16.8/20

vrouille
Posté le 08 févr. 2012 à 00:00

Excellent jeu. J'ai pris beaucoup de plaisir à explorer les lieux, résoudre les énigmes et tenter d'amadouer les différents personnages.
4 fins possibles dont certains aspects dépendent de comment on a géré nos rapports avec l'hôtesse. Plusieurs façons de régler les problèmes qui nous feront devenir plus machiavélique ou plus agneau selon ce qu'on choisit. Bref de la diversité.
Une bonne longueur et un très bon scénario. Très maniable.
Bref j'ai adoré!

Sirveno
Posté le 18 déc. 2011 à 00:00

Un jeu destiné aux enfants qui ne savent pas quoi faire le mercredi après-midi. Jeu d'aventure en jeu de piste dans le cadre du Clos Lucé, de l'époque de la Renaissance et d'une certaine ambiance "De Vinci". Les graphismes sont très bien, reconstituent bien le décor en question. La maniabilité du curseur, des objets, des déplacements: très bien. L'intérêt du jeu essentiellement "évasif": faire découvrir (surtout aux enfants) le thème du Clos Lucé, prenant prétexte du jeu de piste et de l'intrigue. Le jeu de piste est très correct; on regretera juste qu'il n'aborde pas les travaux du Vinci plus en profondeur, ici juste une approche superficielle pour créer l'ambiance sans embrouiller les esprits. L'intrigue est correct, sans plus. Bref, ce jeu est destiné aux jeunes. Il est plus "sympathique" que "bon jeu d'aventure", il manque de personnalité, de profondeur. Mais cela reste un très bon travail et au final une bonne production.

vrouille
Posté le 08 févr. 2012 à 00:00

Une bonne longueur et un très bon scénario. Très maniable.
Bref j'ai adoré!

Sirveno
Posté le 18 déc. 2011 à 00:00

pixelie
Posté le 19 sept. 2010 à 00:00

Un jeu d'aventure comme ils devraient au minimum tous être. Graphisme, histoire, musique, ambiance, niveau des énigmes, intérêt, tout est très bien.
On retrouve la patte des créateurs de Voyage dans la Lune que j'avais adoré.
Je conseille largement ce jeu.

vivi_girl
Posté le 11 juin 2010 à 00:00

Un jeu avec des graphisme très simples mais très efficaces, des énigmes intéressantes qu'on peu résoudre selon des ordres différents, une aventure aux multiples manières de la vivre, et une liberté de mouvement dans tout le manoir extraordinaire.

Pimeko
Posté le 25 mars 2010 à 00:00

Ce jeu est vraiment passionnant, très beau à regarder, où en apprend sans que ce soit un livre d'histoire les merveilleux travaux de Da Vinci. On prend plaisir a résoudre les diverses énigmes du jeu et c'est aussi ce qui fait son charisme ! C'est pourquoi je pense que Le manuscrit interdit est vraiment un très bon jeu !

jesse18
Posté le 13 avr. 2009 à 00:00

Un bon jeu, trés bien réalisé, ca ressemble beaucoup à Nostradamus(13/20) pour les graphismes, la maniabilité parfaite et les énigmes... Tout se passe dans le même lieu (le clos Lucé) mais on ne tourne pas en rond et les nombreux mécanismes sont suffisants pour donner une bonne durée de vie. On apprends beaucoup de choses interessantes sur Leonard de Vinci, un trés bon moment à passer même si certains passages sont difficiles à résoudre sans la soluce vu le nombre (trop)important d'objets que l'on collecte dans l'inventaire.

babat08
Posté le 09 mars 2009 à 00:00

Jeu graphiquement très correct, les décors et l'ambiance sonore permettent aux joueurs d'intégrer facilement l'époque et l'univers fascinant de Mr Da vinci. La difficulté est quand à elle bien dosée, et les énigmes sont logique et colle parfaitement a l'histoire. Le joueur sera libre au court de cette aventure de résoudre les énigmes dans le sens qu'il lui plaira donnant ainsi une certaine sensation de liberté. Les points négatifs de ce jeux sont une courte durée de vie et une fin qui arrive assez rapidement sans vraiment qu'on ne l'attende. Le fait de pouvoir avancer dans le jeu en résolvant les énigmes comme bon nous semble, fait aussi que parfois nous nous retrouvons planter au beau milieux de cette somptueuse demeure sans plus savoir que faire. Par ailleurs la dernière épreuve consistant a reproduire le tableau de la Joconde verra sa difficulté considérablement augmenté paradoxalement aux autres qui n'avait jusque la pas poser de véritable difficultés. Il faut savoir également que toute cette quête ne se joue uniquement que dans cette demeure et son jardin, ce qui rend vite a mon gout les allers retour assez ennuyeux, car l'on regrettera de ne pas pouvoir s'émerveiller sur plus de lieux et de décors que cela.

Ce jeu ne sera certainement pas l'un des tout meilleurs jeux d'aventure mais mérite tout de même que l'on s'y attarde car au final nous aurons vraiment pris plaisir à mener à bien cette aventures.

alarie3
Posté le 03 oct. 2008 à 00:00

un tres bon jeu. l'histoire est tres bien et les décors fantastiques, ont s'y croirait. le jeu est tres difficile ce qui en fait qu'il est long.

Gavilan
Posté le 02 févr. 2008 à 00:00

Très beau, bien documenté, ce jeu laisse une grande liberté au joueur et autorise de multiples parties différentes avec plusieurs options de jeu. Les graphismes, l'ambiance, les doublages, les personnalités des protagonistes, les allusions historiques, les énigmes, tout contribue à faire de ce jeu un excellent cru, raison pour laquelle je lui mets cette note méritée. A faire absolument !

zuco29000
Posté le 12 déc. 2007 à 00:00

J'ai vraiment beaucoup apprécié ce jeu. Passionnant dans les énigmes, l'ambiance et la musique. Des énigmes logiques et intéressantes, une ambiance mystérieuse basée sur l'univers de Léonard de Vinci, ses inventions et le château du Clos Lucé. Les musiques sont agréables.
Un très bon jeu d'aventure qui ne demande pas un PC de compétition pour tourner bien que les graphismes soient très agréables à regarder. 18/20

miss_trendy
Posté le 25 juin 2007 à 00:00

Enfin un jeu d'aventure à la hauteur de mes espérances ! De l'histoire, de l'action, de très beaux graphismes, une ambiance envoutante, etc. Je viens de le terminer et j'aurais aimé qu'il soit plus long mais c'est certainement parce que j'ai adoré. Je le recommande d'autant plus que plusieurs fins sont disponibles. C'est pourquoi que je recommence de suite !

ciredutemps
Posté le 10 avr. 2007 à 00:00

Beau et passionnant, on peut jouer au moins 2 parties différentes, avec des dialogues, des actions ou des objets différents ; c'est gai, notre personnage bouge dans des décors très bien faits, l'histoire est intéressante, que demander de mieux ?

stjerome
Posté le 02 avr. 2007 à 00:00

Un vrai régal ! Décors magnifiquement bien restitués dans lesquels on prend plaisir à évoluer, énigmes logiques (attention, je n'ai pas dit faciles... C'est juste qu'il suffit de réfléchir pour trouver), jouabilité excellente, dialogues sympas. Le bonheur ! Le seul défaut est que le jeu est trop court. C'est tellement bon que l'on aimerait pouvoir y jouer encore longtemps, explorer d'autres endroits. J'ai pris aussi un grand plaisir à explorer les divers scénarios possibles selon que l'on a plus ou moins bonne conscience, que l'on fait telle ou telle action. Je le conseille et j'en redemande !

calvinjfress
Posté le 22 mars 2007 à 00:00

Jeu vraiment sympa. Je ne suis pas spécialement fan de ce style de jeu à la "Myst", mais là je n'ai eu aucun mal à l'apprécier. C'est vrai qu'il se finit très rapidement mais l'ambiance dégagée est très plaisante et on se replonge dedans sans problème pour découvrir les différentes fins.

SolennAmonia
Posté le 22 févr. 2021 à 01:32

The Secrets of Da Vinci : le Manuscrit interdit est un jeu d'aventure et d'exploration développé par les studios Totem, Kheops et Mzone et sorti en 2006. En voici le pitch de base :
1522. Valdo, mandaté par un mystérieux client, se rend au Château du Cloux (actuellement le Clos-Lucé) dans le but de retrouver le fameux codex de Léonard de Vinci, manuscrit contennant de nombreux savoirs scientifiques, historiques, artistiques... En débarquant, sur les lieux -dont la propriétaire est Babou de la Bourdaisière, une favorite du roi François Ier-, il découvre que sa tâche ne sera pas si aisée et plonge dans l'univers de de Vinci.

Voici donc mon avis réparti en plusieurs catégories :

Scénario : Le scénario est assez simple, mais est bien maîtrisé par l'équipe de développement. Bien qu'il n'y ait pas de réels rebondissements, il se laisse suivre sans mal et de façon agréable. De plus, on a droit à une sorte d'anthologie de l'oeuvre de Léonard, ce qui donne un côté culturel très positif au jeu, et la réalité historique est bien respectée. Bien que la réalité ait un petit côté fictionnel, j'adore cet aspect didactique. 18/20

Jouabilité : La jouabilité est assez simple mais efficace. Le jeu est en 3D précalculée, ce qui est de moins en moins utilisée. C'est donc un point and click en vision subjective. L'inventaire disponible dans le jeu est vaste, ce qui nous permet de conserver énormément d'objets. Bien que simple, le jeu se dote tout de même de petits systèmes intéressants. Le premier, la possibilité de changer de vêtements, qui permet de débloquer certains passages, le système de relation avec le personnage de Babou et (le plus intéressant), la jauge ange/démon, qui augmente/baisse de tel côté en fonction de nos choix moraux, qui peut jusqu'à influencer la narration. De plus, un carnet assez pratique conserve les principales informations écrites et objectifs. En outre, la zone de jeu se limite au château et à ses jardins, ce qui suffit largement pour ce récit. 16/20

Graphismes : Dû à la 3D précalculée, les décors sont assez statiques, bien qu'animés par moments. Point positif, le château et ses jardins sont fidèles à la réalité. L'univers de Léonard de Vinci est visuellement respecté et agréable. Les personnages sont assez bien modélisés, bien que les visages sont figés. Les dessins au fusain et à la sanguine, qui apparaissent par moment dans le jeu sont très beaux et collent parfaitement à l'univers. 16/20

Durée de vie : La durée de vie de ce jeu est respectable des standards de l'époque. On peut être perdu à certains moments, mais le jeu est assez intuitif. 14/20

Bande son : Les bruits de fond sont excellents. Les musiques, bien que discrètes, respectent très bien l'univers et sont agréables à l'écoute. Le doublage en français, quant à eux, sont plus ou moins bons, donc loin d'être inoubliable. 15/20

Compatibilité : Je me devais d'en parler, car c'est pour moi la bête noire du jeu. Le jeu, a dû mal à marcher convenablement, dû aux bugs de compatibilité, et son ancienneté n'aide pas. Le jeu marche assez bien pour Windows XP, Vista, 7 (et peut-être 8 de ce que j'ai vu). Par contre, le jeu est injouable pour Windows 10. A moins qu'il existe un moyen que je ne connais pas, le seul moyen d'y jouer aujourd'hui sans ces bugs est de passer par l'émulation. 11/20

Pour conclure, The Secret of Da Vinci : le Manuscrit Interdit fait partie de ces petits jeux vidéo avec lesquels on passe un bon moment. Son aventure assez envoûtante, et son univers riche et respectueux de la vie de Léonard de Vinci fait donc de ce jeu un must-have pour les fans du genre. Simple, mais complet à la fois, il fait partie de ces vieux jeux dont on regrette de ne plus pouvoir y jouer dû à son ancienneté. Si vous savez comment le faire fonctionner sans bug, alors foncez !