17.1/20

JackImJack
Posté le 29 avr. 2012 à 00:00

Pour l'époque, ce jeu est vraiment au-dessus de la moyenne.
Bien foutu au niveau des textures, les armes sont très sympas, les niveaux sont variés, intéressants. Les ennemis,... Bah, les ennemis sont marrants. x)

J'étais très jeune, j'y jouais avec mon frère et maintenant, j'y joues toujours, on n'peux pas s'en passer si facilement.

Septon
Posté le 13 févr. 2014 à 00:00

Probablement le FPS le plus sous-estimé de toute l'histoire - que le genre est devenu aseptisé et politiquement correct depuis! Prenez toutes les grandes références du cinéma d'horreur/gore, les écrits de H.P. Lovecraft, tous les grands classiques de l'imagerie gothique, rajouter un héros mort-vivant complétement taré aux répliques aussi sadiques que badass, et vous obtenez BLOOD. Les musiques d'une beauté glaciale finissent de vous plonger dans cet univers d'une noirceur abyssale mais pourtant si délicieuse. (Je conseille d'ailleurs les midis originaux plutôt que la bande son remixée. Les remix du CD audio sont excellents mais les midis possèdent une atmosphère véritablement unique, et surtout toutes les musiques n'ont pas été remixées, donc il manque des morceaux et la répartition des pistes n'est pas fidèle.) Vous l'aurez compris le gros point fort de BLOOD est son atmosphère, mais le gameplay est tout aussi excellent. Les armes sont probablement les plus originales jamais proposées dans un FPS encore à ce jour, avec déjà à l'époque un tir alternatif pour chacune d'entre elles. Le level design quant à lui frôle le génie, le plus bel épisode étant selon moi celui de l'add-on Cryptic Passage. Le bestiaire est lui aussi très inspiré, et si la difficulté est élevée elle n'est jamais frustrante, le jeu étant au final parfaitement équilibré. Ainsi je recommande vivement ce monument du jeu vidéo à tous les amateurs d'ambiances horrifiques. Et comme tout chef-d’œuvre BLOOD résiste parfaitement à l'épreuve du temps, demeurant encore aujourd'hui une œuvre d'art aussi totale et fascinante qu'à sa sortie.

JackImJack
Posté le 29 avr. 2012 à 00:00

Pour l'époque, ce jeu est vraiment au-dessus de la moyenne.

Septon
Posté le 13 févr. 2014 à 00:00

FortMan
Posté le 18 juin 2013 à 00:00

Un bon jeu à l'ancienne, quoi de mieux? Blood est un jeu énorme auquel j'ai eu la chance d'y jouer dans ma jeunesse, et c'était vraiment du pur plaisir, pour un jeu de 1997 il est génial! À avoir, vraiment.

titanatlas
Posté le 19 août 2018 à 07:00

BLOOD est au FPS ce que BRAIN DEAD est au film d’horreur !!!

Il restera pour ma part indétronable !!!

Jeune Métaleux que j’etais il était le nec+ultra de l’effusion de sang à profusion, avec taches qui restaient et dégoulinaient le long des murs ! « La grande classe pour l’époque »

L’ambiance était vraiment malsaine avec des bruitages de possedés « Evil » comme jamais, enorgueillît d’un bestiaire apocalyptique « Cerbère » et des armes aussi nombreuses qu’extrèment variées !
« La poupée Vaudoo » restera aussi mystique que mythique !
Mais également des côtés funs : décapiter les zombies et jouer au foot avec leurs têtes !!!
Si on rajoute à cela des clins d’oeil a quelques œuvres majeurs de l’univers cinématographique tel Shinning, la Famille Addams et d’autres références tirés d’autres univers on obtient vraiment une pièce majeur du monde vidéo ludique et de loin le meilleur FPS de l'époque tant par son ambiance que par son gameplay !

J’avais lu dans un Hard Rock magazine de l’epoque que la BO devat être assuré par Type O Negative !
Je ne pourrais jamais confirmer s’il s’agissait d’une rumeur qui s’est avéré exact, ma version plantée et n’avait aucune musique de fond
, mais ça ne m’a jamais en rien altéré le plaisir !!!

Fort heureusement en 20ans le gameplay des FPS a su évoluer, mais l’ambiance reste quant à elle intouchable ! Et la résolution pouvait être poussée ce qui le rend encore bien correcte malgré le poids des années !

Alors foncez sur ce jeu ocCULT !!!

Cailloupuant
Posté le 21 sept. 2014 à 00:00

I live... AGAIN.

Cette phrase me donne encore des frissons... D'ailleurs cette réplique vient de Evil Dead 3 Army of Darkness :hap:

Ce jeu est le 2eme FPS de la trilogie Build Engine (Duke Nukem 3D; Blood; Shadow Warrior). Blood prend toute les qualités de Duke 3D et les multiplient x100. Une ambiance juste excellente, Caleb, plus discret que Duke, mais est super charismatique. Le double shotgun comme dans Evil Dead :bave:. Je jouis rien qu'en écrivant ce pseudo test :bave:

NgocHo
Posté le 11 janv. 2012 à 00:00

le meilleur jeu (enfin dans le genre FPS, avec quake le 1er) auquel j'ai jamais joué. Et je me défoule avec encore (pour infos : sous vista 64 avec dosbox).
Ne pas oublier d'installer le plasma pack pour avoir la totale.
bien glauque, bien gore, des armes originales, un peu d'humour.
Difficile, on meurt vite parfois!

Ses graphismes dépassés en fond aussi son charme. Mais on pourrait rêver d'exactement le même jeu, tout pareil, mais avec les graphismes actuel et les "trucs" 3d à la mode, ça serait géant!

splitus_4
Posté le 12 avr. 2011 à 00:00

Des effusions de sang, des effusions de sang et ENCORE des effusions de sang ! Même si les explosions de ce fluide corporel sont un tantinet exagérées dans ce jeu, c'est comme ça qu'on aime BLOOD ! Blood est un FPS qui vous place dans la peau de Caleb, un homme qui doit affronter la secte Cabal et tuer Tchernobog, le grand manitou de cette secte. Ce jeu est doté d'une bonne jouabilité, d'une trentaine de niveaux, d'une dizaine d'armes et d'un système d'inventaire, ce qui fait que l'éventail de choses disponibles est très complet ! Les graphismes ne sont pas trop mal (pour l'époque bien sûr) et les musiques mettent bien dans l'ambiance. Les sons conviennent à l'ambiance bizarre du jeu. Une chose à déplorer est sa difficulté, Blood est TRES DUR. Même en difficulté facile, il vous arrivera de vous faire enlever 70 à 80 de santé en une seule attaque (et une attaque qui ne provient pas d'un boss !) ; un autre défaut moins important est que les niveaux se ressemblent un peu tous, contrairement à ceux de Doom qui sont plus variés...
Mais c'est un jeu qui vraiment "kicks asses", alors si vous aimez le genre FPS et les gerbes de sang, Blood est fait pour vous !

Ministry90
Posté le 21 janv. 2013 à 00:00

BLOOD, rien qu'un jeu ultra-violent et ultra-gore, n'aurait porté un tel nom, un fps culte pour son époque, que ce soit les graphismes assez bon pour l'époque, les cinématiques d'une rare violence pour son époque, le gameplay assez bien également ou encore l'histoire ou plûtot son humour délicieusement noir, bref quoi qu'on en dise ça reste un jeu culte, à déconseiller aux esprits faibles, mais la difficulté même en mode facile s'avére corsée 3-4 coups de mitraillette peut vous tuer, en tout cas c'est un chef-d'oeuvre du genre, à avoir pour les fans de jeux gore et de fps.

Abri102
Posté le 12 mai 2010 à 00:00

Monstrueux ce jeu, bati sur le moteur de duke nukem 3d, c'est un des jeux les plus gores, à la limite de l'immonde, auxquels j'ai pu joué. Un FPS des 90's à l'ambiance de fou et avec le fun de Duke nukem, un incontournable qui au final est assez méconnu.

synthetiseur59
Posté le 02 déc. 2017 à 06:07

Parfois un peu rasoir quand on crève après 5 minutes de jeu en plein milieu d'un niveau et sans avoir sauvegardé... Au début il est un peu difficile à prendre en main mais l'habitude vient assez vite et on se retrouve vite au confort pour ce qui est de la maniabilité du personnage. Caleb notre héro (ou plutôt anti-héro) est assez charismatique, et égaliserait presque Duke Nukem, dans son genre. Donc la maniabilité est bonne. Scénario un peu quelconque mais bien tout de même. Les musiques sont très bien composées pour la plupart, notamment celle intitulée "Infuscomus", trouvable sur youtube ou similaire. les effets spéciaux ne sont pas dégueux bien qu'un peu criardes si l'on met le son un peu trop fort. Le bestiaire est correctement varié et les ennemis intéressants, dans le sens où ils ont tous leurs petites particularité, tant au niveau de leurs bruitages/paroles, qu'au niveau de leur esthétique (les ennemis sont des démons sous toutes formes, que ce soit des possédés, des morts-vivants, des gargouilles, des chiens maléfiques, etc...). La durée de vie du jeu est correcte aussi, environ 8 heures de jeu, mais qui peuvent être prolongées si vous montez la difficulté, mais attention ce jeu est très dur, les ennemis étant assez traitres, réactifs, et les niveaux quelques peu parsemés de pièges très mortels à certains endroits.

En résumé, c'est un bon jeu, gore, assez nerveux par moment, que je recommande aux amateurs de jeux d'action en vue première personne, même malgré le temps passé avec les années (ce jeu a plus de 20 ans d'age environ). Après ne vous attendez pas à de la grande réflexion, le but étant de flinguer des ennemis, de trouver des clefs pour passer les portes qui vous mèneront à la fin de chaque niveau, à la manière d'un Doom, Duke Nukem 3D, ou encore Redneck rampage.

Zizzlamazon
Posté le 16 janv. 2016 à 18:56

Un shooter culte des années 90 auquel je n'avais pas encore touché jusqu'à maintenant. Eh bien, quelle claque ! L'ambiance est maîtrisée sur tous les points, à commencer par la bande sonore qui pour le coup fait vraiment mouche. Les râles de zombies sortant de terre, les cris d'agonies absolument atroces des mourants ou bien les rires sadiques de votre personnage suffisent pour comprendre qu'on a affaire à un jeu qui joue la carte de l'épouvante. Et pourtant, la bande sonore brille d'autant plus grâce à des musiques d'ambiance effrayantes et superbement bien composées. A cela s'ajoute des décors finalement assez variés et très bien fichus qui correspondent totalement au thème. Au menu : vieux manoirs hantés, cimetières, morgues et autres endroits lugubres de cet acabit. Et comme si cela ne suffisait pas, le jeu est extrêmement gore. Autant vous dire tout de suite que vous aurez droit à votre lot de décapitations et de cadavres déchiquetés en mille morceaux baignant dans des mares de sang.

Du côté du gameplay, on se retrouve avec un jeu qui ressemble dans ses mécaniques à Duke Nukem 3D. Pour avancer dans les niveaux, il faut trouver les clés et autres mécanismes à enclencher pour dévérouiller les accès menant à la porte de sortie. Tout comme dans le titre de 3D Realms, il est possible de s'accroupir et de sauter, ce qui par conséquent permet une exploration plus intéressante et plus souple des niveaux. Un shooter assez classique jusque là, mais c'est tout bonnement l'arsenal qui je trouve créé une petite touche d'originalité dans le gameplay. En effet, outre le classique fusil de chasse (aka shotgun), mitraillette, et lance-roquettes, l'utilisation d'armes plus étonnantes telles la poupée Voodoo, le couple briquet-déodorant en guise de lance-flammes, ou même les armes Akimbo sont au programme.
En plus de cela, le jeu s'adresse plutôt à des joueurs avertis et/ou persévérants car les niveaux de difficulté les plus élevés n'ont rien d'une promenade de santé. En sus, Blood offre une bonne Replay Value, notamment grâce à ses nombreux secrets à dénicher, et à des niveaux que je trouve très intéressants à rejouer ne serait-ce que pour l'ambiance.

Bref, ce jeu est une réussite totale pour moi, et se place facilement aux côtés de mes shooters old-school préférés que sont DooM, Duke Nukem 3D, Outlaws et Shadow Warrior. En toute sincérité, c'est une bonne pioche, laissez-vous tenter !

thedrummer81
Posté le 16 janv. 2014 à 00:00

Blood est la fusion entre le concept des niveaux labyrinthique à clés de Doom, l'assurance et le charisme de Duke Nukem, et l'univers gore des films d'horreurs.
Un jeu plaisant avec différentes références aux différents personnages de films comme, par exemple, Jack Torrance, Freddy Krueger (pull rouge et vert + chapeau) ou encore Jason Voorhees (masque + couteau).
Les armes sont originales notamment le lance flamme "maison" ou la poupée vaudou.
J'ai particulierement apprécié le premier épisode.

david_tess
Posté le 19 mai 2011 à 00:00

Énorme! Créé sur le moteur de Duke 3d, shadow warrior et redneck rampage (le build engine), Blood est un régal pour les amateur de FPS!
L'univers est bien noir, les ennemis sont variés, et voir sortir des tombes les squelettes que vous allez renvoyer dans l'au-delà à grand coup de bastos est un régal!
Le jeu à énormément vieilli, bien sûr, et le faire tourner sous seven relèvera presque de l'exploit, mais une fois tout bien réglé, on peu encore apprécier ses qualités!

Potatonche
Posté le 06 févr. 2013 à 00:00

Jeu tout bonnement superbe. Un bon scénario comme on en a plus de nos jours, du bestiaire, et du gore!

Graphismes correctes pour l'époque, bande son très belle, et surtout la difficulté du jeu lui octroyait un véritable charme.

Jackasso
Posté le 15 sept. 2010 à 00:00

Meilleur que sa suite, ce jeu est culte au royaume des FPS !
Malgré son âge, aujourd'hui encore il reste unique, et très plaisant à jouer, grâce à un savant dosage de gore et d'humour. Une ambiance glauque, des niveaux originaux et bien pensés, de nombreux passages secrets, et quatre scénarios se concluant sur la rencontre de boss (démons ailés, araignées,...). La variété des armes contribue beaucoup au fun ressenti, (incendier des zombies avec une bombe de spray et un briquet, pour les voir courir enflammés en hurlant, ou les exploser à la dynamite...). Bonne durée de vie. Il est clair qu'à l'heure actuelle les graphismes en rebuteront plus d'un. Cependant, s'agissant d'un jeu abandonware, il serait dommage de ne pas l'essayer, ce serait passer à côté de bons souvenirs.