17.2/20

Posté le 13 nov. 2013 à 00:00

Ayant adoré Far Cry, je ne pouvais qu'apprécier ce Crysis premier du nom. Les p'tits de gars Crytek quand ils se mettent au boulot ils vous balancent un produit qui chamboule vraiment le monde vidéoludique, car Crysis a révolutionné à sa manière le FPS.
Le jeu ressemble énormément à son ainé sus-nommé, on pourrait même le qualifier de Far Cry sous la neige tellement les ressemblances sont frappantes : un open world magnifique où plus on avance et plus on va en découdre difficilement, une artillerie remarquable, une IA très poussée, un scénario crédible, un gameplay très intéressant, et le tout sous couvert de graphismes fabuleux, le moteur CryEngine 2 nous balance des détails à la pelle, et nous immisce bien dans un univers réaliste.
Bref, comme Far Cry une fois le jeu lancé on a du mal à s'arrêter.
Seulement, le jeu est bien court, et on a l'impression de trop vite le finir car le rythme est je trouve trop linéaire : une ligne droite, avec des idées novatrices, mais où tout fuse à la vitesse lumière. Je l'ai fini en 6h, ce furent 6h intenses (mention spéciale à l'épisode dans le corps du vaisseau ennemi qui est peut être l'expérience qui m'a le plus surpris, je ne m'attendais pas à faire ça dans un tel jeu et c'était tout bonnement génial) mais à la fin assez clichée on retombe un peu vite, "c'est fini, déjà ?".
En conclusion, ce jeu mérite d'être joué surtout à l'heure actuelle car ses graphismes ne mettront pas à mal votre machine comme il la fait à sa sortie (ça c'est la spécialité de Crytek), et il a marqué le FPS moderne d'une main de maître.

tayehcasaoui
Posté le 17 juil. 2012 à 00:00

Ce jeu est sublime, des graphismes à couper le souffle, un gameplay richissime, une liberté incroyable et une durée de vie très correcte. Que veut le peuple !
Le seul reproche que je ferai à ce jeu est que le mise en scène ne soit que "bonne", en comparaison avec un Call of Duty par exemple, dans lequel le gameplay, les graphismes et la durée de vie sont moins riches mais dans lequel la mise en scène est parfaite.

sgagelin
Posté le 22 nov. 2007 à 00:00

Un super jeu malgré certaines critiques qui ce la jouent blasées ! C'est sûr il faut une grosse bécane mais il est légèrement en avance sur son temps !
Côté graphisme, c'est sublime !
Le moteur physique est particulièrement impressionnant. Les corps flottent dans l'eau et se font emportés par le courant, les arbres qui tombent sont extrêmement bien gérés, les explosions envoient des débris un peu partout, etc.
C'est sûr ce n'est pas un jeu de réflexion mais ça fait tellement de bien surtout en temps de grève de la SNCF ; ça évite de s'en prendre aux grévistes.
A acheter si on a une très grosse config !

--phil--
Posté le 22 nov. 2007 à 00:00

7 parce que ce jeu n'est que battit sur les graphiques, et très mais VRAIMENT très mal optimisé... Je fais marcher COD 4 au max, Bioshok au max et Crysis presque en low... Voilà, je suis énormément déçu ! Moi qui m'attendais à une pure bombe.

Morphiphi

Bonsoir !
Avant de parler du jeu, je vais réagir aux précédents commentaires !
Avant de critiquer les graphismes d'un jeu, en disant que c'est mal optimisé, il faudrait d'abord savoir régler son matériel et définir ce qu'est une bonne texture.
Avec une configuration loin derrière celles que j'ai vu sur des commentaires négatifs (un déjà vieux Pentium D915 DualCore 2x2,8 Ghz, 2 Go de RAM, GeForce 7950 GT 512), je peux le faire tourner en 1280x1024 avec tous les paramètres en High (n'ayant pas un GPU qui gère DirectX 10, et étant de toute façon sous XP, je n'ai pas pu activer le mode au-dessus). Et ça ne rame pas ! Alors ceux qui ont des 8800 et qui disent : "ce n'est pas beau" peuvent apprendre à nouveau à régler leur matos.
Bref. Crysis est beau, vraiment beau. Excellent point pour les textures avec vertex, belle gestion des lumières, des ombres et des reflets. Juste un peu déçu par les textures de l'eau à l'endroit où elle affleure sur la terre (les vagues sur les plages en gros, mais ce n'est qu'un détail).
Ensuite, au niveau du gameplay, la combinaison est une très bonne idée, mais là je rejoins pas mal de gens en disant qu'elle n'est pas entièrement exploitée. Disons qu'elle aurait mérité encore un peu plus de travail à son sujet.
Côté ambiance, la bande sonore est de bonne facture et on s'immerge assez bien dans cet environnement, surtout que ça colle bien avec les graphismes, décidément magnifiques.
Que dire de plus ? N'ayant pas encore fini le jeu, je ne parlerai pas du scénario qui m'a l'air classique mais bien mis en scène.
Je termine donc sur une incompréhension totale de certains commentaires. A croire que certains n'ont jamais réellement vu de jeu mal optimisé et buggué pour râler autant sur Crysis...

Gieller
Posté le 22 nov. 2007 à 00:00

Ok, il est beau, enfin il sera beau le jour où je casserai la tirelire...
Le gameplay est intéressant mais le scénario est assez pauvre et convenu. Ce n'est pas pour l'histoire que l'on va aller plus loin dans le jeu, c'est uniquement pour le plaisir d'évoluer assez librement dans un environnement magnifique et voir ce que l'on peut tirer de cette sacré combi...
Pour le moment ma référence ultime en terme de FPS c'est Deus Ex, ce n'est malheureusement pas Crysis qui va le détrôner...
Crysis est agréable à jouer, sans plus... Je crois même préférer STALKER pour la profondeur du jeu et de son scénario, des personnages et le petit côté RPG qui ne manque pas de pimenter tout bon FPS...
Un bon jeu donc pour ceux qui aiment en prendre plein les yeux. Pour ceux qui ne conçoivent pas un jeu sans un scénario béton et des personnages attachants passez votre chemin, vous économiserez pas mal d'euros (achat du jeu et du matos qui va avec pour le faire tourner correctement)...

aurel38360
Posté le 22 nov. 2007 à 00:00

Pas besoin d'expliquer pourquoi Crysis est le meilleur jeu de tous les temps, en tout cas c'est le Best FPS jamais vu... Il faut le voir pour le croire, croyez-moi je play à tous les derniers jeux (Half Life Ep2, FEAR, Call Of Duty 4, Airborne, Bioshock, TimeShift...) qui sont excellents mais, Crysis est belle et bien le PATRON.

audi-tt-r8
Posté le 22 nov. 2007 à 00:00

Franchement !!! C'est un super bon jeu. Mais le problème c'est que je ne dirais pas qu'il y a un problème optimisation mais quand même il tète vachement. Je joue à COD 4, Bioshock, Oblivion, Stalker... au max (avec 16xAA + vista, qui tète aussi d'ailleurs) sur mon PC et ils ne rament pas d'un poil. Crysis je ne peux jouer qu'en 1024 en élevé + 8xAA. Le pire c'est qu'il a été optimisé que pour les cartes Nvidia, c'est vraiment nul !!!

cody57
Posté le 21 nov. 2007 à 00:00

Il demande une configuration énorme, alors que Call Of Duty 4 tourne en anti-aliasing x4 chez moi, Crysis ne tourne qu'avec tout en moyen et sans anti-aliasing, de plus on a l'impression de joué à Far Cry. Je dirais que le jeu vaut seulement le coup si on a le top du top en matos, sinon il faut jouer dans des conditions pas terrible.

frapkincou
Posté le 21 nov. 2007 à 00:00

Il est vrai que le jeu est extrêmement gourmand, mais de là à dire qu'il est mal optimisé, il y a un monde.
J'ai bien aimé même si je trouve qu'il manque quelque chose, la petite touche dans l'ambiance sûrement.
Ceux qui râlent parce qu'il ne tourne pas sur leur machine, ce n'est pas une question d'optimisation mais de matériel.

jero38
Posté le 21 nov. 2007 à 00:00

Personne n'a regardé l'ombre du perso principal, elle est scriptée. Je trouve ce jeu magnifique, mais lorsque je regarde mon ombre je suis dégoûter du sal travail qu'ils ont fait. Je sais beaucoup vont me dire que ce n'est rien, que cela n'empêche pas d'en faire un bon jeu, mais moi je pense qu'un jeu aussi abouti ne pouvait pas flancher sur la gestion des ombres, super bien gérer par ailleurs, sauf que pour mon perso lors du rechargement ou au passage en mode visée l'ombre ne suit pas. Je sais que je suis pointilleux, mais autant ne pas mettre d'ombre comme dans COD que d'en mettre une qui ne correspond pas au personnage. Merci à vous et bon jeu quand même.

lefripier2
Posté le 21 nov. 2007 à 00:00

Tout est bon, sauf qu'il faut une config de fou pour le faire fonctionner correctement.
Moi j'ai que ma carte graphique qui foire, dommage.
Je joue en 1024 avec 2xAA et tout en moyen, ça va, mais pas super beau, avec des ralentissements de temps en temps.

Antilensois62
Posté le 21 nov. 2007 à 00:00

Crysis est beau voir très beau mais après ?
L'histoire est bonne mais trop courte, le gameplay apporte rien de nouveau, le graphisme est nickel mais le jeu bof bof.
J'ai l'impression de jouer à une démo technique, très beau graphiquement mais très pauvre dans le jeu !

smoke_and_gun
Posté le 21 nov. 2007 à 00:00

Ce jeu mérite un 20/20, c'est un pur chef-d'oeuvre comme j'aimerai en voir plus souvent, c'est tellement beau, prenant, jouable, le multi arrache. Bref j'ai acheté ce jeu le jour de la sortie, depuis je ne décolle plus, j'ai commencé la campagne directe en niveau le plus élevé. Je le conseille à tous ceux qui aiment les vrais FPS. Mais il faut avoir du pognon pour avoir un PC de dingue comme j'ai. En tout cas je m'éclate grave.

john-j-rambo

Salut !!
Alors tout simplement le meilleur jeu vidéo ayant jamais existé. Parfait, sublime, beau, intéressant, incroyable, extraordinaire, merveilleux, envoûtant, sublime, enchanteur, indescriptible.

Dclink
Posté le 21 nov. 2007 à 00:00

Je n'ai pas été ébloui par le "phénoméne"... Graphismes corrects, certaines textures sont juste, d'autres détails sont bons (comme la lumière)... Le moteur physique bon... Le son rien d'extraordinaire ça passe... Scénario déjà vu et revu, encore un prétexte pour tuer tout ce qui bouge... Plus linéaire qu'on veut bien nous faire croire. Multi obsolète, pas travaillé. Bref je n'achète pas.

]chris95[
Posté le 20 nov. 2007 à 00:00

Quel bonheur ce jeu !!! Pour moi, c'est le FPS du genre ! Un jeu à posséder immédiatement malgré une configuration tirée par les cheveux. Mais graphiquement, c'est tout simplement énorme. Une jouabilité extraordinaire, la combinaison offre beaucoup de possibilités. Une bande son plutôt bien faite mais je ne peux rien dire sur la durée de vie car je n'ai pas totalement fini le jeu et je n'ai pas encore attaqué le multijoueur. Mais je sais déjà que je vais le recommencer et surtout dévorer le multi. Une vraie tuerie !!