17.2/20

Posté le 13 nov. 2013 à 00:00

Ayant adoré Far Cry, je ne pouvais qu'apprécier ce Crysis premier du nom. Les p'tits de gars Crytek quand ils se mettent au boulot ils vous balancent un produit qui chamboule vraiment le monde vidéoludique, car Crysis a révolutionné à sa manière le FPS.
Le jeu ressemble énormément à son ainé sus-nommé, on pourrait même le qualifier de Far Cry sous la neige tellement les ressemblances sont frappantes : un open world magnifique où plus on avance et plus on va en découdre difficilement, une artillerie remarquable, une IA très poussée, un scénario crédible, un gameplay très intéressant, et le tout sous couvert de graphismes fabuleux, le moteur CryEngine 2 nous balance des détails à la pelle, et nous immisce bien dans un univers réaliste.
Bref, comme Far Cry une fois le jeu lancé on a du mal à s'arrêter.
Seulement, le jeu est bien court, et on a l'impression de trop vite le finir car le rythme est je trouve trop linéaire : une ligne droite, avec des idées novatrices, mais où tout fuse à la vitesse lumière. Je l'ai fini en 6h, ce furent 6h intenses (mention spéciale à l'épisode dans le corps du vaisseau ennemi qui est peut être l'expérience qui m'a le plus surpris, je ne m'attendais pas à faire ça dans un tel jeu et c'était tout bonnement génial) mais à la fin assez clichée on retombe un peu vite, "c'est fini, déjà ?".
En conclusion, ce jeu mérite d'être joué surtout à l'heure actuelle car ses graphismes ne mettront pas à mal votre machine comme il la fait à sa sortie (ça c'est la spécialité de Crytek), et il a marqué le FPS moderne d'une main de maître.

tayehcasaoui
Posté le 17 juil. 2012 à 00:00

Ce jeu est sublime, des graphismes à couper le souffle, un gameplay richissime, une liberté incroyable et une durée de vie très correcte. Que veut le peuple !
Le seul reproche que je ferai à ce jeu est que le mise en scène ne soit que "bonne", en comparaison avec un Call of Duty par exemple, dans lequel le gameplay, les graphismes et la durée de vie sont moins riches mais dans lequel la mise en scène est parfaite.

Systemstar
Posté le 19 avr. 2008 à 00:00

Le 20/20 s'impose. Non seulement l'histoire est brillamment réalisée mais l'action et le gameplay sont aux petits oignons. Qu'on choisisse la méthode douce ou la manière forte, les combats sont à couper le souffle : pénétrer dans une maison en sautant à travers une fenêtre, switcher en mode invisible, tirer sur un garde, on se baisse, on re-switche en invisible, on se faufile derrière un autre ennemi, on lui tire dessus, etc... Jamais je n'ai vu rythme aussi soutenu et action aussi trépidante/excitante dans un FPS (c'est bien simple, on est partagé entre l'envie d'avancer pour dévoiler le scénario et celle de recommencer les scènes d'action qu'on vient de passer pour essayer une autre approche). Sinon, au niveau de la configuration requise : personnellement je tourne en graphisme élevé avec un dual core 2.7 Ghz, 4Go de RAM Maxtor et une 8800 GT : un bon PC mais loin d'être un "PC de l'espace"... et le jeu est parfaitement fluide. Dois-je préciser que les graphismes sont hallucinants ?

Cherubin1
Posté le 19 avr. 2008 à 00:00

C'est sûr, c'est un très bon jeu et surtout le game-play est parfaitement adapté au support PC, ce qui devient suffisamment rare pour être signalé, un vrai bon jeu PC...
Pour le reste: scénario, durée du jeu, originalité je dois dire que je suis quand même déçu. Certes les graphismes et les effets d'ambiance, notamment avec une localisation des sons rarement aussi poussée, sont fabuleux, ainsi que les sensations avec les armes, ce qui est le principal dans un FPS. Mais ça se voit drôlement que ça va être une trilogie.
En fait, on croirait qu'on vient de finir l'épilogue du jeu, le problème c'est que ce jeu devrait être vendu en trois parties.
Aussi, après cette fin "franchement nulle" avec des boss extraterrestre ridicules, on aurait pu croire qu'on entrait vraiment dans le vif du sujet;mais non, c'est la fin du jeu...
Pour le niveau de difficulté là aussi vraiment c'est pas terrible et bien trop facile même dans le niveau le plus élevé, déjà qu'on doit se faire des maps qui contrairement à Farcry manquent cruellement d'ouverture; en plus, les capacités de la Nano Combi font du jeu une vraie promenade de santé.
Dommage, mais d'un autre côté, tous les FPS depuis quelques années sont ridiculement faciles; exemple: Half Life 2.
Ceci dit Crysis c'est quand même ce que j'ai vu de mieux et de loin en terme de graphisme et de game-play. Pour le reste? la tendance grand public a encore frappé…

snake_thomas
Posté le 18 avr. 2008 à 00:00

Ce jeu est parfait, le mode solo est génial, il est très bien réalisé mais surtout ce que j'adore, c'est le mode multijoueur.
Même si le jeu demande une machine puissante le jeu marche sur des PC actuels.

fabbus
Posté le 14 avr. 2008 à 00:00

Tout simplement mémorable, magnifique niveau graphismes, on retrouve bien le gameplay de Far Cry dans ce jeu. Le mode armure est facilement accessible, le jeu est assez long pour avoir le temps de s'améliorer ! Trés, très bon jeu !

xlunix
Posté le 10 avr. 2008 à 00:00

20/20 : graphismes (les meilleurs du moment) !
C'est un peu plus linéaire que Far Cry mais quand on se trouve dans d'immense plaine avec des tanks, des camions c'est énorme.
Puis quand on avance et que les plantes bougent ou quand on tire dans une feuille de palmier et qu'elle bouge c'est du pur bonheur.
Il a cependant quelques petits défauts, les personnages qui sont avec vous quand il ne se passe rien sont très peu animés (mais ça se remarque rarement).
Sinon, pour le faire tourner à fond il faut une machine de compétition !
Je mets 20 pour les graphismes, le scénario pas trop mal, et la combinaison géniale !
N'hésitez pas, prenez-le !

jadia
Posté le 31 mars 2008 à 00:00

Ce jeu m'a vraiment déçu pour son gameplay et son "scénario", car il s'appuie trop sur ses graphismes. Mais ce qui m'a choqué le plus c'est que mon Pentium E2180 overclocké à 2,8 GHz mes 3 Go de ram DDR2 667MHz et ma geforce 8800 ne peuvent le faire tourner en ultra, même overclockée (même mon processeur est overclocké), j'ai même mis la résolution sur 800x600 ; ce jeu a peut-être été programmé sur une configuration sli ou crossfire. Si vous voulez jouer à ce jeu, attendze au minimum 2 ans pour avoir la config qu'il faut pour le faire tourner à fond, d'ailleurs une seule carte Geforce 8800 en est incapable.

-asgarde-
Posté le 27 mars 2008 à 00:00

Excellent, quasiment parfait.
Il n'y a rien à redire, ce jeu est sûrement l'un des meilleurs jeu de tous les temps, avec des graphismes à couper le souffle, même en qualité basse. Un réalisme surprenant (on peut évoluer dans un décor entièrement modifiable), une bande sonore géniale, des combats époustouflants, une bonne histoire assez originale.
C'est un bon petit mélange entre Halo, Blacksite, Arma et Farcry.
Bref je conseille ce jeu à tous les fans de FPS et aussi aux non fans !

dannycpx
Posté le 26 mars 2008 à 00:00

Voilà un très bon FPS d'aventures, très immersif, le concept de la combinaison est jouissif lorsqu'on s'en sert bien.
Il y a de multiples façons de valider les objectifs et tous les styles sont permis.
Evidemment, il nécessite une grosse config, du moins une grosse CG, mais même en medium ça reste très joli et très jouable !
Un bémol pour la fin, un peu tirée par les cheveux, surtout la scène du boss.

samatrax
Posté le 16 mars 2008 à 00:00

Avec un scénario coupé en trois épisodes (d'après ce que j'ai lu et vu, la fin de cet opus...), Crysis casse la baraque avec un Nanosuit du tonnerre et des rendus graphiques à couper le souffle. Crysis est beau, très, très beau, même en moyen ! J'arrivais à jouer avec mon portable Hp avec une 7600 512mo et un processeur Duo 1.6Ghz.
Depuis, j'ai changé et avec un 8800Gt ça déchire tout !
Après une première partie très réussie, la fin du jeu est un peu convenue et répétitive et les 2 boss sont chiants. C'est très bourrin, un peu trop à mon goût.
Comme il est dit sur Clubic, ce jeu manque d'âme. C'est clair qu'après un Bioshock, il est difficile de faire un scénario aussi prenant.
Ce n'est pas la même chose, vous me direz ! OK, je sors...

Yurienu77140
Posté le 16 mars 2008 à 00:00

Déçu un peu quand même ! Pour un tel hit on pouvait s'attendre à mieux ; ils se sont un peu reposés sur les graphismes, en oubliant un peu le reste ! Les graphismes font un bond en avant, c'est impressionnant ; on entre dans une nouvelle ère des jeux vidéo ! C'est ce qui fait grimper sa note ! Pour ce qui est de l'histoire classique, une invasion d'aliens sur terre... OK ! Lol ! Mais il est vrai qu'à partir de l'arrivée des aliens le jeu est très linéaire. Et également déçu par la fin un peu brusque. Le principe de combi est très bien pensé ; il est vrai qu'il m'arrive de rejouer plusieurs missions avec les coréens où je m'éclate vraiment bien, une fois qu'on gère bien les différents modes qui sont assez difficiles au début mais on s'adapte vite, c'est un vrai plaisir ! Voilà, un 16 ! Je trouve que pour un hit pareil, c'est une petite note ! Pouvait mieux faire !

Lansmir
Posté le 04 janv. 2008 à 00:00

Sublime tout simplement avec une telle qualité graphique, même en moyen ils restent magnifique. Une légère impression de déjàs vu avec Far Cry on a un peu l'impression d'un copier coller mais le jeu en reste époustouflant au niveau de l'IA, des décors, de la musique. La seul reproche que je peux faire c'est que je trouve que la nanocombie manque de complexité. Au niveau des bugs je n'en ai rencontré aucun, comme quoi...
Enfin je conclue en disant que ce jeu, si vous avez la configuration, est idéal pour tout fan de FPS et de beauté virtuelle.

lolo2024
Posté le 03 janv. 2008 à 00:00

C'est the game of the year, il n'y a rien a dire à part un scénario qui laisse repenser à des anciens jeux de Crytek, genre far cry l'ile, l'ambiance mais de petits changements surtout que là on est avec une équipe je ne dirais que 2 mots : ACHETEZ LE !

sprff
Posté le 04 déc. 2007 à 00:00

Superbe, Magnifique, Next Gen, révolutionnaire... ouais ouais ouais...

Mais finalement ce jeu est ennuyeux car ultra linéaire. Où est donc passé ce côté 'libre' que possédait FarCry et qui en faisait sa richesse ? Ici, dans le mode solo, on se retrouve dans une suite de (beaux) couloirs qui donnent l'illusion de liberté, mais qui restent des couloirs fermés. La partie contre les aliens devient un shoot'em'up des plus banals.

Bref, déçu car avec un tel moteur, il aurait été possible de faire un FarCry 'killer' avec un scénario mieux travaillé et en utilisant un décor plus 'ouvert'.

Déçu... mais un grand jeu quand même (perfectible dira t'on).

ptitcois
Posté le 22 nov. 2007 à 00:00

Ce jeu est une BOMBE !!
Seul défaut, le décor n'est pas cassable en multijoueur, normal, puisque les config medium et plus peuvent casser les bâtiments et les low non, ça ferait des bugs.
Une chose à dire : ACHETEZ-LE.

cruchot54
Posté le 22 nov. 2007 à 00:00

Ce jeu est une pure merveille ! On ne peut rester que scotché durant des heures devant son écran pour contempler les magnifiques graphismes, pratiquement photo-réalisme (végétations luxuriantes, arbres qui tombent, animaux, soleil... etc) ! Le scénario est génial dès qu'on passe d'une jungle à l'intérieur d'une montagne et après une jungle gelée ! Le mode multijoueur est un chef-d'oeuvre, et est très prenant. Crysis est le FPS de l'année, pas besoin d'aimer pour adhérer !