14.5/20

Omegnight
Posté le 17 juin 2013 à 00:00

Shadowgrounds est une sorte de sous Half-Life au niveau de l'enrobage global.

L'ambiance un peu stressante où il faut gérer ses munitions et sa lampe est gâchée par l'attitude du personnage ainsi que par les scripts un peu foireux.

Le scénario c'est le même délire, là ou il y a quelques efforts de backgrounds, on se sent vite désintéressé et on finira par passer les cinématiques lourdes servies par des dialogues encore plus lourds et surtout clichés.

Outre l'ambiance foireuse et le scénario mal utilisé, le gameplay, lui se prend en main très facilement.
Tellement facilement qu'en fait il n'y a pas grand chose de spécial.
En fait vous ne faites que vous déplacer et tirer, rien d'autre, aucun aspect un peu tactique qui rend le gameplay appréciable ou jouissif d'une quelconque façon.

Cependant, le gameplay plat est quand même aidé par les musiques rythmées et plutôt inspirées.

Passons maintenant à mon système de notation :

Game Design - 13/20 : Globalement monotone, il faut tout de même avouer qu'il y a quelques efforts fournis pour avoir un tout cohérent.
Petite mention spéciale aux design des deux derniers niveaux.

Sons - 12/20 : Musiques rythmées associées à des doublages mollassons. Un tout peu satisfaisant tout de même.

Scénario - 07/20 : Ambiance ratée, contexte pas vraiment original, dommage pour un point de départ qui semblait un peu prometteur.

Contenu - 11/20 : Contrairement au test, vous n'y passerez pas 10 heures, loin de là. Précisons également que le jeu offre une rejouabilité quasi-nulle.

Gameplay - 07/20 : Pas vraiment varié, rigide ,tristounet et peu original, dommage là aussi il y avait de l'idée.

Réalisation technique - 10/20 : Animations passables, quelques crashs, des scripts qui ne se déclenche pas ou en retard. Pas satisfaisant de ce point là.

Conclusion : Un jeu franchement oubliable, et dire qu'ils feront Trine quelques années après.

NicoLeFou
Posté le 12 août 2010 à 00:00

Un hask and slash assez traditionnel dans une ambiance spatiale réussie (Ce qui est assez rare pour être souligné) et un scénario plaisant même s'il n'est pas novateur. Nous devons stopper l'invasion aliens d'une planète et si nous commençons en tant que simple messager, nous comprenons bien vite que si on veut que les choses avancent, il va falloir se salie les mains. Shadowgrounds se joue avec plaisir, même si on peut reprocher une certaine monotonie dans le jeu au niveau des ennemis, des décors, des objectifs... Ceci dit, les surfaces à explorer sont vastes, il y a quelques boss sympa, le système d'amélioration d'arme est simple mais efficace. Nous avons donc un jeu plutôt réussie qu'il faut tester si on aime les hasck and slash.

kotzaak
Posté le 21 juin 2006 à 00:00

J'avais bien aimé Alien Breed sur Amiga (malgré sa difficulté de ouf !). Shadowgrounds c'est un peu la même chose en moins dur (j'avais 11 ans quand je jouais à AB ^^).

Que le scénar et l'immersion ne soient pas au top ne me gêne pas trop, c'est à vous de lui donner du rythme. Par exemple, on lit vite ce qu'il faut faire, et ensuite un rush comme un barge dans les couloirs infestés de streums ! Et ben j'espère que vous savez courir à reculon en tirant comme un barge, en straffant comme un acharné, en évitant les ennemis qui viennent de derrière en tombant en panne de lampe torche ;)! C'est quand même un jeu bourrin et ça me plaît. Un bon défouloir...

Gamos
Posté le 08 juin 2006 à 00:00

Très sympa ce petit jeu, bien fait, on retrouve un peu les sensations de Aliens Breed. Ce n'est pas un gros bluckbuster, mais je pense que certains éditeurs pourraient des fois prendre un peu de recule, et de prendre exemple sur les petits. Enfin un petit jeu pas cher qui donne envie d'y jouer, et ça, ça se perd.