J'avais joué à la démo il y a quelques années et enfin, je me le suis pris. Aucun regret. Graphiquement, il a peu vieilli et reste beau dans l'ensemble.
L'introduction du jeu est assez emblématique, je m'explique : notre héros déambule dans un bar tout ce qu'il y a de plus normal, petite bagarre sur fond de Judas Priest je vous prie et là, boom, le chaos, l'apocalypse. Persone ne sait ce qui se passe, on se retrouve piégé on ne sait où dans un lieu macabre. Des créatures surgissent. On finit par comprendre que nous sommes la proie à des extraterrestres vicieux qui veulent notre peau.
C'est pas forcément original mais QUELLE INTRO!!! Le scénario va se complexifier par la suite (sans atteindre forcément des sommets).
Prey est un FPS ultra linéaire, basique possédant celà dit un point fort très important : les énigmes.
A l'image de Portal, Prey nous amène au devant d'énigme à base de portail de téléportation, de changement de gravité et un peu puzzle game géant. Atteindre une porte qui est à peine à 50m de nous se montre parfois ardu. Sans être extremement difficile, les énigmes n'en sont pas moins jouissives.
Et c'est la toute force de Prey, ce changement de gameplay évitant l'ennui tout en gardant une part de cohérence.
L'IA des ennemis est assez quelconque, le jeu étant très scripté. FPS arcade jusqu'au bout des doigts il faut le dire. Le game over est mis de côté à ce propos. Notre héros retournant sur la terre de ces ancêtres (il a des origines indiennes) où ces derniers lui permettent de revenir d'entre les morts.
Peu d'armes incluant une clé à molette (c'était la mode à l'époque comme dirait grand père) mais toutes efficaces et intelligentes.
Quelques défauts notamment la rejouabilité...accusée par une linéarité et des scripts trop présents. Si ces derniers sont très efficaces, il est très probable que je ne referai pas le jeu plus de 2 fois je pense.
Prey est un très bon jeu, j'ai beaucoup apprécié. Vivement la suite....si elle daigne montrer le bout de son nez un jour.