort irréversible de vos marines qui peuvent se faire enlever ou tout simplement tués au combat. Ca peut paraitre anecdotique en début de partie car il y a toujours plusieurs marines de disponible, mais avec le système de niveau pour chaque marine, de promotion, de personnalisation qui va du nom à l'apparence etc, et bien on se retrouve clairement dans le cas de figure du film où on se sent concerné par le sort de nos soldats et on ne veut pas qu'un des membres de l'escouade ne disparaisse et on peut amèrement regretter un mauvais choix (relancer une sauvegarde étant toujours possible évidemment). A noter que nous incarnons alternativement Hayes en dehors des missions qui est un peu l'équivalente du lieutenant Gorman qui gère à distance, et l'escouade elle-même pendant les missions en choisissant nos marines, notre matériel etc pour chaque mission.

Le point important sur lequel a été mis un accent semble être clairement la difficulté. Ce qui est logique dans l'univers Alien. Mais j'avais commencé une partie en difficulté medium, et clairement après quelques heures je me suis dit qu'il serait impossible que j'arrive au bout sans y passer des semaines. J'ai donc recommencer une partie en mode histoire qui semble être pour moi un niveau moyen. La différence qui m'a semblée flagrante était le fait que je pouvais finir une mission avec deux marines sur 4 en mode story alors qu'en medium je ne parvenais pas à finir la même mission sans que mon escouade ne soit décimée à multiples reprises. D'autant que comme vu précédemment, même en cas de "succès", on a envie de retenter pour conserver les marines qui évoluent bien au fil de l'aventure.

Il faut aussi aborder l'importance du temps qui s'écoule. En effet, selon les blessures, le stress accumulé, les différentes apparitions de difficulté psychologique rencontrées par les marines (paranoia, dépression, phobies, etc, tout y est), il est obligatoire de les laisser au bloc médical pour une durée qui dépend de leur état et qui est indiquée à l'avance bien sûr, certains seront aptes à retourner au combat en un jour ou deux, mais j'en ai un qui a mis 6 jours à s'en remettre (en temps de jeu cela est équivalent à environ 5 déploiements sur le terrain selon notre avancée). Il est possible de réduire ce temps d'hospitalisation en affectant des spécialistes. Et si l'on souhaite gagner du temps en passant les journées par simple clic pour récupérer nos meilleurs éléments plus rapidement, et bien la menace alien est de plus en plus importante au fil des jours. La seule solution est donc de jongler entre tous les marines disponibles avec certains qui deviennent plus expérimentés avec des attributs supplémentaires et de meilleur niveau que d'autres.

Le scénario est super, rien à dire, tout est cohérent et très fourni. Recherche, sauvetage, destruction, prélèvements, c'est très varié.

Il y aurait encore tant à dire mais voila, excellente surprise, enfin un jeu qui rend hommage à la franchise et particulièrement au film de James Cameron dont l'équipe a su capturer chaque force en retranscrivant parfaitement chaque élément dans un jeu vidéo et sans rien oublier. Un tour de force après certains navets comme le piètre Aliens Colonial Marines de Gearbox.

apolon32
Posté le 27 juin 2023 à 15:48

J'ai décidé d'annuler mon commentaire précédent en relevant clairement la note vu le nombre d'heure que je passe sur ce jeu. AHHRRR...franchement, il n'est pas facile. Il nous laisse nous immerger dans cette ambiance "Aliens le retour" avec une grande fidélité au film pour les frissons et pour l'ambiance. Pour être honnête je ne m'attendais pas à une telle réussite pour ce jeu tourné "tactique". La peur de se retrouver nez à nez avec un Alien est bien présente et surtout la crainte d'ameuter les autres. On recommence deux à trois fois le passage par une salle sans succès , alors au final on tente une autre issue en croisant les doigts tout en veillant sur l'état de santé de nos valeureux marines.
Sans changer la mécanique de ce type de jeux, il faut bien admettre que c'est un sacré tour de force ... Bravo

XboxCeriseX
Posté le 10 juil. 2023 à 10:32

apolon32
Posté le 27 juin 2023 à 15:48

Atlas1007
Posté le 23 juin 2023 à 22:22

Un très bon jeu alien

Pour faire court :
Si vous êtes un fan de alien foncez !

D’habitude les jeux aliens sont médiocre ou mauvais (excepté alien isolation qui est l’exception) et pour une rare fois c’est très sympa

- le scénario est meilleur que certains films. On ressent l’ambiance d’Aliens 2

- la gestion est bien foutu. On prend plaisir à upgrade ses marines ( PS : leur laisser pas la tronche de base qui est horrible. Faut les relooker)

- la difficulté est très bien géré. C’est un jeu d’infiltration pas de combat. L’alien domine tout exactement comme dans les films.

J’ai fini le jeu en normal sans aucun probleme

En difficulté il y’a facile - normal - difficile - cauchemar

Si jamais vous avez à cause de la limite de temps. Vous pouvez faire le jeu en mode normal et uniquement passer le paramètre « temps » en mode facile

(Tout est modifiable)

(Vous devez finir le jeu avant un certain nombre de jour. Et c’est très bien ! Ça ajoute de la tension et ça force à faire des choix)

- les graphismes sont OK tier. J’aurai aimé un peu mieux mais c’est déjà très jolie
Et ne vous en faites pas, l’ambiance fait tout le travail

- la bande son est incroyable

- par contre il y’a beaucoup beaucoup de bug

- et on sent que c’est pas totalement fini. Pas mal de rajouts sont possibles.

C’est étonnant qu’il soit noté si bas car il est vraiment sympa (probablement car c’est un jeu de gestion + infiltration. En général ça ne plait pas beaucoup)

PS : attention c’est uniquement en anglais sous titré FR (comme GTA y’a pas de VF)
Après le jeu est en FR Ofc

weebo54
Posté le 22 juin 2023 à 11:41

Franchement je trouve qu'ils ont amené quelque chose à ce genre de jeux ! Ca change et c'est vraiment sympa !
Le coté "infiltration" cité plus haut est un aspect du jeux pas du tout obligatoire (en tout cas dans mes débuts), et apporte une mécanique en plus, donc je ne vois pas pourquoi le commentaire au dessus tacle le jeux sur cet aspect !
Il a dû galérer pendant le tuto ! :)
Je mets 19 car :
- Contrer les mauvaises notes des mecs qui s'arretent au tuto !
- Je suis fan absolu de la franchise
- Des petits soucis de caméra surtout au niveau des portes d'entrées de batimes, mais rien de méchant
- J'en suis qu'au début, et je trouve certaines mécaniques vraiment intéressantes, les phases de vagues, d'exfiltrations, de poursuites ... vraiment sympa !
- J'ai hâte de pouvoir up ma team de marines !
Bref ... jeux vraiment sympa, à apprecier à sa juste valeur ! Je recommande pour ceux qui aiment la franchise Alien !

kabah974
Posté le 07 juil. 2023 à 13:09

Merveilleux original techniquement parfait !J'ai créé mon compte JVD spécialement pour l'occasion de la sortie de ce jeu.L'ambiance oppressante du jeu, la 3D isométrique à niveau et perspective variables, la finesse des graphismes, la qualité du level design et l'originalité du TACTICAL ACTION RPG stratégique est incroyable!Les bruitages le détecteur de mouvement les zones de pénombre et d'ombres à éclairer à la lampe torche le scénario les possibilités les armes (j'adore le lance flamme😁)Tout y est pour passer un excellent moment et ne plus décrocher !Fans d'aliens ou pas(moi je le suis depuis ma plus tendre enfance et des nuits cauchemardesques Aline et aliens le retour (entre Scott et Cameron mon cœur balance)lol j'en ai 40...en un mot Foncez!

jackslatter76
Posté le 26 juin 2023 à 11:59

Je ne m'attendais à rien, et que je suis content d'avoir fait le pas de me plonger dans Alien Dark Descent.

D'abord pour son ambiance :

On est calé sur le film Aliens de James Cameroun.
Des environnement ouverts et fermés, une gestion variée de l'espace : Les approches en sont d'autant plus versatiles, c'est très agréable.

Ensuite le gameplay :
Des gadgets qui permettent de satisfaire tant les personnes sensibles à l'action et l'infiltration (ce dernier étant l'axe principal du jeu selon moi).

Le jeu se joue en deux phases selon moi :
- L'approche stratégique : Avant de partir sur une zone, on prépare depuis notre base notre équipement. Ensuite on choisit nos Marines avec leurs spécialités lorsqu'ils montent en compétence. Sur le terrain, certains profils peuvent VRAIMENT faire la différence (le sniper avec silencieux m'a permis de cleaner une zone sans faire de précieux points de vie et des dépenses inutiles en balles à toute mon équipe. N'hésitez pas à vous charger en consommable (les précieuses tourelles notamment). Une fois sur le terrain, on prépare son arrivée dans un nouvel espace : Par exemple j'adore placer des détecteurs qui peuvent servir également de leurre lorsque les xenomorphes s'entassent dans une zone. Ca me sert de diversion, aussi j'en place à des endroits stratégiques sur la map, pilotable à distance depuis la carte - très bien faite je trouve par ailleurs.

- L'approche tactique : On fait face aux réactions de l'ennemi, de ses (dé)placements, on utilise les gadgets, on s'adapte ! La réussite lors d'un conflit est grisante, tant les conséquences en cas de défaite sont punitives.

Enfin l'histoire : '''
On prend un sacré plaisir à suivre les aventures de Hayesde nos marines dans des environnements qui, certes, manquent parfois de variété, mais ne boude pas notre plaisir !

Pas vraiment de défaut pour moi. Dans tous les cas, ca répond clairement à ce que je voulais : C'est stressant, c'est grisant, c'est punitif. En un mot : Une belle surprise !

Je vous conseille de jouer en difficile, la victoire n'en sera que plus belle :)

Ttoikantuparles
Posté le 11 juil. 2023 à 20:58

Points positifs :

• L'atmosphère, les jeux de lumière, etc ...
  • Le scénare classique mais joliment mise en scène.
  • Le gameplay en mode difficile.
  • L'aspect x-com sur la gestion qui tient en haleine.

Points négatifs :

• Des crashs réguliers qui forcent à recommencer ce qui a été fait.
  • -3 pts pour les nombreux bugs connus qui peuvent empêcher de finir le jeu.
  • Un jeu sorti au moins 3 mois trop tôt.
  • Je n'ai pas pu finir ce jeu ...
SithWarrior
Posté le 21 juin 2023 à 00:48

L'aspect infiltration vient absolument gâché tout le potentiel d'un tactical RPG dans l'univers Alien. La mécanique est mal gérée et on se retrouve à faire du point and click sans aucun indice hormis une petite ligne de détection qui apparaît pour vous dire que vous êtes sur le point de vous faire repérer. C'est déjà trop tard. Ces phases viennent gâcher tout le plaisir de jeu.

Côté technique, rien de folichon et finalement rien de révolutionnaire (surtout en termes de gameplay) hormis l'univers dans lequel le jeu évolue...

Shadow
Posté le 06 juil. 2023 à 18:12

Alors là.. les bonnes notes m'échappent.. Vous n'avez jamais joué à d'autres titres du style ?
Je précise de suite, j'y ai passé quelques heures et l'ai même fini.

Graphiquement plutôt joli, le jeu pose une ambiance plutôt sympa, mis à part le coté sonore un peu à la ramasse (sauf pour le bruit des flingues et du détecteur de mouvements). Le scénario est relativement basique. L'idée de la secte est plutôt intéressant, mais dommage qu'on se retrouve avec forcément les "méchants" habituels de la Weyland dans la course, surtout qu'à coté de ça, le jeu trouve quelques idées intéressantes.

Pour moi le principal point noir est le gameplay. Faire le choix du temps réel, pourquoi pas.. Pour ce genre de jeu, je préfère le tour par tour, mais pourquoi pas. Par contre, si on veut faire un jeu exigeant, en temps réel, il faut un gameplay réglé au millimètre, et là, on est très, très loin du compte. L'escouade se dirige comme un seul homme... mais un homme à l'intellect particulièrement limité. J'ai régulièrement eu des problèmes de pathfinding, avec l'escouade qui se déplace... et un des hommes se bloque contre un élément du décor pendant que son groupe s'éloigne. Autre problème, le sniper.. Bonne idée sur papier, sauf que quand on ne peut pas le diriger seul pour l'envoyer en éclaireur et faire son travail de sniper, on se retrouve à avoir le choix entre prier pour que dans le groupe, le sniper se retrouve en bonne position pour tuer furtivement, ou à tâtonner avec le groupe entier, espérant avoir le temps d'activer le tir avant que le groupe ne se fasse repérer.

On ajoute à ça un jeu ultra-linéaire avec au final peu d'options de recherche, et on se retrouve à des années lumières de la qualité d'un X-com, jeu dont il s'inspire clairement.

A mon sense c'est une tentative... A voir comment ils peuvent peaufiner tout ça, mais en l'état, ne vaut clairement pas le coup pour moi

Gardemousse
Posté le 08 nov. 2023 à 09:47

Clairement une immense surprise, j'ai découvert ce titre quelques mois après sa sortie, la faute à une communication complètement ratée qui ne me permettait pas de déceler le gros potentiel du titre. Je m'attendais à une sorte de jeu de stratégie, heureusement le bouche à oreille fonctionne et deux de mes potes m'ont dit clairement que c'était l'un des meilleurs jeux actuellement et surement la meilleure adaptation de la franchise Alien en jeu vidéo. J'ai tellement pris mon pied que j'ai fini deux fois la campagne, la première en difficile la seconde en nightmare qui révèle totalement le potentiel du jeu. Brutal, stressant, tactique et parfois flippant, c'est une des meilleures experiences de cette année. Je le recommande à tous.

Hirvo
Posté le 05 nov. 2023 à 17:39

Titre : Alien : Dark Descent - Un voyage dans l’horreur spatiale

Alien : Dark Descent est un jeu qui vous plonge dans l’univers terrifiant des films et plus spécifiquement de Aliens : Le retour.
Bien que le scénario n'ai rien à voir avec ce dernier, l'action à laquelle vous participez sans rapproche grandement.
L’ambiance est sans doute l’un des points forts du jeu. Fidèle aux films, le jeu réussit à recréer l’atmosphère oppressante et claustrophobique de la franchise Alien. Les fans de la série apprécieront certainement cette fidélité à l’œuvre originale.

Vous ne contrôlez le personnage principal (Maeko Hayes) qu'à des moments bien précis de l'histoire. Cette dernière étant chargée de superviser les missions que vos soldats devront mener à bien.

Vos soldat aux nombre de quatre par missions (au départ) constituent le coeur du gameplay. Ceux-ci agissent comme une seule et même unité. Nul besoin de donner des ordres à chacun d'entre-eux, le jeu se chargeant d'envoyer le soldat le plus à même de remplir l'ordre donné.
Durant vos missions, vous devez gérer le stress de vos soldats. Stress qui grimpe rapidement à chaque rencontres avec les très nombreux Xénomorphes que vous allez affronter.
L'idée est intéressante, mais plutôt mal gérée. Pas vraiment dérangeant au départ, vers la moitié du jeu, le stress devient vite ingérable tellement celui-ci monte vite et vos soldat seront rapidement au max de leurs stress ce qui en résulte par divers malus diminuant l'efficacité de votre troupe.
Le stress peux être diminué de plusieurs manières, principalement par les abris que vous confectionnez en soudant des portes derrière vous afin de vous fournir un moment de répit vous permettant également de sauvegarder votre partie.
Aussi, si le besoin s'en fait ressentir, vous pouvez toujours rapatrier vos soldats à l'Otago, votre vaisseaux s'étant crashé sur la planète et qui vous servira de base, mettant la mission actuelle en pause et pouvant être reprise, là où vous l'avez laissée, plus tard.
Mais le temps joue contre vous et abuser de cette option vous mettra encore plus en difficulté.
Question durée de vie, le jeu vous tiendra en haleine durant une bonne trentaine d'heures sans compter un new game + pour les plus téméraires.

En conclusion, Alien : Dark Descent est un jeu qui mérite d’être joué pour son ambiance unique et son gameplay intéressant.
Malgré certains défauts, il offre une expérience de jeu unique qui plaira aux fans de la franchise Alien.

ogmios24
Posté le 01 oct. 2023 à 09:57

Très belle surprise, jeu bien pensé. Dommage pour le moment encore quelques bugs, c'est répétitif au bout d'un moment, mais le plaisir et le challenge sont là.

_-CeD-_
Posté le 27 sept. 2023 à 00:16

Waw quelle expérience ! Jeu terminé en difficile aujourd'hui et que dire...

Tout d'abord bravo et merci à l'équipe de Tindalos Interactive de nous avoir pondu (les oeufs, les aliens t'as compris) une si belle surprise. C'est un véritable hommage à cette oeuvre intemporelle qu'est Alien(s)

J'ai été vraiment étonné du mélange des genres réussi pour un jeu franchement sorti de nulle part. On retrouve une œuvre qui parvient avec brio à nous servir un shooter/tactical avec pause active mêlé à de l'infiltration et de la gestion à la XCOM.

Le jeu en difficile donne de vrais sueurs froides que ce soit par son exigence mais aussi par son sound design tout simplement parfait. Rien de plus stressant que d'être au commande d'une troupe avec un seul chargeur de munitions restant et un détecteur de mouvement qui se met à bipper de plus en plus rapidement, signe annonciateur d'une mort imminente si l'on ne parvient pas à se cacher du danger.

C'est bien simple, je n'ai pas joué a autre chose pendant la trentaine d'heure qu'il ma fallut pour le terminer tellement ce jeu est prenant et efficace.

La maniabilité à la manette (oui j'ai mon pc sur la TV) est franchement bonne bien qu'il puisse nous arriver de se tromper d'action dans les moments de stress intense.

En parlant de stress, l'idée d'avoir ajouté une gestion du stress pour nos troupes est encore là une formidable idée vraiment bien conçue.

Je recommande donc ce jeu aux fans des films Alien évidemment mais aussi aux curieux qui recherchent de la fraicheur dans le gameplay.

On espère qu'une suite sortira, avec si possible plus de soin apporté dans l'animation des personnages et créatures.

Utopie[io]
Posté le 15 août 2023 à 01:26

Une ambiance merveilleusement retranscrite, une difficulté à la hausse (même en normal), un gameplay efficace et de jolies graphismes. En somme, un excellent jeu.

Le jeu va vous faire stresser, vos soldats et vous, d'autant qu'il vous sera demandé de le terminer en un temps limité.

Pour la durée de vie, comptez 40/50 heures.

Par contre, la rejouabilité, je pense, se trouve uniquement dans les différents niveaux de difficulté.

Le seul véritable bémol est l'optimisation : le jeu est pas mal gourmand, plus que nécessaire je veux dire.

Sans cela, c'est un véritable sans faute et reste un excellent jeu tactique en temps réel, pour les fans d'Aliens ou non.

Alex3112
Posté le 10 juil. 2023 à 03:03

C'est pas un mauvais jeu, les graphismes sont ok (sans plus) même si ça rame un peu trop pour ce qu'on a à l'écran, les jeux de lumière font bien le boulot, on a les musiques des films, un scénario à la Alien, etc. bref pour un jeu "Alien" c'est pas trop mal.
Le problème c'est le gameplay. Là c'est plutôt un shooter tactique/stratégie très moyen. Ça manque de contrôles, de mécaniques, de gestion, etc. surtout à côté de jeu comme les X-COM, les Company of Heros, Full Spectrum Warrior, etc. Ici c'est très basique, on clic pour avancer, ça tire tout seul, on a quelques options comme définir une zone où lancer une grenade, un cône de tir de suppression, quelques zones de couvertures, etc. mais le level design et les mécaniques du jeu n'appellent pas à beaucoup de stratégieS.