Nicomacdo
Posté le 27 juil. 2021 à 20:38

Un remake étonnant, personnellement je me serais plus attendu à celui de Wonder Boy 5, étant surement l'épisode le plus populaire de la série (avec le 3ème opus bien sûr, mais lui a déjà son remake^^). Or ici dès l'intro c'est le malaise, un texte déroulant à la Star Wars, complètement hors-sujet. L'action se déroulant dans un univers des 1001 nuits, pourquoi ne pas avoir utilisé le personnage du génie, par exemple, pour planter le décor?

Ensuite, petite frayeur en se baladant dans les menus lorsqu'on réalise que le jeu nous demande de valider nos choix avec le bouton B et d'annuler avec le bouton A, soit l'inverse de tous les jeux vidéos de l'univers depuis plus de 20 ans...ce qui laisse à penser que les dévs n'ont pas dû jouer à un jeu depuis Mathusalem. Ce n'est qu'un détail, mais du genre qui me laisse très pessimiste sur la suite alors que le jeu n'a même pas commencé.

Globalement très fidèle à l'original, la différence vient principalement des décors en 3D alors que le déroulement demeure en 2D. On retrouve donc le personnage d'Asha, toujours aussi mignonne, tout le charme du jeu vient d'elle et de son compagnon le Pepeloggo. La jouabilité est aussi bonne que dans l'original, Asha obéit au doigt et à l’œil. Les réorchestrations des musiques sont bonnes mais un peu trop scolaires et manquent d'audace, ce qui aurait permis d'atténuer la répétitivité des mélodies.

Le soft est techniquement correct, c'est fluide, par contre j'ai un vrai souci avec les décors. L'ensemble est propre, mais la direction artistique est d'une pauvreté affligeante, on a l'impression que les dévs ont tout juste appris à programmer alors que le directeur, Ryuichi Nishizawa, n'est autre que le créateur de la série...et a dirigé Monster World 4! La version mégadrive proposait des effets graphiques superbes qu'on n'a même pas ici (effets de distorsions dans le volcan par exemple). Pourquoi ne voit-on pas des volutes de sable emportées par le vent dans la ville de Rapadagna, ou même simplement des oiseaux dans le ciel, tous ces petits détails qui rendent un univers vivant et crédible? D'ailleurs, pourquoi ne pas simplement s'en être tenu à de la 2D?

Alors oui, il est possible d'aller dans la profondeur de l'écran à certains endroits précis (dans Rapadagna), mais c'est un système mal foutu qui pue l'amateurisme puisqu'il faut passer par des chemins précis (et à sens-unique, pourquoi encore une fois?), et on ne fait que suivre des couloirs dont on ne peut sortir. Pas très convaincante comme innovation. Autre problème, à cause de cette refonte graphique les plates-formes sont plus grosses et on a moins de visibilité, là où le décor était plus resserré sur la mouture mégadrive.

On a quelques modifications pour rendre le jeu plus agréable, la plus évidente étant évidemment de pouvoir sauvegarder où et quand on veut. Asha possède une attaque supplémentaire, une fois la jauge correspondante remplie elle peut donner un coup d’épée en doublant sa force de frappe. Les ennemis ne respawnent pas tant qu'on ne quitte pas le niveau, ce qui est un vrai plus pour l'exploration. On note l'ajout de gouttes bleues supplémentaires augmentant la barre de vie d'Asha, je n'ai pas compris l'intérêt puisque cette dernière a de toute façon une limite.

Le jeu est plus facile grâce au cumul des élixirs redonnant toute la vie, déjà que de base il n'était pas bien dur. Le dernier donjon est toujours aussi bâclé, le boss final toujours aussi facile à battre, peut être aurait-il fallu faire quelque chose à ce sujet. Qu'on ne s'y trompe pas, je critique ce titre surtout par déception, car il n'a pas de défaut majeur. Mais ça ne fait pas de lui un bon jeu non plus, car un remake se doit d'apporter une plus-value, or là elle n'est pas évidente tant les rares changements sont foireux.

Ce remake manque cruellement d'identité, suffit de comparer avec celui de Wonder Boy 3 pour voir la différence, ou même Monster World 4 qui avait bien plus de charme et de personnalité. Et depuis la sortie du génialissime Monster Boy and the Cursed Kingdom, je ne suis pas sûr qu'il soit judicieux de continuer à faire des remakes de la série.

Nicomacdo
Posté le 27 juil. 2021 à 20:38

ZelmLeMageNoir
Posté le 04 juil. 2021 à 11:30

Asha a toujours été un cran en dessous dans la saga WonderBoy, reste un remaster correct vendu peut etre un poil cher (35e en moyenne), le jeu reste simple agreable et accessible.
Pas un chef d'oeuvre mais un bon ptit jeu sans prise de tête.
Quelques petits bugs si vous jouez en 144Hz, pensez a capper le jeu en 60fps dans les fichiers pour corriger.