11.2/20

Setnan4472
Posté le 26 nov. 2020 à 09:54

Alors dur de donner un avis car il est vrai que les épisodes FM se suivent et se ressemblent, et c'est normal !!

En effet, c'est un jeu de gestion de club de football, ceux qui disent ça ne change pas, bah oui le principe sera toujours le même... De plus, le jeu est déjà tellement complet, qu'il est difficile d'amener des nouveautés tous les ans.

Autant je comprends ceux qui disent "je l'achète qu'une année sur deux" mais ceux qui le détruise, NON.

Pour le "moteur digne des années 1990", oui ils pourraient l'améliorer, mais d'un côté c'est pas ce que l'on cherche, mais pas du tout.

Conclusion, ça reste du FM, très complet, des dizaines d'heures de jeu et de plaisir, et pour un prix correct (facile de l'avoir pour 35€)

Genjyo_Sanzo
Posté le 27 nov. 2020 à 10:13

Alors je fais parti de ceux qui achètent le jeu chaque année ne serait-ce que pour les mises à jours des transferts des stats et potentiels etc.

Bref je suis un inconditionnel, néanmoins je ne donne jamais mon avis car en effet chaque année on trouve des ajouts mineurs qui n'ont pas réellement besoin d'une review pour les puristes du jeu.

Mais cette année, je mets tout de même une note sanction, le jeu est truffé de bugs par rapport aux années précédentes.

Je sais qu'il y a une open bêta mais là nous sommes le 24 novembre et c'est le jeu final qui est sorti!!

Je refuse que ça devienne un standard dans l'industrie de sortir des jeux remplis de bugs.

Sinon le jeu en soi est bon, il y a de petits ajouts mais rien qui va changer fondamentalement la partie tactique du jeu.

Sans les bugs c'est un 14.

Posté le 24 déc. 2020 à 13:59

Excellent, certainement le meilleur FM jamais sorti. Perso je joue en 2D donc le moteur graphique j'en ai rien à faire ce qui m'importe est le réalisme. Il faut éviter de prendre des tactiques abusés comme le Gegenpress et se créer nos propres tactiques pour plus de difficulté et de plaisir bien sûr

Je m'éclate avec Cagliari

BrizMeister
Posté le 29 nov. 2020 à 14:25

Et c'est parti pour la barrière anti-rageux.

Est-ce que FM est une bonne série de jeux vidéo ? Oui.
Est-ce que FM2021 est un bon jeu ? Par conséquent, oui.
Est-ce qu'il révolutionne tout ? Non.

Tout joueur de FM se doit de savoir qu'il s'agit d'un jeu "managerial", et donc se plaindre du moteur 3D (qui ne casse pas trois pattes à un canard) ne sert à rien. En soi, ce moteur n'est qu'un plus car la vue 2D est très largement suffisante pour se rendre compte de la physionomie d'un match et du respect de la tactique.

Ensuite, est-ce qu'il faut s'attendre à une révolution ? Bien sûr que non, Football Manager est une franchise désormais installée avec une recette qui marche, et bien que les améliorations soient minimes, elles ont le mérite d'exister. D'autant plus que chaque jeu développé au cours de cette année a forcément eu plus de difficulté que les années précédentes.

Ce FM reste donc un très bon jeu, certes perfectible, mais une référence dans son domaine. Il mérite donc un bon 16/20. Ce n'est clairement pas un Game of the Year, mais tout passionné de football risque de se retrouvé happé dans l'histoire (fictive) de son club favori.

tyranozor42
Posté le 27 nov. 2020 à 19:47

Comme d'habitude , le jeu est complet rien à dire
Réaliste, on va y passer un nombre d'heure dessus
Le jeu mérite un bon 17 mais je met 20 car il y aura toujours des rageux pour mettre 0

watkins_sugar
Posté le 27 nov. 2020 à 01:17

pas grand chose a dire sur ce jeux, c'est du managment, tres bon, pas de bug, assez réaliste, des nouveauté simpats. je joue avec une grosse equipe mais le challenge de commencer bas doit prendre tout son interet je penses...a essayer par la suite

oscar120717
Posté le 03 févr. 2021 à 09:47

étant le premier FM que j'essaye , je le trouve très complet , à conseiller sans hésiter. juste manque un peu plus de tactiques pendant les matchs.

DevdXv5
Posté le 07 janv. 2021 à 22:41

J'ai joué un peu plus d'une centaine d'heures à ce FM et je suis plutôt mitigé.
Le jeu est toujours aussi complet, on peut toujours prendre des joueurs au fin fond du Kosovo et les amener sur le podium du ballon d'or.
Néanmoins le match engine de cet opus est catastrophique et de nombreux bugs signalés durant la bêta n'ont pas été résolus (notamment les hors jeu inexistants, la passivité des défenseurs et les ballons dans le dos de la défense).

Le jeu reste très plaisant à jouer mais paye son match engine médiocre. Connaissant SI, les problèmes seront fixés dans les semaines / mois à venir mais en attendant, le jeu ne mérite pas plus de 13.

MehmetDevrim
Posté le 07 déc. 2020 à 01:38

Très agréablement surpris par cet opus.
Le moteur 3D est un peu plus joli, mais surtout, j'ai l'impression que les consignes données sont ENFIN appliquées sur le terrain ! Le jeu est plus varié aussi.
Enfin, les joueurs sont plus polyvalents, fini pour un joueur de passer de très bon à nullissime pour deux postes relativement similaires. C'est clairement plus réaliste.

Les gens qui mettent zéro, je ne comprend pas ce que vous voulez...

wayneblack50
Posté le 23 déc. 2020 à 01:10

Très peu jouable pour un novice. D'ailleurs on ne se retrouve pas vraiment dans les menus. On suit les recommandations et conseils mais rien n'améliore notre partie donc à quoi cela sert réellement. Néanmoins pour les fans et habitués, on retrouve plein d'élèments à gérer dans les moindres détails avec un maximum de données possibles. Si le visuel s'améliore peu à peu chaque année, cela n'est pas assez pour faire la différence. Enfin les matchs 3D n'ont pas réellement eu d'améliorations majeures.

Fabdaf
Posté le 21 déc. 2020 à 18:49

Bonsoir

Je vais simple ,les matchs sont trop simples
On gagne pratiquement tout le temps et de temps en temps ,il y'a des match nuls
J'ai prit le RC Lens et en 3 saisons je termine 4eme 3eme et 2eme
Bref pour un jeu de simulation ,je trouve ca dommage que l'IA soit pas plus efficace que ca et que ca ne se rapproche vraiment pas de la realité.

Pour moi FM 21 est devenu une pale copie de FM20,juste une petit ajout des conference de presse mais rien qui vaut depenser de l'argent
Je pense que la franchise est arrive au bour de FM21

Adamawish
Posté le 28 mai 2021 à 14:26

Je mets quand même 15 parce que c'est un jeu que je n'achète que tous les deux ans et ça ne m'empêche pas de passer des centaines d'heures dessus, mais j'ai quand même quelques coups de gueule à passer :
- L'interface graphique ou les interviews, ça fait 10 ans que c'est les mêmes les gars. Sports Interactive c'est : on fait une grosse amélioration tous les 5 ans et on y touche plus pendant 10 ans, pas trop dure la vie ?
- Les récentes évolutions ont régressé je trouve : la VAR (on est toujours capable de savoir à l'avance quelle va être sa décision et des fois elle refuse des hors-jeu passifs ou siffle des pénalties alors qu'il y a clairement coup-franc...), la goal-line technology (avant on l'avait 3 fois par match, depuis elle a quasiment disparu) ou certaines animations de célébrations ou de filets qui sont encore plus laides qu'avant
- J'ai gardé le meilleur pour la fin, j'en suis à 7 saisons et sur les 10 meilleures équipes européennes une seule a changé de coach… et c'était il y a 6 ans. Globalement l'IA ne virera pas un entraineur tant qu'il qualifie son équipe pour la LDC. Dans quel univers ça se passe ? Tottenham n'est jamais allé en C1 mais Mourinho est toujours là, ça fait des années que je prive le PSG de championnat mais on maintient la confiance en Tuchel. C'est une tendance que j'avais déjà observé sur le 2019 mais qui a atteint un point insensé sur cet opus, où on a l'impression que personne n'a d'ambition et se contente du minimum et qu'un coach quand il signe est là jusqu'à sa retraite. Du coup, j'aimerais bien bouger pour m'offrir un nouveau challenge… mais comme il n'y a jamais de valse des entraineurs, et bien non.

Globalement c'est des alertes de mon côté, mais il ne faut pas vraiment s'étonner des notes sanctions, d'autant qu'évidemment certains matchs que vous dominez outrageusement vous donneront envie de péter des câbles, la faute à un manque de difficulté de l'IA qui vous oblige à subir une fois sur 10 des matchs complètement irraisonnables. Mais on appellera ça la glorieuse incertitude du sport.

Badbeer
Posté le 19 mars 2021 à 08:15

Comme d'habitude, la communauté jv.com fait parler sa singularité et défonce un nouveau jeu qui ne le mérite pas. En effet, même si je pense que cet opus est le premier essai d'évolutions majeures, ce FM demeure toutefois le premier opus depuis bien longtemps à avoir autant de changements.
Prenons le moteur graphique. Enfin, il n'y a plus 22 Thierry Henry (ou Mbappe) sur le terrain, des tout droits qui courent sans lever le nez. De nouvelles animations offrent la possibilité de voir les joueurs combiner entre eux. Les actions sont tout de même plus agréables à regarder. Il y a même le petit lob au-dessus du gardien en situation de un contre un.
Hors moteur graphique, les interactions sont plus poussées. Plein de petits ajouts à priori dispensables mais une fois combinés rendent le jeu plus dense et plus complet. Je mettrai en évidence notamment la possibilité de s'adresser (avant toute démarche plus sérieuse) directement à l'agent du joueur pour prendre la température question transferts, une plus grande complexité dans la constitution de staffs compétents (moins de préparateurs avec des notes incroyablement bonnes), des fins de saisons un chouia plus réussis (laissant moins ce côté d'inachevé)

Le point fort est sans aucun doute la nouvelle gestion dans l'aspect physique des joueurs. Un cœur, représentant le cardio, a pris la place des fameux pourcentages. Les différentes couleurs indiquent l'état du joueur. Simpliste ? Non. Plus réaliste (c'est sur, IRL, les staffs physiques sont vachement capables de vous donner un écart de forme à 1% près) et plus pervers (moins de visibilité sur l'état de forme des joueurs. En enchainant les matchs tous les trois jours, l'approche de l'heure de jeu devient essentiel en terme de coaching). Le système avec les pourcentages poussait à doubler chaque poste - ce qui est moins vital ici puisque des joueurs qui excellent en "qualité physique" et en "endurance" peuvent enchainer les matchs tous les trois jours sans problème. On retrouve donc par ce simple changement l'essence même du management dans la gestion et la cohésion de l'équipe que l'on monte.

Les points faibles ?
- Le nouveau système de gestuelles alourdit considérablement les manips. Auparavant, on pouvait répondre directement lorsqu'une simple question nous était posée. Aujourd'hui, il faut rentrer dans un écran intermédiaire. Dans ce cas-là, pourquoi ne pas créer un téléphone portable virtuel qui serait une sorte de hub et qui vibrerait lorsqu'un journaliste nous appelle ?

- j'ai l'impression que c'est le retour aux scores fleuves. Pour ma première partie avec l'Ajax, je passe notamment un 7- 2 à Twente. En LDC, je mets 5- 1 au PSG et je perds 1- 9 le match retour ! Si cela devait se confirmer dans une autre partie, ça m'agacerait assez rapidement.

- avec la crise du covid, la fenêtre du marché des transferts est élargie et FM est toujours friand des transferts en tout sens. Il faudrait que je vérifie s'il n'existe pas l'option d'il y a quelques années "bloquer les transferts en saison 1".