4.7/20

iilou
Posté le 04 oct. 2022 à 12:07

Retrouvez l'univers de la bande dessinée éponyme dans XIII, un jeu de tir en vue subjective disponible. Vous incarnez un homme amnésique retrouvé sur la plage. Seul le tatouage "XIII" lui servira de piste pour retrouver son identité. Bien vite, vous êtes pourchassé par un dénommé "La mangouste". Servez-vous de vos armes et des objets que vous trouvez pour vous défendre contre une menace perpétuelle

shinix
Posté le 14 nov. 2020 à 13:00

Je me réjouissais de refaire ce jeu que j'ai adoré pendant mon enfance. Mais quelle douche froide, qu'est ce que c'est moche ! Les animations des personnages ne sont pas du tout naturelle et complètement buggée, les graphismes sont dignes de la PS2. Je ne comprends pas trop l'intérêt de ressortir le même jeu sans retravailler complètement les graphismes et animations au goût du jour.

Pour le coup, autant jouer à l'original car je ne vois pas trop l'intérêt de payer un jeu vieux neuf au prix affiché actuellement.

Tout ce temps de développement et les divers report du remake pour au final avoir ça ? Personnellement je n'aurai pas osé sortir un jeu dans cet état, mais moi contrairement à eux ce n'est pas mon métier...

iilou
Posté le 04 oct. 2022 à 12:07

shinix
Posté le 14 nov. 2020 à 13:00

vanoje
Posté le 13 nov. 2020 à 14:36

Tellement content de revoir ce jeu mais alors j'ai pris une douche froide. Je précise que j'ai fait l'original et que j'ai lu toutes les BD, qui sont d'ailleurs excellentes, je vous les conseils si vous en avez la possibilité!

Liste de ce que j'ai expérimenté (PC):

- Bug dans les menus avec manette, des fois ça marche, des fois non. Aucun soucis avec clavier/souris.
- La caméra qui devient folle lors de certaines scènes scriptées.
- Impossibilité de lancer une partie locale avec des bots
- Quelques chutes de FPS même si cela ne se voit pas trop (vu car j'ai un compteur d'affiché)

Le jeu à l'air plus beau que l'original mais je ne suis pas allé loin tellement c'était une plaie.
Point positif mais bon, ça c'est ma madeleine de proust, même voix vf que l'original.

Je changerais ma note en fonctions des mise à jour mais en l'état, c'est pas fameux du tout.

En espérant des corrections qui valent le coup, je suis confiant.

BlackFaya_
Posté le 16 nov. 2020 à 19:55

Ce jeu est une honte !
L'original est supérieur en tout point à ce "remake" qui s'apparente plus à un "remaster".
Genre ça les aurait bouffé de nous ajouter une petite suite au cliffhanger final, un petit combat, voir tout simplement une cinématique.
Au lieu de ça, le jeu se contente de copier bêtement la version de 2003 en prenant bien soin de détruire tout ce qui faisait le fun du jeu de base.
C'est remplit de bug (parfois drôle il faut bien l'admettre) qui pourrissent la progression. Les phases d'infiltrations, que je trouvais excellente à l'époque, sont ici complètement bâclées par une IA codée avec le cul, à des années lumières du titre original.
Le jeu se finit en 4h même en difficulté max, ce qui est scandaleux, compte tenu du prix exorbitant que j'ai payé pour cette merde. Les boss, qui étaient coriaces dans le titre d'ubisoft, se font ici tuer sans véritable difficulté.
Ajoutons à ça un mixage audio à vomir, des saccades et des lags tout au long de l'aventure, des armes qui ont zéro recul et qui n'offrent aucune sensation, et un gameplay mou. Quant au graphismes, je les ai trouvé plutôt beau, même si je préfère le full cell-shading de l'original.
Et les mecs ont quand même avancé la date de sortie du jeu de 3 jours, tout ça pour jouer à une pré-alpha bugué de partout, même avec le patch day-one.

Posté le 15 nov. 2020 à 13:12

J'ai adoré l'original à sa sortie, j'était impatiens de jouer au remake et j'ai pour résultat un jeu ridicule. Ce n'est pas un jeu avec quelques bug mai un énorme bug saveur jeu vidéo.
Ils savaient très bien qu'ils vendaient un jeu sans l'avoir terminé et n'ont pas communiqué pour prévenir les futurs acheteur de l'état actuel de leur produit. Pour moi c'est une faute professionnelle et ils devraient êtres punis pour cette arnaque.

Linkpa
Posté le 15 nov. 2020 à 09:42

Où sont passez les bots en multijoueur où on avait plein de modes différents ? Et multi seulement local ? Et l'IA qui est ridicule ? Ce jeu est médiocre je déconseille

Bobreldar
Posté le 30 nov. 2020 à 14:04

Tout est dit dans les autres commentaires... J'ai acheté le jeu par nostalgie mais c'est juste un supplice de le refaire... On dirait une vulgaire copie qui n'est pas du tout adapté à la console.

Sur #PS4 Pro

- Caméra qui saccade
- Changement d'armes impossible
- Touche de Tir qui ne s'active pas après un rechargement
- Impossible de changer d'armes + Impossible de viser + Impossible de tirer
- Tir des ennemis à travers les murs
- Quelques ennemis qui speed hack
- L'IA ne se pose pas trop de questions ou a parfois la capacité de voir et d'entendre à travers les murs
- Bug des textures (Matraque d'un garde légèrement décalé de quelques 50 cm + Dent de vampire jusque dans le sol pour le prisonnier qui était à terre dans les douches)
- Ramassage d'un corps puis jolie vue sur sa dentition intérieur (3 4 fois...)
- Quelques éléments qui ne s'activent pas parfois et vous devez donc chercher ou deviner

Tout ça pour dire, prenez le par nostalgie quand le moment se présentera et attendez un patch correctif !

xav2010
Posté le 15 nov. 2020 à 18:05

Prendre à ce point les joueurs pour des **** et faire preuve d'autant d'incompétence et/ou de malhonnêteté intellectuelle, ça vaut une note en rapport au sérieux, à la rigueur et au soucis de l'expérience utilisateur déployés pour le développement. La nostalgie vaut 1 point, le reste ne vaut rien.

jy95JV
Posté le 14 nov. 2020 à 20:30

Une insulte faite aux fans du jeu d'origine : cela ne serait pas un demaster (opposé de remaster) par hasard ?
Même avec des updates, certains bons jeux qui ont eu un lancement hasardeux (comme XIII : Remake) l'ont payé assez cher ...

ghostSpartan31
Posté le 14 nov. 2020 à 13:41

10 pour avoir eu envie de faire un ramage de ce magnifique jeu... mais remake que de nom. C’est un remaster tout bugué... et les mecs osent parler du corona... je prends du plaisir car c’est de la nostalgie mais les joueurs qui n’ont pas fait l’original vont pleurer! Et ils auront raison! J’attends les patchs!

Love-n-peace
Posté le 17 oct. 2022 à 23:54

J'attend une suite depuis des années et quand j'ai entendu parler de ce remake je me suis dis que c'était mieux que rien. Et mon dieu quelle déception. C'est moche, qu'est-ce que c'est moche. On a l'impression que les devs se sont contentés du strict minimum. Le pire étant que vu le flop de ce remake on aura surement jamais de suite au jeu qui se termine pourtant sur un cliffhanger absolument dingue.

Il y avait tellement plus a faire et les devs ont été fainéants. Si vous voulez faire XIII alors faites l'original qui est bien meilleur

Jeanculasec1er
Posté le 06 oct. 2022 à 15:44

nul,nul,nul

ressort51
Posté le 22 nov. 2020 à 09:21

Un jeu qui rappel de bon souvenir certes mais de la a s'appellé XIII REMAKE !! je n'y croyait pas ! Remake ? vous êtes sur de vous ?
Remaster ok je comprendrais et la ma note aurait été plus favorable mais c'est la douche froide :

Le gameplay est daté et les animations vraiment sont du même acabit des scripts aux déclanchement de scènes qui en font un jeu vraiment brouillon en bref un XIII qui suit trait pour trait ce qu'on en a connu est et rien de plus ...
Ce Remake a rien apporté ! et ne rien Remake aurait été tout aussi bien voir voir mieux pour eux !
En 2020 on aspire vraiment a mieux que ça, pour le prix 40 € !!! Non !!! comparé a Mafia 1 Remake .... le fossé et grandement creusé et au prix de 30€ !
Si pour vous la Nostalgie vous permet de mettre plus de 10/20 alors reprenez votre vieux CDROM du fond du tirroir et lancer le jeux XIII de 2003

MisterUSA
Posté le 15 nov. 2020 à 21:27

Ce jeu n'est pas un remake et aurait dû s'appeler "XIII : HD Edition". Ca s'arrête là. Aucun travail, on est très proche de l'arnaque.

Quand tu fais un remake d'un jeu, tu dois apporter quelque chose de nouveau. Bien souvent un remake se fait sur d'anciens jeux donc la nouveauté commence par les graphismes. Sauf que graphismes ça ne veut pas seulement dire "HD", c'est peut-être changer de moteur, ajouter des éléments de décors, rendre le décor destructible, revoir le design des armes voire peut-être en rajouter etc... Eh oui y'a un minimum de travail, qui ici n'est pas présent.

Je ne parle même pas des bugs, c'est une honte de sortir un jeu comme ça, pour remplir les caisses. A quand une action collective en justice contre les escrocs ?

shayolo
Posté le 02 avr. 2021 à 12:36

Ce remake est une honte, il massacre le jeux d'origine.
Le Graphisme BD est perdu, par un jeux qui essaie d'etre photo réaliste avec des textures horrible pleines de pixels
Le jeux est d'une facilité affligeante car contrairement au jeu original les armes ont aucun recul, avec le sniper pas de mouvement de caméra.
Les niveau sont quelques peu modifié pour offrir encore plus de bonus pour facilité la progression.
L'IA n'a aucune réaction, la ou dans le jeu original les ennemis réagissent de le premier mort ou pour une balle raté qui fuse a leur coté, dans ce remake les ennemis ne font rien, ont un temps de réaction de 3 a 4s.
On parcoure donc des niveaux moches sans aucune difficulté et on s'ennuis