17.2/20

Posté le 13 nov. 2013 à 00:00

Ayant adoré Far Cry, je ne pouvais qu'apprécier ce Crysis premier du nom. Les p'tits de gars Crytek quand ils se mettent au boulot ils vous balancent un produit qui chamboule vraiment le monde vidéoludique, car Crysis a révolutionné à sa manière le FPS.
Le jeu ressemble énormément à son ainé sus-nommé, on pourrait même le qualifier de Far Cry sous la neige tellement les ressemblances sont frappantes : un open world magnifique où plus on avance et plus on va en découdre difficilement, une artillerie remarquable, une IA très poussée, un scénario crédible, un gameplay très intéressant, et le tout sous couvert de graphismes fabuleux, le moteur CryEngine 2 nous balance des détails à la pelle, et nous immisce bien dans un univers réaliste.
Bref, comme Far Cry une fois le jeu lancé on a du mal à s'arrêter.
Seulement, le jeu est bien court, et on a l'impression de trop vite le finir car le rythme est je trouve trop linéaire : une ligne droite, avec des idées novatrices, mais où tout fuse à la vitesse lumière. Je l'ai fini en 6h, ce furent 6h intenses (mention spéciale à l'épisode dans le corps du vaisseau ennemi qui est peut être l'expérience qui m'a le plus surpris, je ne m'attendais pas à faire ça dans un tel jeu et c'était tout bonnement génial) mais à la fin assez clichée on retombe un peu vite, "c'est fini, déjà ?".
En conclusion, ce jeu mérite d'être joué surtout à l'heure actuelle car ses graphismes ne mettront pas à mal votre machine comme il la fait à sa sortie (ça c'est la spécialité de Crytek), et il a marqué le FPS moderne d'une main de maître.

tayehcasaoui
Posté le 17 juil. 2012 à 00:00

Ce jeu est sublime, des graphismes à couper le souffle, un gameplay richissime, une liberté incroyable et une durée de vie très correcte. Que veut le peuple !
Le seul reproche que je ferai à ce jeu est que le mise en scène ne soit que "bonne", en comparaison avec un Call of Duty par exemple, dans lequel le gameplay, les graphismes et la durée de vie sont moins riches mais dans lequel la mise en scène est parfaite.

BC-303
Posté le 28 juil. 2008 à 00:00

Certes Crytek a mis en avant les graphismes nouvelle génération dans son nouveau titre qu'est Crysis, mais la force du jeu ne réside pas qu'en cet atout que possède le jeu. On peut avant tout noter l'ouverture des niveaux qui se fait ressentir dans le jeu, le joueur a de nombreuses possibilités pour remplir sa mission et les niveaux sont aérés bien que la deuxième partie du jeu, celle se passant à l'intérieur du "temple" puisse devenir très vite redondante et inintéressante. On pourra aussi être fortement déçu par le fait que le jeu finisse en "cliffhanger", c'est à dire que le jeu finisse alors que l'histoire, elle, ne l'est pas. Le mode multi-joueur, quant à lui, propose un système semblable à celui présent dans Counter Strike mais il devient lui aussi très décevant. Nous pouvons reprocher tant de choses à ce titre mais nous ne pouvons nier que ce jeu est un hit que l'on se doit de posséder. Un très bon titre en conclusion mais qui possède comme tout jeu ses défauts.

Med36
Posté le 28 juil. 2008 à 00:00

19 pourquoi pas 20? parce que je n'ai pas pus profiter au max du jeu avec ma 8400 gs se qui était prévisible mais le jeux reste de très bonne qualité même avec une 8400 gs je conseille à tout les fans de fps et autre .

Achille54
Posté le 27 juil. 2008 à 00:00

Crysis est un excellent jeu. J'ai acheté ce jeu en Janvier 2008, en même temps qu'un nouveau PC valant 800€. Il tourne en graphismes élevés en 1280x1024 (19 pouces) sans problèmes. Pour ceux ou celles qui se posent la question, ma configuration vaut maintenant 500€ et la voici :
- AMD Athlon 64 X2 6400+ Double Coeur 3,2 GhZ - Processeur
- 4 Go DDR2 Kingston 800 Mhz - Mémoire vive
- Nvidia Geforce 8800 GT-S 512 Mo - Carte graphique
- MSI K9N Neo - Carte mère
- Windows Vista 64bits Home Premium - Système d'exploitation

Lorsque j'ai lancé Crysis, le menu m'a charmé. Ce n'est pas souvent qu'on voit un menu aussi soigné. Tout de suite la marque d'un grand jeu ? Et bien j'étais prêt à le savoir. J'ai lancé la partie, et j'ai été étonné de la vitesse de chargement. J'ai un double coeur 3,2 Ghz, et les chargements prennent 30 sec au maximum.

La cinématique de départ qui introduit le jeu m'a mis dans l'ambiance, j'étais absorbé. Une fois dans l'avion, je m'attendais, comme dans la plupart des jeux, que l'action se déroule sans mon aide et que je me retrouve en bas sur l'île. Quelle surprise,, quand je me suis rendu compte que je pouvais contrôler le parachutiste. Tout était magnifique, la vitesse très bien représentée, le vent qui fouette la combinaison, les mains qui stabilisent la chute, les gouttes d'eau et l'air qui brouille la vue... Une descente fantastique d'un point de vue ludique. Vous n'êtes pas totalement maître, mais vous admirez la chute et vous avez hâte d'atterir afin de continuer votre aventure.

Une fois en bas, vous découvrez l'eau et son réalisme vraiment époustouflant. Puis la plage, la roche et la jungle. J'ai passé pas loin de 5min dans la zone de départ à observer la finesse des textures. On est vraiment très proche du photoréalisme.

Puis le scénario reprend le pas, même si j'aime les scénarios plausibles et réalistes, le coup des aliens fou bien les boules surtout quand on retrouve Aztec. Les musiques accompagnent très bien, comme quand le titre "L'aube" apparaît et qu'on voit le soleil se lever sur notre gauche, au-dessus de la mer.

Verdict, une fois terminé ? Un jeu qui en met plein les mirettes, on passe de la jungle, à l'eau, à un environnement semi urbain, à un vaisseau extraterrestre (et d'ailleurs on est complètement dépaysé sans la gravité, c'est horrible en plus les créatures sont stressantes), puis à des montagnes enneigées, puis à des missions en avion, puis à un porte avion sublimement reproduit.

Seul bémol que je trouve ? Le jeu, en mode de difficulté difficile, tient quand même la dizaine d'heure voire plus (faut pas déconner non plus, vu la taille des cartes de jeu si vous aimez l'exploration ben vous allez augmenter la durée de vie de moitié) mais si vous courez comme un bourrin sans vous souvier de rien, des arbres, de la beauté de la nature représentée, et des décors (naturels ou artificiels) c'est sûr vous aurez l'impression que le jeu dure pas longtemps.

Oui donc, seul bémol, la fin qui semble arriver trop rapidement. Certes, après le gros vaisseau et après en avoir bavé pour tuer ce truc énorme, vous pouvez souffler, mais la fin telle quelle laisse un peu sur sa faim. On aimerait pouvoir avoir encore une bonne heure de jeu.

Autrement, un jeu qui vaut largement son prix, faut pas déconner. Ceux qui disent qu'il faut un PC à 2000€ pour le faire tourner ce sont des aigris et des proconsoles. Et bien au lieu de polluer jeuxvideo.com avec vos comentaires puérils et infondés, courrez acheter votre PS3 à 399€ et votre écran plat HD à 2000€ qui va avec, on verra qui se fera prendre pour un pigeon...

Un jeu culte. Pour moi qui ai joué à tous les half-life et leurs mods, à Farcry, à tous les Rainbow Six, à Call of Duty 4, il n'est pas comparable. C'est un autre jeu, avec des graphismes époustouflants, mais qui n'est pas comparable à COD4. COD 4, c'est de la mise en scène, c'est du danger, des sensations tout le long, Crysis, c'est de l'émerveillement.

Comparons ce qui est comparable, et arrêtez de toujours dire "tiens ce jeu il est meilleur que celui là" c'est entièrement subjectif et ça ne vous concerne que vous.

Ce jeu est vraiment énorme.

maxpayne__
Posté le 27 juil. 2008 à 00:00

Gamplay exellent, bonne physique, sons des armes exellent, animation des armes pareil, sensation de shoot EXELLENTE.
Le scénario reste assez basique et je trouve qu'il n'y a pas assez d'environement. On peut dire que le jeu ce déroule en 3 phases( mais qui restent quand méme trés plaisante ).La combinaison rajoute une touche d'originalité et offre diverse possibilitées au niveau de l'approche des énemis.

Mais si vous cherchez un framerate stable avant tout et des phases de combat et de balade toujours assez fluide, passez votre chemin, si ca ne vous dérange pas de jouer a un super jeu avec un framerate plus qu'improbable, il est fait pour vous.

Personellement, je conseille au gens d'attendre 1ans ou 2, le temps d'avoir une nouvelle config basé sur du quadcore et plus, pour ceux qui aime les FPS vraiment fluide comme tout puriste du first person shooter car c vraiment dommage d'avoir un jeux avec ce potentiel gaché par un framerate vraiment trop improbable.

makina45
Posté le 25 juil. 2008 à 00:00

hummm mouais...

Je viens de finir ce jeu et je dois dire que j'ai plus aimé Call of duty 4 voir même Call of duty 2 !

Niveau histoire je ne la trouve pas du tout intéressante ( c'est mon point de vue bien sur)

Niveau des graphiques, ils sont excellents rien à redire !!

Mais bon... Pour moi ce n'est pas le jeu du siècle, c'est juste un jeu pour faire passer le temps on va dire...:s

De plus il se finit trop vite !
Enfin moyenne basse des FPS mais bon quand même....

Pour conclure, je dois dire que j'ai été déçu

souris38
Posté le 21 juil. 2008 à 00:00

graphiquement y'a rien à dire: magnifique! Par contre il n'y a que la première partie qui est intéressante...ensuite ce n'est qu'un jeux bourrin a tuer des extra-terrestre et tirer des centaines de balles sur une pieuvre volante! Ce qui manque vraiment c'est un moyen de se mettre à l'abris derrière les objets dès que ça chauffe un peu comme dans vegas ou gears of war...en gros un jeux pour les personnes qui aime les FPS un peu bourrin sinon opter plutôt pour rainbow six vegas 2.

b_l89
Posté le 21 juil. 2008 à 00:00

Des que l'on ma dit que c'était vraiment comme FAR CRY, j'ai pas hésité a l'acheter, de plus la démo était assez cool. Pourtant j'aurai peut être du. Mais je vous rassure, le jeu n'est quant même pas mal du tout mais ne vaut pas FAR CRY. En fait, c'est surtout le moment dans le vaisseau qui est nul et l'ambiance était moins prenante; sinon le reste(dans la forêt,...) est génial tout comme les graphismes avec les petits détails qui tuent (arbre et maison destructibles,...). Dernier problème, la configuration requise: avec un Intel core quarto, vista, 4go de ram et une carte graphique de 512 mo, ça ramait un peu quand même lorsque les graphismes étaient au max. En bref, un 15 bien fait.

alex_shooter
Posté le 17 juil. 2008 à 00:00

C'est le jeu de l'année. La jouabilité est excellente, les graphismes sont extraordinaires et la bande son est a coupé le souffle ( en niveau de dif delta les nords-coréens sont doublés en coréens). Après Far Cry , Crytek sort donc la référence en fps. A jouer absolument!!!

_ATOmix_
Posté le 11 juil. 2008 à 00:00

Tout simplement magnifique ? Oui.
Il faut dire aussi que je comptait sur la claque graphique et non scénaristique, je le voit plutôt comme une vitrine vidéo ludique ( :question: ) et ils savent y faire!

bio-allien
Posté le 11 juil. 2008 à 00:00

J'ai vraiment apprécié crysis en effet j'ai trouvé
Bien évidement les graphismes impressionnants des effets
Qui ne déçoivent pas même quand les paramètres vidéo
Ne sont pas tous a fond oui pas besoin d'un core 2 extrême et une GTX 280 pour jouer correctement moi je le fait passer
En Dx9 en 1024*768 paramètres vidéo réglés sur élevés
Avec une HD3870 2Go de DDR2 puis un AMD Athlon 64X2 4200+
Donc malgré ses exigences le jeux est relativement ouvert
A quelque configuration. A part ça très peu de choses m'ont
Déçut quelques petites partie du jeux et le scénario qui me fait penser a ceux des jeux de PS one autrement rien a dire
Très bon jeux.

swasty
Posté le 09 juil. 2008 à 00:00

Un excellent jeu d'où je me permet de mettre un petit 18/20 .
Pourquoi Car l'histoire est extraordinairement bien inventée les graphismes pour ceux qui jouent en basse résolution comme moi sont vraiment bien .
Je ne mes pas le 20/20 car ceux qui n'ont pas un ordinateur dernier cri ne peuvent y jouer tout comme moi qui a du acheter une carte graph AGP ! :s !et qui ne peuvent pas profiter des graphisme excellent avec les dégâts des maisons etc..

ravensuum
Posté le 09 juil. 2008 à 00:00

Indéniablement le meilleur jeu de l'année si ce n'est pas des 2 ou 3 à venir car c'est une bombe technologique, une bombe graphique !
Je viens de finir le jeu et je suis totalement bouche-bée. Félicitations à l'équipe de crytek ! Une seule chose à dire, pour le prochain opus essayer de faire aussi beau mais moins gourmand !

DHEXtrem
Posté le 06 juil. 2008 à 00:00

Graphismes 19/20

Une qualité graphique époustouflante qui n'a rien a envier a ses prédécesseur FPS. Un petit chef d'œuvre a déguster sans retenue qui mérite bien sa place au palmarès des petits bien cuit!

Jouabilité 16/20

Quoi de mieux qu'une bonne vielle recette gagnante qui n'est pas près de céder sa place aux moins offrant! Une jouabilité implacable qui a fait ses preuves mais qui laisse, pour les connaisseurs, un arrière-goût de Deja-vue!

Durée de vie 17/20

Une armure futuriste multifonctionelle autogénératrice, un petit bijou pour les visionnaires mondain qui ne va laisser personnes indifférent!

Bande son 17/20

L'habituelle, bien servie.

Scénario 17/20

L'histoire peu commune, qui laisse place a plusieurs péripéties inattendu, va vous surprendre a coup sur.
Un scénario bien rouler qui laisse beaucoup de place a une suite... Qui veux joué a Crysis Warhead!?

Total 17.5/20

Un véritable joyau visuel qui mérite que l'ont s'y arette!
Une durée de jeu qui laisse a désirer; Crytek se permet de nous retirer le pain sous la dent, nous laissant ainsi affamé!!

Prutukdepourreu
Posté le 05 juil. 2008 à 00:00

un excellent jeu, auquel je n'ai trouvé qu'un vrai défaut; un scénario très bas de gamme, ce qui est dommage car après avoir joué à bioshock, on se rend compte à quel point une bonne histoire est importante

lolo-33-2009
Posté le 04 juil. 2008 à 00:00

Et bien je trouve ce jeux réellement super j'en avait entendu
parler mais quand je l'ai tester j'ai été cloué
les graphisme sont extrêmement travaillés il est vrai
que ce jeux exige un pc extrêmement puissant pour pouvoir
être accepter avec ses effets graphiques optimales d'ailleurs
je penses que c'est le seul défaut que l'on peut lui reprocher.