17.2/20

Posté le 13 nov. 2013 à 00:00

Ayant adoré Far Cry, je ne pouvais qu'apprécier ce Crysis premier du nom. Les p'tits de gars Crytek quand ils se mettent au boulot ils vous balancent un produit qui chamboule vraiment le monde vidéoludique, car Crysis a révolutionné à sa manière le FPS.
Le jeu ressemble énormément à son ainé sus-nommé, on pourrait même le qualifier de Far Cry sous la neige tellement les ressemblances sont frappantes : un open world magnifique où plus on avance et plus on va en découdre difficilement, une artillerie remarquable, une IA très poussée, un scénario crédible, un gameplay très intéressant, et le tout sous couvert de graphismes fabuleux, le moteur CryEngine 2 nous balance des détails à la pelle, et nous immisce bien dans un univers réaliste.
Bref, comme Far Cry une fois le jeu lancé on a du mal à s'arrêter.
Seulement, le jeu est bien court, et on a l'impression de trop vite le finir car le rythme est je trouve trop linéaire : une ligne droite, avec des idées novatrices, mais où tout fuse à la vitesse lumière. Je l'ai fini en 6h, ce furent 6h intenses (mention spéciale à l'épisode dans le corps du vaisseau ennemi qui est peut être l'expérience qui m'a le plus surpris, je ne m'attendais pas à faire ça dans un tel jeu et c'était tout bonnement génial) mais à la fin assez clichée on retombe un peu vite, "c'est fini, déjà ?".
En conclusion, ce jeu mérite d'être joué surtout à l'heure actuelle car ses graphismes ne mettront pas à mal votre machine comme il la fait à sa sortie (ça c'est la spécialité de Crytek), et il a marqué le FPS moderne d'une main de maître.

tayehcasaoui
Posté le 17 juil. 2012 à 00:00

Ce jeu est sublime, des graphismes à couper le souffle, un gameplay richissime, une liberté incroyable et une durée de vie très correcte. Que veut le peuple !
Le seul reproche que je ferai à ce jeu est que le mise en scène ne soit que "bonne", en comparaison avec un Call of Duty par exemple, dans lequel le gameplay, les graphismes et la durée de vie sont moins riches mais dans lequel la mise en scène est parfaite.

60  61  62  63  64
leitho
Posté le 20 nov. 2007 à 00:00

Très bon FPS, sûrement le meilleur de cette fin d'année, modo solo excellent, le multijoueur n'est pas mal non plus, mais si le jeu n'a pas 19, c'est à cause de ses exigences techniques, Crytek fait preuve d'une avancée graphique excellente avec ce titre, mais peut-être un peu trop excellente, il faut un PC assez récent et y mettre l'argent (1100€ environ) pour jouer en pleine fluidité en basse configuration.

samytun
Posté le 20 nov. 2007 à 00:00

Je crois que la dernière fois que j'ai ressenti un tel intérêt pour un jeu ça doit remonter à bien des années. C'est juste hallucinant à quel point ce jeu est bien fait. C'est comme Far Cry mais en bien mieux !

kaimo0h
Posté le 20 nov. 2007 à 00:00

Un bon boulot au niveau moteur de jeu par contre quelques petits bugs à relever qui existaient déjà sous Far Cry, c'est à dire le toucher une fois que l'on est trop loin de la cible il est quasiment impossible de mettre l'ennemi hs alors qu'on lui met la balle en pleine tête. Autrement les voix françaises sont plutôt bien sauf la nanosuit, il n'aurait pas fallu la traduire ça enlève tout le style de ce pouvoir.
PS : Far Cry à l'époque de sa sortie demandait une grosse configuration et la x850xt n'était pas une carte bas de gamme à l'époque, peace.

GreeDyloO
Posté le 20 nov. 2007 à 00:00

Ok c'est beau, ok c'est neuf, mais niveau gameplay, mes attentes n'ont pas vraiment été comblées...
Le scénario est une plaie, de bout en bout, et les phases originales ne le sont pas.
Pour moi, c'est du réchauffé.
Préférez COD4 !!

nOiseD

Tout simplement ahurissant.
En 1920 sur un Dell 24" ça pique...
La liberté d'action est vraiment époustouflante, on a réellement l'impression d'être au milieu des Coréens ! Moi qui ai toujours du mal avec l'immersion... je suis bluffé !

Alexo
Posté le 20 nov. 2007 à 00:00

Au début j'étais plutôt méfiant vu que mon PC ne peut pas faire monter les options vidéos à High et Very High. Mais pourtant après je jouais à Médium sans lag, et ça restait très beau. Beaucoup mieux que Far Cry, j'adore l'accent Coréen en mode Delta qui ajoute du réalisme ! Je préfère l'infiltration plutôt que foncer dans le tas, je profite à fond du mode camouflage de la nanosuit. Il ne faut simplement pas passer à côté de ce petit bijou qui risque de se vendre comme des petits pains chauds à Noël ! Le meilleur FPS que j'ai pu avoir après Half Life 2 (ou encore Bioshock) ! Un gros 19, et le point que j'enlève c'est pour quelques bugs que j'ai pu voir.

apranax
Posté le 20 nov. 2007 à 00:00

Mouais, plutôt déçu par Crysis, il a perdu beaucoup de qualités de Far Cry, Far Cry pouvait tourner sur une config "moyen+" et son moteur graphique était fluide et en jetait, là d'emblée on nous prend pour des sénateurs, "va claquer 1000 euros sur un nouveau proc et une nouvelle carte graphique et reviens en profiter", comme si le jeu ne coûtait pas assez cher à lui seul...
La jouabilité s'est nettement compliquée elle aussi et au bout d'une heure de jeu les contrôles ne sont toujours pas naturels, rajoutez à ça quelques bugs graphiques, j'ai des lignes blanches sur les bords... Alors que sur ma config y a tout qui tourne (amd 64 4400+ ATI 1950 xt, 2 Go de ram low latency, etc...), et vous avez de bons ingrédients de déception.
Far Cry a eu du succès car il était bien programmé, facile d'accès et en jetait visuellement avec un moteur pas gourmand, là ils ont viré tous les bons ingrédients pour faire un FPS comme les autres... Bof.

Hellsing974
Posté le 20 nov. 2007 à 00:00

Crysis ! Quel jeu magnifique, c'est vrai il est beau, les décors sont bien faits. Il faut aussi avouer que pour pouvoir l'exploiter pleinement une grosse machine de guerre est nécessaire. Pour ma part voici ma config, Proc Q6000/ CG 8800 Ultra/ Ram 4Go en OCZ DDR800/ ecran 22" Hyundai.
Configuration du jeu sous Vista : Résolutuion 1680/1050, tout en élevé sauf les ombres qui sont en moyennes, l'anticrenélage en 8x.
Sous XP tout est à fond partout avec anticrenélage 16XQ.
Sous Vista, quelques petits ralentissements de temps à autre mais rien de bien méchant et sous XP tout est fluide je ne saurai vous dire le nombre de fps car je ne connais le logiciel qu'il faut (si au passage quelqu'un pouvait me renseigner la dessus ça serait cool !).
En conclusion c'est un excellent jeu qui demande malheureusement un très gros investissement matériel pour pouvoir y jouer à fond, mais du côté technique il n'y a rien à redire de ce jeu, il est révolutionnaire de part la combinaison, la bande son est excellente ainsi que le scénario. Sûrement le FPS à posséder pour les amateurs.

Ne0Alex
Posté le 20 nov. 2007 à 00:00

C'est très très beau, mais assez plat... Un FPS bien sympa mais au risque d'en décevoir beaucoup le gameplay apporté par la combinaison n'apporte pas autant qu'on l'aurait espéré.
La jouabilité est excellente, on switch d'un module à l'autre en un rien de temps... Mais l'armure aurait pu être mieux exploitée, peut-être envers l'environnement ou les ennemis. Ceci dit le système de camouflage est excellent, le reste des modules de l'armure étant assez situationnel (je veux dire par là que les situations sont un peu forcées, ce qui m'a fait paraître un jeu assez linéaire).
C'est une évolution de Far Cry dans tous les domaines, mais j'en attendais beaucoup plus.

Julia_Le_Retour
Posté le 20 nov. 2007 à 00:00

Crysis : Beau de loin, mais loin d'être beau. Une bonne histoire, trop courte. Un Gameplay que je trouve, raté. Un multijoueurs mal pensé (très mal ?). Et oui , impossible de faire de groupe, les affrontements sont trop aléatoires. Bien sûr, le seul point fort, les graphismes, ils sont beaux certes, à condition d'avoir l'ordi emprunté à la NASA.
En bref, ce jeu fait beaucoup de bruit pour en somme moins qu'il n'en vaut. Il beau, très beau, mais ils ont oublié les petites choses qui aurait fait de lui, LE FPS.

KrisG60
Posté le 20 nov. 2007 à 00:00

Bonjour, alors moi je trouve que c'est une véritable bombe !! Je n'ai jamais pris autant de plaisir à jouer à un jeu tel que celui-la ! L'IA est très bien faite, mise à part quelques bugs insignifiants. Le scénario est bien ficelé, les dialogues en VF ne sont pas trop éloignés de la VO, ils ont su garder le même timbre de voix pour les différents perso. La 3D est si bien faite et les sensations si bien rendues que lorsque nous sommes en apesanteur on est vraiment perdu, on ne sait plus où l'on est !! Ce jeu est vraiment la Rolls des jeux sur PC. Je pense qu'il ne me reste que quelques minutes de jeu avant de le finir et je sais d'avance que je vais le recommencer lorsque j'aurai mon prochain PC pour profiter pleinement des meilleurs graphismes.
Chapeau bas à Crytek qui signe pour moi son deuxième hit en 2 créations, une entreprise à suivre de très très près !! Bonne continuation !

masaku
Posté le 20 nov. 2007 à 00:00

Je ne vais pas parler de ce qui a été dit dans le test.
Mais j'aimerai toutefois modérer les fausses idées du genre " Crysis est REVOLUTIONNAIRE " parce que non, il ne l'est pas.
Ok il y a de très bonnes idées, comme la nanosuit, et le reste du jeu est très bien réalisé.
Mais il y a des jeux récents qui sont tout aussi novateur, mais qui n'ont pas eu autant de battage médiatique.
Mais alors pourquoi est ce que Crysis déchaîne les passions ?
Tout simplement parce que c'est le premier jeu exploitant vraiment le directX10.
Et que tout le monde se souvient de l'époque où Far Cry est venu se poser comme un cheveu sur la soupe entre les 2 favoris que sont Doom3 et Half Life2, leur volant d'ailleurs un peu la vedette.
Aussi j'aimerai répondre à ceux qui trouvent que Crysis est décevant parce que trop gourmant en ressource.
Que ce n'est pas trop tôt justement ! Enfin grâce à Crysis nous passons une nouvelle ère graphique du jeu vidéo.
Enfin ! Mon SLI de 8800 GTX est à genoux face à la puissance requise pour l'exploiter en full détail.
Donc voilà Merci Crysis d'être le précurseur de la nouvelle génération de jeu vidéo.
Rien que pour cela Crysis mérite un titre de meilleur jeu de l'année à mon humble avis.

amento
Posté le 20 nov. 2007 à 00:00

Je trouve pour ma part que Crysis est comme une pseudo réussite. Le mode solo est ce qu'il y a de plus banale, l'IA est tout juste correcte etc. Graphiquement c'est une prouesse, autant d'un point de vue couleurs, ombres, ambiance, mouvement de la flore. Néanmoins je ne considère pas que de bien noter un jeu pour ses qualités graphiques soit très, malin. Alors quand jeuxvideo.com parle de "Bébé", je me dis qu'une école de journalisme c'est bien, par contre donner une bonne note à un benchmark c'est moins bien. Toutes les qualités d'un FPS ont été prises au final, l'amertume de FAR Cry est toujours là.

hnkora
Posté le 19 nov. 2007 à 00:00

Une tuerie monumentale. Pourquoi je mets 19/20 ? Le point que j'ai retiré est à cause de la configuration du PC qu'il faut avoir, pour de nombreuses personnes qui n'ont pas une machine assez puissante, mais avec un bon PC, c'est MA-GNI-FIQUE. Le plus beaux des FPS jusqu'à aujourd'hui !!!

dagus
Posté le 19 nov. 2007 à 00:00

Divertissant à souhait, ce jeu nous plonge dans un univers original avec sa combinaison. Difficile à gérer au début et cela deviendra inné après quelques heures. On pourra choisir sa technique de jeu, du classique bourrin je te rentre dedans à une partie d'infiltration très agréable.
Petite difficulté dans les derniers niveaux... je vous laisse les découvrir.
Excellent jeu ! Il tourne correctement avec ma X800GT !

60  61  62  63  64