joprojekt
Posté le 12 nov. 2011 à 00:00

La force de ce quatrième opus réside dans son scénario extrêmement bien conçu.
Henry Townshend, locataire du 302 à South Ashfield Heights. Résidence à une demi-journée de voiture de Silent Hill.
D'ailleurs notre personnage y a passé des vacances. Le directeur de cet immeuble n'est autre que le père de James Sunderland (le héros du deuxième épisode). On retrouve Walter Sullivan, mentionné dans des documents dans le second épisode, qui est notre méchant.
Graphiquement, bien en dessus pour son époque (décor et gestion lumière) mais les expressions faciales sont superbes. Ainsi que la bande son vraiment très travaillé et qui se lie bien à l'atmosphère glauque et cruel de cet opus.
Cependant, le jeu souffre du syndrome de beaucoup de survival-horror "l'aller/retour". Nettement plus linéaire que les précédents et aussi orienté vers l'action. Les décors sont fades et la deuxième partie du jeu se fait avec votre voisine qui est mal exploitée.
Mais sa n'enlève rien au charme de jouer à Silent Hill, qu'on voit peu finalement.

MisterCroft35
Posté le 05 mai 2016 à 19:04

Silent hill 4 the room ne brille pas de part ses graphismes, ni par sa jouablitié cependant il reste un petit joyau silent hillesque pourquoi? parce que jamais dans un jeu vidéo, je n'ai vu un scénario aussi bien ficelé, l'idée de départ pour le scénar est juste grandiose, un homme enfermés dans son logement aussi lugubre soit t'il, il voit la vie à l'extérieur mais lui est déjà condamné à erré plus seul que jamais, le seul moyen d'en sortir sont ses énormes trou se formant dans certaines pièces de son appartement, ses trou sont dérangeant de par leurs formes on sait d'avance que ce qu'il y aura au bout ne sera pas un champ fleuri de marguerite non pire que ça, les zones visités sont sombres, granuleuse, sale, on pourrai même dire malodorante et les personnages que l'on rencontre tout droit issu d'un cauchemar tant ils sont pour la plupart à côtés de la plaque, le tout est accompagné d'une bande sonore absolument magistrale, pour moi se sont les plus belle de la saga silent hill et croyez le ou non ce silent hill porte bien son nom, si vous voulez voyager dans le monde de l'horreur dérangeante, oppressante venez faire un tour avec henry townsheed notre héros dans cet opus, vous ne le regretterez pas. Comme tout silent hill qui se respecte celui ci à un tout nouveau bestiaire tout aussi crade que les précédents, avez vous déjà vu dans un jeu vidéo un monstre hideux portant un visage doux vous pointez du doigt poussez un cri et vous foncez dans le tas sans pouvoir esquivé tant il est rapide et bien ici c'est le cas, ce monstre existe et ses collègues sont tout aussi stigmatisant...Je met 17/20 j'enlève deux points pour les graphismes un peu léger, très crade mais c'est très certainement voulu et un autre pour la jouabilité, henry est lent, faible et il esquive très mal. Silent hill 4 ressemble plus à silent hill 2 que 1 et ç c'est aussi très bon! assurément un voyage dans l'horreur et la pression montante chaque minutes du jeu.

DivineWind
Posté le 12 juin 2007 à 00:00

Pour un jeu d'horreur, il porte bien son nom ! Je trouve ça vraiment inacceptable de sortir des jeux pareils ! Le jeu le plus mal optimisé que j'ai jamais vu ! Les textures sont moches, on le sait, les vidéos (très) basse qualité, les animations du personnage mauvaises, des "écrans noirs" de transition entre certains lieux. J'aurais pu fermer les yeux sur tout celà, si au moins le framerate était correct, et là, il est catastrophique, et c'est le plus énervant. Le jeu est même pas fichu de tourner correctement en 800*600 ! Pourtant, il est bien marqué sur la boite pour la configuration minimale, un processeur de 1Ghz min, 256mo de ram min, et une Geforce3 avec 32mo de VRAM. J'ai un nouveau core 2 duo (d'ailleurs, le 2e processeur n'a pas l'air d'être pirs en charge d'après ce que je vois dans la configuration), j'ai 2 Giga de ram, et 512mo VRAM sur ma Geforce 7300(je sais, c'est loin d'être le top, mais ça dépasse largement une geforce 3!) Et pourtant, avec tout ça, le jeu est injouable, aucune option graphique réglable (à part la résolution,qui est aussi mal gérée), et aucune possibilité de tweaking ! Franchement ça me casse les bijoux de famille !

jbart
Posté le 17 nov. 2004 à 00:00

Trop de combats. Des monstres toujours des monstres.
Le métro, une horreur ! Et la suite j'en parle même pas !
La proposition de Cinthia au debut du jeu paraît pourtant alléchante, mais... Konami devra revoir sa copie pour le prochain volet sinon les fans disparaitront tout comme mon intérêt pour ce Silent Hill 4.

thegamer37140
Posté le 08 juil. 2012 à 00:00

Je trouve ce jeu un peu dur mais il est bien j'aime les graphismes qui pour l'époque était pas mal le scénario est trop bien la bande son est superbe. Ce qui est genant c'est la difficulté mais à par cela c'est un bon jeu mais pas le meilleur de la saga Silent Hill

Dinoune
Posté le 21 juin 2012 à 00:00

Je l'ai vraiment apprécier celui là, moins que les autres mais quand même.

Graphiquement il est joli, le scénario et bien compliqué (Comme dans tout Silent Hill qui se respect.

Que du bonheur, j'ai pas mal flippé, mais quand même sa se voit sa se voit, moins mais beaucoup moins que les premiers...

Un gameplay assez bien penser mais il manque de simplicité.

[Legenda]
Posté le 03 avr. 2012 à 00:00

Pas le meilleur opus mais sûrement celui qui possède le meilleur scénario!
Bien ficelé mais servi par un univers répétitif et légèrement moins travaillé que les autres opus, on arrive à se faire peur par moment mais on avance sans trop de difficulté jusqu'au boss final!
Graphiquement, sympa mais un peu terme! Maniabilité honorable orienté plus action que survival!
Indispensable pour les fans!

DestroyerX
Posté le 14 août 2011 à 00:00

Ce jeu est un tout petit peu répétitif, on le sait mais l'ambiance gloque est franchement réussi et je suis même surpris que la chambre dans l'appartement 302 on puisse avancé en vue FPS. Si je résume complétement le jeu, le scénario est bien ficelé et les dénouments différents sont magnifiques.

Kratos838
Posté le 18 mai 2011 à 00:00

Ce Silent Hill 4 est très intéressant. L'épisode se rapproche plus du second volet que du troisième au niveau du déroulement de l'histoire. La peur ne vient pas des monstres eux-même, mais de l'environnement, elle est plus psychologique que physique donc. Juste pour cette ambiance que j'ai beaucoup appréciais, je le recommande à tous ceux qui aime les jeux d'horreur. Mais ce jeu à ces petit défauts, comme l'impossibilité de tuer les fantômes qui se relèvent sans cesse, et bien sûr, le fait qu'il faut refaire tous les niveaux passées arrivée à la moitié du jeu, cette fois-ci, au côté d'Eillen, qui peut se révéler énervante, car lorsqu'on veut fuir, elle reste avec les monstres, et on est obligé de l'aider. Et la version PC possède une très mauvaise maniabilité au clavier-souris, à faire de préférence avec une manette.

Evekel
Posté le 07 août 2007 à 00:00

Silent Hill 4 c'est... Comment dire... Renier quelques peu les origines qui ont fait de Silent Hill l'endroit le plus malsain du globe. Etant un très grand fan de la série des Silent Hill, je me suis très vite procuré Silent Hill 4. Dès les premières secondes du jeu je sentais comme un manque d'inspiration de la part des créateurs du jeu, des genres de faux esprits immortels qui franchement lassent plus qu'autre chose, une vue pas vraiment pratique lorsque l'on se retrouve dans l'appartement, une histoire pas vraiment passionnante... Lorsque j'ai joué aux précédents Silent Hill je n'arrivais plus à m'en décrocher du tout et la peur s'installait automatiquement une fois le jeu en route. Pour celui-ci c'était carrément l'inverse, je m'ennuyais et je devais limite me forcer pour aller au bout. Mais ce jeu n'a pas que des côtés négatifs, mais s'il ne vaut pas les anciens il a quelques atouts comme la bande-son et... Voilà...

Airrike
Posté le 17 mai 2005 à 00:00

Salut à tous !
Franchement quand j'ai commencé SH4, je ne comprenais pas les critiques de JV.com, et je me disais que, peut-être, le testeur était mal luné ce jour là. (Désolé super-panda, je regrette). Bref, j'avançais paisiblement dans le jeu jusqu'à ce que j'aille récupérer cette Eileen handicapée et boitante jusqu'à l'os... Car là, ça se gâte ! Refaire les même niveaux 2 fois c'est prendre les joueurs pour des pneus ! Allez, j'abrège et je fais ma synthèse :
En gros, 4 reproches :
1/ Pas de possibilité de régler separement la difficulté entre les combats et les énigmes, option intéressante que proposaient les autres SH.
2/ Jouabilité de merde. Passez-moi l'expression mais c'est pour être clair.
3/ L'inventaire trop petit ! En plus on doit porter l'arme de l'handicapée boitante ! Et les munitions qui ne se cumulent pas mais qui bouffent un emplacement par boîte ! Bref ça implique plein.....
4/ ...d'allers-retours d'un ennui incroyable !
Je crois que Konami tenait entre ses mains un titre qui aurait pu être un hit en la matière mais l'impression de baclé se ressent (surtout dans la seconde partie).
Il y a 4 fins possibles, je n'en ai eu qu'une, la plus pourrie, et je m'en fous : je ne recommence pas ! Je le vire et je vais tenter ma chance avec obscure !

tenyaumanxx
Posté le 29 mai 2012 à 00:00

Silent Hill 4 : The Room est un jeu d'action horrifique sur PC. Le joueur incarne Henry Townshend qui se réveille d'un rêve pour sombrer dans le cauchemar. En effet, il se retrouve inexplicablement coincé dans son appartement, toute les issues étant bloquées. Il y découvre cependant un mystérieux portail qui l'amène dans un effrayant monde parallèle et lui révèle l'incroyable vérité d'un horrible mystère.

nulloss
Posté le 05 oct. 2007 à 00:00

La prise en main est très mauvaise, les coups aléatoires puisque qu'il faut se placer bien dans l'axe de la bête qui elle, se déplace vite et attaque bien.
Changement de caméra pas top.
Vues automatiques males choisies.
Ambiance sympa mais décors faibles en finesse...
Très décevant pour ma part.

Wesker567
Posté le 12 juin 2017 à 19:10

Très bonne opus ! : le scénrio est cool , le personnage de hennry est très attachant , il y a pas mal de stress , les combat sont bien coregraphier les enigmes bien a resoudre mais il a quelque défauts : je trouve le jeu assez court , la reallisation a quelque hic mais sinon très bonne opus de la saga 17/20

deussen
Posté le 13 janv. 2013 à 00:00

ce jeux mérite un bon zéro ,car ce jeux est une daube ,on perd son temps avec ce jeux,on ne s'amuse pas avec ce jeux,on s'énerve avec ce jeux,on refait 2 fois de suite les niveaux avec ce jeux,on traine un boulet qui boite avec ce jeux

_obscure_
Posté le 17 avr. 2012 à 00:00

une ambiance bien glauque ( surtout dans l'appartement ), mais eileen est vraiment chiante, puis le jeux est assez répétitif même si le jeux prends une bonne tournure avec c'est fin bien mené, le durée de vie et correct.

tryphox
Posté le 19 févr. 2011 à 00:00

Jeu très décevant qui n'arrive plus à la cheville de ses ainés...les doublages dont excellents mais pour le reste on est plus que déçu : graphismes inégaux et textures grossières, contrôles désastreux, et une orientation "action" qui le rend moins riche que ses prédécesseurs. Le 1 reste le meilleur malgré les années ; il savait imposer une ambiance à nulle autre pareille là ou les jeux actuels nous inondent d'une surenchère visuelle qui ne les rend pas meilleurs pour autant. Pas mal, sans plus...