17.1/20

JackImJack
Posté le 29 avr. 2012 à 00:00

Pour l'époque, ce jeu est vraiment au-dessus de la moyenne.
Bien foutu au niveau des textures, les armes sont très sympas, les niveaux sont variés, intéressants. Les ennemis,... Bah, les ennemis sont marrants. x)

J'étais très jeune, j'y jouais avec mon frère et maintenant, j'y joues toujours, on n'peux pas s'en passer si facilement.

Septon
Posté le 13 févr. 2014 à 00:00

Probablement le FPS le plus sous-estimé de toute l'histoire - que le genre est devenu aseptisé et politiquement correct depuis! Prenez toutes les grandes références du cinéma d'horreur/gore, les écrits de H.P. Lovecraft, tous les grands classiques de l'imagerie gothique, rajouter un héros mort-vivant complétement taré aux répliques aussi sadiques que badass, et vous obtenez BLOOD. Les musiques d'une beauté glaciale finissent de vous plonger dans cet univers d'une noirceur abyssale mais pourtant si délicieuse. (Je conseille d'ailleurs les midis originaux plutôt que la bande son remixée. Les remix du CD audio sont excellents mais les midis possèdent une atmosphère véritablement unique, et surtout toutes les musiques n'ont pas été remixées, donc il manque des morceaux et la répartition des pistes n'est pas fidèle.) Vous l'aurez compris le gros point fort de BLOOD est son atmosphère, mais le gameplay est tout aussi excellent. Les armes sont probablement les plus originales jamais proposées dans un FPS encore à ce jour, avec déjà à l'époque un tir alternatif pour chacune d'entre elles. Le level design quant à lui frôle le génie, le plus bel épisode étant selon moi celui de l'add-on Cryptic Passage. Le bestiaire est lui aussi très inspiré, et si la difficulté est élevée elle n'est jamais frustrante, le jeu étant au final parfaitement équilibré. Ainsi je recommande vivement ce monument du jeu vidéo à tous les amateurs d'ambiances horrifiques. Et comme tout chef-d’œuvre BLOOD résiste parfaitement à l'épreuve du temps, demeurant encore aujourd'hui une œuvre d'art aussi totale et fascinante qu'à sa sortie.

LeGrosPot
Posté le 22 nov. 2020 à 13:27

Mouais bof, le jeu à très mal veilli mais pour l'époque (1997 ptdr c'était la sorti du mythique jeu Goldeneye 64, comment ce vieux croûton peut rivaliser avec ce monstre :rire:) bref un jeu de merde pour les boomers qui n'arrêtent de se plaindre et de dire "C'éTaIt MiEuX aVaNt" :snif2:

groundmanexe
Posté le 15 oct. 2015 à 02:58

Ce jeu est parfait aussi pour son originalité, malgré le dosbox qu'on nous donne via gog ou steam, le jeu reste très jouable, dommage qu'ils n'ont pas sorti le sourcecode, ça aurait permi à des gens de faire des sourceport et des éditeurs de level plus facile à prendre en main.
Toutes les armes sont originales et ont un tir alternatif; le pompe peut être à 1 ou 2 coup pour l'arme la plus habituel comme le flare pistol, très original, peut tirer une balle qui brûle l'ennemi petit à petit ou tirer une série de plusieurs balles qui explosent et mettent le feu (il y a beaucoup d'arme de type feu du coup, même le lance rocket).
Les ennemis sont originaux et vraiment classe, Ca va des zombies chelou, aux gargoyles et d'autres, mais les meilleurs, ce sont les cultists qui ressemblent à des moines (avec un visage bizarre) avec une voix à un accent qui fait penser à language très sudiste, genre mexicain même (c'est un dérivé type du latin apparemment), et ils vous attaquent au shotgun ou à la mitraillette Tommy gun (tout ça leur donne un air très moine psycho mafieux, ces persos sont géniaux!).
Les maps sont très classes, une ambiance souvent satanique/mortuaire et gore, le level design respecte le style choisi, et les sprites sont bien réalisés, du grand art!
Quelque moments où il faut sauter comme dans tous les jeux du build engine mais dans ce jeu, ce n'est pas une grosse nécessité, puisque qu'il faut surtout faire attention à ne pas se faire avoir par les ennemis, surtout les cultists, très réactifs à votre arrivée!

nounourspsx
Posté le 19 déc. 2014 à 15:51

on peut aimer le retro gaming, être fan d tout premier Doom, désolé, après 15 min, mal à la tête et trop de tatonnement pour avoir un contrôle correct du perso, hop, désinstallation, next !

vegetalain
Posté le 26 août 2013 à 00:00

Je le redécouvre à 38 ans, et découvre aussi ses mods, et c'est du pur plaisir, sans faute. La belle époque des sprites et de l'humour particulier des jeux de l'époque, dans la lignée de Duke Nukem 3D, et Redneck Rampage. Du sourire et du sang mdr.

superdark12
Posté le 04 avr. 2013 à 00:00

Un très bon jeu qui laissera des souvenir pour certain pour sont originalité et c'est nombreux clins d'oeil au cinéma d'horreur.
Blood est gore , malsin et fun
Un excellent jeu que je vous consseille !

neuropoulpute5
Posté le 07 févr. 2013 à 00:00

Je viens de terminer ce jeu pour la première fois, n'ayant pas eu l’occasion d'y jouer à l'époque...
Verdict: c'est très très bon! On a beau être en 2013 j'ai passé un excellent moment dessus, bien meilleur que de nombreux FPS actuels que je lâche avant la fin pour situer un peu le niveau des productions modernes.
Je regrette seulement de ne pas y avoir joué à l'époque, je n'avais pas le fric puis je l'avait tout simplement zappé, erreur réparée 15 ans aprés.

Astharoth
Posté le 04 sept. 2012 à 00:00

Blood, que dire de ce jeu.. Un des 1ers auquel j'ai joué tant plus jeune, malgré sa thématique assez "gore". Utilisant le même moteur que Duke Nukem 3D, le jeu nous propose des graphismes agréables malgré quelques bugs qui gâchent un peu le tout. Le gameplay est classique et nous propose un large choix d'armes. L'aventure durera entre 6 et 8 heures, voire plus dans certains cas. Les bandes sons sont très réussies, les sountracks tout comme les bruitages ! Et pour finir, le scénario est assez orignal. Le jeu mérite largement son 18/20.

el-loco54
Posté le 12 mars 2012 à 00:00

Bizarre qu'il n'y ait aucun avis sur ce jeu ! Du coup je ne vais pas me gêner pour vous en proposer un. Blood c'est un jeu violent, gore, et pour les grands. Vous incarnez Caleb en mec sympa qui reviens à la vie pour se venger d'un dieu qui lui a fait une crasse par le passé. Seulement voilà, ça ne sera pas simple. Entre les moines armés de mp40, les zombies et autre goules ainsi que des petites mains baladeuses (qui vous tuent en 1 coup) votre quête ne pourra s'accomplir que si le sang...

Meghazem
Posté le 22 mars 2011 à 00:00

Blood est un fps qui a su convaincre son public à l'époque, réalisé avec le moteur graphique de Duke Nukem, il était dôté d'une bonne jouabilité et de beaux graphismes (pour l'époque, il faut préciser) mais surtout d'une ambiance formidable qui plonge le joueur dans un monde apocalyptique et gore à souhait, l'amateur de films d'horreurs retrouvera pas mal de références dans les horribles niveaux.
Les ennemis sont également amusants à tuer, surtout grâce à l'originalité des armes, du pistolet à fusées éclairantes à la poupée vaudou en passant par la dynamite, c'est un vrai plaisir de brûler/décapiter/exploser ses ennemis.
Le héros principal n'a lui-même pas grand chose à envier à Duke Nukem, tout aussi charismatique de par son sadisme et son humour noir féroce, il n'hésite pas non plus à déchiqueter des innocents pour se repaître de leur coeur.
Ajoutez à cela des combats de boss épiques et vraiment bien mis en scène pour l'époque.
Blood est un excellent fps qui vaut bien plus le coup d'oeil que d'autres fps contemporains malgré son vieil âge.
Pourtant, la licence Blood s'est éteinte, peut-être parce que le jeu de base n'était sorti que sur pc mais surtout à cause de la sortie d'un deuxième opus dépourvu de toute originalité... Dommage, le jeu mériterait bien un petit reboot de faveur à l'image de "Duke Nukem Forever" !