16.8/20

vrouille
Posté le 08 févr. 2012 à 00:00

Excellent jeu. J'ai pris beaucoup de plaisir à explorer les lieux, résoudre les énigmes et tenter d'amadouer les différents personnages.
4 fins possibles dont certains aspects dépendent de comment on a géré nos rapports avec l'hôtesse. Plusieurs façons de régler les problèmes qui nous feront devenir plus machiavélique ou plus agneau selon ce qu'on choisit. Bref de la diversité.
Une bonne longueur et un très bon scénario. Très maniable.
Bref j'ai adoré!

Sirveno
Posté le 18 déc. 2011 à 00:00

Un jeu destiné aux enfants qui ne savent pas quoi faire le mercredi après-midi. Jeu d'aventure en jeu de piste dans le cadre du Clos Lucé, de l'époque de la Renaissance et d'une certaine ambiance "De Vinci". Les graphismes sont très bien, reconstituent bien le décor en question. La maniabilité du curseur, des objets, des déplacements: très bien. L'intérêt du jeu essentiellement "évasif": faire découvrir (surtout aux enfants) le thème du Clos Lucé, prenant prétexte du jeu de piste et de l'intrigue. Le jeu de piste est très correct; on regretera juste qu'il n'aborde pas les travaux du Vinci plus en profondeur, ici juste une approche superficielle pour créer l'ambiance sans embrouiller les esprits. L'intrigue est correct, sans plus. Bref, ce jeu est destiné aux jeunes. Il est plus "sympathique" que "bon jeu d'aventure", il manque de personnalité, de profondeur. Mais cela reste un très bon travail et au final une bonne production.

smalltoad2
Posté le 30 juin 2013 à 00:00

Un excellent jeu. L'un des meilleurs des Adventures Company. Des graphismes irréprochable. Une fidèle reconstitution historique du Clos-Lucé, dernière demeure de Léonard De Vinci (que j'ai visité!). Une véritable aventure passionnante entre passion, intrigue, énigme et histoire de France. Une aventure à recommander vivement à tout amateur du genre aficionados d'histoire de France notamment de renaissance.

Domina
Posté le 04 déc. 2006 à 00:00

Graphisme chatoyant, ambiance agréable, énigmes abordables et intuitives, TSODV a tout pour plaire. Le principal défaut vient de la durée de vie, à savoir une poignée d'heures dessus. Quand vous l'avez payé 40€ à la sortie, ça piquotte, d'autant plus que les fins différentes et le système de conscience n'apportent pas grand chose en fin de compte. La possibilité de visiter d'autres lieux (ne serait-ce les dépendances restantes du parc) aurait ajouté beaucoup d'intérêt à un jeu qui laisse finalement une impression en demi teinte malgré ses qualités évidentes. Dommage !

Dadou06
Posté le 31 mai 2006 à 00:00

Vraiment "passionnant"... le jeu est riche d'aventures et d'énigmes...
Le bémol est qu'il est parfois difficile d'accéder à la suite, si l'on bloque à un passage...
Mais sincèrement le jeu est techniquement et graphiquement très bon...
Je le recommande à tous ceux qui aiment se "triturer" le cerveau pendant des heures pour déchiffrer des énigmes... MYSTERE !

vikinge
Posté le 24 mai 2006 à 00:00

Je me suis régalée tout au long du jeu, entre les paroles, souvent drôles, le choix de phrases et leur incidence sur le comportement de l'interlocuteur, la chasse aux énigmes est au point, la beauté des lieux... L'absence de(s) bug(s)... Trop rare de nos jours.
J'ai joué et rejoué de nombreuses fois rien que pour découvrir d'autres échanges de paroles... Augmenter mes points... Passer la nuit avec la belle.
Seul petit bémol pour moi, les énigmes étaient un peu trop logiques et sans réelles difficultés, sauf l'esquisse de la Joconde et le taquin suivant était un taquin avec comme seule difficulté deux cases bien sombres et bien trop identiques, donc je ne donne "que" 18/20. Bref j'ai adoré !

liria
Posté le 24 mai 2006 à 00:00

Vraiment bien conçu. Jouabilité, décor, énigmes, tout y est. Même si cela manque de vrais casse-tête et un petit changement de décor de temps en temps. Un peu court tout de même. Et comme d'habitude un peu cher.

Stagy
Posté le 23 mai 2006 à 00:00

Bon jeu, sans plus. Il ne restera pas dans les annales. A l'inverse de jeux comme Sybéria ou Black Mirror où on a l'impression de quitter un ami et un univers lorsque le jeu s'achève, on abandonne le manoir du cloux sans regret (surtout qu'en ce qui me concerne, j'ai emmené Babou avec moi). Les énigmes sont de difficulté moyenne mais logiques. Par contre, je connaissais déjà le clos Lucé et je dois avouer que la reconstitution est saisissante.

tino98
Posté le 11 mai 2006 à 00:00

Réalisation superbe, des décors somptueux, une aventure riche et intéressante, un gameplay facile tout est réuni pour nous faire passer de bons moments. Et puis, aucun bug à l'horizon, merci Nobilis, c'est devenu tellement rare de nos jours. Pour un aventurier chevroné l'aventure n'est pas très longue mais c'est tellement bien réalisé !

mado19
Posté le 11 mai 2006 à 00:00

Un excellent jeu, à la fois culturel et très amusant, non linéaire, avec une très bonne durée de vie et des graphismes détaillés et somptueux. Certaines énigmes sont vraiment difficiles (Joconde) mais on arrive à s'en sortir malgré tout ! (sans Alt tab):)
Beaucoup de charme, de sensibilité et d'émotion se dégagent de cette aventure, et c'est trop rare pour ne pas être souligné.
Je regrette simplement qu'il n'y ait pas plus de décors, j'aime voyager...
Merci à tous les intervenants du forum, j'y ai puisé des infos, de la bonne humeur, et du plaisir.
Un super forum ! à l'image du jeu ?

olive78d
Posté le 04 mai 2006 à 00:00

Cette aventure nous emmène dans un passé dont nous avons tous une vue différente, et tient compte de la personnalité du joueur.

En effet, suivant notre façon de résoudre les énigmes du jeu, quelques détails changent, et notamment la fin...

Cela décuple le plaisir de jouer au Secret de De Vinci.

Si je n'ai mis que 18, c'est à cause de la durée de vie du jeu, un peu courte... Mais on peut le refaire, toujours différemment !

fuchsia
Posté le 03 mai 2006 à 00:00

Pour moi c'est tout simplement le meilleur jeu de ces dernières années, je me suis régalée. Les décors sont somptueux et ses diverses fins possibles ainsi que ses différentes options vous incitent à le refaire par curiosité. La jouabilité est très agréable en ces temps de bugs et il y a toujours de nouvelle choses à découvrir. Le seul petit bémol est que j'aurais aimé visiter d'autres lieux.

GwenLin
Posté le 03 mai 2006 à 00:00

"Le Manuscrit Interdit" est un jeu que j'ai découvert après sa sortie, et qui m'a enchanté. Ce doit être le seul jeu pour lequel j'ai enchaîné 4 parties avec toujours autant de plaisir.

Il est intéressant d'observer l'évolution de la rencontre Valdo/Babou dans le cadre : du dos tourné jusqu'au tour de cou, et l'incidence d'une réplique mal choisie qui fait reculer Babou d'un cran.

nikles
Posté le 03 mai 2006 à 00:00

Un bon jeu d'aventure qui s'illustre grâce à la diversite des tâches à accomplir . En effet un coup vous ferez de l'alchimie puis vous serez forgeron tout en jouant l'ingénieur ou le peintre. Malheureusement je le trouve bien trop court. De plus les lieux à visiter ne sont pas assez variés et on en a vite marre de repasser toujours par les mêmes pièces. L'originalité du soft ce sont les fameuses jauges de consiences que vous pouvez faire évoluer à votre guise ou suivant vos actions changeant ainsi des details de l'histoire et offrant des fins alternatives. Certe l'idée est bonne et même assez bien gérée mais on regrettera qu'elle n'ai pas été creusée d'avantage. Pour conclure ce jeu est un bon jeu d'aventure mais attendez qu'il baisse avant de l'acheter car même s'il est moins cher qu'un soft normal je le trouve tout de même assez onéreux pour son contenu.