15.4/20

Mr-Bl0nde
Posté le 08 août 2011 à 00:00

Ce jeu fut, lors de sa sortie, assez sous estimé par la presse je pense, il est loin d'être une quelconque adaptation de film mais est réellement un bon jeu.
D'abord, l'ambiance 80's est superbement retranscrite (au niveau graphique mais aussi sonore, les doublages sont excellents et la bande-son est juste exceptionnelle, il surpasse à ce niveau GTA Vice City à mon gout), les possibilités et mécaniques de gameplay sont excellentes et réellement immersives : la simulation de gangster dans un gta-like est à son summum dans ce titre !
A la fois cru, violent et immersif, un titre que je conseil à tous même en 2011 !
Seul point noir au tableau, un scénario vraiment WTF pour tout les fans du film...

Unreal_Time
Posté le 24 nov. 2015 à 11:15

Après avoir vu Scarface, ne vous êtes vous pas dit « Comme j'aimerai être lui! ». Et hop! Vous partez jouer à GTA Vice City, histoire de vous sentir comme Tony Montana. Mais le studios Radical Entertainements (Prototype, Crash) nous a proposé bien mieux qu'un simple GTA, et je dirais même, qu'ils nous ont proposés un grand niveau de jeux d'actions/aventure.

Ce jeu s'adresse à tous ceux qui ont vu au moins le film Scarface (c'est à dire tout le monde! Quoi? Vous n'en faites pas partie? Qu'est-ce que vous attendez!). L'histoire commence par la scène finale du film. Vous rappelez-vous? La scène où Tony est pris d'assaut par les hommes de mains de Sosa. Sauf que, Tony ne meurt pas par l'assassin, il réussit à éviter sa balle, et à le tuer. A partir de là, il veut « buter les salopards » qui lui ont fait ça.

Tout au long de l'histoire, vous allez rencontrer diverse personnage du jeu, qui sont à la fois dans le film, mais aussi créées de toutes pièces. Après tout, c'est la suite d'un Scarface possible! Alors, se limiter aux personnages du film aurait été bien très triste!

Si le but finale de l'histoire semble très classique, la progression de celle-ci prend des fins étonnantes! On ne se limite pas à faire le sale boulot comme dans un GTA, mais à monter son empire de drogue. Sa puissance. C'est même, l'un des objectifs principaux du jeux. Sans être puissant, vous ne pouvez pas progresser.

L'univers du jeu reprend celle du film, Californie avec ses casinos, ses filles, et... ho! En parlant de filles, ou je dirais des personnages du jeu. Vous allez vite vous rendre compte que la diversité n'est pas le point fort du jeu. Mais est-ce réellement important de différencier une fille en jupe rouge et en robe verte? Tant qu'on peut la tuer, ou l'écraser, ou l'ignorer, ça nous va, non?! Le banquier du film qui voulait se faire des intérêts sur votre fric, sera toujours là pour la même chose! A vous de négocier au mieux pour éviter qu'ils vous volent davantage.

C'est bien beau d'avoir de l'argent, mais dans GTA VC, on en avait aussi! Et pourtant, on ne savait pas quoi en faire sauf pour avoir des points de sauvegarde supplémentaires. Et bien là, détrompez-vous! Vous pouvez faire reconstruire votre demeure, acheter des bateaux, des maisons de disque, casinos, des objets tous aussi bizarres qu'hilarant, et même de la coke! Quoi? J'ai dis de la coke?!

Hé oui! L'histoire de Scarface n'a pas traumatisé notre grand cubain! Puisqu'il va chercher à refaire son petit commerce, mais plus auprès de Sosa (ce serait bien se foutre de « sa gueule » que de commercer avec quelqu'un qui a tenté de vous assassiner et que vous avez « baisé »). Au fil du jeu, vous allez augmenter votre stock de coke. Pour en avoir, c'est très simple : faut de l'argent, du charisme, et pas trop d'emmerdes avec les flics ou le clans pour qui vous les achetez. Essayez de tuer le pote d'un dealer, on va voir comment il va agir! Mais que faire avec la coke? Tony va pas snifer plus de 30kg de coke à lui tout seul, non!

Vous allez devoir la revendre! Pas au mec du coin, bien que vous pouvez aussi le faire. Mais ça vous rapportera pas grand chose, et vous ne pouvez pas vous balader avec 10kg de coke sur vous tout de même! Pour ça, vous allez racheter des hôtels, boutiques, … que les propriétaires veulent bien vous vendre en échange d'un service. Ces services consistent le plus souvent, à descendre un type. Une fois que vous avez votre bâtiment, vous pouvez faire en sorte d'amener votre coke dedans pour qu'ils les vendent d'un coup, et avoir une grosse somme d'argent. Bien sur, quand vous faites ça, vos concurrents n'apprécieront pas. Ils vont tenter de détruire vos zones de ventes de coke, et de vous tuer. A vous d'installer de la sécurité : caméra, garde du corps, …

En parlant de garde du corps, vous pouvez aussi embaucher un assassin ou un homme de main que vous pouvez souhaiter de les contrôles. Ils peuvent remplir des missions secondaires, et faire le sale boulot à votre place : tabasser la zone d'un clan concurrent. Tout ça au rythme de la BO de Scarface.

Ne trouvant aucun défaut, je suis dans l'obligation de lui mettre un 20.

Plus:
Hommes de main/assassins
Achats de propriétés pour vendre sa coke
Le mode « distribution » qui consiste à récupérer l'argent de la coke en masse
Le mode marchandage avec le banquier ou les dealers
L'histoire

pelluche
Posté le 22 nov. 2006 à 00:00

Les graphismes ne sont pas si terribles, les scénarios sont un peu bidons et les décors sont trop carrés. Les missions pour s'enrichir en argent et en réputation(fournisseurs et drogue) sont toujours les mêmes j'ai l'impression de toujours faire la même chose. Ce côté répétitif devient agassant à la longue. Il n'y a pas d'histoire ni de suspens si ce n'est un Tony Montana qui a soif de s'enrichir.

amsmams
Posté le 16 nov. 2006 à 00:00

Très bon jeu, on se régale. J'ai aimé Vice City mais pas San Andreas. Cependant, je trouve excellent Scarface parcequ'il introduit un nouveau concept (les minijeux parlés dans J.V.com) et le mode Rage. Donc c'est plus explosif qu'un Vice City (ça me fait penser un peu à Max Payne) et nous épargne certains trucs délicats à faire dans Vice City (pose de bombe dans l'immeuble grâce aux petits hélicoptères). Scarface c'est un jeu qui mérite un 15 de chez J.V.com et moi, je donne un 18 car il reste quant même gourmand en ressources et je suis obligé de jouer en 800*600 (beurk..!), j'aurais aussi préféré me déplacer avec les flèches. Donc, ces deux aspects font que je ne lui donne pas un 19.

kutnpaste
Posté le 16 nov. 2006 à 00:00

En grand fan du film, je trouve cette adaptation plutôt réussi dans son ensemble. "Okay" les graphismes sont moyens et ternes, mais pour le reste on s'amuse ! Pour moi, l'unique défaut c'est de ne pas pouvoir sauter ou s'aggriper aux murs/façades. Sinon c'est un super défouloir. G.T.A Vice City avait copié le film, justice est faite !

diligence
Posté le 15 nov. 2006 à 00:00

Impossible de passer à côté d'un jeu qui fait référence à Scarface, le film. Après avoir fait Le Larrain (que j'ai bien aimé aussi), normal que je l'essaye. Et je le trouve plutôt bien. C'est fluide, pas de temps de chargement une map assez grande. Les missions sont bien. Et puis j'aime bien cette progression du pouvoir qui se fait à son rhytme avec comme but essentiel la thune. Mise à part les Fuck à répétition, c'est un beau et bon soft, pour public averti.

tehree
Posté le 14 nov. 2006 à 00:00

Ah ! quel joie de retrouver Tony Montana. Le personnage du film est reproduit à l'exactitude (voix, parole, mimiques et son charisme). Pour un GTA-like, je trouve qu'il est très limité : les missions répétitives, une difficulté mal dosée, un manque total de liberté. Par contre le jeu reflète bien l'ambiance du film cad l'argent, le pouvoir et la drogue. Si on veut se défouler et jouer au caîd c'est fait pour vous.

winross
Posté le 03 nov. 2006 à 00:00

Tout Simplement excellent ! En tant que très grand fan de Scarface, je ne pouvais pas ne pas mettre mon avis ! Je trouve ce jeu Terrible du point de vue scénario ! En effet, on refait le film et on jubile de pouvoir flinguer ce co**** d'assassin qui vient dans le dos tuer notre cher Tony ! Après, c'est la suite logique du film ! On refait son empire et on se venge ! Ce jeu nous immerge dans le chef d'oeuvre de Brian De Palma à coup de BO au top de Giorgio Moroder et bien d'autres scuds sympa, et à coup de répliques mythiques du film, de plus mêler les scènes du film au jeu est une idée géniale ! Bravo Vivendi pour ce jeu qui, je l'espère, aura du succes ! Son seul défaut : il n'est pas finalisé au niveau des réglages, contrôles et autres ptites choses. Mais les patchs existent pour ça et je fais confiance à Sierra ! Quand on est un très grand fan, on ne tient pas compte de ces détails ;), je vous invite à lacher quelques commentaires sur mon blog : http://tonymontana8885.skyblog.com A bientôt et merci encore à l'equipe de JV pour leur boulot !

africanarmure
Posté le 30 oct. 2006 à 00:00

C'est vrai que le scénario n'est pas très recherché mais les graphismes sont largement mieux que ceux de GTA San Andréas, Al Pacino est très bien fait. C'est un bon jeu, les missions sont bien, c'est vraiment une simulation de gangster, mais il manque de fun.

Sat45
Posté le 30 oct. 2006 à 00:00

C'est vrai que les graphismes sont pas au top mais mieux vaut ça qu'un jeu qui tourne au mini de détails. Scarface est vraiment une bonne adaptation (suite) du film, le personnage ne perd aucunement son charisme par rapport au film, et ça c'est vraiment bien. On peut vraiment se la jouer Tony Montana :).

alex0010
Posté le 27 oct. 2006 à 00:00

Excellent jeu, un seul défaut, les graphismes qui ne sont pas somptueux et même plutôt pas terrible mais la durée de vie est très longue, le choix des armes sont multiples et si on est fan de Scarface le film, les fans adoreront ce jeu où l'on retrouve des endroits communs avec le film. Pour finir, ce jeu est très bien et je vous conseille de l'acheter.