17.5/20

Luzack
Posté le 15 janv. 2012 à 00:00

Warhammer 40.000 : Dawn of War est le début d'une série très prometteuse sur la réalisation et le gameplay. N'ayant joué qu'au solo, je ne peux mettre des points au multi qui, je pense devait être superbe.
La campagne gagne de gros points sur le gameplay basique qui néanmoins s'avère très efficace. Une bonne bande-son, des graphismes qui nécessite quelques retouches mais qui nous plonge bien dans l'univers Warhmmer.
Des armées bien étudiées, et qui dispose chacune de leurs points forts et points faibles. Une fois de plus, c'est un chef d’œuvre tiré des tiroirs de Games Workshop.

killer707
Posté le 27 déc. 2008 à 00:00

franchement j'ai acheté ce jeu a 5 euro et je ne suis pas déçu, je trouve les graphisme assez bien réussi meme quand je zoom et j'adore massacré les pauvre eldar si faible et surtout avec un prix si dérisoire je suis comblé.

IbramGaunt
Posté le 04 oct. 2022 à 16:53

Bonjour à tous, aujourd'hui intéressons nous au masque aux mille et un visages, Warhammer 40k. Warhammer 40k, c'est à la base un jeu de guerre avec figurines et règles, lattes et décors fais par vous et vos amis pour disputer des batailles. Figurines que, normalement, vous n'achetiez pas toutes faites mais assembliez vous-mêmes, peigniez et parfois customisiez selon vos délires et les armées qui le permettaient. Un excellent jeu auquel j'ai consacré pas mal de temps de mon adolescence et du pognon, parce que s'il y a une règle claire et nette avec la licence Game Workshop c'est qu'en échange d'un bon jeu, tu vas raquer tes économies. C'est dans cet esprit de diversifier les rentrées d'argent que de nombreux jeux sont sortis, de vidéo ou de rôle, de produits dérivés et autres joyeusetés. A un tel point qu'on peut se demander si 40k offre toujours du bon à un prix raisonnable. Pour les autres articles, je ne sais pas mais pour Dawn of War, la réponse est oui, malgré une petite réserve.

Dawn of War met en scène un chapitre des Space Marines, les humains qui font la guerre à l'univers en prônant la suprématie de l'Empereur, un type traité en divinité dont tout le monde parle de lui comme s'il avait bouffé avec la veille. C'est dans cette douçâtre odeur d'américanisme primaire que vous allez "enquêter" sur Tartarus, une planète envahie par les vilains orks et les forces du chaos. Ca sent le manichéisme et ça l'est, même si certains peuples comme les Eldars (les elfes quoi) agiront de façon plus nuancée. Le scénario n'est ni fin ni original et tout sera prétexte à sortir les flingues pour combattre au nom de sécurité de l'univers. Mais quand vous allez voir vos petits bonshommes user du plasma, du laser ou du lance flammes pour leur cause, vous ne pourrez vous empêcher de dire que ça aurait quand même été dommage de parvenir à un traité de paix.

L'action est géniale, même si vos personnages vont rester figés sur place en mitraillant au mépris total des couverts, ben rappelez-vous que c'est un jeu de figurines à la base et que ce que ce jeu vous propose, c'est ce que les joueurs de plateau imaginent lors de leurs batailles. Mais même un néophyte total qui découvre l'univers ne devrait pas être décontenancé. L'univers de base étant assez consistant, on ne s'embarrasse pas de détails superflus pour le plonger dans le coeur de l'action et simplement lui faire comprendre via des raccourcis convenus qui est qui et fait quoi. Les détails qui leur échapperaient n'empêche en rien de suivre et profiter. Les races sont d'ailleurs fidèlement représentées. Je parlais des Eldars nuancés dans leur alignement, les orks aussi (que je jouais en figurine) sont correctement mis en scène et s'il est vrai que ce sont de gros enfoirés cruels, ils ne sont pas pour autant représentés comme des abrutis qui aboient plus qu'ils ne mordent. Le fan de l'univers pourra regretter de ne jouer que les Space Marines alliés à la garde impériale, mais toutes seront incarnables en mode escarmouche alors bon, chacun y trouvera son plaisir au final.

Si on veut vraiment reprocher un truc au mode histoire, c'est la fin. Je ne spoile pas, mais ce n'est pas une fin, c'est un appel à acheter le jeu suivant. Un peu comme Assassin's Creed en fait. Ils ont craqué pour le coup mais heureusement les briefings et cinématiques entre les niveaux sont assez généreuses pour ne pas vous faire penser qu'on succède juste les niveaux en mode gavage d'oie. Sans cette fin racoleuse c'était cool, malgré la simplicité de l'intrigue. S'il faut trouver un défaut technique au jeu, je dirais juste évitez de jouer en mode normal, c'est beaucoup trop facile. Les ennemis défendent leurs points et bases mais n'attaquent pas, cherchent rarement à récupérer vos avant-postes et quand ils le font, c'est vraiment d'une façon débile. Autre regret, le déséquilibre total des unités. En version Figurine, chaque unité vous coûte des points d'armée et vous ne pouvez pas avoir plus d'autant d'unité de tel type (genre troupes pour l'infanterie classique, élite pour l'infanterie qui fait mal soutien pour les chars). Là, il n'y a que deux catégories, infanterie toutes confondues et véhicules. Ce qui fait que vous pouvez tout défoncer avec seulement deux voire trois types d'unités et c'est un peu dommage, au bout d'un moment la moitié des unités sont plus sympas à voir parce qu'on les reconnait qu'à les faire jouer. Un système de points pour les unités tente bien de délimiter l'excès de superpuissance, mais souvent deux unités totalement inégales coûtent le même nombre de vignettes.

Dawn of War est donc jeu plein de plaisir, pour les nostalgiques et les fans.

megafun89
Posté le 07 juin 2022 à 23:53

Graph
+ pas mal d’actions à l’écran, très animé
+/- interface fait le boulot mais manque de personnalité
- méchant coup de vieux, c’est pas joli et vide
- cinématiques/discussions in-game très très mauvaise même pour l’époque

Gameplay
+ globalement une très bonne maniabilité (comportement adaptable des soldats, sélection multiple intelligente, tirs auto des soldats quand ennemie à proximité et même en se déplaçant...)
+/- créateur d’armée anecdotique (uniquement couleur)
+/- les conditions de victoire sont variées mais extrêmement classiques
- gestion des ressources minimales et de faible intérêt tactique
- construction et développement des races très simple, très limité, très classique, même pour l’époque
- cartes pauvres et limitées tactiquement, très bourrin
- les bâtiments prennent beaucoup plus de placements que nécessaire à la construction

Son
+/- doublages moyens
- écriture très mauvaise, très clichée et exagérée en même temps

Scénario
- un démarrage expéditif et creux, sans explication ni épique
- un déroulé très classique et peu intéressant
- objectifs ultra classiques et redondants

Conclusion
A l’époque il en mettait certainement plein la vue, mais ce n’est plus le cas aujourd’hui en plus de sonner tellement creux ! C’est vide tactiquement, même pour l’époque, ce qui est un gros souci pour un jeu de ce genre.

JoGio
Posté le 01 août 2019 à 14:53

Ce jeu a marqué mon enfance. Étant fan de la licence Warhammer je ne pouvais pas passer à côté de ce jeu.
Et je n'ai pas du tout était déçu, jeu de stratégie avec un scénario solide. On retrouve l'univers du célèbre jeu de plateau.
Ce fût le premier jeu PC auquel j'ai joué (hors jeu navigateur) et même si a l'époque mon PC était pas insane pourtant le jeu tournait à merveille. Cinématique de qualité.
Jeu très qualitatif. 18/20

zfakez
Posté le 28 avr. 2017 à 15:46

Superbe jeu contrairement au dawn of war III qui lui est complètement a coté de la plaque.
Dawn of War I à rien à lui envier de ce coté. La campagne est agréable à jouer et elle est vraiment intense dans le mode de difficulté "dément" contrairement au III ou lui tu meurs devant le film.. Les extensions sont aussi super. Jeu indémodable j'y joue encore aujourd'hui

enternamehere
Posté le 26 nov. 2014 à 00:00

Excellent jeu , très agréable a jouer , un de mes premiers jeux de stratégie ! Warhammer 40.000 : Dawn of War est un très bon jeu de stratégie en temps réel , en comptant les "DLC standalones" sortis après tous aussi bien que les précédents !

Un 17 est donc une note très méritée !

snipereira
Posté le 30 oct. 2014 à 00:00

On retrouve la une bonne partie de l'ambiance du jeux de plateau mais en temps reel. Les troupes sont variées et la personnalisation vous donne la possibilité de choisir vos couleurs, sigles uniformes... un super jeux actuellement dépassé, preuve en est de ses graphismes hors course mais qui a une vraie saveur, en tout cas plus à mon goût que les warcraft dont les graphisme attirants et chatoyants ne peuvent occulter un manque de stratégie. ici, cela reste bourrin mais la stratégie peut permettre d'inverser le cours d'une bataille. Un excellent divertissement.

adrien422
Posté le 02 août 2014 à 00:00

Premier jeu PC m'ayant obligé à investir dans un ordinateur plus puissant (à l'époque) et ce fut grâce à celui-ci et à Age of Empires II que je découvris les STR. Verdict : Une réussite, connaissant déjà l'univers de base, la transformation du matériau en jeu de stratégie fut excellente et me permis de me lancer dans plusieurs parties endiablées seul ou à plusieurs.

VIP-Tzeentch
Posté le 06 juil. 2014 à 00:00

Dawn of war est un jeu très intéressant du point de vue stratégie et graphisme, il possède aussi une excellente
campagne en mode solo. Néanmoins, cette campagne est aussi son point faible car elle est assez courte et ne montre qu'un point de vue des différentes armées de ce jeu. Mais ce n'est que le seul point négatif que je trouve à ce jeu superbe.

Palaven
Posté le 29 juin 2014 à 00:00

Enfin un STR équilibré massivement multijoueurs ! Warhammer 40,000 a enfin le droit à un jeu digne du jeu de plateau original. L'ambiance est parfaitement retranscrite et les graphisme sont à tomber par terre. Petit bémol, la durée de vie en solo assez médiocre et des voix françaises pendant la campagne pas très convaiquante, mais cela n'entâche en rien le jeu en online ou en LAN qui déversera un torrent de sang. Les animations des personnages sont uniques et change tout le temps, vous prendrez part à plusieurs combats avant d'avoir vu toute la gammme de geste que peut vous offrir chaque unité. Du pur bonheur pour joueurs avertis

Posté le 07 juin 2014 à 00:00

Les graphismes sont jolies pour l'époque, la musique colle parfaitement aux différentes factions et le doublage est sûrement l'un des meilleurs que j'ai rencontré (les Space Marines ont une manière de parler très soutenue, ancienne et accentuée, ce qui renforce l'aspect de surhommes).

Et les parties en ligne offre une durée vie illimité : aujourd'hui encore, on peut aisément trouver des joueurs sur la dernière extension. Les cartes sont nombreuses et variés tout comme les modes de jeu, et l'on se plait à faire des 4vs4 où chaque camps adopte une faction propre.

It-s-over9000
Posté le 14 avr. 2014 à 00:00

Enfin un STR équilibré massivement multijoueurs. Bon certes, la durée de vie en solo assez médiocre et le doublage de la campagne laisse quelque peu à désirer, cela étant ça ne nuit pas à l'ensemble du jeu. Le scénario m'a également déçut mais l'univers comble efficacement ce petit défaut. On notera en outre :

- Une bande son fabuleuse.
- De bons graphismes.
- Un gameplay facile à prendre en main.
- Une difficulté tout à fait honnête. Ni trop dur, ni trop simple.

Kosigan
Posté le 04 janv. 2014 à 00:00

Voilà ce que j'appelle un jeu de stratégie :

- Une bande son exceptionnel : les musiques sont excellente et sa VF est d'une très bonne qualité.

- Un scénario... Pas très recherché mais on s'en fou : l'univers nous enchante !

- Des graphismes superbes : le jeu vieillit très bien !

- Un gameplay facile à prendre en main.

- Une difficulté non rebutante comme dans certains STR : le jeu n'est ni trop dur ni trop facile !

Warhammer 40.000 : Dawn of War est un jeu merveilleux ! Il n'a rien de mal à dire dessus ! Chapeau THQ !

Mend0kusai
Posté le 24 nov. 2013 à 00:00

Avec Warhammer 40.000 : Dawn of War le studio Relic signe là un véritable petit chef d'oeuvre.
Jamais un RTS n'avait proposé autant de factions jouables, il y en a pour tous les goûts, que ce soit au niveau du look and feel que du gameplay.
Son système de personnalisation d'armée est vraiment sympa et reste fidèle à l'esprit Games Workshop.
Malgré un moteur graphique qui commence à dater Dawn of War n'a rien a envier à un Starcraft 2 et il reste toujours aussi agréable à regarder.
Les doublages sont cultes, les bruitages sont excellents et les animations sont vraiment géniales.
La campagne solo vous occupera de longues heures.
Même si le mode multijoueur commence à se dépeupler, une bonne partie entre potes restera toujours une bonne option en comparaison de l'ennui que l'on peut ressentir sur certains RTS plus modernes mais de moindre qualité.
Seul petit bemol, partagé par l'ensemble de la communauté d'ailleurs, l’absence cruelle des tyrannides malgré les nombreux add ons, qui laisse un petit goût d'inachevé...mais qu'importe, que ce jeu est bon !
Je joue à Dawn of War depuis sa sortie (en 2004) et j'y jouerai encore probablement longtemps !

case2000
Posté le 30 oct. 2013 à 00:00

Je reste un grand fan-boy de ce STR même aujourd'hui, c'est d'ailleurs comme cela que j'ai découvert l'univers palpitant, sombre et torturé de Warhammer 40 000.

Sa campagne solo, quoique classique, reste encore la meilleure de cette saga, même si nous n'incarnons hélas que les Spaces Marines. Le système de jeu est vraiment très dynamique, au diable la collecte classique de ressources, ici nous devons nous emparer par la force de points stratégiques et bâtir nos générateurs d'énergie.

Le multijoueur, lors de l'apogée du jeu quand il était encore peuplé, me laisse des souvenirs pour le moins endiablés aux commandes Eldars ou du Chaos. Que de bons souvenirs.

[JV]Freeize
Posté le 29 sept. 2013 à 00:00

Warhammer 40.000 : Dawn of war est l'un des rares jeux de stratégie auquel j'ai beaucoup joué. Etant fan des jeux de plateaux et des figurines, le jeux retranscrit exactement ce qu'on attend de cet univers, la musique nous plonge vraiment dans l'ambiance mais un peu déçu par la patte graphique ... Certes le jeux dates bien de 2004, je serais donc éxigant, mais la vallée et tout ce qui se rapportent a la map et au cinématiques sont assez moches, heureusement tout de même que les persos et les véhicules sont bien modélisés.
A la longue on pourrait ressentir une lassitude en y jouant, début de mission, je cherche mes ressources, je fais un max d'unité et j'attaque, en tout cas pour le mode solo. En multi, le jeux prend tout son sens (jeux de stratégie oblige).
pour finir, je pourrais dire que malheuresement on ne peut jouer qu'avec les spaces marines, et aurais aimé jouer avec d'autres races.