joprojekt
Posté le 12 nov. 2011 à 00:00

La force de ce quatrième opus réside dans son scénario extrêmement bien conçu.
Henry Townshend, locataire du 302 à South Ashfield Heights. Résidence à une demi-journée de voiture de Silent Hill.
D'ailleurs notre personnage y a passé des vacances. Le directeur de cet immeuble n'est autre que le père de James Sunderland (le héros du deuxième épisode). On retrouve Walter Sullivan, mentionné dans des documents dans le second épisode, qui est notre méchant.
Graphiquement, bien en dessus pour son époque (décor et gestion lumière) mais les expressions faciales sont superbes. Ainsi que la bande son vraiment très travaillé et qui se lie bien à l'atmosphère glauque et cruel de cet opus.
Cependant, le jeu souffre du syndrome de beaucoup de survival-horror "l'aller/retour". Nettement plus linéaire que les précédents et aussi orienté vers l'action. Les décors sont fades et la deuxième partie du jeu se fait avec votre voisine qui est mal exploitée.
Mais sa n'enlève rien au charme de jouer à Silent Hill, qu'on voit peu finalement.

MisterCroft35
Posté le 05 mai 2016 à 19:04

Silent hill 4 the room ne brille pas de part ses graphismes, ni par sa jouablitié cependant il reste un petit joyau silent hillesque pourquoi? parce que jamais dans un jeu vidéo, je n'ai vu un scénario aussi bien ficelé, l'idée de départ pour le scénar est juste grandiose, un homme enfermés dans son logement aussi lugubre soit t'il, il voit la vie à l'extérieur mais lui est déjà condamné à erré plus seul que jamais, le seul moyen d'en sortir sont ses énormes trou se formant dans certaines pièces de son appartement, ses trou sont dérangeant de par leurs formes on sait d'avance que ce qu'il y aura au bout ne sera pas un champ fleuri de marguerite non pire que ça, les zones visités sont sombres, granuleuse, sale, on pourrai même dire malodorante et les personnages que l'on rencontre tout droit issu d'un cauchemar tant ils sont pour la plupart à côtés de la plaque, le tout est accompagné d'une bande sonore absolument magistrale, pour moi se sont les plus belle de la saga silent hill et croyez le ou non ce silent hill porte bien son nom, si vous voulez voyager dans le monde de l'horreur dérangeante, oppressante venez faire un tour avec henry townsheed notre héros dans cet opus, vous ne le regretterez pas. Comme tout silent hill qui se respecte celui ci à un tout nouveau bestiaire tout aussi crade que les précédents, avez vous déjà vu dans un jeu vidéo un monstre hideux portant un visage doux vous pointez du doigt poussez un cri et vous foncez dans le tas sans pouvoir esquivé tant il est rapide et bien ici c'est le cas, ce monstre existe et ses collègues sont tout aussi stigmatisant...Je met 17/20 j'enlève deux points pour les graphismes un peu léger, très crade mais c'est très certainement voulu et un autre pour la jouabilité, henry est lent, faible et il esquive très mal. Silent hill 4 ressemble plus à silent hill 2 que 1 et ç c'est aussi très bon! assurément un voyage dans l'horreur et la pression montante chaque minutes du jeu.

Kevin-59-880
Posté le 02 nov. 2010 à 00:00

Silent Hill 4 : The Room est vraiment un très bon jeu ! Franchement, rien qu'en lisant le test de ce jeu, sa donne déjà envie de l'acheter ^^ ! :-p Sinon pour toutes les personnes qui aime les jeux de Survival-Horror, acheter Silent Hill 4 : The Room et vous serez servi ! ^^

krowns
Posté le 27 juil. 2009 à 00:00

Je repense à l'excelante musique d'intro et à son ambiance vraiment très "glauque", le mode première personne dans l'appartement est tout bonnement excellant, le plus gros défaut du jeu est surtout le fait de refaire deux fois de suite les mêmes niveaux et aussi son bestiaire de fantômes très très énervant.

Justice
Posté le 29 avr. 2009 à 00:00

C'est à partir de ce jeu que les Silent Hill sont devenus nuls !
Honte à Konami d'avoir ruiné une telle saga,vraiment c'est dégueulasse pour tout les fans dont je faisais partie...
Le début laissais présagé quelque chose de bon puis patatra,tout s'écroule,on a une Eileen inutile à souhait,un vrai boulet,le méchant est très très mal développé,le scénario se résume en 3 lignes,des allers-retours éprouvant et soulant,la refonte des menus,un jeu plus orienté action mais sans le talent.
Bref une catastrophe qui fait honte à la saga !

Beloyfr
Posté le 01 nov. 2008 à 00:00

Difficile de mettre une note à ce jeu tant il présente des grosses qualités et des gros défauts.
D'abord très bon scénario, original, intéressant, rien à redire. Ensuite les musiques/sons, là pareil, c'est du grand art, on peu difficilement faire mieux.
Ensuite viennent les graphismes... et là il y a de quoi être déçu, du moins sur la version pc, c'est très moyen (sans être catastrophique non plus, mais bon, venant de silent hill, on est en droit d'espérer mieux =)) et en plus, on a souvent les mêmes décors.
Enfin, le gros gros reproche que j'ai à faire sera le gameplay du jeu, par moment, c'est carrément injouable, pas précis et énervant, pas fun du tout à jouer.
Conclusion, à tester, finir le jeu une fois pour son scenar et hop au placard.

johan62138
Posté le 30 sept. 2008 à 00:00

Silent Hill 4 est un bon jeu, sans plus, les graphismes sont assez inégaux, quelquefois, l'univers glauque est très réussi, d'autre fois, il l'est moins, bref, on ne peut pas dire que le jeu soit réussi de ce côté là.
Le gameplay m'a bien surpris pour ce type de jeu, et il n'est pas très précis.
Les bruitages et voix anglaises, sont, quant à eux, sublimes, on peut dire que c'est la partie la plus réussi du jeu.
Pour le scénario et le temps de jeu, c'est du classique je trouve...

glupsy74
Posté le 07 mars 2005 à 00:00

Il me serait difficile de décrire le jeu avec un aspect technique : je ne suis pas en rédaction de français, c'est pourquoi je vais me contenter de me concentrer sur les points essentiels du jeu. Graphiquement, c'est pas moche, mais ça pourrait être mieux, le gameplay est passable mais on met du temps pour s'y faire, c'est pénible. Le scénario est très prenant, la bande-son angoissante et envoûtante. Je partage donc l'avis des testeurs du site. A posséder, si le prix qu'on y met est plutôt bas, et si on est un indécrottable fan des survival horror.

Le_Cormoran
Posté le 26 nov. 2004 à 00:00

The room est plutôt moyen. L'histoire est pleine de mystères est c'est quasiment la seule chose qui m'ait poussé à avancer dans le jeu. Le graphisme est honnête (les personnages sont très bien réalisés), l'animation un peu moins. Ne vous attendez pas à trembler devant votre écran, Silent Hill 4 ne fait pas peur : ils ont choisi de tout montrer, ce qui est regrettable puisque les monstres sont pour la plupart ratés (par exemple le poulet siamois qui vous pointe du doigt, court vers vous et... se retourne et frappe dans le vide) et les environnements restent plutôt conventionnels, pas assez cauchemardesques ou étranges... Ajoutez à cela un système d'inventaire plutôt lourd à gérer, des esprits immortels qui vous poursuivent sans relâche dans des mondes que vous visiterez dans leur totalité DEUX fois, dont une accompagné par un véritable boulet, et des combats pas très excitants... Bref, si vous tenez vraiment à y jouer, attendez qu'il sorte en petit prix ou faites-le vous prêter. C'est dommage car l'histoire est prenante, et on aimerait pouvoir avancer moins péniblement dans l'intrigue.

SOTEL
Posté le 03 nov. 2004 à 00:00

J'aime bien mais pas plus, d'où la note car ce 4ème volet est plus basé action et je préfère l'aventure, tuer du monstre sans arrêt ça devient lassant (le métro par exemple). Avec ma carte ATI 9600 et 1 GO de RAM les graphismes sont très acceptables. La bande-son est magnifique et colle très bien au scénario. Mon avis n'est que provisoire car je ne l'ai pas fini.

vinsn_diablo2
Posté le 28 oct. 2004 à 00:00

Le testeur de JV a dit que la prise en main se fait vite, dans la section "jouabilité". Je pense que le type parle pour l' utilisation d' une manette. Avec un clavier, et une souris (on ne peut pas entrer en mode combat avec le clavier), je vous jure que ça galère. Les déplacements sont galères et même très galères. Les angles de caméra sont pénibles. Très souvent on ne voit pas devant soit, puisqu'on voit le personnage de face, qui est de tout façon laid et mal modélisé, avez-vous vu sa tête quelque peu mortuaire.....
Les textures sont floues. Il y a trop d' actions, et la maniabilité n'est pas du tout adaptée. Ces problèmes sont comparables à ceux que l' on rencontre dans Tomb Raider II.
Si je lui donne la moyenne c'est juste pour la qualité sonnore.

LepagierEdi
Posté le 12 oct. 2004 à 00:00

Première impression lorsqu'on lance le jeu, beurrrrrrrrrrrrk c'est pas beau. Les textures sont moches, floues, en plus ça rame comme pas deux (ati x800pro pourtant), la vue subjective est franchement pas top.
Lorsque l'on sort de l'appartement, c'est un peu mieux, mais c'est pas encore ça. Reste l'ambiance, assez flippante et le scénario qui est assez immersif. On prend plaisir à y jouer.

D-e-e-D
Posté le 28 sept. 2004 à 00:00

Déçu. Infiniment déçu. C'est presque frénétique que j'ai installé le DVD dans le lecteur, et là, première déconvenue, pas due au jeu, certes, mais tout de même, une erreur de CRC qui s'est terminé par un échange standard...
Bref, je finis par installer le jeu et je me jette sur les menus pour configurer tout ça.
Seconde déconvenue : les seuls réglages graphiques sont le bruit, les ombres temps réél et la résolution maxi de 1280x960 !!! yark. Je me resous donc à rester en 1024x768. Les déconvenues continuent avec la disparition du mode de deplacement 3D en option. A moins d'un patch, il va me falloir m'habituer à ce stupide mode aux flèches vers le haut = déplacement vers le haut de l'écran etc... Ca ne coûtait pas grand chose à Konami de laisser le choix au joueur. Ca commence mal... Je lance une nouvelle partie.
HORREUR !!! La vue subjective dans l'appart est d'une rare laideur !!! Les textures sont grossières et noyées dans le flou, la modélisation du niveau de mon petit cousin qui bricole sous Maya. Pire, la vue par la fenetre !!! Yark et re Yark !!! Et je ne vous parle pas du framerate...
Heureusement cela s'améliore un peu en vue subjective : textures moins grossières, mais quand même moins précises que dans le 3, modélisation sympa malgré un level design un peu trop carré. Les personnages, à défaut d'avoir une animation améliorée par rapport aux volets précédents, sont superbement modélisés, avec des visages magnifiques et expressifs et un lipsync pas mal du tout.
Ceci dit, la qualité graphique et quand même globalement légèrement en dessous du 3eme épisode.
Le reste ? Bah, je suis tellement dégoûté par le déplacement (premier combat : une horreur) et la qualité graphique que je n'ai pas beaucoup avancé.
Le scenario à l'air sympa, l'ambiance sonore est toujours aussi réussie, mais j'ai franchement pas envie de continuer, à part pour rentabiliser mes 45 euros...