Dofus

12.2/20

puf_puf
Posté le 18 avr. 2012 à 00:00

Bref, j'ai connu le vrai dofus..

klxths
Posté le 27 juil. 2012 à 00:00

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60  70  80  90  100
Tricanon
Posté le 02 juil. 2014 à 00:00

Un MMO géré par une équipe fantôme, un support fantôme, des GM fantômes et hanté par des joueurs transformés en fantômes chinois.

Les premières heures de jeu sont flippantes, des PNJ qui ne bougent pas, ou presque, manipulés de temps à autre comme une marionnette par une force obscure qui leur fait faire un pas en avant pour pas qu'ils s'enracinent. Si l'on ose se balader dans la forêt en zone gratuite on se retrouve face à des hordes de spectres aux couleurs criardes qui courent dans tous les sens comme des fous possédés et se jettent dans un silence glacial sur le moindre monstre à l'horizon. Pendant leur combat, un voile d'ombre masque leur déplacements empêchant quiconque de révéler leur mystère.

Sur la carte suivante, plus aucun arbre n'est debout et seul subsiste un bucheron devenu fou qui arpente cette forêt qui n'est plus qu'un cimetière, affublé d'un chapeau pointu telle une sorcière. Il est bientôt rejoint par d'autres bucherons égarés identiques qui se battent à présent pour le moindre bourgeon naissant d'une nature à l'agonie. Ne vous en approchez surtout pas, sa folie pourrait se retourner contre vous et sa hache deviendrait celle du bourreau.

Plus loin se dessine la silhouette d'un fier paysan fauchant humblement son blé d'un geste monotone. Ne vous fiez pas à la répétition saccadée et tranquille de ses mouvements, ce n'est qu'une autre marionnette manipulé par Satan, un boulanger en devenir qui a pactisé avec el Diablo en échange de son âme. Ce n'est plus qu'une enveloppe charnel qui bouge au rythme du vent bientôt rejoint lui aussi par ses confrères zombies qui fauchent inlassablement le terrain fertile du démon.

Qui sont les responsables de cet enfer, qui manipule ces esprits qui parviennent à connaitre votre nom de compte, votre niveau et ce que vous avez mangez ce midi en l'espace d'un chargement de carte. Les dieux ont-ils abandonné cette terre trop longtemps souillée par des aventuriers ne respectant plus les règles de la communauté, volant leurs congénères et agressant les honnêtes gens ? Cette même communauté a-t-elle arrêté de vénérer un dieu qui n'a cessé de leur envoyer comme signes des réponses contradictoires et je-m’en-foutistes sur l'avenir d'un univers à la dérive ?

Le temps n'est plus au questionnement mais au constat, le Dofus de jadis n'est plus, abandonné aux tricheurs, aux voleurs et aux kikoos de dix ans.

Mais réjouissez vous mes frères, d'autres terres luxuriantes existent et n'attendent que vous, votre ordinateur et votre souris.
Seul une exorciste chevronnée telle Melinda Gordon est capable à présent de mettre un terme à la honte vidéo ludique qu'est devenu ce jeu, et rendre aux MMO français leur dignité.

Beaucoup d'autres maléfices ont déjà été abordés par mes confrères Jo-liens, inutile donc de rabâcher le même sermon.
hâte-toi brebis égaré du mmo de quitter ce monde corrompu par l'argent et ses Devs sans scrupule et reprend le contrôle de ta vie en désinstallant ce jeu démoniaque qui se nourrit de ta frustration et de ta nostalgie d'un monde qui n'existe que dans la mémoire des anciens.

]Super-Mario[
Posté le 02 août 2012 à 00:00

Dofus, rien que d'en parler j'en suis dégouté.
Tout le monde se rappelle de la période avant la fatidique 2.0 un lvl 180 c'était mieu que Chuck Norris et monter son métier lvl 100 était mission impossible.
Les graphismes avaient un niveau de game-boy color mais c'est ce qui faisait son charme. En 8 ans les devloppeurs sont passés de la qualitée graphique mauvaise à pourrie.
Les vieux joueurs comme moi on désertés et de petits kikoo immaturs les on remplacés.
Je me rappelle quand je passait 10h par jour le week-en sur ce jeu, bref c'était mieu avant.
Captain-Banana, sram 165, serveur Mylaise, joueur dépité, dégouté, blasé, désabusé écoeuré ...

Shiba_the_Inu
Posté le 18 déc. 2012 à 00:00

Un des rares MMO qui m'est donné envie, principalement du fait que ce soit du tour par tour.
Graphismes très sympa, en tout cas une touche artistique très personnelle, un gameplay très intéressant et varié des différentes mais qui a tendance à être trop remanié et fréquemment au bout d'une dizaine d'année d'existence il n'y a toujours rien de ce que l'on pourrait appeler "équilibrage".
Le soucis étant que les classes sont à la base très hétérogène et spécialisée dans un domaine, mais l'équilibrage est fait selon le PvP... du coup certaines classes souffrent de plus en plus en PvM alors qu'elles restent des bêtes noires en PvP (xélor par exemple).
Il y a souvent de bonnes idées plus ou moins bien implantées avec beaucoup de nouveautés, cependant pas toujours bien intégrée avec l'ancien contenu (l'xp très facile de Frigost et ses panos qui ont absolument rien à envier aux îles précédentes...).
Je note le jeu en fonction de ce que j'ai vécu sur les débuts, mais cependant actuellement il est très différent, un nouveau joueur seul aura du mal dû à la réhausse des mobs BL qui rend le jeu assez difficile et qui fait que beaucoup se font muler jusqu'au lvl 1xx (qui soit dit en passant devient vraiment intéressant qu'à partir de ces levels, les panos étant plus spécialisées pour des build spécifiques et tous les sorts étant acquis) sans compter l'énorme masse de multi comptes.
Cela vient aussi principalement du fait que Dofus reste (enfin cela est moins vrai aujourd'hui) un gros jeu de farmage, que ce soit pour l'xp, l'argent, améliorer son personnages de parchemins élémentaires/sorts, les métiers etc...
Si on a pas mal de temps à investir il peut s'avérer être un jeu sympathique avec une bonne ambiance, sinon il risque d'être très long.
A noter aussi que contrairement à ce que beaucoup pense, une très grande partie de la communauté est adulte, la plupart des gens que j'ai connu ayant été en universités, ayant un boulot etc... mais comme toujours ont retient ceux qui gueulent le plus (et qui dit âgé ne dit pas forcément mature non plus).

broosse
Posté le 19 oct. 2022 à 23:42

Pour un premier test, quoi de mieux que l'un de mes premiers jeux auquel j'ai joué sérieusement et auquel je joue encore. Un jeu qui me tient à cœur tant j'ai contribué du temps dans son jeu et en dehors.

Disclaimer : J'ai eu les yeux plus gros que le ventre, si vous voulez mon avis plus approfondi (à savoir 12 caractères au lieu de moins de 5000), n'hésitez pas à me le demander ! J'ai également une bonne histoire à raconter qui m'est arrivé sur le jeu.

Mon avis sera basé en plusieurs points et reprendra la manière dont le test de JVC a été écrit :

- Les graphismes

- La jouabilité

- La durée de vie

- Le scénario

- Conclusion

Bonne lecture :-)

Les graphismes : 16/20

En prenant en compte l'ancienneté de la dernière mise à jour graphique du jeu qui date maintenant de 2009 avec l'arrivée de Dofus 2.0, le voir à l'ordre du jour est toujours un véritable plaisir pour la rétine tant il y a de couleurs et de formes différents. Que ce soit au niveau des monstres et de leur animations, de l'environnement que se veut vivant malgré la grande barrière qui a donné moults contraintes à Ankama se nommant Adobe Flash, le jeu tient bien la route depuis sa refonte graphique et ce depuis maintenant 13 années consécutives.
Avec les années, le studio a néanmoins réussi à créer de nouveaux environnements (Saharach, les diverses Dimensions...) et même d'énormes refontes (L'île de Pandala, Bonta et Brakmar), pareil pour une majorité de monstres, pour amener à nouveau un vent de fraîcheur malgré l'inconvénient Flash. Au fil du temps la DA s'est retrouvé complètement différente de la refonte de 2.0 pour notre plus grand bonheur, et quand on voit les modifications qu'ils apporteront à nouveau pour Unity, ça ne peut qu'être bénéfique pour la suite.

La jouabilité : 15/20

Dans un MMO, il serait dérisoire de dire qu'uniquement les combats sont importants.
Dofus comporte 18 classes (bientôt 19 actuellement), le nombre de possibilité et de synergie entre toutes ces classes sont juste énormes, et ce que ce soit en terme de PvE ou en PvP. Les Guildes et Alliances sont des systèmes très pratiques lorsqu'il s'agit de défendre des percepteurs, créatures qui récoltent des ressources sur la zone où il a été posé, ou bien encore pour demander de l'aide pour des crafts, quêtes etc. Avec une multitudes de métiers différents allant du Paysan jusqu'à forgemage de bijoux, ils métiers demandent un certain investissement en temps et en argent. Tout ces points-là prouvent que la jouabilité de Dofus est excellente en tout point.

La durée de vie : 17/20

Dofus est le genre de MMO qui est fait pour durer dans le temps et qui l'a bien prouvé rien qu'avec le fait qu'il soit encore l'un des MMO les plus joués dans le monde, et sa durée de vie en est en grande majorité responsable. Il permet de pouvoir jouer comme on l'entend. Rien ni personne ne vous oblige à farmer vos métiers ou de faire les succès d'une. Vous pouvez même faire une pause dans le jeu et reprendre des années après (ça sent le vécu hein? :hap: ) et reprendre votre partie comme si rien n'avait prit la poussière. Encore mieux, pouvoir découvrir de nouvelles activités à faire, comme les Songes qui sont une longue liste de combat à faire avec certaines conditions.

Le scénario : 13/20

Si l'on devait parler de l'œuvre d'Ankama qui est le monde des Douzes et qui comporte à lui tout seul plusieurs jeux et histoires dans lequel plusieurs trames temporelles se passent, ce point mériterait certainement la note maximale tellement il est garni et bien construit. Mais là on parle de Dofus uniquement. Pas de chance :hap:
On peut parler d'un bon scénario pour une poignée de quêtes notables comme celles des Dofus à récupérer, mais la majorité des quêtes sont assez génériques pour être souligné et demande assez souvent la même chose : faire un ou plusieurs combats, en donjon ou des combats particuliers, aller chercher divers ressources à dropper sur divers monstres. Dans un jeu qui se veut très diversifier et ouvert aux possibilités, les quêtes restent un gros point faible du jeu. Malgré tout, le lore qui entourent l'entièreté du jeu reste quand même très inspirant et incite à être découvert toujours et encore. Avec de nombreux easter egg cachés dans tout les recoins de la map, les joueurs ont de quoi manger.

Conclusion : 15/20

Après tant d'année, le jeu n'a pas pris une ride et mieux encore, va permettre d'encore se renouveler avec la sortie prochaine de Dofus Unity qui nous réservent beaucoup de surprises. Malgré ses défauts qui se voudraient accessoire, le jeu est intemporel et excelle dans son domaine : de la passion à l'était brut, pour les passionnés.

TBONTUMONTES
Posté le 09 févr. 2020 à 16:20

J'avoue avoir commencé dofus à la 2.10 donc je n'ai peut-être pas la nostalgie de certains. Dofus est un MMORPG avec un univers gigantesque avec tellement de sorts à manipuler, tellement de monstres différents, tellement de quêtes... Niveau contenu, Dofus s'en sort très bien et les mécaniques de jeu sont uniques au monde et géniales. Cela offre un gameplay très riche, très varié et offrant énormément de possibilité de gameplay et de stuffs. Le lore est super intéréssant et globalement l'univers est fantastique (dans les deux sens du terme :content:). Pour moi, le jeu est excellent, dans la mesure où il m'a transporté dans un univers parallèle complet, cohérent, génial et addictif, saupoudré d'une pincé d'humour fantaisiste, souvent douteuse certes, mais qui contribue à l'atmosphère amusante du titre. 19/20

Ambre789
Posté le 02 déc. 2017 à 16:42

Super jeu auquel je joue souvent mais souvent besoin des solutions
dommages qu'il faut payer après le niveau 60
Malheureusement beaucoup d’arnaque dans ce jeu....

Sopikl
Posté le 08 avr. 2017 à 11:04

Je mets un 20/20 a dofus car ce jeu est juste incroyable
Il y a tellement de possibilités , c'est un truc de fou ! Je vais lister ce pourquoi je mets 20 a ce jeu :

-La forgemagie. Pour ceux qui connaissent pas, on peut améliorer un objet en lui ajoutant des caractéristiques. Donc ça veut dire que même si vous dropez un item avec de mauvaises caractéristiques, vous pourrez l'améliorer !
-Les métiers. J'ai monté pêcheur, mineur et paysan lvl 200 et je peux vous dire qu'ils sont très rentable et sont assez "fun" : dans la 1.xx , il fallait farm comme un bot pour se faire des kamas avec un métier. Aujourd'hui, ça n'a rien à voir : il faut savoir où récolter et ça rapportera . Il y a même un métier de bricoleur qui sert à craft les clefs.

Après il y a d'autres trucs énormes comme les archis, les captures , l'élevage ...

Et je tiens à dire que beaucoup d'avis sont très négatif par rapport à dofus c'est à cause de la 2.0. Eh bien c'est uniquement car la 2.0 a vu accueillir des tas de joueurs, et dofus ne pouvait pas laisser ces joueurs arriver niveau 1 dans un jeu où des gens ont mis 6 ans a être niveau 150 : le jeu a été "simplifié" . Et ça, beaucoup ne l'ont pas supporté et ont donc arrêté . Si vous voulez commencer/recommencer dofus, allez sur le serveur Agride, c'est un très bon serveur pour débutant.

aayachi
Posté le 18 mars 2017 à 09:55

ce jeu est le best pour. Perso je vois qu il est simple facile à comprendre .
c'est vrai qu'elle est 2D mais c'est de n'importe quoi par rapport au fun et l'ambiance qu'on sent

[-Gally-]
Posté le 29 déc. 2016 à 22:11

un jeu très sympa et addictif. Comme toute communauté il faut faire le tri et parfois avoir le sens de la diplomatie ou de la relativité XD, m'enfin on trouve toujours des gens sympas pour partir dans nos délires. Les possibilités d'activités qu'offre ce jeu semblent infinies, de la castagne (au tour par tour) à la gestion en passant par le rpg. L'ambiance se veut potache et pleine de détails amusants. L'univers est visuellement plaisant, sans prétention mais soigné. Prix abordable pour son potentiel.

Par contre le premier regard peut-être entaché par une zone "non abonnée" (zone d'essai) pas très agréable, assez polluée par les bots, donc je conseille fortement de débourser au moins quelques euros pour débloquer l'ensemble du plateau de jeu et pouvoir pleinement en tester l'univers.

-[Oklm]-
Posté le 28 nov. 2016 à 06:21

Je met 20 tout simplement pour remonter la note car là vous abusez ..

Je joue depuis la toute première version de jeu j'avais 11 ans à l'époque j'en est 23 aujourd'hui et je peut vous dire que oui le jeu de l'époque me manque mais il faut bien évoluer !

Alors oui le jeu a beaucoup changer, oui c'est une autre communauté mais il y a du bon quand même !

Dofus a toujours était comme dans la vrais vie, un système économique similaire à la bourse, des générations de gameurs similaires aux générations des gens dans le monde, l'xp et les kamas facile similaire aux youtubeurs qui gagnent des sous à rien foutres, des multicomptent car oui les multis préfèrent jouer seuls avec leurs persos que ce farcir des fanfarons qui sont pas foutu de réussir un challenge ou parfois te font mourir bêtement !

Je ne pratique pas le multi-compte mais ma foie, je l'ai comprends ..

La seule chose qui me manque terriblement sont les musiques qui on bercer ma jeunesse ainsi que le réel conflit Bonta /brakmar, c'est vrais qu'aujourd'hui les musiques sont vraiment horribles et les conflits avec les Alliances / Guildes sont plus que merdiques, ça créer des tensions plutôt qu'autre chose.

Les graphismes ont bien évoluer j'en suis d'ailleurs ravi, car des sorts en noir et blanc ça vas un moment !

L'arrivé du mode tactique a changer ma vie sur Dofus lors des combats c'est vraiment superbe ce que nous a fait Ankama ça relève bien le domaine tactique du jeu, ensuite pour la nouvelle interface qui est vraiment superbe avec la possibilité de créer et de personnalisé son propre thème ! Jamais on aurait vue ça dans un MMO..

Une nouvelle zone superbement bien désigner (Saharach), des bons petits items ont vue également le jour, maintenant nous avons 200 niveaux de métiers au lieu de 100 ce qui augmente encore la durée de vie du jeu, bientôt un système de prestige pour les levels 200..

Rien d'autre à dire à part qu'il faut arrêter de parler du passé ! Le passé et le passé il faut savoir avancer et évoluer !

Voilà !

[DD]Bosti
Posté le 17 nov. 2016 à 17:38

Dofus est un jeu complet qui allie stratégie, économies et expériences. La diversité des possibilités en fait un jeu très sympathique. Et l'e-sport comme à se développer sur ce jeu.

Nathaniel1
Posté le 04 mai 2010 à 00:00

Certains le dise c'est pour passer le temps
Cependant c'est assez originale, beaucoup de classes, les métiers très nombreux.
Cependant, bande-son ennuyante à la longue, Communauté très immature, très difficile de garder le plaisir, quêtes non-intéressantes, Abbonement: bon pour ca moi cest ok je mabonne grace aux Kamas(argent de dofus) mais bon ca coute 3$ ou 5 euro pour une semaine. Alors je dis que c'est un jeu en équipe et qui passe le temps...

drekiss
Posté le 24 mars 2013 à 00:00

J'ai découvert ce jeu il y a de cela 6 ans. Je me suis arrêté 2 ans. J'ai donc quatre année d'expérience où j'y ai vraiment beaucoup joué.

Et la seule chose que l'on peut dire c'est que le jeu a vraiment très mal évolué. En fait, tellement mal, que je dirais plutôt qu'il n'a jamais cessé de régresser, alors que de tant en temps, du contenu était ajouté.

A l'origine, ce jeu est un MMORPG. Et ses graphismes étaient ridicules, mais savaient séduire, il avait ce côté unique, on s'attachait à tous ces skins plus ridicules les uns des autres.
Le jeu était accessible, facile à comprendre. la communauté s'articulait autour de joueurs compétents, Barbok pour ne citer que le plus connu de tous. L'entraide était de mise, même si bien entendu, les HL restaient entre eux et snobait les noobs. A juste titre, les noobs de ce jeu n'ayant jamais été de grosse tête bien remplies.

Le gameplay fascinait, les stuff étaient bien pensés.

Mais il y avait déjà là des incohérences : bien qu'il s'agissait d'un MMORPG, Dofus se jouait seul : la possibilité de créer plusieurs personnages jouables en même temps avait conduit de nombreux joueurs à fabriquer leur propre équipe.

Ce défaut majeur n'a été que très récemment corrigé.

Mais quelle importance ? Aujourd'hui Dofus, c'est un contenu pauvre, des msies à jours bugguées, qui n'apportent que des nerfs changent constamment la manière de jouer (mais jamais en bien, toujours en mal), démolit les intérêts des personnages et facilite l'intégralité du jeu pour satisfaire sa nouvelle communauté : des bandes de gamins complètement abrutis et analphabètes, se plaignant constamment et forçant des dévelloppeurs, déjà pas spécialement futés, à produire toujours plus de merdes absolument pas amusante.

Curieusement aujourd'hui, la seule chose agréable dans dofus reste ses graphismes qui sont à présent magnifiques, là o`ils étaient critiqués dans le temps.

Le jeu n'est plus que l'ombre de lui-même, sans plaisir, sans communauté, sans développeurs compétents, sans plus aucune étincelle pour donner envie de le parcourir.

le mot que vous retiendrez si vous commencez ce jeu ? NERF. Croyez moi, vous el verrez tous le temps.

gennaro2
Posté le 30 juin 2008 à 00:00

je trouve que le jeu en lui meme est trés bien avec une grande carte de jeu, beaucoup de sortes de créatures et d'objets ... Mais le hic c'est qu'il y a beaucoup trop de personnes qui insultes. Sinon ce jeu est vraiment preneur

brokleur-sombre
Posté le 12 mai 2008 à 00:00

Franchement j'adore ce jeu même si wakfu va bientôt sortir je resterai quand même fidèle à mon petit iop de dofus ;)

Je conseille ce jeu autant aux grands qu'aux petits et encore plus si vous vous abonnez :p venez tous sur serveur HYRKULE
Mon pseudo defus est laylay je suis abo ^^

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60  70  80  90  100