11.2/20

Setnan4472
Posté le 26 nov. 2020 à 09:54

Alors dur de donner un avis car il est vrai que les épisodes FM se suivent et se ressemblent, et c'est normal !!

En effet, c'est un jeu de gestion de club de football, ceux qui disent ça ne change pas, bah oui le principe sera toujours le même... De plus, le jeu est déjà tellement complet, qu'il est difficile d'amener des nouveautés tous les ans.

Autant je comprends ceux qui disent "je l'achète qu'une année sur deux" mais ceux qui le détruise, NON.

Pour le "moteur digne des années 1990", oui ils pourraient l'améliorer, mais d'un côté c'est pas ce que l'on cherche, mais pas du tout.

Conclusion, ça reste du FM, très complet, des dizaines d'heures de jeu et de plaisir, et pour un prix correct (facile de l'avoir pour 35€)

Genjyo_Sanzo
Posté le 27 nov. 2020 à 10:13

Alors je fais parti de ceux qui achètent le jeu chaque année ne serait-ce que pour les mises à jours des transferts des stats et potentiels etc.

Bref je suis un inconditionnel, néanmoins je ne donne jamais mon avis car en effet chaque année on trouve des ajouts mineurs qui n'ont pas réellement besoin d'une review pour les puristes du jeu.

Mais cette année, je mets tout de même une note sanction, le jeu est truffé de bugs par rapport aux années précédentes.

Je sais qu'il y a une open bêta mais là nous sommes le 24 novembre et c'est le jeu final qui est sorti!!

Je refuse que ça devienne un standard dans l'industrie de sortir des jeux remplis de bugs.

Sinon le jeu en soi est bon, il y a de petits ajouts mais rien qui va changer fondamentalement la partie tactique du jeu.

Sans les bugs c'est un 14.

Setnan4472
Posté le 26 nov. 2020 à 09:54

Genjyo_Sanzo
Posté le 27 nov. 2020 à 10:13

Sans les bugs c'est un 14.

PieuPieu
Posté le 26 nov. 2020 à 10:35

Un FM comme un autre, donc un bon FM quand on sait ce qu'on vient y chercher.

Le jeu semblait assez facile sur le Beta mais j'ai l'impression que c'est déjà moins le cas sur la version finale.

(Le jeu ne mérite surement pas un 20, plutôt un 16 mais les gens mettant des notes telles que 0 ou 1 sont complètement déconnectés de la réalité).

mulder93
Posté le 26 nov. 2020 à 10:41

Cette version de Football Manager 2021 m'a laisser une impression très moyenne. En fait, les innovations introduites par les développeurs s'avèrent être dans plusieurs cas un pas en arrière par rapport à celle de 2020. Le problème principal viens surtout des conférences de presse qui sont devenues plus confus et moins clair. Le cœur du jeu n'a évidement pas bougé, ainsi que la capacité de ce titre à provoquer une forte addiction, mais pour une fois même les fans les plus inconditionnels de Football Manager pourraient penser à prendre un congé sabbatique.

Les plus

Interaction plus claire avec les joueurs, le personnel et les médias
Rationalisation de certaines phases de gestion
Bonne évolution du moteur 3D

Les moins

Les conférences de presse qui vous font douter continuellement
Des entretiens d'embauches toujours aussi fastidieux
Niveau de difficulté et gestion du marché des transfert à revoir

BowenT
Posté le 16 déc. 2020 à 08:52

J'ai toujours aimé le jeu et je l'ai acheté tous les ans mais cette année c'est la goutte de trop.
L'impression d'être sur un jeu sans aucune âme, les devs n'ont vraiment fait aucun effort. Peu importe l'équipe qu'on a c'est toujours pareil, on va dominer facilement, mais on affronte une IA qui marque quand elle veut et comme elle veut. Il n'y a aucune logique, aucune cohérence, en une passe de 80 mètres ou un tir excentré de 40 mètres elle peut marquer, des fois 3-4-5 fois par match.
De notre côté c'est plus réaliste, il faudra souvent beaucoup d'occasions, avec des joueurs qui ne cadrent pas, qui font des mauvais choix etc
Bref c'est très très agaçant, quel plaisir il y a à évoluer dans ce jeu en sachant qu'à chaque match c'est la roulette russe. On a en permanence une épée de damoclès sur la tête qui est la volonté d'une IA crée pour simnuler de la difficulté en trichant
J'arrête définitivement cet opus et je ferai certainement l'impasse sur les prochains.

philm64
Posté le 29 nov. 2020 à 12:37

Jeu qui stagne depuis des années, peu d'évolution, on s'ennuie vite, les interviews sont les mêmes ainsi que le moteur 3D, FM est devenu la série de l'ennuie...

solidsnake641
Posté le 02 mars 2021 à 11:04

Fan de la série depuis quasiment 20 ans, je suis obligé de mettre une note "sanction" à ce nouvel opus.

Chaque année, on nous vend des améliorations "majeures", mais c'est toujours le même format, les mêmes bugs, les mêmes incohérences, et j'en ai assez.

L'introduction des xG est appréciable, pas indispensable. Les gestuelles lors des causeries, pas vraiment utiles. Remplacer les pourcentages de condition par des cœurs (pour les joueurs Xbox j'imagine) est une idée stupide pour du PC.

Le match engine a été sensiblement amélioré par rapport au 20 (qui était déjà horrible), avec un peu plus de passes en profondeur, plus de fluidité dans les mouvements et les passes, mais on retrouve sinon les mêmes défauts, à savoir des défenseurs qui regardent comme des plots sur les ballons longs, un système de dribbles qui apparaît archaïque même avec des joueurs top classe mondiale, des tirs angle super fermé ou sur le défenseur juste devant, ... Des gardiens qui restent cloués comme des piquets lors de ballons en profondeur.

Des joueurs qui réclament un nouveau contrat tous les 6 mois quand ils performent. Une IA qui fait des choix stupides dans les transferts (quand ton rival claque une somme colossale sur un joueur de 32-33 ans dans un championnat mineur ...).
Trop facile de dominer, même avec un budget limité, et quand l'IA l'a décidé, manger de temps en temps une défaite sur un coup franc venu d'ailleurs, seul tir cadré du match pour l'adversaire, ou ton équipe qui déjoue totalement sans explication après avoir tapé un gros juste avant.

Bref, utiliser le prétexte du Covid pour expliquer ces errances, c'est se foutre de ses fidèles, surtout quand le jeu est vendu plein pot par rapport à d'autres licences, qui elles avouent vendre un produit pas tout à fait fini. Quand les tactiques les plus performantes actuellement sont celles qui sont sans le moindre attaquant de pointe (voir des sites de simulation de tactique comme ArenaFM ou FMbase), tu comprends que c'est n'importe quoi. Depuis combien de temps les fans réclament une refonte complète de cette match engine??? En 2021, c'est franchement pas sérieux (faute aussi à l'absence de concurrence sur ce type de jeu, c'est certain).

J'arrête de dépenser mon temps et mon argent sur cette franchise, jusqu'à qu'ils arrêtent de prendre les gens pour des c***.

ErlingFigo
Posté le 09 janv. 2021 à 09:44

Encore une fois les nouveautés intéressantes se comptent sur les doigts de la main d'un lépreux. On change rien, on fait les transferts et basta.
Et si certains en doutent, la vérité se trouve dans les (gros) détails : Schalke 04 en Allemagne est, depuis début 2020, dans une situation catastrophique avec un trou de 200M€ et un besoin plus qu'urgent de vendre. Et pourtant dans ce FM, Schalke est dans la même situation qu'il y a un an, avec un beau budget transfert et une balance très positive. Copié/collé de la base de données de FM20 à laquelle on ajoute les transferts.
Franchement, il se foutent de nous à un point incroyable. Mais tant que les gens se jetteront sur le jeu et se convaincrons que c'est bon...

DrSnooty
Posté le 27 nov. 2020 à 12:23

Note sanction étant donné que c'est exactement le même jeu que le 2020 avec exactement les mêmes problèmes ;
- les joueurs de couloir qui repiquent dans l'axe sans arrêt pour tirer
- les consignes tactiques qui ne changent strictement rien
- il faut 10 occasions franches pour marquer alors que l'IA marque sur le moindre centre/corner
- les transferts qui atteignent des sommes absurdes, il faut mettre 100 millions pour n'importe quel joueur
C'est toujours un bon jeu sur la forme, mais le fond est frustrant et surtout il n'y a aucune évolution

7evenofYan
Posté le 09 janv. 2021 à 13:45

Comme toujours on demande plus d'interactions, et les questions des journalistes sont toujours les memes, pas d"echanges avec le directeur sportif, ou les adjoints, c'est dommage, j'ai fais un test jai pris le psg j'ai tout gagné pendant 4 ans avec meme 3 ligues des champions, j'oscillais entre b+ et a- avec la direction et j'ai demissioné et la rien pas de tentative pour me retenir aucun mouvement ou declarations de joueurs alors que tout etait plus que vert c'est dommage que les années passe avec ce jeu et qu'il ne devienne pas plus "vivant"
J'espère qu'ils se pencheront la dessus pour le prochain opus

Ceyna
Posté le 24 nov. 2020 à 20:12

Les années passent, les FM se suivent et se ressemblent à l'identique.
Très en colère de retrouver toujours exactement les mêmes bugs que l'année dernière, et l'année d'avant etc etc
Pour résumer : l'IA est complètement défaillante, incapable de gérer correctement les autres équipes, et donc pour simuler un semblant de difficulté aux joueurs elle va tricher.
Les matchs sont toujours les mêmes, qu'on joue un petit poucet amateur ou une énorme cylindré l'équipe adverse reste cloitrée en défense à ne rien faire, et si par contre vous avez le malheur de concéder un centre ou un seul tir, c'est but automatique.
On se retrouve donc à enchaîner les matchs, à gagner très facilement 7-8 fois / 10, même en mettant aucune consignes tactiques, en ne touchant pas aux entrainements etc car ce n'est que de la poudre aux yeux. Et régulièrement on va faire match nul voir perdre parce que l'IA marque sur littéralement 95% de ses occasions.
Le jeu est ridiculement facile, mais surtout complètement plat et irréaliste.
Malheureusement il va continuer de plaire à la communauté des joueurs novices/peu exigeants qui trouvent ça fun de pouvoir gagner avec n'importe quelle équipe et sans avoir à se creuser la tête. Et donc le jeu se vend, et les devs ne se remettent pas en question.
Personnellement je suis très en colère devant cet énième foutage de gueule de la part de SI, des fainéants et des voleurs.

akyme
Posté le 26 nov. 2020 à 20:33

Le jeu me semble de plus en plus facile au fil des FM, aujourd'hui peu importer quelle équipe on prend, c'est victoire sur victoire, un petit match nul de temps en temps si jamais on a concédé un tir (vu que l'adversaire marque a quasi chaque tir)

C'est vraiment très triste de voir FM se "noobiser" pour plaire aux joueurs casu alors que c'est un jeu qui à pour oirigine de ne pas être du tout casu.

Mais bon, ils ont la chance de ne pas avoir de concurrence ..

Fernil
Posté le 09 déc. 2020 à 06:23

FM c'est un joli emballage, une solide base des données, une interface bien fichue, plein de promesses. Et puis en fait ... toujours pariel, des bugs, des incohérences aberrantes, une IA qui fait n'importe quoi avec les autres clubs.
Tout est assisté et extrêmement facile, si bien que peu importe l'équipe qu'on choisit on peut mettre une stratégie très offensive de possession et immédiatement dominer tous ses matchs et se retrouver premier de sa ligue.
Le seul "challenge" c'est de supporter les matchs truqués, qui sont abondance. Pour créer de la difficulté l'IA triche ni plus ni moins, et va marquer sur le moindre centre ou ballon en profondeur, et créer des scénarios pour frustrer le joueur. Faire 35 tirs contre 3 pour l'IA et perdre 1-3 c'est ce que ce jeu vous propose.
Autant dire que c'est complètement idiot, en plus répétitif, et vu que c'est exactement la même chose depuis 10 ans ça ne mérite même pas 1 point.
Je n'ai jamais aussi mal dépensé mon argent et autant perdu mon temps que sur ce jeu

DrTazpaz
Posté le 24 nov. 2020 à 20:17

moteur de jeu digne des années 90, nombreux bugs, IA qui marque sur chaque tir, franchement je n'ai plus aucun plaisir à jouer à ce jeu et ce n'est pas cette année que ça va changer

stevy83
Posté le 10 févr. 2021 à 18:46

Comme je me répète à chaque opus, je suis un adepte du jeu depuis le commencement et la série sous Championship Manager, la belle époque !

Je suis un peu agacé par les mauvais avis des gens et personnellement je suis agréablement surpris par les nouveautés ! Honnêtement quand j’avais vu la liste défiler j’étais vachement dubitatif et me disais que ça n’allait pas changer grand chose par rapport à FM20.

Déjà rien qu’en commençant et en créant l’entraîneur on voit une belle différence graphique, mon personnage est enfin agréable à regarder sur l’écran d’accueil et les choix sont mieux qu’avant. Le genre de détail que j’aime bien pour commencer ! Surtout la « modélisation » à partir de photo est vachement plus réaliste que par rapport aux anciens.

Certes, dans le menu des préférences il n’y a pas grand chose qui change.

On arrive enfin sur l’écran et là clairement le Skin défonce toujours autant les yeux, les couleurs sont hards et j’ai déjà hâte d’avoir la version sombre ou un truc à télécharger parce que c’est juste insupportable clairement et ça dure depuis des années !

La présentation du club et tout ce qui va avec ne change pas mais on arrive directement sur une présentation à son équipe. Le système du salon est vraiment bien fait, pouvoir choisir son attitude est une très bonne idée, pouvoir taper du point sur la table, lancer une bouteille d’eau à la mi-temps, taper sur l’épaule d’un joueur en encourageant dans son manque de réussite… que ça fait du bien ce genre d’innovations. Au final la conférence d’entrée au club a pris tellement de temps mais c’est génial de pouvoir parler des joueurs, de notre implication dans les objectifs, des questions si on a été mis dans les réunions sur l’avenir, le budget,… vraiment l’immersion je l’ai trouvé très agréable, surtout en voyant les journalistes et joueurs réagir en direct selon nos choix.

C’est clairement la très bonne nouveauté ! Après j’ai fais un tour dans le staff et l’ajout des analystes de performances & analystes de recrutement je le trouve aussi pas mal utile. Sur les avants matchs ou les mi-temps on peut vraiment faire des analyses pertinentes, suivre toutes les stats, avoir des conseils des analystes + de l’adjoint. Je trouve vraiment qu’enfin les types du staff ont des rôles plus visibles et poussés qu’auparavant. Certes du coup j’ai mis 2h pour faire seulement 3 matchs mais que ça fait plaisir. La présentation dans les matchs au début ça fait un peu « bordel » mais une fois qu’on comprend le truc c’est vraiment génial et hyper complet !

J’aime bien aussi les conclusions de la fin d’une discussion que ça soit avec les médias, en conférences ou même de nos propres joueurs. Pour influencer au niveau des relations que ça soit dans notre club ou en dehors aussi. Vraiment chaque interactions jouent désormais un rôle sur toutes les relations qu’on a… Mais vraiment sur ce côté là un gros taff a été effectué je trouve et ça fait plaisir.

Autres petites nouveautés aussi très sympa : les body languages pendant les matchs pour savoir qui faire prendre des responsabilités (genre penalty), les nouvelles faces des regens, les nouvelles attentes des dirigeants, les promesses & les rôles futures des dirigeants ou joueurs sont également bien revus (enfin bien remis en avant), le système de conditions revues, les étoiles mis sur la compo à chaque changement de poste ou rôle…

Bref, ça fait vraiment un gros lots de nouveautés. Majoritairement le système de conférence relance réellement une vraie dynamique au jeu ! La 2nde c’est le match engine mais jouant en 2D ça me touche pas réellement. Mais sinon les interactions font vraiment du bien et changent clairement pas mal de choses sur la gestion des groupes. Sur le reste on est sur pas mal de petits détails mais c’est toujours plaisant de voir ce genre d’innovations qui rend le jeu plus réaliste d’année en année. Mais du coup ça prend tellement de temps… qu’on en vient limite à déléguer de nombreuses choses qu’on gérait avant comme l’entraînement, les prolongations du staff autre que l’équipe première pour ne serait-ce que se refaire la main au début tant il y a de choses à faire dans le jeu.