17.2/20

Posté le 13 nov. 2013 à 00:00

Ayant adoré Far Cry, je ne pouvais qu'apprécier ce Crysis premier du nom. Les p'tits de gars Crytek quand ils se mettent au boulot ils vous balancent un produit qui chamboule vraiment le monde vidéoludique, car Crysis a révolutionné à sa manière le FPS.
Le jeu ressemble énormément à son ainé sus-nommé, on pourrait même le qualifier de Far Cry sous la neige tellement les ressemblances sont frappantes : un open world magnifique où plus on avance et plus on va en découdre difficilement, une artillerie remarquable, une IA très poussée, un scénario crédible, un gameplay très intéressant, et le tout sous couvert de graphismes fabuleux, le moteur CryEngine 2 nous balance des détails à la pelle, et nous immisce bien dans un univers réaliste.
Bref, comme Far Cry une fois le jeu lancé on a du mal à s'arrêter.
Seulement, le jeu est bien court, et on a l'impression de trop vite le finir car le rythme est je trouve trop linéaire : une ligne droite, avec des idées novatrices, mais où tout fuse à la vitesse lumière. Je l'ai fini en 6h, ce furent 6h intenses (mention spéciale à l'épisode dans le corps du vaisseau ennemi qui est peut être l'expérience qui m'a le plus surpris, je ne m'attendais pas à faire ça dans un tel jeu et c'était tout bonnement génial) mais à la fin assez clichée on retombe un peu vite, "c'est fini, déjà ?".
En conclusion, ce jeu mérite d'être joué surtout à l'heure actuelle car ses graphismes ne mettront pas à mal votre machine comme il la fait à sa sortie (ça c'est la spécialité de Crytek), et il a marqué le FPS moderne d'une main de maître.

tayehcasaoui
Posté le 17 juil. 2012 à 00:00

Ce jeu est sublime, des graphismes à couper le souffle, un gameplay richissime, une liberté incroyable et une durée de vie très correcte. Que veut le peuple !
Le seul reproche que je ferai à ce jeu est que le mise en scène ne soit que "bonne", en comparaison avec un Call of Duty par exemple, dans lequel le gameplay, les graphismes et la durée de vie sont moins riches mais dans lequel la mise en scène est parfaite.

60  61  62  63  64
CelesterZ
Posté le 19 nov. 2007 à 00:00

Un Must !! Graphiquement superbe, nécessite un réel travail de strat ! L'improvisation est encouragée ! C'est LE FPS à posséder. De plus, si l'on veut un jeu excellent graphiquement il faut inévitablement une config excellente, c'est un échange de bons procédés. Je ne comprends donc pas les reproches à ce niveau là... Mais chut, taisons-nous et admirons...

vladlink01
Posté le 19 nov. 2007 à 00:00

Excellent jeu si vous avez la configuration nécessaire... Les graphismes sont époustoufflants et la durée de vie assez importante. Je n'ai pas testé le multi mais le mode solo est impressionnant.
Je le recommande à tous, alors grands consommateurs que vous êtes, courez donc l'acheter...

topiavol
Posté le 19 nov. 2007 à 00:00

Mouai bah pour une révolution du jeu vidéo c'est raté.
Pour moi c'est surtout un coup marketing car bien sûr le jeu est joli mais en creusant un peu des défauts assez impardonnables sautent aux yeux (ombres) et le moteur physique n'est finalement pas à la hauteur de ce qu'on pouvait espérer.
Pour ce qui est de Directx 10 ça ne vaut carrément pas le coup (perte de FPS).
Bon Crysis reste un FPS d'excellente facture mais l'innovation principale reste pour moi les pouvoirs.
La progression est très linéaire tout compte fait malgré les différentes approches possibles (comme Far Cry).
L'IA est bien poussée mais pas révolutionnaire (en mode invisible les ennemis sont vraiment teubés alors qu'en multi on arrive à voir) mais ils seront néanmoins capables de vous contourner.
Les décors sont sublimes et les effets spectaculaires et c'est pour cela que le jeu mérite quand même 16/20.
Bref je dirait que Crysis est un bon FPS bien chiadé et très jouissif mais ce n'est pas la révolution que l'on attendait.
Pour le multi préférez COD4.

-Amet
Posté le 19 nov. 2007 à 00:00

19.5/20. Les 20 n'existent pas. Magnifique, hyper réaliste, immersion totale et possibilité de jouer avec son propre style. Tous est parfait, c'est énorme. Reste deux erreurs que j'ai vu en 4 heures : un arbre qui après avoir été broyé par un tir de sulfateuse était en lévitation (en même temps les arbres je les regarde tous), et un rocher qui disparaît à l'entré de la grotte (fin 2ème mission sous Vista). J'ai 2Go de ram, Geforce 8800 et dual core E6600, ça tourne vraiment nickel en 1440*990. Si bonne config pas de souci !
Explosions parfaites, réalisme total à tous les niveaux.
Le summum a été l'explosion d'une voiture, qui a envoyé 5 mètres plus loin des coréens qui se cachaient derrière, et la voiture qui fut éjectée dans la falaise, avant de retomber (et oui sa descend) sur la route puis dans le ravin.
Je n'ai pas touché au multijoueur pour le moment, je compte bien y jouer et longtemps.
PS : les tirs de loin avec les mitraillettes, ce n'est pas la peine...

Posté le 19 nov. 2007 à 00:00

Chapeau bas à Crytek ! Après Far Cry (beau selon moi), Cevat Yerli peut être très fier de son bébé : il va devenir certainement le FPS de l'année.
Tout simplement le meilleur FPS actuel ! Meilleur que HL², que Doom3, que Far Cry... eh oui !
Quelle aventure, quelle immersion ! Dès le début de la campagne, on est tout de suite dans le feu de l'action et à aucun moment, on a envie de se dire : "je m'ennuie !"...
Le dosage de la difficulté est vraiment bien dosé, elle est très progressive, et on peut toujours se la jouer : bourrin, Sam Fisher (gnniii).
Les graphismes et la physique : que dire, sinon qu'on se rapproche de plus en plus de la réalité ? Sur ma config (athlon x2 6000+ à 3ghz, 2go de ram et une 8800GTS 640mo) je joue en high en 1024*768 sans AA avec 2 trucs en moyen (ombres et volumétrie), je tourne environ à 35fps de moyenne. Et franchement, même Assassin's Creed, et Bioshock ne fait pas le poids ! La physique, elle aussi terrifiante, nécessite un double cœur correct pour être bien exploitée.
Je termine sur ce rapide coup d'oeil par une prière à Crytek afin qu'ils bossent encore dessus en 2008 sur des patchs d'optimisation afin d'augmenter les perfs de 5-10 ce serait parfait !
Graphismes : 19/20
Son : 17/20
Jouabilité : 19/20 (j'adore la nanocombi !)
Durée de vie : 17/20
Points positifs :
- nanocombi
- graphismes et physique démentiels
- immersion
- on en redemande !
Points négatifs :
- extrêmement gourmant
- des rares bugs (des patchs, vite !)
- non, rien...
En clair : jeu PC de 2007de l'année 2007, mais réservé à ceux qui ont le PC qu'il faut !

Ogrekiller91
Posté le 19 nov. 2007 à 00:00

Qu'une chose à dire, SUPER, en tous cas pour le mode solo car le multi je ne le trouve pas super, mais bon je l'ai acheté pour le solo donc aucune déception!!! Super graphisme, de nombreuses armes et franchement J'ADORE !!!

doom_generation
Posté le 19 nov. 2007 à 00:00

Ce jeu possède des qualités évidentes. Est-il besoin de les rappeler ?
- des graphismes superbes ;
- un environnement ouvert, une progression semi-linéaire ;
- des missions variées ;
- un moteur 3D puissant et étonnant ;
- une réalisation spectaculaire ;
- une histoire assez bien ficelée ;
- de l'action, de l'infiltration, du bourrinage, de l'exploration, Crysis mélange tous ces aspects avec brio ;
- un très bon gameplay ;
- une nano-combinaison aux possibilités intéressantes, interagissant avec l'environnement, s'adaptant à tout type de joueur, permettant différentes approches ;
- du challenge en difficulté delta, avec une IA souvent à la hauteur ;
- de l'immersion, des passages remarquables et mémorables.
Néanmoins, tout n'est pas parfait et il faut bien relever quelques points négatifs, même s'ils compteront finalement assez peu dans ma note finale et si certains pourront probablement être corrigés avec des patchs ou des mods :
- la durée de vie (7-8 h en delta, en y allant prudemment et en tuant le max d'ennemis), c'est assez court, surtout à partir de la 2e partie, où tout va presque trop vite, mais le potentiel de rejouabilité est grand et les très bonnes maps solo ne tarderont pas, en particulier de la part des mappeurs déjà familiarisés avec le Cry Engine 1 et qui ont déjà fait la preuve de leur talent sur Far Cry (Gary Fowler, Matto, Script, Devilpie...) ;
- l'IA n'est pas toujours très inspirée, parfois décevante, voire bugguée, même si ce n'est pas très gênant et si ça ne suit pas à l'ensemble - dans l'ensemble les ennemis tirent très bien, surtout de loin, sont aux aguets, essaient de s'organiser, tentent des manœuvres de contournement (j'ai même été surpris par moments, je me souviens qu'au début de la map 6, lorsqu'on attaque la 1ère base, de façon frontale, des Coréens sont sortis par l'entrée principale, comme je m'y attendais, et à ma surprise j'ai senti dans mon dos des tirs de mecs qui étaient sortis eux par une petite ouverture sur ma droite et avaient fait un détour pour m'encercler), mais il arrive des fois où ils ne vous voient pas à 10 m, ne vous sentent pas, alors que vous venez de dézinguer leurs collègues juste à côté, ou bien, de manière plus générale, ils sont facilement déboussolés par votre nano-combinaison dès que vous passez en mode camouflage, ils prennent peur et deviennent bêtes — ce n'est pas toujours le cas, je le répète, mais l'IA est perfectible, même si de manière générale elle se comporte correctement et vous donne du fil à tordre ;
- certains détails graphiques manquent de finition, par exemple dans le 1er niveau, après avoir désactivé le mini-satellite, montez sur la colline qui mène au 2e check point, couchez-vous et vous verrez que des herbes n'adhèrent pas au sol — c'est très mineur, mais ça montre que tout n'a pas été peaufiné ;
- quelques bugs d'affichage : les rochers n'apparaissent pas au loin, mais seulement quand on s'en approche, ce qui fait que vous pouvez localiser avec vos jumelles des ennemis, vous les voyez au loin, mais de près ils sont en fait cachés derrière les rochers, ou encore des montagnes à l'horizon qui parfois de déforment au niveau des cimes, lesquelles grandissent ou rapetissent selon votre angle de vision ;
- mêmes remarques que John Difool : les cadavres deviennent inertes et disparaissent, manque de localisation des impacts de balles sur les corps, manque de sang, de gore, et pas de possibilité de traîner ces carcasses ;
- des cinématiques qui se figent quelques secondes au début du dernier niveau, à deux reprises ;
- le défaut technique à la fin sur le pont, quand je tombe dans un trou et passe à travers le porte-avions pour tomber dans l'eau, disons que c'est parce que je marchais n'importe où sans faire attention.
J'ai joué sur un AMDx2 4600, équipé d'une 8600GT et de 2 go de RAM. J'ai mis la résolution en 1024*768, les réglages sur médium, avec un framerate oscillant entre 30 fps dans les 1ers niveaux et 25 fps dans la 2e partie. Je n'ai constaté qu'une chute brève de fps à 10 fps vers la fin de la 3e map, dans le bunker avec le père de la nana.
En conclusion, Crysis est un grand FPS, novateur, captivant et superbement réalisé, malgré de petites imperfections.
Ma note : 18/20.

Rambo_6806
Posté le 19 nov. 2007 à 00:00

Je ne mets pas 20 mais 19 car la perfection n'existe pas même si ce jeu s'en approche dangereusement jusqu'à me faire tomber du canapé ! Même si le jeu demande une bonne configuration pour le faire tourner à plein régime, je plains ceux qui n'ont pas une bonne config. car il vous fera passer de bon moment en compagnie de votre PC et ça plus souvent que d'habitude !

crysis06500
Posté le 19 nov. 2007 à 00:00

Un jeu de pure merveille, un rendu graphique énorme, une immersion sans précédant, une bande son à couper le souffle. Voici, ce qui définit le meilleur jeu de l'année pour moi, mais je suis sûr que vous serez de mon avis.

Kryo90
Posté le 19 nov. 2007 à 00:00

Pour toutes les raisons citées dans le test, c'est un très gros jeu.
Mais quand même -2 pour la config qu'il faut avoir, même pour jouer en low en 1024*768 (800*600 trop moche)
Après le multi faut voir, mais le solo est impec.
A acheter sans hésiter, surtout si vous avez un (très ?) bon PC.

wolfram

C'est Monstrueux !!
Je n'ai pas un PC pour pousser au maximum la définition, mais en haute définition c'est déjà très très bien.
Je suis époustouflé par les batailles de chars et par l'action au début du 3ème ou 4ème niveau...
Je fais tout en mode Delta pour déguster.
Je fais rarement des commentaires sur les jeux mais là je ne pouvais pas faire autrement...
J'y retourne... Gros bill... J'adore.

lychuis
Posté le 19 nov. 2007 à 00:00

Excellent jeu, mise en scène sympathique, gameplay riche et varié (on peut très bien la jouer bourrin ou au contraire stealth), environnement vaste et ouvert, enfin du tout bon quoi.
Pour les graphismes, le jeu est mieux optimisé que la démo, je le fait tourner à fond en very high (dx10 donc) en 1440x900, et ça ne rame pas d'un poil, le pied total.
Si vous aimez les FPS, achetez-le !

delphi_jb

Preums !
Bon, je me lance: Amd X2 4400 @ 3.0 Ghz, 2Go corsair XMS 2-2-2-5, MSI 7900 Gt, raptor 74 Go.
Le jeu tourne bien en moyen en 1280/1024 sous XP et donc forcément directx 9c.
En dehors de la technique, ce jeu est une vraie merveille, il est plus large que long et déjà avec ma config, je suis ému quand j'y joue.
Les potes de mon école me narguent avec leur 8800 gts et gtx. Les vilains...
Ils se reconnaîtrons, vive l'infographie de Marcq.
Allez, sur ce, bon jeu.

swimstyle_57
Posté le 19 nov. 2007 à 00:00

Je ne peux que dire que ce jeu est époustouflant, niveau graphiques certes il demande une certaine "grosse" configuration pour bien le faire tourner. Etant fan de Far Cry je me sentais obliger d'acheter ce petit bébé de chez Crytek, je n'ai pas été déçu, bonne prise en main, IA assez impressionnante...
Je n'ai pas mis 20 car il y a pas mal de bugs graphiques, je pense que si EA met un patch sur le net pour corriger tout ça il méritera son 20/20.

grybizon

Ce jeu est énorme !!!
Argumentons :

• Points fort :

-Graphismes (aussi un point faible on y reviendra)
-Scénario franchement excellent
-Jouabilité plus que parfaite avec la nano-combinaison très facile à prendre en main
-Bande son a toute épreuve... même si les doublages VO de la nanosuit sont vraiment bof...

• Points faibles :

-Graphismes, et oui pour faire tourner Crysis comme Cevat Yerli faut une machine de la nasa
En tout cas ; un grand bravo à CRYTEK, ce jeu est à acheter de toute urgence si vous avez la config pour.

60  61  62  63  64